Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

Souci de discipline avec un élève Empty Souci de discipline avec un élève

par Azad Mar 11 Oct 2011, 16:04
Depuis quelque temps, l'ambiance se dégrade dans ma 1ère ES. Problème de bavardages importants. Ma réponse a jusqu'à présent toujours été de prendre un bavard parmi d'autres, de le prévenir, et à la remarque suivante de lui donner un travail (rédiger une sous partie de LA, je fais la poésie avec eux).
Sauf que l'un d'eux, aujourd'hui, a commencé à contester. Je lui ai coupé la parole en lui donnant aussi la 2è sous-partie. Il s'exclame "quoi !?", je lui réponds "3ème sous partie". Il continue de baragouiner, je lui donne la deuxième partie à rédiger. Il a donc 6 sous parties à rédiger pour demain. Je ne sais plus quels ont été ses mots exacts, mais il m'a signifié qu'il ne ferait pas le travail. J'ai évacué en disant d'un ton grave "j'attends de voir ça", et j'ai repris mon cours. D'où ma question : que faire demain s'il n'a effectivement pas le travail demandé ?

C'était une classe sympathique, mais je n'ai pas envie de rentrer dans le jeu des punitions/heures de colle/rapports, j'ai peur que ça ne fasse que détériorer encore l'ambiance de travail...

Merci pour vos conseils.
Provence
Provence
Bon génie

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par Provence Mar 11 Oct 2011, 16:28
S'il n'a pas fait sa punition, tu le fiches dehors.
Provence
Provence
Bon génie

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par Provence Mar 11 Oct 2011, 16:29
Azad a écrit:

C'était une classe sympathique, mais je n'ai pas envie de rentrer dans le jeu des punitions/heures de colle/rapports, j'ai peur que ça ne fasse que détériorer encore l'ambiance de travail...

Si tu as peur de sanctionner, les élèves risquent de s'en rendre compte et d'en profiter pour travailler encore moins.
roxanne
roxanne
Oracle

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par roxanne Mar 11 Oct 2011, 16:31
Ca me despère de lire ça en lycée avec des élèves de ES.Ceux que j'avais eus n'étaient pas forcément tous bosseurs mais n'embêtaient pas le moned et je n'ai pas souvenir avoir dû punir pour bavardages (je parle de 4 classes de 3 bahuts différents).Si c'est pour faire ça , autant rester en collège !
sinon, ne cède pas, tu colles azu besoin..
Cornli
Cornli
Niveau 3

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par Cornli Mar 11 Oct 2011, 16:36
L'an dernier j'étais un peu comme ça, à ne pas vouloir trop donner de punitions et de colles mais je me souviens encore de ma fin de 2nd trimestre : une horreur ! Ils comprennent très vite notre façon de faire et ils en profitent !
J'ai une 5eme avec qui je ne lâche rien depuis le début de l'année, ils sont "sympas" eux aussi mais s'ils testent ils trouvent !
C'est dur pour moi d'aller "jusqu'au bout" mais tu as établi des règles, ne lâche pas !! Et bon courage ! Si g t dans ton cas, je le collerais s'il n'a pas fait son travail : autant d'heures que tu juges pour qu'il puisse faire le travail donné.

_________________
chevalier On va y arriver !!!
deroute
deroute
Érudit

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par deroute Mar 11 Oct 2011, 16:38
Si ce n'est pas fait tu lui dis de venir le faire en heure de colle.
avatar
pk
Habitué du forum

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par pk Mar 11 Oct 2011, 16:40
Je ne me rends pas compte de ce que représente, en durée, la sanction. L'heure de colle, comme cela est proposée est une bonne issue. 0 - 0 balle au centre!
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par Ramoneur Mar 11 Oct 2011, 16:46
Quand je donne une punition et qu'elle n'est pas faite, je multiplie par deux et l'élève la fait en colle. J'en ai qui y a passé deux semaines tous les soirs l'année dernière.

_________________
Si ton ennemi te sodomise, ne bouge surtout pas. Tu risquerais de le faire jouir...
San Antonio
Azad
Azad
Habitué du forum

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par Azad Mar 11 Oct 2011, 16:49
Déjà, merci pour ces avis si rapides... Je ne sais pas ce que c'est (peut-être la fatigue d'avant les vacances), mais ça m'affecte plus que je ne voudrais. Je ne pensais pas que ça se passerait sur ce mode avec eux, et puis, il faut dire qu'en 3 ans de lycée, je n'avais jusque là jamais donné d'heures de colle... Comme dit Roxane, je pensais que ça ne m'arriverait plus ! Tel que je connais cet élève (il semble avoir la tête dure), je pense qu'on va rentrer dans la confrontation, mais vous avez raison, c'est évident. Je ne peux pas laisser passer ça.
victor44
victor44
Habitué du forum

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par victor44 Mar 11 Oct 2011, 17:50
Un petit coup de fil aux parents ce soir pour s'assurer qu'il va bien la faire et demain quand tu ramasses tu glisses suffisemment fort "vous disiez quoi hier?"

Ca devrait calmer les autres
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par Reine Margot Mar 11 Oct 2011, 20:11
demain si ce n'est pas fait mieux vaut le coller avec toi, quitte à y perdre une heure, ça te permettra de le voir à part, de parler avec lui...et si c'est fait juste une petite discussion en fion d'heure.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Azad
Azad
Habitué du forum

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par Azad Mar 11 Oct 2011, 20:16
C'est vrai, mais je crois que l'élève en question est dans une situation particulière... J'aurais peur qu'en étant trop offensif, je ne jette de l'huile sur le feu... c'est peut être aussi ce qui me déçoit, j'étais plutôt content d'avoir eu, globalement, de bons rapports avec cet élève qu'on disait assez difficile...
Oui, tu as raison Reine Margot, il faudrait que je trouve un créneau dans leur emploi du temps blindé... ça doit pouvoir se faire... Smile
nuages
nuages
Grand sage

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par nuages Mer 12 Oct 2011, 15:26
Azad, bien que , comme toi, je ne sois pas adepte des punitions il me semble que tu ne peux pas accepter que la punition ne soit pas faite. Soit tu mets une colle, soit tu charges le ou la CPE de régler l'affaire .
Malheureusement l'ambiance de travail se dégrade à vitesse accélérée en lycée dans certaines classes. Je crains que cela ne n'aggrave , ne te laisse donc pas affecter , investis-toi moins si cette classe est très décevante
avatar
pitchounette
Expert

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par pitchounette Mer 12 Oct 2011, 16:21
Provence a écrit:S'il n'a pas fait sa punition, tu le fiches dehors.
pas mieux, je rajouterais avec une ou deux heures de colle (en fonction de son passif) pour qu'il fasse ce que tu lui as demandé.
avatar
pitchounette
Expert

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par pitchounette Mer 12 Oct 2011, 16:23
Azad a écrit:Déjà, merci pour ces avis si rapides... Je ne sais pas ce que c'est (peut-être la fatigue d'avant les vacances), mais ça m'affecte plus que je ne voudrais. Je ne pensais pas que ça se passerait sur ce mode avec eux, et puis, il faut dire qu'en 3 ans de lycée, je n'avais jusque là jamais donné d'heures de colle... Comme dit Roxane, je pensais que ça ne m'arriverait plus ! Tel que je connais cet élève (il semble avoir la tête dure), je pense qu'on va rentrer dans la confrontation, mais vous avez raison, c'est évident. Je ne peux pas laisser passer ça.
tu ty investis tellement, que c'est normal quie cela t'affecte
nous le sommes tous plus ou moins (japprends à men éloigner :p) Ils veulent pas bosser? Je vais pas me laisser enquiquiner. C'est dur à se dire, mais quand tu te le dis une fois, puis une seconde fois...Ca fait un bien fou et onc ommence à mieux réagir
Azad
Azad
Habitué du forum

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par Azad Mer 12 Oct 2011, 17:27
nuages a écrit:Azad, bien que , comme toi, je ne sois pas adepte des punitions il me semble que tu ne peux pas accepter que la punition ne soit pas faite. Soit tu mets une colle, soit tu charges le ou la CPE de régler l'affaire .
Malheureusement l'ambiance de travail se dégrade à vitesse accélérée en lycée dans certaines classes. Je crains que cela ne n'aggrave , ne te laisse donc pas affecter , investis-toi moins si cette classe est très décevante

Bon, bien sûr il n'avait pas fait le dit travail. En effet, ça a calmé l'ambiance quand j'ai annoncé qu'il aurait une heure de colle. Il a été très sympa toute l'heure, je pense pour me faire revenir sur ma décision, mais vous avez raison, je tiendrai bon.
En fait, c'est tout bête, mais je me suis toujours dit que j'étais sympa avec les gens, et j'ai du mal à admettre que les élèves ne le soient pas en retour avec moi... C'est mon côté bisounours, dont je n'arrive pas à me débarrasser !
Le truc quand une ambiance se dégrade, c'est que j'ai plutôt tendance au contraire à en faire plus, essayer des les rattraper, leur proposer des projets, etc, qui me prennent beaucoup de temps... pour un retour assez décevant. Bon, heureusement que certains élèves au moins s'investissent et que j'ai d'autres classes qui tournent bien.
Nita
Nita
Empereur

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par Nita Mer 12 Oct 2011, 17:49
Azad, j'ai le regret de t'apprendre que la gentillesse n'est pas une qualité prisée par un groupe classe, en collège ou en lycée. Ils interprètent ça comme de la faiblesse, de la crainte, et en conçoivent du mépris, plus ou moins conscient.

Donc, même si tu pourras être "gentil" envers tes élèves (et que je ne recommanderais certainement pas d'être "méchant"), ce n'est pas cette qualité que je te suggérerais de mettre en avant : sois cohérent, ferme, et juste.
Dans le cas qui t'occupe, colle maintenue, et une fois le devoir récupéré, tu peux signifier que l'incident est clos.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Azad
Azad
Habitué du forum

Souci de discipline avec un élève Empty Re: Souci de discipline avec un élève

par Azad Mer 12 Oct 2011, 20:53
Oui, en effet, l'important est d'être juste. Il faudrait que je fasse le point avec l'élève, histoire de recadrer les choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum