Hollande et Aubry en ce moment sur l'éducation

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hollande et Aubry en ce moment sur l'éducation

Message par marc44 le Mer 12 Oct 2011 - 22:59

@mimilou a écrit:Je n'ai pas trop compris le raisonnement d'Aubry, sur le reproche qu'elle a fait à Hollande à propos du lien entre redoublement et augmentation des enseignants Shocked . Vous avez compris ce qu'elle voulait dire vous ?

- le redoublement coûte N euros
- mettre des nouveaux profs à la sauce hollandaise coûte N euros

donc "FH ne réinvestit pas dans l'école". C'était fort confus. C'était sans compter sur des questions d'effectif par classe.

marc44
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par John le Mer 12 Oct 2011 - 23:02

Elle venait de trouver ça, ou ils y ont réfléchi sérieusement avant ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par pk le Mer 12 Oct 2011 - 23:03

Je crois que c'était préparé. Quelle connaissance du dossier!

Dernière édition par pk le Mer 12 Oct 2011 - 23:04, édité 1 fois

pk
Habitué du forum

Message par Bientôtlesud le Mer 12 Oct 2011 - 23:04

@John a écrit:On entend souvent dire que le recrutement académique implique que les P.E. recrutés dans les académies peu attractives sont nuls, et que ceux recrutés dans des académies attractives sont mieux sélectionnés. Ca n'a rien de malhonnête de dire que le CRPE est plus sélectif en fonction du soleil et de la sociologie qui règnent dans les académies : c'est toi même qui l'as dit. Après, ça peut être erroné, mais pas malhonnête.

Nous savons tous que le rang au concours ne préjuge pas bien souvent de la qualité pédagogique. Nous sommes cependant en droit de penser que les collègues les mieux placés au concours seront en moyenne 'meilleurs' (même si je n'aime pas le terme) que ceux recrutés en queue de concours (surtout en ces temps de faible sélectivité de certains CAPES...).
Cela, c'est effectivement ce que je pensais même si je ne l'ai pas dit explicitement.

Mais là où tu es malhonnête, c'est que tu dis que je sous-entends que "les PE sont nuls actuellement".
Excuse moi mais ce sont deux phrases très différentes. Niveau général des PE contre inégalités territoriales devant le niveau de recrutement de ceux-ci...

Bientôtlesud
Érudit

Message par pk le Mer 12 Oct 2011 - 23:05

Je vous demande de vous arrêter.

pk
Habitué du forum

Message par John le Mer 12 Oct 2011 - 23:06

Nous sommes cependant en droit de penser que les collègues les mieux placés au concours seront en moyenne 'meilleurs' (même si je n'aime pas le terme) que ceux recrutés en queue de concours (surtout en ces temps de faible sélectivité de certains CAPES...). Cela, c'est effectivement ce que je pensais même si je ne l'ai pas dit explicitement.

Mais là où tu es malhonnête, c'est que tu dis que je sous-entends que : "les PE sont nuls actuellement".

J'ai fait un résumé en 15% du volume textuel initial Very Happy

Dernière édition par John le Mer 12 Oct 2011 - 23:07, édité 1 fois

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par doublecasquette le Mer 12 Oct 2011 - 23:06

@marc44 a écrit:
@mimilou a écrit:Je n'ai pas trop compris le raisonnement d'Aubry, sur le reproche qu'elle a fait à Hollande à propos du lien entre redoublement et augmentation des enseignants Shocked . Vous avez compris ce qu'elle voulait dire vous ?

- le redoublement coûte N euros
- mettre des nouveaux profs à la sauce hollandaise coûte N euros

donc "FH ne réinvestit pas dans l'école". C'était fort confus. C'était sans compter sur des questions d'effectif par classe.

Oui. Je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi il ne lui rétorquait pas ça du tac au tac...

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par John le Mer 12 Oct 2011 - 23:07

C'est en gros ce qu'il a répondu.

John
Médiateur

Message par doublecasquette le Mer 12 Oct 2011 - 23:09

@John a écrit:C'est en gros ce qu'il a répondu.

Ah bon ? Tu es sûr ? J'écoutais mal, alors...

doublecasquette
Prophète

Message par Bientôtlesud le Mer 12 Oct 2011 - 23:10

@John a écrit:
D'autre part, il n'y a pas, par définition, de PE qui souhaite "revenir dans son académie d'origine", puisqu'ils ne peuvent être recrutés que dans des académies qu'ils souhaitent. Ou alors c'est qu'ils n'ont pas le niveau pour être P.E. dans leur académie, et donc leur "exil" est volontaire.

Faire de la sémantique à ce niveau là du débat Rolling Eyes
Beaucoup de PE veulent revenir dans leur académie d'origine (où ils ont fait leurs études et où réside leur famille) et celle-ci peut être différente de leur académie de recrutement du fait de leur exil volontaire...

Quant aux suppressions de poste chez les PE, bien sûr qu'elles existent mais cela ne change pas d'un iota mon argumentation : pas de mut inter possible chez les PE (ou alors dans des pourcentages ridicules par rapport au second degré) du fait du recrutement académique, mutations envisageables à moyen terme chez les PLC, avec une possibilité que le mouvement se refluidifie en fonction des orientations politiques et des changements démographiques, du fait du recrutement national

Bientôtlesud
Érudit

Message par John le Mer 12 Oct 2011 - 23:11

Ben il lui a dit qu'il pourrait y avoir des classes moins chargées et du soutien. Mais on n'entendait pas bien, car leurs voix se couvraient.

Enfin, c'est ce dont je crois me souvenir.

John
Médiateur

Message par frankenstein le Mer 12 Oct 2011 - 23:13

@pk a écrit:Je vous demande de vous arrêter.
Laughing Là, ce serait pas bon pour le PS dimanche....Le clan du vaincu sifflant le vainqueur... Rolling Eyes

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable

Message par Bientôtlesud le Mer 12 Oct 2011 - 23:13

@John a écrit:
J'ai fait un résumé en 15% du volume textuel initial Very Happy

J'insiste et je réécris la phrase que tu as soigneusement coupé :
Excuse moi mais ce sont deux phrases très différentes. Niveau général des PE contre inégalités territoriales devant le niveau de recrutement de ceux-ci...

Et je peux également mettre un smiley pour faire passer : Very Happy

Bientôtlesud
Érudit

Message par doublecasquette le Mer 12 Oct 2011 - 23:14

@John a écrit:

Ben il lui a dit qu'il pourrait y avoir des classes moins chargées et du soutien. Mais on n'entendait pas bien, car leurs voix se couvraient.

Et moi, c'est ce que je crois avoir expliqué moi-même à mon Jules pendant qu'Hollande cafouillait lamentablement. Alzheimer, quand tu nous tiens...

doublecasquette
Prophète

Message par marc44 le Mer 12 Oct 2011 - 23:17

Il y a plein de questions techniques et précises qui sont laissées pour les dernières semaines, pour des raisons tactiques. C'est un peu gonflant, parce qu'il n'y a, au fond, que les questions techniques et précises qui existent, qui ont des conséquences sur la vie des gens. La vision, la personnalité, etc.... moi je m'en tape un peu, je ne suis pas appelé à fréquenter l'Elysée entre 2012 et 2017. On peut remonter à la vision à partir des propositions techniques, alors que deviner les propositions techniques à partir des discours généraux n'est pas possible.

marc44
Niveau 9

Message par John le Mer 12 Oct 2011 - 23:17

Beaucoup de PE veulent revenir dans leur académie d'origine (où ils ont fait leurs études et où réside leur famille) et celle-ci peut être différente de leur académie de recrutement du fait de leur exil volontaire...
Sauf qu'ils s'exilent volontairement et qu'ils veulent ensuite revenir... Soit ils ont le niveau pour l'avoir dans l'académie souhaitée, soit ils passent d'autres concours, soit ils acceptent d'enseigner dans une autre académie. Ca me semble plus juste que le système par points actuels qui ne favorise que les plus âgés et ceux qui sacrifient des années pour se séparer (RC) ou pour enseigner là où personne ne veut aller (APV).

John
Médiateur

Message par John le Mer 12 Oct 2011 - 23:18

La vision, la personnalité, etc.... moi je m'en tape un peu, je ne suis pas appelé à fréquenter l'Elysée entre 2012 et 2017.
Mais Pujadas, Cohen, et l'insupportable Françoise-Machin-du-Monde, eux oui !!!
On comprend que ça les intéresse !

John
Médiateur

Message par Bientôtlesud le Mer 12 Oct 2011 - 23:19

@John a écrit:

J'ai compris cela également.
On sent quand même qu'ils maitrisent assez mal les questions techniques de l'éducation l'un comme l'autre.

Bientôtlesud
Érudit

Message par Karine B. le Mer 12 Oct 2011 - 23:19

@John a écrit:

Tu n'as jamais discuté avec des professeurs des écoles de province, qui après avoir loupé le concours 2 ou 3 fois dans leur académie, font le sacrifice de venir le passer (et ceux que j'ai connu l'ont obtenu facilement) dans une académie qu'ils ne désirent pas, sans le perspective de pouvoir rejoindre leur région d'origine avant plusieurs dizaines d'années...
Quelle différence avec les PLC qui quittent des académies pour d'autres ? Il y a des dizaines de barres à 500-600 points...

Pas tant que ça, et ce sont des disciplines à faibles effectifs (éco gestion, STI ou CPE) où les collègues seraient bloqués dans l'académie de recrutement car on n'en voudrait pas ailleurs.

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Pili le Mer 12 Oct 2011 - 23:20

Je n'ai pas pu regarder .

Vraiment rien de positif n'est ressorti de cet échange pour nous ? allez cherchez bien ! veneration

Pili
Doyen

Message par marc44 le Mer 12 Oct 2011 - 23:20

@John a écrit:
La vision, la personnalité, etc.... moi je m'en tape un peu, je ne suis pas appelé à fréquenter l'Elysée entre 2012 et 2017.
Mais Pujadas, Cohen, et l'insupportable Françoise-Machin-du-Monde, eux oui !!!
On comprend que ça les intéresse !

Bah, par rapport à Apathie-Mougeotte le dimanche soir, c'était un délice.
Ca ne vaut pas de défunt "rendez-vous des politiques"sur France Culture, j'en conviens.

Dernière édition par marc44 le Mer 12 Oct 2011 - 23:22, édité 2 fois

marc44
Niveau 9

Message par pk le Mer 12 Oct 2011 - 23:22

[quote="marc44"]Il y a plein de questions techniques et précises qui sont laissées pour les dernières semaines...[/quote]

Quelles dernières semaines ?

pk
Habitué du forum

Message par mathmax le Mer 12 Oct 2011 - 23:23

D'après ce que je crois comprendre :

F. Hollande veut recruter 60 000 enseignants, en les payant grâce aux économies réalisées en supprimant les redoublements.

Mais, si supprimer les redoublements permet des économies, c'est parce que les redoublements sont coûteux ... en postes d'enseignants!

Donc : il recrute moins grâce à la suppression des redoublements, et il nous dit que grâce à cette économie, il va pouvoir se permettre de recruter plus!

Il me semble que telle est à peu près l'objection de M Aubry, et il n'y a pas répondu.

J'ai faux ?

mathmax
Fidèle du forum

Message par Bientôtlesud le Mer 12 Oct 2011 - 23:23

@John a écrit:Sauf qu'ils s'exilent volontairement et qu'ils veulent ensuite revenir... Soit ils ont le niveau pour l'avoir dans l'académie souhaitée, soit ils passent d'autres concours, soit ils acceptent d'enseigner dans une autre académie. Ca me semble plus juste que le système par points actuels qui ne favorise que les plus âgés et ceux qui sacrifient des années pour se séparer (RC) ou pour enseigner là où personne ne veut aller (APV).

Donc vrai désaccord entre nous.
Je préfère la justice entre les territoires plutôt que la justice individuelle du niveau de recrutement.
Pour moi, l'ancienneté est le critère le moins injuste qui soit justement, tout comme la démocratie est le moins mauvais des régimes politiques (pour paraphraser Winston).

Bientôtlesud
Érudit

Message par John le Mer 12 Oct 2011 - 23:24

Bah, par rapport à Apathie-Mougeotte le dimanche soir, c'était un délice.
Mougeotte, c'est Minute et Radio Courtoisie en un peu plus riche...

John
Médiateur

Message par John le Mer 12 Oct 2011 - 23:25

Ondiraitlesud a écrit:
@John a écrit:Sauf qu'ils s'exilent volontairement et qu'ils veulent ensuite revenir... Soit ils ont le niveau pour l'avoir dans l'académie souhaitée, soit ils passent d'autres concours, soit ils acceptent d'enseigner dans une autre académie. Ca me semble plus juste que le système par points actuels qui ne favorise que les plus âgés et ceux qui sacrifient des années pour se séparer (RC) ou pour enseigner là où personne ne veut aller (APV).

Donc vrai désaccord entre nous.
Je préfère la justice entre les territoires plutôt que la justice individuelle du niveau de recrutement.
Pour moi, l'ancienneté est le critère le moins injuste qui soit justement, tout comme la démocratie est le moins mauvais des régimes politiques (pour paraphraser Winston).

Selon que vous serez ancien ou néotit... C'est l'adage de l'E.N., je sais.

John
Médiateur

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut