Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 Empty Re: Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?

par Nita Jeu 13 Oct 2011 - 22:22
Nell a écrit:Bonsoir Smile

suite à ma 4ème (et avant dernière :lol: ) journée de super-formation (durant laquelle j'ai rencontré un IG tout de même qui nous a affirmé que nous faisions un métier des plus nobles et qu'il ne fallait pas qu'on l'oublie... entre démago et pédago, ça fait plaisir quand même...), je m'interroge sur ces deux points.

Vraisemblablement, le "must have", c'est une présentation propre de séquence sous forme de tableau pour tout avoir en un seul coup d'oeil. J'ai jamais fait ça moi... Rolling Eyes Vous faites ça vous?

Et ensuite, quel(s) document(s) donnez-vous aux élèves en termes de présentation de séquence? Pour ma part, je ne donnais rien parce que je ne souhaite pas me justifier en cas de réorientation de séances (selon les soucis rencontrés en route, les envies et tout ça). Encore une fois, il faudrait (conditionnel) donner ça aux élèves, voire même une progression annuelle Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 3795679266 pour qu'ils sachent où ils vont et qu'ils considèrent le travail en amont...

Vos avis et témoignages?

Nell@jereconsidèredeschosesbasiques4ansplustard...


Mon deuxième prénom, c'est Jepipeaute. Donc la page de garde des séquences (huhu) est faite après la séquence, sur le mode : Voyez comme nous avons bien travaillé !

La progression annuelle n'apparaît que si je suis inspectée.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 Empty Re: Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?

par Presse-purée Ven 14 Oct 2011 - 21:59
Avant, je leur filais un plan détaillé de la séquence sur une jolie feuille A4, mais je ne le fais pas plus, parce qu'il y a toujours un élève pour venir te dire "M'sieur, on a pas fait cela". Actuellement, je leur fais inscrire une trame (thèmes, textes, images, grammaire pour écrire, recherches) que nous complétons au fur et à mesure.
Pour mes preps, j'ai aussi arrêté de faire des tableaux et je passe par la forme d'un sommaire évoquée plus haut.
Je range mes séquences dans des yéka (je ne sais pas si vous voyez ce que c'est), thème par thème. Chaque première page est mon premier jet de préparation, une feuille a4 en trois parties (problématique, passages obligés, définitions).
Je pense rajouter la partie "définition" sur la trame élèves, afin qu'ils sachent lesquelles réviser.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Musyne
Musyne
Niveau 10

Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 Empty Re: Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?

par Musyne Sam 15 Oct 2011 - 9:44
Je fais un tableau de progression d'année que j'intitule "Projet" et que je leur donne en leur disant qu'il peut être amené à changer, qu'on peut ne pas tout faire ou faire des choses en plus.
Pour les chapitres, j'ai aussi des tableaux mais je les garde pour moi car ils sont parfois inaboutis quand je début le chapitre. En début de chapitre, j'annonce aux élèves le titre, les objectifs et décrit un peu le contenu.
Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer un exemplaire pour que tu voies à quoi cela ressemble.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 Empty Re: Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?

par Tournesol Sam 15 Oct 2011 - 13:17
A Tuin a écrit:

Ca ne sert pas à grand chose les tableaux séquence. C'est beaucoup de temps pour pas grand chose.
Le seul intérêt c'est au début pour apprendre à formater une séquence.

Pour ma part, je trouve qu'une présentation tabulaire est très "parlante". J'ébauche mes séquences ainsi, et j'y vois plus clair.
Le reproche fait par l'inspecteur l'an dernier : l'intitulé "support", qui suppose que les textes ne sont qu'un prétexte à l'objectif de chaque séance... Soit. Rolling Eyes



A Tuin a écrit:

En général à la fin d'une séquence je distribue ce sommaire à mes élèves pour qu'ils aient tous les intitulés de séances, les questions, les supports utilisés.

Idem. Au début, je présente oralement la séquence aux élèves et l'objectif général, et je ne distribue le sommaire (sous forme de tableau) qu'à la fin. Ils mettent du temps à comprendre, même si je leur explique dès le début que la séquence et ses différentes directions sont prêtes, pour moi, mais que des changements interviendront sans doute au fil de la séquence, selon la classe...et que je n'ai pas envie qu'on gribouille dans tous les sens la page de garde.

Et, dans la mesure où je travaille avec un classeur, cette fiche leur permet de remettre de l'ordre dans ledit classeur, avant que je ne le ramasse.

J'utilise fréquemment des tableaux pour les leçons de langue, pour les exercices, etc.
Mais j'ai aussi appris, au fil du temps, que certains élèves étaient complètement hermétiques à une présentation tabulaire (alors que, pour moi, c'est ce qui paraissait le plus synthétique et clair). Maintenant, je varie ; il m'est même arrivé de proposer aux élèves, avant de faire mes photocopies, la synthèse qui leur convenait le mieux : tableau ou texte. Et chacun a eu ce qui lui convenait le mieux (bon, je n'ai fait ça qu'une seule fois ! C'était aussi pour avoir une idée de la façon dont ils apprenaient).


_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 Empty Re: Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?

par Neronismater Sam 15 Oct 2011 - 13:22
En collège je faisais le sommaire, sous forme tabulaire, avec les gamins en fin de séquence, ça permettait de remettre en ordre le classeur et de préciser ce qui devait être revu pour l'évaluation finale.

_________________
Oderint, dum metuant!
Nell
Nell
Guide spirituel

Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 Empty Re: Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?

par Nell Sam 15 Oct 2011 - 13:23
Presse-purée a écrit:
Pour mes preps, j'ai aussi arrêté de faire des tableaux et je passe par la forme d'un sommaire évoquée plus haut.
Je range mes séquences dans des yéka (je ne sais pas si vous voyez ce que c'est), thème par thème. Chaque première page est mon premier jet de préparation, une feuille a4 en trois parties (problématique, passages obligés, définitions).
Je pense rajouter la partie "définition" sur la trame élèves, afin qu'ils sachent lesquelles réviser.

Un cahier en verlan? :lol: Je ne vois pas ce que c'est, je veux bien que tu éclaires ma lanterne idee

Musyne a écrit:Je fais un tableau de progression d'année que j'intitule "Projet" et que je leur donne en leur disant qu'il peut être amené à changer, qu'on peut ne pas tout faire ou faire des choses en plus.
Pour les chapitres, j'ai aussi des tableaux mais je les garde pour moi car ils sont parfois inaboutis quand je début le chapitre. En début de chapitre, j'annonce aux élèves le titre, les objectifs et décrit un peu le contenu.
Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer un exemplaire pour que tu voies à quoi cela ressemble.


Musyne, oui, je veux bien voir ce à quoi ça ressemble Smile Je suis preneuse d'idées puisque je finis de remonter mes séquences n°2 (putain, j'en suis qu'aux séquences 2... vous imaginez? humhum )

Tournesol, je vais tenter le tableau mais j'avoue que ce n'est pas le plus clair pour moi... Je teste quand même (je suis ouverte d'esprit hein?! ^^)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
InvitéePh
Monarque

Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 Empty Re: Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?

par InvitéePh Sam 15 Oct 2011 - 13:28
Je ne travaille plus vraiment en séquences vu que je cloisonne lecture/écriture/voc et langue d'un autre côté.

Mais à chaque nouveau chapitre ( ex : le roman d'aventure/ le roman de chevalerie etc...), ou à chaque nouvelle "période" si tu préfères, je donne une petite feuille d'objectifs très généraux en lecture/écriture/voc/gram/ortho/conjug.
Et c'est tout.
Nell
Nell
Guide spirituel

Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 Empty Re: Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?

par Nell Sam 15 Oct 2011 - 13:30
Simple et efficace Phèdre.

Après, c'est très con mais j'ai le stress de l'inspection et de la forme qu'il va pouvoir attendre. Et comme c'est un nouvel inspecteur (génial paraît-il! très humain Smile), les attentes, on a du mal à les cerner...
Et d'un autre côté, je ne suis normalement pas éligible à l'inspection...

pfffff...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
InvitéePh
Monarque

Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 Empty Re: Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?

par InvitéePh Sam 15 Oct 2011 - 13:32
Écoute, moi on ne m'a jamais rien dit pour ce type de présentation de séquences et j'ai été inspectée ( ce qui compte le plus dans une inspection, c'est ta séance/ ta séquence en cours et ta progression annuelle, le reste, les inspecteurs s'en tamponnent le coquillard !)
Je peux te dire que ce que les inspecteurs détestent, c'est une présentation de séquence qui prend des plombes : les élèves n'apprennent rien, c'est du blabla pour rien.
Nell
Nell
Guide spirituel

Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 Empty Re: Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?

par Nell Sam 15 Oct 2011 - 13:43
Wink
Merci Phédrounette Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Musyne
Musyne
Niveau 10

Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 Empty Re: Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?

par Musyne Sam 15 Oct 2011 - 14:26
Je t'ai envoyé ça par MP, Nell.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 Empty Re: Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?

par Presse-purée Sam 15 Oct 2011 - 17:08
Les yéka, ce sont des cahiers classeurs en plastique. Je les prends personnalisables. Avant, je rangeais mes cours par niveau dans de gros classeurs, comme à la fac, mais c'est assez peu pratique et maniable je trouve. Là, lorsque j'ai besoin de retravailler un chapitre, je sors le cahier classeur et je bosse directement. Il n'y a que la langue que je laisse dans de gros classeurs pour avoir l'ensemble de la progression.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
eliam
eliam
Esprit éclairé

Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves? - Page 2 Empty Re: Comment présentez-vous vos séquences? Que donnez-vous aux élèves?

par eliam Dim 16 Oct 2011 - 11:22
Je distribue, en fin de séquence, en 1ère, un descriptif provisoire. Je ne le fais pas en seconde car je n'en ai pas le temps : il faudrait le lire avec eux et le commenter. Cependant, ce que les inspecteurs aiment tout particulièrement, c'est une séance de synthèse où tu récapitules, avec les élèves, les différents points étudiés en leur montrant le rapport avec la problématique de la séquence. Dans ce cas, tu distribues un tableau que vous remplissez ensemble. Cela permet aussi de faire une transition avec la séquence suivante. Cela donne du sens (je cite l'un des inspecteurs intervenant dans la dernière réunion d'information que j'ai suivie).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum