Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sotimly
Niveau 3

élève douée - Page 9 Empty Re: élève douée

par sotimly Mar 22 Nov 2011 - 21:57
Provence a écrit:
V.Marchais a écrit:Bon courage, Sotimly.
Ne t'inquiète pas pour l'évaluation par la psy : ce pourrait être un argument, justement.
+1
C'est l'évaluation par le psychologue qui a permis à l'école de mon neveu de se prononcer pour un passage anticipé en CE1. C'est un observateur neutre.

J'espère que vous avez raison et que cet observateur neutre apportera un regard mieux accepté par l'école.

Je n'ai juste pas compris car on a déjà un rapport de psy qui préconise un saut de classe. Mais ce n'est pas le psy de l'école...
sotimly
sotimly
Niveau 3

élève douée - Page 9 Empty Re: élève douée

par sotimly Mar 22 Nov 2011 - 21:59
Tinsel a écrit:Le psychologue scolaire te fera passer une autorisation à signer avant de voir ton fils, mais comme dit V. Marchais, ça ira surement dans ton sens puisqu'il dira si ton fils est effectivement précoce.

D'après ce qu'on m'a dit , c'est un bilan scolaire qui sera fait. Et là, y aura-t-il une explication avant le bilan et un accord parental demandé?
Les tests psychométriques ont déjà été effectués en juin, et posent le diagnostique de la précocité.
avatar
Tinsel
Expert

élève douée - Page 9 Empty Re: élève douée

par Tinsel Mar 22 Nov 2011 - 22:03
Je comprend que l'école ne prenne pas pour argent comptant les résultats d'un psy privé. On ne sait jamais.

_________________
Koala + bassine
sotimly
sotimly
Niveau 3

élève douée - Page 9 Empty Re: élève douée

par sotimly Mar 22 Nov 2011 - 22:08
Tinsel a écrit:Je comprend que l'école ne prenne pas pour argent comptant les résultats d'un psy privé. On ne sait jamais.

J'avoue par contre avoir du mal à comprendre ce raisonnement (mais je n'y connais rien).
Il y a tellement de diagnostiques fantaisistes?

Ce qui aurait du les rassurer c'est que j'ai consulté en privé, mais le psy vu est également psy scolaire.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

élève douée - Page 9 Empty Re: élève douée

par Dhaiphi Mar 22 Nov 2011 - 22:24
sotimly a écrit:Je n'ai juste pas compris car on a déjà un rapport de psy qui préconise un saut de classe. Mais ce n'est pas le psy de l'école...
Il me semble qu'il est nécessaire que ce soit celui de l'école.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

élève douée - Page 9 Empty Re: élève douée

par Rikki Mar 22 Nov 2011 - 23:18
sotimly a écrit:
Tinsel a écrit:Je comprend que l'école ne prenne pas pour argent comptant les résultats d'un psy privé. On ne sait jamais.

J'avoue par contre avoir du mal à comprendre ce raisonnement (mais je n'y connais rien).
Il y a tellement de diagnostiques fantaisistes?

Ce qui aurait du les rassurer c'est que j'ai consulté en privé, mais le psy vu est également psy scolaire.

Si tu savais... on a des parents qui ont été consulter 5 psys différents, les 4 premiers ayant bêtement pensé que le gamin était normal. Heureusement, le cinquième a su poser un diagnostic avec tellement de grec dedans que j'en suis restée béate d'admiration, d'incompréhension et de respect. Forte de ce magnifique diagnostic, la mère est venue nous expliquer qu'il fallait que son fils arrête de travailler à l'école, que c'était mauvais à cause du mot grec. Dont acte.


On a eu d'autres parents d'une autre élève, pour le coup gravement handicapée physique, et en difficulté scolaire massive (sans doute due à ce handicap énorme), qui nous ont apporté le bulletin de notes (!!!!) de l'institutrice privée qu'ils payaient le soir ! Ledit bulletin préconisait le passage dans la classe supérieure et certifiait que l'élève savait lire, écrire, compter et calculer. Malheureusement, la jeune fille n'a jamais montré tous ses talents aux enseignants de l'école, mais bon...


Je parais amère, mais il est vrai que les écoles ont quelques raisons de se méfier des certificats fournis par les parents.

Et je ne parle même pas de tous les médecins qui dispensent allègrement les petites filles de familles musulmanes de piscine, pour des raisons "médicales"... furieux

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
sotimly
sotimly
Niveau 3

élève douée - Page 9 Empty Re: élève douée

par sotimly Mar 22 Nov 2011 - 23:46
Rikki a écrit:
sotimly a écrit:
Tinsel a écrit:Je comprend que l'école ne prenne pas pour argent comptant les résultats d'un psy privé. On ne sait jamais.

J'avoue par contre avoir du mal à comprendre ce raisonnement (mais je n'y connais rien).
Il y a tellement de diagnostiques fantaisistes?

Ce qui aurait du les rassurer c'est que j'ai consulté en privé, mais le psy vu est également psy scolaire.

Si tu savais... on a des parents qui ont été consulter 5 psys différents, les 4 premiers ayant bêtement pensé que le gamin était normal. Heureusement, le cinquième a su poser un diagnostic avec tellement de grec dedans que j'en suis restée béate d'admiration, d'incompréhension et de respect. Forte de ce magnifique diagnostic, la mère est venue nous expliquer qu'il fallait que son fils arrête de travailler à l'école, que c'était mauvais à cause du mot grec. Dont acte.


On a eu d'autres parents d'une autre élève, pour le coup gravement handicapée physique, et en difficulté scolaire massive (sans doute due à ce handicap énorme), qui nous ont apporté le bulletin de notes (!!!!) de l'institutrice privée qu'ils payaient le soir ! Ledit bulletin préconisait le passage dans la classe supérieure et certifiait que l'élève savait lire, écrire, compter et calculer. Malheureusement, la jeune fille n'a jamais montré tous ses talents aux enseignants de l'école, mais bon...


Je parais amère, mais il est vrai que les écoles ont quelques raisons de se méfier des certificats fournis par les parents.

Et je ne parle même pas de tous les médecins qui dispensent allègrement les petites filles de familles musulmanes de piscine, pour des raisons "médicales"... furieux

merci de tes exemples, je comprends mieux.
Je suis certainement naïve, mais il ne me serait pas venu à l'idée qu'un professionnel de santé (que je suppose donc pro ) puisse mentir/déformer la vérité pour de telles choses. :shock:
c'est jouer avec l'avenir/la vie des enfants!!

Pour la piscine, et les diverses dispenses sportives, ça je connais humhum , les profs d'EPS du collège et l'infirmière se battent assez contre ça
Rikki
Rikki
Monarque

élève douée - Page 9 Empty Re: élève douée

par Rikki Mar 22 Nov 2011 - 23:51
Contente que tu comprennes, Sotimly.

C'est comme pour le reste : à force de voir les gens gruger, on devient méfiants !

Pour la piscine, chez nous, maintenant, au-delà de deux séances par an (pour l'angine ou l'otite de saison), seul le médecin scolaire est habilité à dispenser l'enfant. Et on a des maillots de secours en cas d' « oubli » malencontreux... :diable:

Les deux seuls raisons valables de dispense totale de piscine que je connais sont l'allergie au chlore et les yoyos dans les oreilles.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

élève douée - Page 9 Empty Re: élève douée

par mflo Mer 23 Nov 2011 - 14:04
Je ne vais sûrement pas me faire des copains, mais je dirais qu'il y a la même diversité parmi les psy scolaires que parmi les enseignants.

Certains sont capables, mais d'autres.... affraid Et leur opinion est décisive.
avatar
Tinsel
Expert

élève douée - Page 9 Empty Re: élève douée

par Tinsel Ven 25 Nov 2011 - 20:06
Bon, et bien moi qui avait ouvert ce fil pour ma Loupiote de CP qui est tranquillement en train de passer au CE1, maintenant je m'interroge pour un GS!!!

La Loupiote est douée, elle comprends tout du 1er coup, mais c'est tout (enfin c'est déjà formidable).
Mon Loupiot serait précoce que ça ne m'étonnerait pas (EIP comme j'ai appris en formation professeur ). En début de GS il se cachait derrière un meuble de la classe pour regarder le travail des CP :lol!: Là il a, je pense, le même niveau de lecture que les CP, et en maths ça doit être pareil.
En septembre j'avais rencontré la maman (en séance rattrape de réunion de rentrée) et on a un peu parlé du bon niveau de son fils, et elle m'a dit qu'il a toujours été comme ça. Qu'il savait déjà très bien compter à 2-3 ans, lire des mots simples en début de MS etc...

Actuellement je n'ai pas de place libre en CP, peut-être en janvier si Loupiote migre définitivement en CE1.


_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

élève douée - Page 9 Empty Re: élève douée

par Sapotille Ven 25 Nov 2011 - 20:34
Tinsel a écrit:Bon, et bien moi qui avait ouvert ce fil pour ma Loupiote de CP qui est tranquillement en train de passer au CE1, maintenant je m'interroge pour un GS!!!


Ce doit être un micro climat !!!

Ils ont bien de la chance que tu te soucies de leur sort, ces petits bien éveillés...
Cela va leur éviter de s'étioler si tu reconnais leur différence. yesyes
avatar
Tinsel
Expert

élève douée - Page 9 Empty Re: élève douée

par Tinsel Ven 25 Nov 2011 - 20:51
Oui un micro climat... Justement, je doute fort du micro climat donc j'ai peur de me planter!
On a aussi un CM2 clairement concerné, mais il nous est arrivé mi CM1, trop tard pour prendre des décisions (ceci dit la maîtresse s'arrache les cheveux, il est même personnellement abonné à la Doc par l'image!!!)
Pour tout vous dire, ma mini formation sur les EIP me faisait penser à un CE1 qui n'a pas d'avance mais tous les "travers" des gamins précoce.
Bref, je suis au dessus des 2 à 5%... Ça ferait 9% sur mon école...

_________________
Koala + bassine
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

élève douée - Page 9 Empty Re: élève douée

par V.Marchais Ven 25 Nov 2011 - 21:03
Sapotille a écrit:
Tinsel a écrit:Bon, et bien moi qui avait ouvert ce fil pour ma Loupiote de CP qui est tranquillement en train de passer au CE1, maintenant je m'interroge pour un GS!!!


Ce doit être un micro climat !!!

Ils ont bien de la chance que tu te soucies de leur sort, ces petits bien éveillés...
Cela va leur éviter de s'étioler si tu reconnais leur différence. yesyes

Oh que oui !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum