Incorruptibles 2010/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Incorruptibles 2010/2011

Message par melyan le Mer 12 Oct 2011 - 22:08

Bonsoir,

J'ai accepté un remplacement dans un établissement où tout le niveau 5ème est inscrit à ce Prix. Mes 2 collègues semblent déçues du dispositif et de ses propositions. Avez-vous des idées pour remotiver les troupes ???
Merci d'avance.

melyan
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incorruptibles 2010/2011

Message par melyan le Sam 15 Oct 2011 - 11:40

Bonjour,

Quelqu'un participe t-il au Prix cette année ? Sélection : Poil au nez, Vango, Les Haut Conteurs, Mademoiselle Scaramouche, L'Apprentie de Merlin.

Dernière édition par melyan le Lun 17 Oct 2011 - 20:11, édité 2 fois

melyan
Niveau 6

Re: Incorruptibles 2010/2011

Message par melaniguiz le Sam 15 Oct 2011 - 18:54

Dans mon établissement on y participe pour les 6e. Pour les autres niveaux, c'est seulement dans le cadre du club lecture. Actuellement, je suis en train de lire les livres niveau 6e, les élèves ont commencé aussi. Pour la sélection 5e, j'ai lu Poil au nez, que je n'ai pas aimé, mais ma collègue a commencé Vango et m'a dit le trouver très bien. Certaines années, les sélections sont décevantes ou du moins inégales, mais celle de 6e cette année me plait, du moins pour ce que j'en ai lu.

Ce qu'on fait avec les 6e : roulement des lectures et vote en fin d'année pour tous les élèves. Mais sans réellement de réinvestissement en classe et sans obligation de lecture (chacun doit commencer la lecture des livres, mais avec le droit d'abandonner la lecture, pas de vérification etc). Les élèves volontaires participent au défi lecture organisé entre collèges dans le département. C'est l'occasion du seul travail qu'on demande aux élèves à ce sujet : faire une liste de questions-réponses pour que les élèves volontaires s'entrainent. On entraine les élèves au défi lecture quelques semaines avant le défi, sur le temps du club lecture. Pour les autres niveaux, même chose, vote de tous les élèves qui ont lu et participation au défi lecture pour les volontaires, et participation aussi au concours d'affiche pour les volontaires. Il y a une journée aussi d'organisée avec différentes activités (jeu de l'oie, représentation de théâtre sur un des livres etc), renseigne-toi pour savoir si ça se fait dans ton département. On y a participé une année, mais pas les autres, car finalement ça reste compliqué de faire préparer qch aux élèves.

Personnellement j'aime bien ce prix, les 6e en sont toujours très contents et les livres nous sont offerts (à la fin du roulement, chaque élève garde un livre de la sélection). On peut se contenter de juste proposer les livres aux élèves si on n'a pas le temps ou pas envie de faire plus.

melaniguiz
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut