Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par Thalia de G Ven 14 Oct 2011 - 10:12
roxanne a écrit:C'est quand même paradoxal, d'un côté il ne faut pas trop évaluer au collège même au lycée et là, hop en maternelle ...
Tu m'étonnes. Qu'entends-tu par là ?
roxanne
roxanne
Oracle

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par roxanne Ven 14 Oct 2011 - 10:27
ben, il me semble tôt pour "évaluer" en maternelle (même en ce1 d'ailleurs).Et dans le même temps, on voudrait bien faire disparaître les évaluations ou on les facilite pour ne pas stigmatiser...Ca me rappelle une ipr qui noyus avait dit EN LYCEE de ne pas jamais mettre sur une copie une observation "que ne pourrait accepter un enfant de 4 ans "...et là c'est le contraire !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par Thalia de G Ven 14 Oct 2011 - 10:35
Ah, c'est vrai Roxanne, il ne faut pas oublier de mettre sur toutes les copies une appréciation positive.
J'ai honte, mais je ne le fais pas Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par Sapotille Ven 14 Oct 2011 - 10:41
pandora51 a écrit:Je ne sais pas si la question a été posée mais je me demande si les parents ont le droit de refuser que leur enfant subisse ce test.


Attention !!!
Les parents se permettent déjà de beaucoup intervenir !!!

Même si ici, il y aurait de quoi, c'est "la porte ouverte à tous les courants d'air" !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par doublecasquette Ven 14 Oct 2011 - 11:53
Ce qu'il y a, en outre, de surprenant dans ces évaluations, et que personne n'a noté ici, c'est qu'on a totalement occulté la case "haut potentiel intellectuel", qu'on range probablement dans le troupeau des RAS.

DC véto
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par Thalia de G Ven 14 Oct 2011 - 14:01
le troupeau des RAS.
C'est bien une phrase de véto Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cornli
Cornli
Niveau 3

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par Cornli Ven 14 Oct 2011 - 15:36
doublecasquette a écrit: Ce qu'il y a, en outre, de surprenant dans ces évaluations, et que personne n'a noté ici, c'est qu'on a totalement occulté la case "haut potentiel intellectuel", qu'on range probablement dans le troupeau des RAS.

DC véto

Cela dépend car les petits Mozart en puissance sont parfois supposés à "H R" car ils s'ennuient tellement qu'ils passent leur temps à flâner ! J'ai eu le cas d'un élève en cours particulier de français qui faisait exprès de me faire des fautes d'orthographe ( tellement énormes et originales qu'il ne pouvait que faire exprès ^^ ) , après discussion avec sa maman, il a été diagnostiqué plus tard surdoué, il s'amusait à rendre son prof fou c'est tout affraid

Et puis c'est évident que comme vous le soulignez plus haut, si ces évaluations ne débouchent sur rien de vraiment concret c'est encore plus inutile ! C'est en un coup "d'annonce" qui me fait penser à une petite phrase rendue célèbre depuis peu...
" Espèce de ............................................................................................................................................................ ............................................................................................"

C'est bête mais ça me fait un bien fou de l'entendre :diable:

_________________
chevalier On va y arriver !!!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par Spinoza1670 Ven 14 Oct 2011 - 19:57
Cornli a écrit:Et puis c'est évident que comme vous le soulignez plus haut, si ces évaluations ne débouchent sur rien de vraiment concret c'est encore plus inutile ! C'est en un coup "d'annonce" qui me fait penser à une petite phrase rendue célèbre depuis peu...
" Espèce de ............................................................................................................................................................ ............................................................................................"

C'est bête mais ça me fait un bien fou de l'entendre :diable:

Connais pas, moâ. C'est quoi cette petite phrase ? Allez, vas-y, steuplaît ! (J'ai failli ajouter : "fais péter !")

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par Padre P. Lucas Ven 14 Oct 2011 - 20:06
Pour les archives de Spinoza :
Fichiers joints
Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Attachment
espconnard.mp3 Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(181 Ko) Téléchargé 20 fois
Cornli
Cornli
Niveau 3

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par Cornli Ven 14 Oct 2011 - 20:08
Padre P. Lucas a écrit:Pour les archives de Spinoza :

Merci ^^

_________________
chevalier On va y arriver !!!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par Spinoza1670 Ven 14 Oct 2011 - 20:35
Merci, mon père, de faire profiter de vos lumières mon esprit si encrassé.
Oserais-je pousser le bouchon jusqu'à vous demander de quelle émission est extrait cet énième morceau d'anthologie de la rhétorique abraxassienne ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par Dhaiphi Ven 14 Oct 2011 - 21:26
Cornli a écrit:Et puis c'est évident que comme vous le soulignez plus haut, si ces évaluations ne débouchent sur rien de vraiment concret c'est encore plus inutile !
Le problème est là pas dans le fait d'évaluer et de signaler.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
totoro
totoro
Monarque

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par totoro Ven 14 Oct 2011 - 22:05
Spinoza1670 a écrit:Merci, mon père, de faire profiter de vos lumières mon esprit si encrassé.
Oserais-je pousser le bouchon jusqu'à vous demander de quelle émission est extrait cet énième morceau d'anthologie de la rhétorique abraxassienne ?

Va voir là:
https://www.neoprofs.org/t38998-cri-du-coeur-sur-rtl

_________________
Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
frankenstein
Vénérable

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par frankenstein Ven 14 Oct 2011 - 22:16
Dhaiphi a écrit:
Cornli a écrit:Et puis c'est évident que comme vous le soulignez plus haut, si ces évaluations ne débouchent sur rien de vraiment concret c'est encore plus inutile !
Le problème est là pas dans le fait d'évaluer et de signaler.
Je partage cette opinion. L'évaluation, elle existe dès la PS, on voit assez vite les enfants qui ont le plus de capacités (après, on tient compte de l'écart d'âge 11 mois parfois ...), et il n'est pas forcément définitif.
Mais la question est quand même celle là; qu'est-ce qu'on fait ensuite ? (question qui reviendra à tous les stades de la scolarité... :lol: )

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Patesdesable

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par Sapotille Ven 14 Oct 2011 - 23:13
frankenstein a écrit:

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Patesdesable

Excellent, ce smiley ! aai aai aai
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Empty Re: Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

par frimoussette77 Ven 14 Oct 2011 - 23:50
frankenstein a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Cornli a écrit:Et puis c'est évident que comme vous le soulignez plus haut, si ces évaluations ne débouchent sur rien de vraiment concret c'est encore plus inutile !
Le problème est là pas dans le fait d'évaluer et de signaler.
Je partage cette opinion. L'évaluation, elle existe dès la PS, on voit assez vite les enfants qui ont le plus de capacités (après, on tient compte de l'écart d'âge 11 mois parfois ...), et il n'est pas forcément définitif.
Mais la question est quand même celle là; qu'est-ce qu'on fait ensuite ? (question qui reviendra à tous les stades de la scolarité... :lol: )

Evaluation : jusqu'où s'arrêteront-ils ?  - Page 3 Patesdesable
Ah oui les pauvres enfants de décembre Sad Sad Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum