Ma séance d'inspection : qu'en dites-vous ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ma séance d'inspection : qu'en dites-vous ?

Message par Mésange le Mer 19 Oct 2011 - 15:30

Je compte l'étudier en OI bientôt. Pour la 1ère séance, j'avais prévu (ils n'auront pas lu le livre avant):1)Les élèves font une recherche sur l'Allemagne en 1932-1933. 2) En classe, je donne le livre et on analyse la couverture + hypothèses de lecture 3) Lecture de l'incipit p.13 à15 (qui est "il"?; à quelle personneest-ce raconté?; cb de tps s'est écoulé depuis les événements racontés?,> récit apparemment autobiographique: quels sont les "effets de réel" (précision des dates...); quel est le contexte historique? 4) "Ce garçon allait devenir la source de mon + gd bonheur et de mon +gd désespoir"> Exp écrite:Imaginez la suite de l'histoire.
Voilà en gros puis en 2ème séance: les portraits antithétiques du nouveau et du narrateur. Enfin, il y a une rédac intéressante à faire: la scène de l'opéra racontée du point de vue de Conrad. Pense aussi p-ê au voca des sentiments. Bon courage!

Mésange
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nasopi le Mer 19 Oct 2011 - 15:47

Je n'ai pas de conseils à te donner, mais je te souhaite bon courage !

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par val09 le Mer 19 Oct 2011 - 16:54

@Mésange a écrit:Je compte l'étudier en OI bientôt. Pour la 1ère séance, j'avais prévu (ils n'auront pas lu le livre avant):1)Les élèves font une recherche sur l'Allemagne en 1932-1933. 2) En classe, je donne le livre et on analyse la couverture + hypothèses de lecture 3) Lecture de l'incipit p.13 à15 (qui est "il"?; à quelle personneest-ce raconté?; cb de tps s'est écoulé depuis les événements racontés?,> récit apparemment autobiographique: quels sont les "effets de réel" (précision des dates...); quel est le contexte historique? 4) "Ce garçon allait devenir la source de mon + gd bonheur et de mon +gd désespoir"> Exp écrite:Imaginez la suite de l'histoire.
Voilà en gros puis en 2ème séance: les portraits antithétiques du nouveau et du narrateur. Enfin, il y a une rédac intéressante à faire: la scène de l'opéra racontée du point de vue de Conrad. Pense aussi p-ê au voca des sentiments. Bon courage!

Merci Mésange, tu viens de me donner une idée pour l'activ d'écriture (plus en lien avec ma séance) :

Racontez cette même scène (l’arrivée de Conrad en classe) du point de vue de Conrad (puisqu'on a dans le livre le pt de vue de Hans)

val09
Érudit

Message par Ilse le Mer 19 Oct 2011 - 16:59

L'auteur a écrit une suite, "La lettre de Conrad" :
"Ce bref et bouleversant roman, une suite de L'Ami retrouvé - qui valut à Uhlman sa célébrité - ne fut publié, à la demande de l'auteur, qu'après sa mort. Quelques jours avant d'être exécuté en 1944 pour avoir participé au complot contre Hitler, Conrad von Hohenfels écrit à Hans Schwarz, son ami d'enfance. La guerre a séparé les deux adolescents parce que Hans était juif. Dans cette lettre, Conrad tente de justifier ses choix et ses erreurs passés et de demander pardon à Hans avec qui il partagea autrefois tant de moments de bonheur exaltant. " (résumé sur Amazone)
Peut-être cette scène y est-elle ?
(Je ne sais pas, car je ne l'ai pas lu ... mais cela serait intéressant à vérifier)

Ilse
Érudit

Message par val09 le Mer 19 Oct 2011 - 17:03

Oui j'ai lu La Lettre de Conrad (mais il y longtps), je m'en sers d'ailleurs comme sujet d'expression écrite.
Merci Nathalie, je vais le relire pdt les vacances

val09
Érudit

Message par LisaZenide le Jeu 20 Oct 2011 - 8:51

@val09 a écrit:Quelles sont les remarques qui t'ont été faites précisément ? Cela m'aiderait bcp ! Merci Lisa
Je t'explique rapidement.
Pour ma séquence j'avais prévu (6°) l'étude d'un chapitre d'une OI.
Lecture préalable des élèves à la maison avec 2 questions à préparer.
Comme j'avais 2 classes de 6° on m'a conseillé de tenter la séance avec l'autre. Ce que j'ai fait.
Lors du test, ça a donné :
- rappel du schéma du récit (situation initiale / élément perturbateur / péripéties... puisqu'on en était là) 5min
- lecture par les élèves 15 min pour 7 pages
- explication du texte / reformulation / réponse aux questions 20 min
- début d'étude d'un point de grammaire (CCL - CCT) avec écriture de phrases avec des CC 15 min.
- distribution d'une leçon avec exercices pour la prochaine séance en fin d'heure.
Donc je pensais la séance plutôt bien calibrée. Le chapitre étant avant tout le prétexte au rappel de péripétie et au CCT puisque le héros tente de s'échapper en passant par pleins de lieux différents.

Lors de la séance d'inspection, les élèves n'ont pas joué le jeu, certains ont refusé de lire, etc... (je ne savais pas que les IPR préféraient un texte lu par le prof et par ailleurs, je m'étais aperçue qu'en faisant lire les élèves je perdais du temps, mais je passais de 4 élèves attentifs à 10-12 puisqu'ils ne savaient pas qui j'allais interroger après et que je sanctionnais le manque d'attention)
Donc beaucoup de perte de temps... moi un peu paniquée j'avoue... et a cumuler les erreurs...

Dernière édition par LisaZenide le Jeu 20 Oct 2011 - 14:24, édité 1 fois

LisaZenide
Vénérable

Message par val09 le Jeu 20 Oct 2011 - 14:23

Merci bcp Lisa d'avoir partagé ton expérience !

val09
Érudit

Message par LisaZenide le Jeu 20 Oct 2011 - 14:25

De rien...
Surtout si ça peut t'éviter de faire les mêmes...

LisaZenide
Vénérable

Message par val09 le Ven 21 Oct 2011 - 17:29

Bon alors changement de programme ... L'inspecteur viendra 15 j après la rentrée dc changement de séance et je compte travailler sur le conditionnel (il m'a déjà dit qu'il n'y voyait aucun inconvénient et que cela le changeait de la sempiternelle L.A

val09
Érudit

Valeurs du conditionnel

Message par val09 le Ven 21 Oct 2011 - 18:39

- Avec si, action soumise à condition
- Fait simplement probable, incertain (rêve, souhait, hypothèse, regret)
- demande atténuée (conseil, ordre, reproche exprimés avec politesse)

+ Le conditionnel employé comme futur ds le passé (valeur temporelle)

est-ce complet ? exact ? soumis à discussion ? Wink

Merci de votre aide

val09
Érudit

Message par val09 le Ven 21 Oct 2011 - 18:41

Je suis à la recherche d'exercices variés sur le conditionnel, présent / passé, sur la formation des verbes mais aussi sur les valeurs.
Auriez-vous cela dans vos tablettes ou pourriez-vous me dire quels manuels ont de bons exercices ? Merci

Au fait, certains d'entre vous ont-il déjà été inspectés sur une séance conjugaison / ortho ?

val09
Érudit

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut