On fait comment avec des 6° ??

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On fait comment avec des 6° ??

Message par Loubdalou le Sam 15 Oct 2011 - 11:50

Bonjour !

Ma question peut paraître stupide, mais voilà, moi je suis habituée aux gros durs, aux 4° et aux 3° relou qui font espagnol parce que c'est facile, alors du coup, arrivée en 6° bilangue, je suis perdue.

On fait comment pour arrêter les "madaaaaaaaaaaaaaaaame" hurlés parce qu'ils veulent que leur réponde dans la minute alors que je leur ai expliqué mille fois que non, je ne donne la parole que quand on est silencieux et qu'on lève la main.

On fait comment pour expliquer une bonne fois pour toutes sans déclencher une révolution que non, je ne réponds plus aux questions et on avance ... ???

On fait comment pour leur expliquer qu'ils sont 25 et que je ne peux pas donner la parole à tous 2 fois dans l'heure si je veux réussir à faire cours???

Je pense que cela vient de moi car ils sont tous mimi quand même, et qu'il n'y a que chez moi que ça donne ça. On est dans un bahut où personne ne cache ses difficultés, on est plein de petits jeunes balancés là où ça brûle.

Je pense qu'au prochain cours, je les préviens que j'appelle les parents de ceux qui bavardent/m'appellent dix fois en hurlant "madaaaaaame"/râlent parce que je ne leur donne pas la parole etc. Mais ça me paraît violent pour des petits bouts comme ça... En même temps, en 3° ça marche Very Happy

Et puis, cela signifie qu'ils suivent, qu'ils sont sérieux, et je ne voudrais pas non plus les dégoûter....

Je pensais leur passer une petite musique douce au début de l'heure, pour les apaiser. Et leur donner un contrat avec les règles du cours (je ne l'ai pas fait en début d'année, pensant que c'était inutile...).

Et aussi, j'ai lu quelque part sur le forum que quelqu'un leur demandait d'écrire au crayon sur une feuille leur question, puis de lever la main, puis je réponds de la même manière sur la feuille. vous avez essayé ??

Loubdalou
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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Thalia de G le Sam 15 Oct 2011 - 11:55

Bienvenue chez les choupinous ! Ils sont pleins d'enthousiasme et ils auraient bien vite fait de nous déborder.

Il faut être patient, leur expliquer que tu es le maître du jeu et puis passer aux punitions du genre: conjuguer : "je dois attendre que le professeur me donne la parole avant de répondre".
Ils deviennent vigilants.

Thalia de G
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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Letizuqui le Sam 15 Oct 2011 - 12:09

En début d'heure, tu peux essayer de leur faire mettre la tête dans les bras pendant 5 minutes histoire de les calmer un peu. Ca marche très bien même en 3ème ! Tu verras que certains s'endormiront...

Letizuqui
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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Invité24 le Sam 15 Oct 2011 - 12:12

il faut gronder un peu, être tres ferme sur TOUS les débordements, mais aussi relacher la pression en jouant un peu la comédie et en t'amusant avec eux pour ne pas les braquer.

Invité24
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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Botentoush le Sam 15 Oct 2011 - 12:15

Ce qui sympa avec les 6èmes c'est de pouvoir jouer au ping pong avec un collègue en racontant des bêtises, t'en sûr qu'ils vont lui rapporter.

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Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!

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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Gryphe le Sam 15 Oct 2011 - 12:19

Au lieu de comparer avec tes gros durs de 4ème... tu peux essayer d'imaginer que ce sont des CM2, et voir ce que tu ferais avec des CM2. Ce sera plus facile d'être raccord après que si tu compares aux grands dadais de 4ème.

Ça peut être vraiment marrant de faire cours en 6ème, à condition effectivement de trouver une solution pour les "Madame y faut l'écrire ?"
"madame hier à la télé"
"madame, y'a Yacine qui a fait tomber ses crayons de couleurs"
"madame, pipi"
"maîtresse, j'ai pas compris"
"madame, pourquoi vous vous énervez ?" Laughing

Allez, tu vas y arriver !

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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par doublecasquette le Sam 15 Oct 2011 - 12:20

Et moi qui trouve quatre de mes CE1 immatures parce qu'ils sont les seuls à faire encore ça alors que les quatre CP, leurs deux camarades de CE1 et leurs dix camarades de CE2 sont tout à fait capables de comprendre qu'ils sont en classe avec dix-neuf autres personnes et non à la maison seuls avec papa et maman !

Des grands dadais de 6° affraid ! N'hésite pas, tu sanctionnes et lourdement encore ! :colere:

Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le au moins pour nous, les vieux, qui bientôt serons entre les mains de ces "choupinets" qui sont en passe de devenir adolescents puis adultes et qui auront pour charge de nous gérer dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les services publics, les banques, les transports, etc. titanic

Il faut absolument que d'ici là, ils aient enfin compris que l'Univers ne tourne pas autour de leur Nombril ! :boxe: :bangbang: :mitrailler:

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Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Gryphe le Sam 15 Oct 2011 - 12:26

@doublecasquette a écrit:Et moi qui trouve quatre de mes CE1 immatures
DC, ils sont comme ça ? :

Aujourd'hui, l'école de mon enfant a appelé pour me dire que la fermeture Éclair de sa trousse était coincée entre ses dents. Je ne pensais même pas que cela était possible. VDM"

Non, je ne suis pas HS, je montre à Loubdalou l'ampleur de la tâche à accomplir... Laughing Embarassed Razz topela

Gryphe
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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Marianne le Sam 15 Oct 2011 - 12:33

Ce que je fais : trois avertissements oraux (verbalisés et notés sur une petite feuille) donnent lieu à une croix sur mon carnet. Je précise à X que c'est le premier (deuxième ou troisième) rappel pour qu'il se tienne tranquille. Au bout de trois croix sur mon carnet, c'est une croix dans le leur.

Marianne
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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Provence le Sam 15 Oct 2011 - 12:36

docco a écrit:Ce qui sympa avec les 6èmes c'est de pouvoir jouer au ping pong avec un collègue en racontant des bêtises, t'en sûr qu'ils vont lui rapporter.

Tu plaisantes?

Avec les 6e, il faut être très ferme et très calme pour imposer tes exigences. Il m'arrive de leur dire: " J'ai déjà répondu à cette question, je ne répondrai donc pas". Le gamin me regarde bouche bée; la fois suivante, il a compris. "Je ne suis pas aveugle, tu n'as pas besoin de m'appeler en plus". Si le gamin persiste, punition. Quant aux gamins qui lisent leur réponse sans rapport avec la question posée, je les interromps immédiatement. Au bout d'un mois, ils sont sur les rails et le cours se passe bien. Être ferme dès le départ permet 'être plus détendu(e) ensuite.

Provence
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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Botentoush le Sam 15 Oct 2011 - 12:50

@Provence a écrit:
docco a écrit:Ce qui sympa avec les 6èmes c'est de pouvoir jouer au ping pong avec un collègue en racontant des bêtises, t'en sûr qu'ils vont lui rapporter.

Tu plaisantes?

Avec les 6e, il faut être très ferme et très calme pour imposer tes exigences. Il m'arrive de leur dire: " J'ai déjà répondu à cette question, je ne répondrai donc pas". Le gamin me regarde bouche bée; la fois suivante, il a compris. "Je ne suis pas aveugle, tu n'as pas besoin de m'appeler en plus". Si le gamin persiste, punition. Quant aux gamins qui lisent leur réponse sans rapport avec la question posée, je les interromps immédiatement. Au bout d'un mois, ils sont sur les rails et le cours se passe bien. Être ferme dès le départ permet 'être plus détendu(e) ensuite.

On peut allier les deux, c'est ce que j'ai toujours fait et je n'ai jamais eu de problèmes mais après si la classe est vraiment relou c'est clair que je ne le ferai pas!!

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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par doublecasquette le Sam 15 Oct 2011 - 13:02

@Gryphe a écrit:
@doublecasquette a écrit:Et moi qui trouve quatre de mes CE1 immatures
DC, ils sont comme ça ? :

Aujourd'hui, l'école de mon enfant a appelé pour me dire que la fermeture Éclair de sa trousse était coincée entre ses dents. Je ne pensais même pas que cela était possible. VDM"

Non, je ne suis pas HS, je montre à Loubdalou l'ampleur de la tâche à accomplir... Laughing Embarassed Razz topela

Tu ne crois pas si bien dire ! Hier, j'ai fait pleurer ce pauvre Tancrédounet joli qui n'a toujours pas compris pourquoi la vilaine maîtresse lui a piqué sa trousse dont il massacrait le curseur de la fermeture à glissière à coup d'incisives de lait !
Un quart d'heure après, il se remettait à hululer parce que je lui confisquais son stylo-plume qu'il venait de secouer avec application tout près du tee-shirt de Théophraste et de la tunique neuve d'Andromaque...
"Mais puisqu'il ne voulait* plus écriiiiiiiiiiire !"


* : Remarquez la malignité des objets que l'on confie à Monchérimoncœur : ces sal etés font exprès de ne plus écrire, se coincer entre leurs dents, de tomber et se fracasser sur le sol, ...

Et rappelez-vous que dans vingt ans, trente ans, quarante ans, ce seront nos déambulateurs, nos perf', notre industrie pharmaceutique, le système de freins de nos véhicules, nos TGV, nos Airbus, nos barrages, notre gouvernement, notre Assemblée Nationale, notre Sénat... nos centrales nucléaires... affraid ... que nous serons obligés de leur confier !

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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Thalie le Sam 15 Oct 2011 - 13:32

@Loubdalou a écrit:

Je pense qu'au prochain cours, je les préviens que j'appelle les parents de ceux qui bavardent/m'appellent dix fois en hurlant "madaaaaaame"/râlent parce que je ne leur donne pas la parole etc. Mais ça me paraît violent pour des petits bouts comme ça... En même temps, en 3° ça marche Very Happy
Heu...Ils ont dix, onze ans quand même ce ne sont pas de petits enfants.

Il faut répéter, répéter et répéter encore tes règles de distribution de la parole en classe, cela fait partie du travail d'apprendre cela. Puisque tu es en langue, peut-être notes-tu ces interventions orales, si c'est le cas, tu ne notes que celles qui ont été faites correctement ; ils vont vite comprendre, je pense.

Pour les questions fusent, il faut soit les renvoyer à la fin de l'heure si ce sont des questions personnelles, soit leur demander de les écrire et de te les laisser à la fin du cours, cela les calme vite aussi.
Il faut interdire les questions à un moment donné et ouvrir les vannes pendant 5 minutes où là toutes les questions sont possibles puis stop.
Bref, il faut leur imposer des règles très claires pour eux.

Thalie
Grand sage


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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Thalia de G le Sam 15 Oct 2011 - 13:46

En fait c'est un subtil dosage entre les gros yeux et "je sais bien que vous êtes petits".
Mais ne pas lâcher, rester ferme sur une même ligne de conduite.

N'oublie pas non plus qu'ils viennent d'écoles différentes avec des
pratiques différentes. C'est à toi d'uniformiser tout cela sous ta ferme
et bienveillante férule houlette.

Thalia de G
Modérateur


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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par roxanne le Sam 15 Oct 2011 - 14:06

@doublecasquette a écrit:Et moi qui trouve quatre de mes CE1 immatures parce qu'ils sont les seuls à faire encore ça alors que les quatre CP, leurs deux camarades de CE1 et leurs dix camarades de CE2 sont tout à fait capables de comprendre qu'ils sont en classe avec dix-neuf autres personnes et non à la maison seuls avec papa et maman !

Des grands dadais de 6° affraid ! N'hésite pas, tu sanctionnes et lourdement encore ! :colere:

Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le au moins pour nous, les vieux, qui bientôt serons entre les mains de ces "choupinets" qui sont en passe de devenir adolescents puis adultes et qui auront pour charge de nous gérer dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les services publics, les banques, les transports, etc. titanic

Il faut absolument que d'ici là, ils aient enfin compris que l'Univers ne tourne pas autour de leur Nombril ! :boxe: :bangbang: :mitrailler:
tout à fait, moi l'année dernière quand ça a commencé les remarques à la con "On tourne la page quand on a fini ? " et autres, j'ai regardé l'air vraiment étonné et j'ai dit "Et quand tu étais en cm2 l'année dernière, tu demandais à ton maître si tu tournais la page ? non ? donc ici c'est pareil et je ne veux plus entendre ça."
et ce fut terminé.
Les 6° c'est comme les autres, ça se mate (et plus facilement normalement ) parce que sinon, ils peuvent très vite prendre le dessus .

roxanne
Enchanteur


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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Ruthven le Sam 15 Oct 2011 - 14:11

@roxanne a écrit:
Les 6° c'est comme les autres, ça se mate (et plus facilement normalement ) parce que sinon, ils peuvent très vite prendre le dessus .

MDR.

On sent que tu adores ce niveau. lol!

Ruthven
Grand Maître


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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Loubdalou le Sam 15 Oct 2011 - 14:15

Merci pour tous vos conseils fleurs2

Je crois que je vais faire comme cela :
- Silence debout
- on se salue
- je les fais s'assoir
- 2 minutes de musique douce la tête dans les bras
- Rappel : si questions hors-sujet (pas de cahier, pas de trousse, hier à la TV...) => l'écrire sur une feuille, je réponds à la fin de l'heure
- on lève la main et on se tait
- on ne râle pas quand je n'ai pas le temps de répondre
- bavardages = punition, 2° cours avec bavardage = colle, 3° cours = parents etc...
- prise de parole sans autorisation => -1 dans les points de participation.

Je pense noter cela dans un contrat, à coller, à faire signer. Qu'en pensez-vous ? Comme ça, s'ils se révoltent, comme punition je leur fais copier le contrat Twisted Evil

Et penser à noter les consignes au tableau...

Loubdalou
Expert spécialisé


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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par roxanne le Sam 15 Oct 2011 - 14:16

Ah mais j'aime bien, mais je ne les materne pas, je ne sais pas faire; du coup, ils se débrouillent et curieusement ( ou pas ) ils ont quasiment toujours leurs affaires, les bons livres, savent prendre une correction , tenir un classeur; alors que ça semble mission impossible pour certains 3° ...

roxanne
Enchanteur


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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Provence le Sam 15 Oct 2011 - 14:17

La musique douce? Pour quoi faire?

Tu peux aussi faire un plan de classe.

Provence
Bon génie


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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Invité24 le Sam 15 Oct 2011 - 14:22

@Loubdalou a écrit:Merci pour tous vos conseils fleurs2

Je crois que je vais faire comme cela :
- Silence debout
- on se salue
- je les fais s'assoir
- 2 minutes de musique douce la tête dans les bras
- Rappel : si questions hors-sujet (pas de cahier, pas de trousse, hier à la TV...) => l'écrire sur une feuille, je réponds à la fin de l'heure
- on lève la main et on se tait
- on ne râle pas quand je n'ai pas le temps de répondre
- bavardages = punition, 2° cours avec bavardage = colle, 3° cours = parents etc...
- prise de parole sans autorisation => -1 dans les points de participation.

Je pense noter cela dans un contrat, à coller, à faire signer. Qu'en pensez-vous ? Comme ça, s'ils se révoltent, comme punition je leur fais copier le contrat Twisted Evil

Et penser à noter les consignes au tableau...

Pas du bien.
Pas pour te faire de la peine, mais parce que je suis de plus en plus convaincue de les règles, les chartes, les commandements, les protocoles, sont des carcans qui empêchent la relation de s'installer. Tout cela, c'est implicite. Tu vas le dire, redire, et re-redire dans la gestion quotidienne de ton cours. C'est ton attitude à toi qui va leur dicter ces règles et les leur faire accepter. Pas le bout de papier collé dans le cahier.
Tu vois ce que je veux dire?
Et je peux en témoigner... j'arrive depuis 2/3 semaines à gérer une classe de 6° effroyable. C'est épuisant, mais ça imprime. Quand on les assomme, ça marche moins bien je crois.

Invité24
Bon génie


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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Pili le Sam 15 Oct 2011 - 14:23

je n'ai aucun conseil à te donner mais ton post me fait sourire. J'imagine tb !

j'ai déjà eu l'occasion de "fréquenter " des 6e mais ils étaient 12 !!
c'était un remplacement court

J ai eu aussi des 5è et affraid eux étaient 26/27 !

purée les excités!! très (trop ? ) volontaires !!!

Pili
Doyen


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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Thalia de G le Sam 15 Oct 2011 - 14:30

Je suis d'accord avec Rose. J'ai moi-même une 6e à 29 un peu hard. Il ne faut pas lâcher le morceau et être aussi dure avec les très bons élèves qui enfreignent la règle qu'avec les autres.

Thalia de G
Modérateur


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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par LM le Sam 15 Oct 2011 - 14:38

D'accord avec Rose, j'ai deux classes de 6è dont une qui est...comment dire...top sympa... pas vrai

Je donne les consignes, repose les règles, répète, re-répète, j'ai l'impression de débloquer, d'être sénile mais c'est la seule façon d'y arriver. Il faut reposer le cadre dans tous les cours, à chaque fois.

La paix tu auras. aai

LM
Grand Maître


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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par Loubdalou le Sam 15 Oct 2011 - 14:39

Arf, ok, j'oublie le contrat alors.

La musique douce, c'est plutôt pour la fin de journée, quand ils sont énervés, fatigués. Pour obtenir le calme sans perdre de temps, sans hurler. Et juste les 2 première minutes...

Le plan de classe, déjà fait, mais à modifier. Il est assez compliqué à mettre en place car beaucoup ont des pb de vue, et des parents qui n'ont pas forcément les moyens d'aller chez l'ophtalmo, des parents qui ne savent pas forcément lire eux-même.
En plus, ils ont toujours la même salle, pour toutes les matières, du coup si chaque prof a son plan de classe, c'est le bazar pour tout changer entre 2 cours. Il faut que l'on gère cela en équipe.

Résultat, je garde :
- la minute calme au début (avec musique douce ou pas, mais calme, en silence, la tête dans les bras, surtout le vendredi après-midi)
- les punitions/colle si interruption de cours, bavardage, "madaaaaaaaaame" etc
- leur faire comprendre qu'ils manquent clairement de jugeote quand ils demandent quand ils doivent copier.
- "la vida es injusta" pour les râleurs.

d'autres propositions ?

Loubdalou
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Re: On fait comment avec des 6° ??

Message par pk le Sam 15 Oct 2011 - 14:42

Je suis d'accord avec Thalia de G et Rose, c'est l'attitude qui prime, par ailleurs ce que tu proposes est trop touffu pour fixer l'attention sur les attentes et pénible à gérer.

- Debout en silence en début d'heure.
- On lève la main et on se tait sinon une punition.

Cela suffit. Ecouter, penser, lever le doigt: ce sont les devoirs de l'élève.

pk
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