Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Docteur OX
Grand sage

Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par Docteur OX le Ven 14 Oct 2011 - 19:37
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2011-10-14/l-homophobie-chasse-une-sous-directrice-d-ecole-a-saint-gilles-869953.php

L’homophobie chasse une sous-directrice d’école à Saint-Gilles

DIDIER HAINE

Des émeutes ont éclaté à l’Institut des Filles de Marie ces mercredi et jeudi. Suite à un vol d’argent, une fouille d’élèves chapeautée par la sous-directrice, homosexuelle, a mis le feu aux poudres. Broyée, Eliane a démissionné.

A l’Institut des Filles de Marie, ça chauffe depuis mardi. En cause : un vol dans les vestiaires des filles durant le cours de gym. 200 euros ont ainsi été dérobés du sac d’une élève. Une fouille – à la demande des élèves de la classe de 5e technique concernée par le vol – a eu lieu sous la surveillance de la prof de gym et d’Eliane, la sous-directrice de l’école : « Je crois que ma carrière est terminée au sein de cet établissement, dit cette dernière. Après ce qui s’est passé, je ne vais pas pouvoir y retourner ».

Car depuis mardi, Eliane, homosexuelle, vit un enfer et a dû faire face à des insultes visant ses choix sexuels. « Dehors la perverse, la lesbienne ! », a-t-elle notamment entendu. Des propos aussi malveillants qu’insupportables, accompagnés d’émeutes, qui ont eu lieu au sein même de l’établissement ces mercredi et jeudi. Une centaine d’élèves du secondaire ont ainsi, à plusieurs reprises, refusé de rentrer en classe. Ils sont restés dans la cour de récréation pour mener la fronde et réclamer la démission de la sous-directrice. Le premier jour, les élèves du secondaire ont été renvoyés chez eux tellement la situation devenait incontrôlable. Des chaises, des bancs ont volé, de nombreux carreaux ont été brisés et les portes des classes des 2e et 3e étages ont été enfoncées…

Que s’est-il réellement passé pour qu’on en arrive là ? Comment les élèves ont-ils pu déceler l’homosexualité d’une femme qui ne s’est jamais épanchée sur sa vie privée ? Les propos tenus par Monseigneur Leonard en début de semaine contre la présence d’homosexuels au sein des directions scolaires ont-ils eu une incidence ? On ne peut l’affirmer. « Nous n’avons jamais discriminé personne », répond en tout cas Daniel Pinte, le président du Pouvoir Organisateur de l’école qui ne savait d’ailleurs « pas avant ces incidents qu’Eliane était homosexuelle. C’est notre sous-directrice, une personne fort discrète, qui a trente années d’enseignement au sein de notre établissement. Elle a toujours consciencieusement effectué son travail et n’a jamais fait l’objet de la moindre critique. »

Et le président du PO d’analyser les causes de l’incident. « Les élèves ont elles-mêmes demandé la fouille, étant indignées par ce qu’il était arrivé à la victime du vol. On a finalement retrouvé l’argent dans la chaussette de l’une d’entre elles. » Las, l’épisode de la fouille s’est propagé à la vitesse de l’éclair au sein de l’établissement, mais pas vraiment comme il s’est réellement passé… La rumeur a pris le pas sur la réalité et les incidents se sont enchaînés. « La sous-directrice a déshabillé les filles, même celles portant le foulard, accusaient encore jeudi matin des élèves de l’Institut. La professeur de gym a fermé le vestiaire à clef, elle a ensuite appelé la sous-directrice. C’est elle qui leur a demandé de presque tout enlever et de rester en petite culotte pour qu’elle les fouille. Elle est ensuite passée d’élève en élève. Même quand l’argent a été retrouvé, elle a continué son inspection. Les grands frères comptent d’ailleurs venir régler leurs comptes avec la sous-directrice… »

Gros comme une maison et complètement faux, mais certains collègues d’Eliane, la sous-directrice ont bel et bien cru à la rumeur mensongère au point d’eux-mêmes tenir des propos homophobes. « Etant donné son orientation sexuelle, comment peut-on admettre cela dans une direction, ça va péter… », a lancé un professeur avant de présenter ses excuses.

Eliane revient, elle, sur la fouille : « Les élèves voulaient absolument qu’on les fouille. On leur a expliqué qu’on n’avait pas l’autorité nécessaire mais elles ont insisté, on leur a donc fait signer une décharge et, une fois, le butin retrouvé, je suis remontée dans mon bureau et je pensais que l’incident était clos »…

Mercredi, lorsque la fronde a éclaté dans la cour : « le directeur m’a demandé de me réfugier à l’étage et de partir par la petite porte après 33 ans de carrière », confie-t-elle en pleurs. « Une enseignante homosexuelle avait déjà fait l’objet l’année passée d’insultes homophobes de la part de l’une de ses collègues, se souvient Eliane. Elle avait dû porter plainte et venir avec son avocat pour que la direction prenne une sanction ». Ecartée pour une année, la professeur à l’origine des insultes doit réintégrer l’Institut à la fin de ce mois. Eliane, elle, annonce son départ. Sans doute définitif.
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par Provence le Ven 14 Oct 2011 - 19:44
pale Sad


et puis surtout:

furieux :colere:
avatar
Mélu
Empereur

Re: Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par Mélu le Ven 14 Oct 2011 - 19:48
affraid

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Daliva
Neoprof expérimenté

Re: Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par Daliva le Ven 14 Oct 2011 - 20:16
Le plus affligeant est sans doute la remarque du professeur furieux
avatar
John
Médiateur

Re: Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par John le Ven 14 Oct 2011 - 20:29
Agression homophobe : le directeur porte plainte

Le directeur de l’institut dénonce la manipulation dont ont fait l’objet les élèves qui ont proféré les injures à l’égard de la sous-directrice. Il a porté plainte pour homophobie, harcèlement et atteinte à la vie privée.

Thomas Blairon

A la suite d’insultes homophobes qui ont provoqué le départ de la sous-directrice de l’Institut des Filles de Marie situé à Saint-Gilles, Paul Straetmans, directeur de l’établissement, a dénoncé vendredi la manipulation dont les élèves qui ont proféré les injures ont fait l’objet. Il a porté plainte pour homophobie, harcèlement et atteinte à la vie privée contre les fauteurs de trouble qui ont provoqué mercredi et jeudi des émeutes à la suite d’un incident impliquant la sous-directrice.

Deux-cents euros ont été volés mardi dans le vestiaire des filles de l’Institut des Filles de Marie pendant le cours de gym d’élèves de 5ème professionnelle. Ayant constaté le vol, la professeur de gym a appelé la sous-directrice. Afin d’éviter une intervention de la police, les élèves leur ont demandé de les fouiller elles-mêmes. Les deux femmes ont, dans un premier temps, refusé avant de céder à leur demande. Les élèves se sont alors présentées individuellement en sous-vêtements devant la professeur de gym. La sous-directrice se trouvait dans un autre local pour fouiller les sacs et a retrouvé la somme d’argent dans les chaussettes d’une élève.

Des élèves du premier et second degré, arborant des t-shirts « Touche pas à mon intimité », ont ensuite provoqué des émeutes et dénoncé l’homosexualité de la sous-directrice. Selon Paul Straetmans, ils n’auraient pu obtenir cette information eux-mêmes et quelqu’un la leur a donc fournie pour des raisons qui restent à éclaircir.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
sand
Empereur

Re: Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par sand le Ven 14 Oct 2011 - 20:32
Quel tas de cons !
avatar
Reine Margot
Demi-dieu

Re: Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par Reine Margot le Ven 14 Oct 2011 - 20:33
:shock: :shock:

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
avatar
Ava
Sage

Re: Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par Ava le Ven 14 Oct 2011 - 20:33
affraid pale

_________________
Those who helped me along the way, I smacked 'em as I thanked 'em
Yes, I know I'm going to Hell in a leather jacket
'Least I'll be in another world while you're pissing on my casket


http://avawarlike.tumblr.com/
avatar
Nasopi
Bon génie

Re: Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par Nasopi le Ven 14 Oct 2011 - 21:02
pale pale pale

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
John
Médiateur

Re: Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par John le Ven 14 Oct 2011 - 22:04
Texto

Voici l’un des messages qui ont circulé par SMS avant les premières échauffourées :

Demain tous ls eleves de ifm nallez pas en cour fau faire ruina, greve contre gwine (la grosse sou directrice) qui a obligé ls filles de 5eme travaux a ce metre toute nu !!! Faite passé ce message a tous ls eleve de ifm. CEST PA UNE BLAGUE DEMAIN RESTEZ TOUS DAN LA COUR ET FAITE RUINA CNTRE CETTE NYMPHE QUI EST LESBIENNE FAITE TOURNÉ SVP !!!!

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Chocolat
Guide spirituel

Re: Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par Chocolat le Ven 14 Oct 2011 - 22:09
Suspect Evil or Very Mad

C'est effrayant, la connerie humaine !

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
avatar
Nita
Empereur

Re: Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par Nita le Ven 14 Oct 2011 - 22:24
Révoltant - et répugnant, parce que s'il y a vraiment quelqu'un derrière tout ça, et pas seulement la sottise crasse des gamines, c'est à gerber.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par JPhMM le Ven 14 Oct 2011 - 22:43
Quel monde de barbares décérébrés.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Contenu sponsorisé

Re: Belgique : L’homophobie chasse une sous-directrice d’école

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum