Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Thalia de G Sam 15 Oct - 13:34
Je ne comprends pas certaines de vos réactions.
Il s'agissait, en ce qui me concerne, de corriger des notes de synthèse, avec un contenu et une forme attendus (c'était un concours interne). Je crois avoir la légitimité, par ma formation et mon parcours de juger si une copie tient la route ou pas.
Si la pensée était indigente et l'expression fautive ma co-correctrice et moi étions immédiatement d'accord. Ce qui était plus ardu c'était de noter les copies moyennes, en passant du temps sur chaque point.

Et c'est pour cela d'ailleurs que j'ai renoncé, c'est trop difficile psychologiquement de "barrer" un candidat qui aura raté cette épreuve alors qu'il aura été bon ailleurs et qu'il a peut-être des qualités pédagogiques insoupçonnées.
Mais quand même, déformation professionnelle ou pas, la PE de mon binôme de correction étions intraitables pour les copies bourrées de fautes.
avatar
Invité24
Vénérable

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Invité24 Sam 15 Oct - 13:41
Pardon..mufab, mais en quoi est-ce du mépris?
Il faut bien être corrigé par quelqu'un!

Et qui sont les correcteurs moins diplômés que les candidats? Pour la synthèse ce sont des certifiés ou des agrégés qui corrigent, toujours en binôme qui plus est. Ils ne sont pas moins diplômés que des étudiants de licence si?


Dernière édition par Rose le Sam 15 Oct - 13:46, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Rikki Sam 15 Oct - 13:41
Dans le même genre, quand j'étais instit de CLIN (non francophones), ils ont créé une espèce de truc, genre "bon pour enseigner le français", je ne sais même plus comment ça s'appelait.

Tous ceux qui postulent en CLIN doivent l'avoir (en théorie) maintenant, mais pour nous qui étions en poste, on devait le passer après coup.

Je suis donc allé à la Maison des Examens pour me retrouver face à une collègue plus jeune que moi, avec le même boulot que moi (instit de CLIN), pas plus d'ancienneté a priori, qui s'est permis de me faire des commentaires extrêmement désagréables sur ma manière d'organiser ma classe.

J'ai de plus eu droit à un "rapport" et à un "passable" que je n'ai pas bien digérés.

Le fait d'être jugée par quelqu'un qui n'a pas plus de légitimité que moi m'a effectivement choquée.

Pour la petite histoire : cette "validation" ou je ne sais plus comment ça s'appelait a finalement été donnée d'office à tous les titulaires exerçant en CLIN depuis plus de 3 ans. Il semblait effectivement assez logique qu'on soit "aptes" puisqu'on le faisait... j'ai donc reçu le papier deux fois, une fois de droit, une fois avec les commentaires de cette personne.

Nous avons eu une "discussion" entre autres (pour vous donner le ton) sur la pertinence ou non d'envoyer les gamins de CLIN suivre les cours d'anglais. Elle était pour à fond, estimant qu'il était très important qu'ils suivent ces cours. J'étais contre, estimant qu'ils avaient le français à apprendre en priorité.

Je ne dis pas que sa position est moins légitime que la mienne, mais je ne comprends pas qu'une collègue ait un droit de jugement sur moi et sur mes options pédagogiques.

Quand c'est un inspecteur, je râle éventuellement, mais je ne lui dénie pas toute légitimité en tant que telle.

Je ne sais pas si je suis claire, là.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
InvitéePh
Monarque

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par InvitéePh Sam 15 Oct - 13:47
Tout à fait clair ! Mais ton cas est différent. Je comprends que le fait d'être "inspectée" par qq'un n'ayant pas de légitimité soit complètement aberrant.

Mais là, on parle d'écrits avec un correctif très précis, une vérification des copies etc... Enfin, même si je suis moins diplômée que certains candidats, je suis quand même capable d'appliquer un barème juste de correction en binôme, non ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Mufab Sam 15 Oct - 13:47
Rose a écrit:Pardon..mufab, mais en quoi est cédé mépris?
Il faut bien être corrigé par quelqu'un!

Et qui sont les correcteurs moins diplômés que les candidats? Pour la synthèse ce sont des certifiés ou des agrégés qui corrigentt, toujours en binôme qui plus est. Ils ne sont pas moins diplômés que des étudiants de licence si?

Relis le fil, Rose : moi, Mufab, Maître es Lettres, recrutée PE sur liste complémentaire, pourrais être amenée à noter mes futurs collègues, plus diplômés (et oui, le recrutement se fait à Bac + 5 maintenant), à la seule condition de plaire à mon IEN... Ben non merci.
Ils méritent mieux que ça.


Dernière édition par Mufab le Sam 15 Oct - 13:57, édité 2 fois (Raison : pourrais avec un "s", et "fil" au lieu de "poste", incorrect.)
Violet
Violet
Empereur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Violet Sam 15 Oct - 13:47
Je corrige ce concours depuis de nombreuses années et j'ai aussi été membre de jury pour les oraux. (Le concours a changé depuis l'an dernier et les oraux ne sont plus les mêmes).
La correction est double et épuisante. Elle se fait sur site depuis peu.
Les copies sont corrigées généralement par un prof du secondaire et un conseiller pédagogique (ou un IEN.)
Un corrigé est fourni et effectivement, il y a ensuite une commission d'harmonisation pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'anomalies. Mais il est faux de dire qu'on remonte les notes...
C'est un concours exigeant et difficile.
Cette année, j'ai trouvé le sujet dans mon académie particulièrement difficile... Alors qu'habituellement, les candidats devaient produire une synthèse de documents, cette année, ils devaient commenter un texte de Leiris.
avatar
InvitéePh
Monarque

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par InvitéePh Sam 15 Oct - 13:49
Violet, je n'ai toujours pas reçu le sujet et le corrigé par mail, est-ce normal ?
John
John
Médiateur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par John Sam 15 Oct - 13:50
être amenée à noter mes futurs collègues, plus diplômés (et oui, le recrutement se fait à Bac + 5 maintenant), à la seule condition de plaire à mon IEN
Ce n'est pas tout à fait la seule condition non plus...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Violet Sam 15 Oct - 13:50
Et on ne décide pas de devenir correcteur comme ça... On vous le propose normalement.
J'ai toujours corrigé avec des IEN ou des conseillers pédagogiques, une seule fois avec un PE. Et je ne pense pas qu'il faisait cela pour plaire à son IEN, mais c'est ce dernier qui lui avait sans doute proposé de le faire...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Mufab Sam 15 Oct - 13:51
John, quelles sont les autres ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Thalia de G Sam 15 Oct - 13:53
Rectificatif : je n'ai pas corrigé en binôme avec des PE mais avec des conseillers pédagogiques. Ce qui n'enlève rien à l'investissement que j'ai consacré à cette tâche.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
John
John
Médiateur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par John Sam 15 Oct - 13:54
Mufab a écrit:John, quelles sont les autres ?
D'être compétent pour le faire, d'être volontaire, de faire sa tâche et son métier sérieusement, de ne pas porter de sabre dans les préfectures, etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Rikki
Rikki
Monarque

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Rikki Sam 15 Oct - 13:55
Je comprends.

Ca ne me choque pas que les copies de français soient corrigées par des agrégés de lettres, en soi. C'est même logique.

Par contre, vous indiquez que vous travaillez en binôme avec un PE, donc, je ne vois pas en quoi ce PE a d'autre légitimité, effectivement, que d'être "bien vu" et que son IEN lui ait demandé de le faire.

Cela dit, il est vrai que ma situation était différente, dans la mesure où j'exerçais déjà, et depuis plusieurs années. Si j'avais demandé un poste de CLIN et que j'avais eu en face de moi quelqu'un qui avait de l'expérience, j'aurais sans doute vu les choses différemment.

Et il faut bien que quelqu'un corrige les copies...

Cela dit, au niveau orthographe / correction grammaticale, j'ai l'impression que ce n'est pas, mais alors pas du tout, une exigence prioritaire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Invité24
Vénérable

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Invité24 Sam 15 Oct - 13:57
Mufab a écrit:
Rose a écrit:Pardon..mufab, mais en quoi est cédé mépris?
Il faut bien être corrigé par quelqu'un!

Et qui sont les correcteurs moins diplômés que les candidats? Pour la synthèse ce sont des certifiés ou des agrégés qui corrigentt, toujours en binôme qui plus est. Ils ne sont pas moins diplômés que des étudiants de licence si?

Relis le poste, Rose : moi, Mufab, Maître es Lettres, recrutée PE sur liste complémentaire, pourrais être amenée à noter mes futurs collègues, plus diplômés (et oui, le recrutement se fait à Bac + 5 maintenant), à la seule condition de plaire à mon IEN... Ben non merci.
Ils méritent mieux que ça.

D'accord, je comprends. Mais je n'y vois pas de mépris. Des étudiants sont corrigés par des professionnels, ça me paraît correct. Peu importe que le candidat de 2012 ait x années d'études plus que son correcteur, dont les dipl^mes plus anciens ont peut-être, d'ailleurs, plus de valeur....
Violet
Violet
Empereur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Violet Sam 15 Oct - 13:59
Les copies bourrées de fautes sont pénalisées... et le prof de français n'est pas très généreux dans sa notation...
C'est une exigence prioritaire.

Je crois aussi que la qualité et la compétence d'un enseignant ne se mesurent pas forcément non plus au concours obtenu.
Je ne suis pas agrégée et pourtant je corrige depuis près de 10 ans ce concours, et je crois le faire très correctement.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Mufab Sam 15 Oct - 14:02
John a écrit:
Mufab a écrit:John, quelles sont les autres ?
D'être compétent pour le faire, d'être volontaire, de faire sa tâche et son métier sérieusement, de ne pas porter de sabre dans les préfectures, etc.

Je ne remplis que bien peu de conditions alors ! Mais comme je fais ma tâche sérieusement (et que je suis accro à Néo), j'aurais pas le temps !
):-)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Mufab Sam 15 Oct - 14:05
Remarque corriger les fautes d'ortho, ça chuis cap.

(Violet, c'est donc peut-être toi qui m'as sous-notée, et qui m'a fait nommer à 130 bornes de chez moi ?
Je rigole, hein.)
Violet
Violet
Empereur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Violet Sam 15 Oct - 14:15
Pour la note peut-être ! Mais je ne crois pas que tu sois de mon académie...
Quant à ta mutation, je ne suis pas responsable ! Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Mufab Sam 15 Oct - 14:20
C'était pas une mutation, mais une première affectation. Les derniers de la liste (et parfois, un quart de point suffit, avec le jeu des coeff, à t'y projeter) n'ont que ce qui reste, en l'occurrence l'Eure-et-Loire.
Chartres, c'est pas miam, quand tu habites la douce Touraine...
Violet
Violet
Empereur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Violet Sam 15 Oct - 14:24
Je n'ai jamais corrigé dans ton académie donc je plaide non coupable. Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Cath Sam 15 Oct - 14:32
Bon ben moi je ne suis pas spécialement bien vue par personne, mais je trouverais ça intéressant.
Nita
Nita
Empereur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Nita Sam 15 Oct - 14:40
Violet a écrit:Je corrige ce concours depuis de nombreuses années et j'ai aussi été membre de jury pour les oraux. (Le concours a changé depuis l'an dernier et les oraux ne sont plus les mêmes).
La correction est double et épuisante. Elle se fait sur site depuis peu.
Les copies sont corrigées généralement par un prof du secondaire et un conseiller pédagogique (ou un IEN.)
Un corrigé est fourni et effectivement, il y a ensuite une commission d'harmonisation pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'anomalies. Mais il est faux de dire qu'on remonte les notes...
C'est un concours exigeant et difficile.
Cette année, j'ai trouvé le sujet dans mon académie particulièrement difficile... Alors qu'habituellement, les candidats devaient produire une synthèse de documents, cette année, ils devaient commenter un texte de Leiris.

Je suis au regret de te contredire, Violet, mais si dans ton coin, on ne t'a pas demandé de remonter tes notes, à moi, on me l'a demandé. A nous, devrais-je dire, puisque mon binôme et moi même nous étions mis d'accord (en général sur la note la plus haute proposée). Donc, une IPR de lettres est venue nous dire que notre moyenne de jury était trop basse, et que cela ne convenait pas. En conséquence, nous avons augmenté les notes les plus hautes, et laissé les auteurs de copies truffées de fautes avec des notes éliminatoires.
Twisted Evil
Ce n'est pas faux, cela ne t'est pas arrivé.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Violet
Violet
Empereur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Violet Sam 15 Oct - 14:43
Cela se passe un peu différemment chez nous.
Il est faux de dire que l'on remonte les notes de manière générale, globale, pour tous les paquets, mais on peut le faire si on se rend compte qu'un jury note de façon bien plus sévère que tous les autres, après vérification de quelques copies...

Effectivement, ce que vous avez fait se comprend dans la démarche concours.


Dernière édition par Violet le Sam 15 Oct - 14:44, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Violet Sam 15 Oct - 14:44
Si tu veux que je détaille plus Nita, je peux t'en parler en MP.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Thalia de G Sam 15 Oct - 14:46
Je crois que j'ai eu à remonter des notes, ou du moins, en commission d'harmonisation à départager des copies, selon certains critères, de 1 ou 2 dixièmes de point. Et la commission, composée d'IEN, de correcteurs lambda mais néanmoins jugés fiables, dure des heures, ce n'est pas traité par dessus la jambe.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Violet
Violet
Empereur

Correction concours prof des écoles - Page 2 Empty Re: Correction concours prof des écoles

par Violet Sam 15 Oct - 14:47
Oui, c'est fait très sérieusement et ce n'est pas une partie de plaisir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum