Ma séance d'inspection : qu'en dites-vous ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma séance d'inspection : qu'en dites-vous ?

Message par val09 le Ven 14 Oct 2011 - 21:13

Alors je ne mets que les gdes lignes. Après les vacances, je commencerai ma séquence 2 sur L'Ami retrouvé
Pourriez-vous svp me donner votre avis ? vos suggestions ? Voyez-vous une activité d'écriture à proposer à la fin de la séquence (rédiger une 4ème de couverture à partir de mots clés de l'oeuvre ? Je sèche un peu mais j'aimerais bien terminer par un exo d'écriture ...)

Mon IPR est très à cheval sur les TICE et l'HDA mais là, je ne vois pas quoi faire de plus ?

Voici ma séance (les élèves auront lu le livre : est-ce vraiment gênant ? Ce ne sont plus seulement des hypothèses du coup...)

Séance 1 : Etude du paratexte (1h)

Dominante lecture / étude de l’image
Support : étude comparative de 1ères couvertures d’éditions différentes de L’Ami retrouvé
Objectif : émettre des hypothèses de lecture en étudiant le paratexte

I / DEFINITION
Qu’est-ce-que le « para / texte » ?

Quelles indications la 1ère de couverture nous donne t-elle ?

Que peut-on trouver sur la 4ème de couverture ?

En quoi 1ère et 4ème de couverture sont-elles importantes ?

II / LES DIFFERENTS ELEMENTS DU PARATEXTE

1) L’auteur, Fred UHLMAN

* Activité 1 : L’Ami Retrouvé, une autobiographie ? (les élèves devaient avoir préparé cette activité à la maison, correction au rétroprojecteur)

Tableau pour mettre en évidence ressemblances et différences auteur / narrateur

Pourriez-vous (en décomposant le mot) rappeler ce qu’est une autobiographie ?
A décomposer : AUTOS « soi-même », BIOS « vie » et GRAPHEIN « écrire »
Racines AUTOS : automobile, automate, autographe…
Racines BIOS : biologie …
Racines GRAPHEIN : orthographe, discographie, bibliographie, biographie …

Après avoir complété ce tableau, dites si L’Ami retrouvé est une autobiographie ou si c’est une fiction

2) Le titre de l’œuvre
Quelle est la fonction d’un titre ?

Le titre français : L’Ami Retrouvé
Que met en évidence ce titre ?
Pourquoi ? Comment ? Dans quelles conditions ? Quel type de retrouvailles ?

Retrouvez quel est le titre original ?
Le titre original : Reunion, c’est-à-dire « réunion », « réconciliation ».

Quel titre préférez-vous ? Pourquoi ?

3) Etude de trois illustrations (1ère de couverture)
Éditions étudiées :
1/ Édition française Folio Plus Gallimard. 1997.
2/ Édition française Folio précédente.
3/ Édition Folio Junior

* Activité 2 : Comparaison de différentes éditions
L’illustration d’un roman nous transmet des informations essentielles sur le contenu du livre : elle évoque les thèmes et nous livre déjà une partie de l’histoire, créant ainsi chez le lecteur des attentes.

Tableau ce que l’on voit, ce que l’on peut interpréter
[i]

Dernière édition par val09 le Mer 19 Oct 2011 - 11:49, édité 1 fois

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma séance d'inspection : qu'en dites-vous ?

Message par val09 le Ven 14 Oct 2011 - 21:16

7 séquences en 3ème, ça vous paraît bien ou insuffisant ?

val09
Érudit

Message par Nita le Ven 14 Oct 2011 - 21:32

Je trouve que tu passes beaucoup de temps à voir/revoir des choses qui devraient être acquises (la notion de paratexte, par exemple, ou la formation d'autobiographie).

Pour l'histoire des Arts, tu peux leur faire travailler Hans Hartung, un peintre né allemand, qui devint français après guerre.

Nita
Empereur

Message par val09 le Ven 14 Oct 2011 - 21:40

@Nita a écrit:Je trouve que tu passes beaucoup de temps à voir/revoir des choses qui devraient être acquises (la notion de paratexte, par exemple, ou la formation d'autobiographie).

Pour l'histoire des Arts, tu peux leur faire travailler Hans Hartung, un peintre né allemand, qui devint français après guerre.

Je ne connais pas, tu l'as déjà travaillé ? Tu pourrais l'en dire plus ?

val09
Érudit

Message par val09 le Ven 14 Oct 2011 - 21:47

@Nita a écrit:Je trouve que tu passes beaucoup de temps à voir/revoir des choses qui devraient être acquises (la notion de paratexte, par exemple,e.

Vous ne travaillez plus sur le paratexte en 3ème ? Vos élèves savent déjà tout (tous) ça ? Les miens, non ... humhum

val09
Érudit

Message par InvitéePh le Ven 14 Oct 2011 - 21:58

Très honnêtement, pour une inspection, je ne travaillerais pas sur l'objet livre ou le paratexte mais ferais une analyse de texte, une entrée dans l’œuvre directe.
Ou à la limite une intro sur le genre autobio (avec l'image du mec qui se tricote la tête de Serguei)... Non, en fait je pencherais vraiment sur une analyse.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Celeborn le Ven 14 Oct 2011 - 22:05

Quitte à faire de l'étude d'image, on pourrait peut-être étudier une vraie œuvre d'art plutôt que des couvertures de bouquins, non ?

Sinon, tout dépend de ton inspecteur. Moi, perso, je dis comme Phedre : c'est quand même une heure où, au final, tu auras fait bien rien, et ça peut t'être reproché. On ne te reprochera jamais d'étudier un texte.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Nita le Ven 14 Oct 2011 - 22:17

Ben je fais ça en 6e, revu en 5e, considéré comme acquis en 4e.
(l'objet livre, je veux dire)

Hans Hartung est un des premiers peintres abstraits, ce qui est intéressant, pour moi, c'est de montrer aux élèves de l'art contemporain qui n'a rien de figuratif, la vie de l'artiste : Hartung quitte l'Allemagne por ne pas vivre dans l'Allemagne nazie, il a combattu dans la légion, a été interné en camp, s'est évadé, a participé à la libération, et a été décoré (de la croix de Guerre ?), bref, il constitue un contrepoint intéressant au personnage qui reste.

Nita
Empereur

Message par cannelle21 le Sam 15 Oct 2011 - 6:44

Je suis du même avis que les autres. Je me demande si cela vaut le coup de passer tout ce temps sur l'objet livre. Si tu ne veux pas entrer directement dans la lecture, peut-être peux-tu travailler sur une définition de l'autobiographie et de ses enjeux:
- Etymologie
- Petit exercice sur le champ lexical de la mémoire
- Le triple autoportrait, de Norman Rockwell
Le risque avec ta séance c'est que les élèves ne soient plus dans l'hypothèse de lecture et que l'on ne décolle pas vraiment à partir des couvertures.
Sinon 7 séquences, ça me paraît très bien.
Bon courage.

cannelle21
Vénérable

Message par cannelle21 le Sam 15 Oct 2011 - 6:48

Ou alors, j'y pense maintenant, si tu veux faire une séance pure d'histoire des arts, tu peux travailler sur Le musée juif de Berlin ou le monument contre le fascisme... Mes élèves avaient adoré l'année dernière. Tu commences ton cours sur les enjeux de l'autobiographie: la nécessité de témoigner... et tu embrayes.

cannelle21
Vénérable

Message par sand le Sam 15 Oct 2011 - 6:54

Bon courage !

sand
Empereur

Message par val09 le Sam 15 Oct 2011 - 9:03

@cannelle21 a écrit:peut-être peux-tu travailler sur une définition de l'autobiographie et de ses enjeux:
- Etymologie
- Petit exercice sur le champ lexical de la mémoire
- Le triple autoportrait, de Norman Rockwell

En fait ma séquence sur L'Ami retrouvé n'a pas du tt pour but de voir l'autobio (on parle qd on voit l'auteur avec le paratexte, c'est tout). Pour l'autobio et ses genres voisins, je fais Un Secret (oeuvre "à caractère autobio")
Vous pensez que c'est gênant ?

Voici ma progression, qu'en dites-vous ?

SEQUENCE 1 : Le texte narratif court, la nouvelle à travers le recueil Bonnes nouvelles de Bertrand Lacoste
Objectifs de la séquence :
- étudier un genre narratif : la nouvelle
- voir les différents types de nouvelles : réaliste, fantastique, policière ou science-fiction
- améliorer ses compétences de lecteur

SEQUENCE 2 : L’Ami retrouvé de Fred UHLMAN
- étudier une œuvre intégrale du Xxème siècle
- analyser un roman témoignage

SEQUENCE 3 : Raconter la guerre à travers différents supports : au cinéma, en BD, en chanson, en peinture
- distinguer les particularités des témoignages
- étudier différents moyens de s’engager : BD, chanson, cinéma, peinture

SEQUENCE 4 : Une œuvre à dominante autobiographique, Un Secret de Philippe GRIMBERT
Objectif de la séquence : connaître les caractéristiques de l’autobigraphie et de ses genres voisins

SEQUENCE 5 : La poésie lyrique et engagée (GT)
- découvrir les spécificités du texte poétique
- lire et écrire des poèmes
- étudier le lyrisme et l’engagement en poésie

SEQUENCE 6 : L’argumentation au théâtre, On ne badine pas avec l’amour de MUSSET
- connaître les spécificités du texte théâtral
- étudier le vocabulaire propre au théâtre
- mettre en scène
- écrire un dialogue argumentatif

SEQUENCE 7 : Une œuvre à dominante argumentative, Claude Gueux de Victor HUGO
- dégager la visée argumentative d’un texte et analyser les procédés employés pour rendre l’argumentation efficace
- être capable de défendre une position personnelle, en rédigeant un paragraphe argumentatif

val09
Érudit

Message par val09 le Sam 15 Oct 2011 - 9:08

@cannelle21 a écrit:Ou alors, j'y pense maintenant, si tu veux faire une séance pure d'histoire des arts, tu peux travailler sur Le musée juif de Berlin ou le monument contre le fascisme... Mes élèves avaient adoré l'année dernière.

Cannelle, pourrais-tu m'en dire plus stp sur cette séance HDA ? Quelles étaient tes grdes lignes ? Merci bcp ! veneration

val09
Érudit

Message par cannelle21 le Sam 15 Oct 2011 - 9:16

Malheureusement j'ai perdu ce que j'avais fait. Le musée juif de Berlin a été conçu pour jouer sur les émotions des visiteurs et leur faire ressentir ce qu'ont ressenti les juifs dans les camps. J'avais construit mon cours sous la forme d'un parcours dans le musée avec des images ou des vidéos... On observait et on analysait.
Le monument contre le fascisme est une colonne de 7mètres de haut sur laquelle les visiteurs étaient invités à inscrire des messages contre le fascisme dans toutes les langues. Quand il n'y avait plus de place sur la base de la colonne on la faisait disparaître. Le monument n'est donc plus visible... J'avais enchaîné avec l'étymologie de monument et des exercices de vocabulaire autour de la mémoire.

cannelle21
Vénérable

Message par Nita le Sam 15 Oct 2011 - 9:22

Il est préférable que ce ne soit pas une séance sur l'autobiographie, parce que c'est un roman (même si on peut y trouver des aspects autobiographiques).

Si tu montres ta progression à l'inspecteur, je trouve que la formule "s'engager" dans la séquence 3 est problématique : s'il y a eu des chansons ou des romans pendant la 2e guerre, qui ont été une marque d'engagement, les peintures et les BD sont postérieures - (Guernica concernant la guerre d'Espagne). Si tu penses à un autre conflit, je crois que tu devrais le préciser.

Nita
Empereur

Message par Provence le Sam 15 Oct 2011 - 9:23

Pourquoi ne pas commencer par ta première analyse prévue (étude de l'incipit, par exemple) et reléguer cette séance (sur le papier ou dans la réalité) en fin de séquence? Je crains que cette séance manque, en effet, de matière. Je ne commencerais pas non plus par de l'HDA qui me paraît compléter plutôt qu'introduire la séquence.

Provence
Bon génie

Message par val09 le Sam 15 Oct 2011 - 10:15

@Nita a écrit:Il est préférable que ce ne soit pas une séance sur l'autobiographie, parce que c'est un roman (même si on peut y trouver des aspects autobiographiques).

Si tu montres ta progression à l'inspecteur, je trouve que la formule "s'engager" dans la séquence 3 est problématique : s'il y a eu des chansons ou des romans pendant la 2e guerre, qui ont été une marque d'engagement, les peintures et les BD sont postérieures - (Guernica concernant la guerre d'Espagne). Si tu penses à un autre conflit, je crois que tu devrais le préciser.

Ok ! Merci à vous !
Alors je vais faire pour l'inspection l'incipit de L'Ami retrouvé

@Nita : et si je laisse "témoigner" tt simplement au lieu de "s"engager", c'est mieux ?

Pour la progression, ça vous semble cohérent alors ?

Merci pour votre aide, vos suggestions

val09
Érudit

Message par Nita le Sam 15 Oct 2011 - 10:33

Pour moi, oui, témoigner, c'est bien.

Bon courage, et trefle

Nita
Empereur

Message par LisaZenide le Dim 16 Oct 2011 - 6:07

L'ami retrouvé a été ma lecture cursive pour l'autobiographie... justement pour voir un récit avec des données autobiographique mais qui n'en est pas une et faire le lien avec le récit complexe (séquence 2).
Un inspecteur pourrait me le reprocher, je pense, mais en même temps, j'avais sensiblement le choix entre Ulhman ou Poil de Carotte... donc...

Après, pour la séance que tu proposais, le côté hypothèse de lecture me parait dommage, surtout si les élèves ont déjà lu le livre... (et pourtant, pour les OI, j'adore faire les hypothèses de lecture, quitte à y passer une heure avec les 6° et revenir dessus à la fin de l'oeuvre pour voir ce qu'on avait deviné et ce sur quoi on a été surpris)

Tes élèves ont quel niveau ? (je sais que les miens ne savent pas ce qu'est le paratexte pour la grande majo... je vais le refaire histoire qu'ils retiennent lors de la 2° sq... en même temps, ils sont très faibles).
Je te pose la question parce que ta séance me prendrait 2-3h avec les miens...

Pour l'Ami retrouvé, surtout si c'est la première séance sur l'OI, ce serait peut-être bien de voir dans un premier temps comment les élèves ont compris / perçu l'oeuvre... certains des miens étaient persuadés que c'était une histoire d'amour homo...
Et enchaîner sur la lecture analytique de l'incipit
Pour un travail d'écriture, peut-être un article bref sur le livre, style critique :
Vous êtes un critique littéraire et vous devez présenter ce livre dans un journal, donnez votre avis (bon ou mauvais) et justifiez-le en 15 lignes.
Ce qui te permet par ailleurs de voir avec eux l'argu (initiation qui trouvera un écho dans les dernières séquences), le style journalistique et de vérifier s'ils ont bien lu l'oeuvre...

Après, ce sont des avis parce que je viens de faire cette oeuvre et que j'ai eu des retours des élèves... mais j'ai une classe très faible, je l'ai fait en cursive avec contrôle de lecture seulement (j'y reviendrai vite à la correction) et puis c'est une fille qui a planté son inspection qui te conseille ça... donc à prendre avec des super pincettes...
Mais bon...

Courage !

LisaZenide
Vénérable

Message par val09 le Lun 17 Oct 2011 - 21:10

Sur quels axes partiriez-vous pour étudier l'incipit. En gros, je pensais à :

I / Le cadre spatio-temporel
1932 / Allemagne / salle de classe grise VS extérieur

II / La présentation du nouvel élève : une présentation peu ordinaire
Suspense, mise en attente jusqu’à la dernière phrase du chapitre
Rencontre marquante mais jusqu’à la fin on ne connaît pas son identité

III / Portrait en // des deux personnages ou deux portraits divergents
On insiste sur fait qu’ils sont en totale opposition (physique, rang social, caractère) dc comment vont-ils devenir amis (supense)?

Comment aborderiez-vous ce passage, vous ?

val09
Érudit

Message par val09 le Mar 18 Oct 2011 - 21:20

Personne svp ?

val09
Érudit

Message par LisaZenide le Mer 19 Oct 2011 - 4:13

Si tu veux, je regarde plus précisément et je te dis quand j'ai corrigé mes copies du contrôle de lecture... (cet après-midi ou demain matin)...
Comme ça tu auras au moins les points compris et non compris par une classe faible...

Après, comme je te le disais, autant les encouragements ne me posent aucun problème, autant donner mon avis sur une séance / séquence, alors que je me suis gentiment fait reprendre pendant mon inspection sur le déroulé de la séance, ça me gène un peu...
Je voudrais pas te dire, c'est top à mes yeux, si c'est pour t'envoyer au casse pipe sans le savoir... ^^

LisaZenide
Vénérable

Message par val09 le Mer 19 Oct 2011 - 11:38

@LisaZenide a écrit:alors que je me suis gentiment fait reprendre pendant mon inspection sur le déroulé de la séance, ça me gène un peu...

Quelles sont les remarques qui t'ont été faites précisément ? Cela m'aiderait bcp ! Merci Lisa

val09
Érudit

Message par val09 le Mer 19 Oct 2011 - 11:49

Quelques questions :

- Il me semble que les inspecteurs préfèrent que le prof lise le texte, n'est-ce pas ?

- Dois-je lire tout le chapitre I ? (5 pages envir)

- Pour le voc difficile, dois-je commenter au fur et à mesure de la lecture ? Je ne pense pas ... Juste après la lecture ? Ou pas du tout ? (je demande juste aux élèves de lire le texte pour la séance d'inspection et de rechercher le voc inconnu?)

J'aurais sans doute bcp d'autres questions par la suite ... Merci pour votre aide

val09
Érudit

Message par Mésange le Mer 19 Oct 2011 - 13:30

Je compte l'étudier en OI bientôt. Pour la 1ère séance, j'avais prévu (ils n'auront pas lu le livre avant):1)Les élèves font une recherche sur l'Allemagne en 1932-1933. 2) En classe, je donne le livre et on analyse la couverture + hypothèses de lecture 3) Lecture de l'incipit p.13 à15 (qui est "il"?; à quelle personneest-ce raconté?; cb de tps s'est écoulé depuis les événements racontés?,> récit apparemment autobiographique: quels sont les "effets de réel" (précision des dates...); quel est le contexte historique? 4) "Ce garçon allait devenir la source de mon + gd bonheur et de mon +gd désespoir"> Exp écrite:Imaginez la suite de l'histoire.
Voilà en gros puis en 2ème séance: les portraits antithétiques du nouveau et du narrateur. Enfin, il y a une rédac intéressante à faire: la scène de l'opéra racontée du point de vue de Conrad. Pense aussi p-ê au voca des sentiments. Bon courage!

Mésange
Niveau 6

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut