Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pk
Habitué du forum

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par pk Sam 15 Oct 2011 - 14:42
Je suis d'accord avec Thalia de G et Rose, c'est l'attitude qui prime, par ailleurs ce que tu proposes est trop touffu pour fixer l'attention sur les attentes et pénible à gérer.

- Debout en silence en début d'heure.
- On lève la main et on se tait sinon une punition.

Cela suffit. Ecouter, penser, lever le doigt: ce sont les devoirs de l'élève.
Provence
Provence
Bon génie

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Provence Sam 15 Oct 2011 - 14:45
La musique douce ne les calmera pas, à mon avis.
avatar
Loubdalou
Expert

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Loubdalou Sam 15 Oct 2011 - 14:47
ok... snif, j'aimais bien l'idée.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par doublecasquette Sam 15 Oct 2011 - 14:48
pk a écrit: Ecouter, penser, lever le doigt: ce sont les devoirs de l'élève.

Excellent ! Je garde en mémoire pour mes choupinets à moi !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Thalia de G Sam 15 Oct 2011 - 14:49
Oui, j'oubliais ce détail, valable pour toutes mes classes : les élèves ne s'assoient que lorsque j'en ai donné la permission. Ils arrivent chez moi, donc j'attends, ou plutôt j'exige le silence avant qu'ils ne s'installent.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Loubdalou
Expert

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Loubdalou Sam 15 Oct 2011 - 14:56
Oui je fais pareil. Mais qu'est-ce que ça râle en 3° !!! Ils ne comprennent pas, comme si j'étais la seule à le faire !! Je sais que c'est faux, je sais que tous les profs font pareil.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Frisouille Sam 15 Oct 2011 - 16:31
Loubdalou a écrit:
- Rappel : si questions hors-sujet (pas de cahier, pas de trousse, hier à la TV...) => l'écrire sur une feuille, je réponds à la fin de l'heure

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 3795679266 Pour les questions HS, je peux comprendre que tu leur laisses la possibilité de s'exprimer, mais pour l'absence de cahier ou de trousse, il faut pouvoir réagir vite et dire à l'élève de sortir une feuille non ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Frisouille Sam 15 Oct 2011 - 16:33
Thalia de G a écrit:Oui, j'oubliais ce détail, valable pour toutes mes classes : les élèves ne s'assoient que lorsque j'en ai donné la permission. Ils arrivent chez moi, donc j'attends, ou plutôt j'exige le silence avant qu'ils ne s'installent.

Pareil, et même méthode avant de les laisser sortir: le calme doit être revenu et les chaises replacées délicatement professeur sous les tables. Twisted Evil
roxanne
roxanne
Oracle

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par roxanne Sam 15 Oct 2011 - 16:36
Frisouille a écrit:
Loubdalou a écrit:
- Rappel : si questions hors-sujet (pas de cahier, pas de trousse, hier à la TV...) => l'écrire sur une feuille, je réponds à la fin de l'heure

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 3795679266 Pour les questions HS, je peux comprendre que tu leur laisses la possibilité de s'exprimer, mais pour l'absence de cahier ou de trousse, il faut pouvoir réagir vite et dire à l'élève de sortir une feuille non ?
pas de cahier, pas de trousse : punition, pour leur vie perso sans rapport avec le cours, tu ne veux même pas savoir .
avatar
Loubdalou
Expert

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Loubdalou Sam 15 Oct 2011 - 18:29
Frisouille a écrit:
Thalia de G a écrit:Oui, j'oubliais ce détail, valable pour toutes mes classes : les élèves ne s'assoient que lorsque j'en ai donné la permission. Ils arrivent chez moi, donc j'attends, ou plutôt j'exige le silence avant qu'ils ne s'installent.

Pareil, et même méthode avant de les laisser sortir: le calme doit être revenu et les chaises replacées délicatement professeur sous les tables. Twisted Evil

Un jour, je serai assez forte pour assurer dans tous ces domaines !
Bon, déjà, limiter leurs prises de parole intempestive... Suspect
farfalla
farfalla
Empereur

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par farfalla Mar 18 Oct 2011 - 11:15
Moi je m'assois. J'attends. Ils arrêtent très vite car ils ont encore peur du silence du prof à cet âge qui les regardent fixement sans rien dire. Là je mets les choses au point. Calmement mais fermement.
Je n'ai eu à le faire que deux fois depuis le début de l'année.

Par ailleurs, ils savent que s'ils n'ont pas leur cahier, ils sortent une feuille et recopient ensuite leur cours pour la prochaine fois. Qu'est-ce que je pourrais leur dire d'autre ? d'écrire sur la table ?

Après, chez nous on doit aller chercher les élèves dans la cour entre les cours. Donc ils ont 2-3 minutes où ils peuvent se défouler, respirer de l'air frais. En échange, ils n'ont pas de récréation l'après-midi (on a que trois heures) et sortent à 16h30. Je trouve ça bien, en tous cas mieux que de sortir à 17h avec une récréation.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Marcelle Duchamp Mar 18 Oct 2011 - 18:22
Après, il faut trouver le juste équilibre pour leur faire prendre le pli des règles du collège mais réussir à être aussi suffisamment ferme pour gérer les débordements.

Moi, perso, j'en peux plus des 6èmes... Ils se lèvent alors qu'ils ont rien à faire debout, ils arrivent en cours avec leur manteau sur la tête comme Superman, ils ont les dents bleues et vertes parce qu'ils mangent des sucettes crado, ils passent leur temps à dire "Maitreeeeeeeeeeeeeeeesse!" ou "Madââââââââme!!!!", ils ont peur dès qu'ils se rendent compte qu'ils ont oublié leur matériel et ils pleurent.
MAIS LE PIRE:
c'est quand on doit répondre à des "Mâââââââdammmmmme!!!! Il m'a traité de [sanglots...], de....,[sanglots...], d'hamburger!!!" :boxe:

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Séréna Mar 18 Oct 2011 - 18:57
Rose a écrit:
Loubdalou a écrit:Merci pour tous vos conseils fleurs2

Je crois que je vais faire comme cela :
- Silence debout
- on se salue
- je les fais s'assoir
- 2 minutes de musique douce la tête dans les bras
- Rappel : si questions hors-sujet (pas de cahier, pas de trousse, hier à la TV...) => l'écrire sur une feuille, je réponds à la fin de l'heure
- on lève la main et on se tait
- on ne râle pas quand je n'ai pas le temps de répondre
- bavardages = punition, 2° cours avec bavardage = colle, 3° cours = parents etc...
- prise de parole sans autorisation => -1 dans les points de participation.

Je pense noter cela dans un contrat, à coller, à faire signer. Qu'en pensez-vous ? Comme ça, s'ils se révoltent, comme punition je leur fais copier le contrat Twisted Evil

Et penser à noter les consignes au tableau...

Pas du bien.
Pas pour te faire de la peine, mais parce que je suis de plus en plus convaincue de les règles, les chartes, les commandements, les protocoles, sont des carcans qui empêchent la relation de s'installer. Tout cela, c'est implicite. Tu vas le dire, redire, et re-redire dans la gestion quotidienne de ton cours. C'est ton attitude à toi qui va leur dicter ces règles et les leur faire accepter. Pas le bout de papier collé dans le cahier.
Tu vois ce que je veux dire?
Et je peux en témoigner... j'arrive depuis 2/3 semaines à gérer une classe de 6° effroyable. C'est épuisant, mais ça imprime. Quand on les assomme, ça marche moins bien je crois.

Tu me donnes le mode d'emploi? Sérieusement, tu fais comment? Moi aussi, ma 6ème est ignoble, le mot "mignon" ou "petits bouts" ne me viendrait jamais à l'esprit pour les qualifier...Ils sont effrayants.
farfalla
farfalla
Empereur

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par farfalla Mar 18 Oct 2011 - 19:14
Je suis la seule à avoir des 6e sympa et travailleuses ? On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 3795679266

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Invité24
Vénérable

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Invité24 Mar 18 Oct 2011 - 19:24
Non, moi j'en ai une aussi. Enfin, sympa. Parce que travailleuse, dès qu'ils quittent la salle de cours, c'est fini...

Tess.le mode d'emploi, c'est de la patience, et refuser de sacrifier les moments sympa, les activités plus "détendues", les moments de relachement.

Je crois que j'ai réussi avec cette classe, parce que ce que j'avais prévu de cool ( des exercices de jeu dramatique dehors / du mime / des loooongues lectures à voix haute, avec distribution des rôles / une lecture de conte façon "veillée") je l'ai fait.
Je ne les en ai pas privés. Et justement tout ces trucs là, au lieu de partir en sucette, c'était les meilleurs cours, ils étaient actifs, plutôt disciplinés. Et contents de le faire.

Pour les cours tradi (la phrase, en milieu d'aprem, le jeudi... affraid ) je gronde , je me fache, je reprends dès qu'il le faut. En variant le ton, les tournures.... En étant parfois très dure (mais jamais méprisante). MAIS dès que j'ai dit ce que j'avais à dire, le cours recommence, je suis à nouveau disponible, plus énervée. Je casse la pression, ils voient que je ne suis pas "atteinte" ou "sapée" par leur comportement et que mon but est de faire cours.
Et puis je continue de clowner un peu. Parce que les entendre rire avec moi, ça nous détend tous. Il ne faut pas briser la relation, c'est ça le secret, je crois. Wink
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Pseudo Mar 18 Oct 2011 - 21:13
Pour supporter les 6eme il suffit de les imaginer quand ils seront devenus des 4eme. On les trouve tout à coup a-do-ra-bles !
Et sinon, le regard qui tue. Ca marche mieux que beaucoup de paroles.
Mais en règle général, au bout du premier trimestre de rabâchage/gros yeux ca va déjà beaucoup mieux. Ils se sont fait au moule.
roxanne
roxanne
Oracle

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par roxanne Mar 18 Oct 2011 - 21:21
C'est vrai que jusqu'à présent, toutes les classes de 6° que j'ai eues étaient sans problèmes (à part quelques cas), impressionnables, et plutôt dynamiques..mais chaque année, j'entends parler d'une 6° affreuse..
doctor who
doctor who
Doyen

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par doctor who Mar 18 Oct 2011 - 21:39
Rose a écrit:
Loubdalou a écrit:Merci pour tous vos conseils fleurs2

Je crois que je vais faire comme cela :
- Silence debout
- on se salue
- je les fais s'assoir
- 2 minutes de musique douce la tête dans les bras
- Rappel : si questions hors-sujet (pas de cahier, pas de trousse, hier à la TV...) => l'écrire sur une feuille, je réponds à la fin de l'heure
- on lève la main et on se tait
- on ne râle pas quand je n'ai pas le temps de répondre
- bavardages = punition, 2° cours avec bavardage = colle, 3° cours = parents etc...
- prise de parole sans autorisation => -1 dans les points de participation.

Je pense noter cela dans un contrat, à coller, à faire signer. Qu'en pensez-vous ? Comme ça, s'ils se révoltent, comme punition je leur fais copier le contrat Twisted Evil

Et penser à noter les consignes au tableau...

Pas du bien.
Pas pour te faire de la peine, mais parce que je suis de plus en plus convaincue de les règles, les chartes, les commandements, les protocoles, sont des carcans qui empêchent la relation de s'installer. Tout cela, c'est implicite. Tu vas le dire, redire, et re-redire dans la gestion quotidienne de ton cours. C'est ton attitude à toi qui va leur dicter ces règles et les leur faire accepter. Pas le bout de papier collé dans le cahier.
Tu vois ce que je veux dire?
Et je peux en témoigner... j'arrive depuis 2/3 semaines à gérer une classe de 6° effroyable. C'est épuisant, mais ça imprime. Quand on les assomme, ça marche moins bien je crois.

Entièrement d'accord avec ça. L'implicite, ça responsabilise.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Loubdalou
Expert

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Loubdalou Mar 18 Oct 2011 - 22:24
Alors aujourd'hui, je sortais de cours avec des 3° chiants, j'avais couru entre 2 étages etc. Bref, j'arrive déjà sur les nerfs.
Je monte le ton pour qu'ils soient en rang dans le couloir. Fort. Méchante. Ca marche. Ils m'aiment.

En cours, ils commencent à se précipiter à mon bureau avec des "Madame mon oncle ..." et "Et moi madame...." et là, très énervée "VOUS ALLEZ A VOS PLACE ET JE VEUX LE SILENCE!" Regard noir, ferme, j'ai claqué la porte, fort.
Je n'ai JAMAIS fait ça avant... Là ils ont compris.

Puis j'ai annoncé qu'il y aurait des heures de colle pour les bavards et ceux qui se retournent. Au même moment, 1 qui parle, j'en profite "Je te préviens, c'est le 1° avertissement, tu en as 3. Après j'appelle tes parents et je te colle."

On a fait cours, j'ai dû distribuer 10 avertissements, il y aura 1h de colle.

Les questions débiles :
- Madââââââme on la colle où la feuille ??? ==> "Ceci est une question débile, je n'y répondrai pas."
- Madâââââme j'écris la date où???? ==> "Ceci est une question débile, je n'y répondrai pas."
- "Madââââme je la colle où la feuille???" ==> j'ai déjà répondu, je ne répèterai pas.

Les bosseurs ont apprécié, les autres aussi, pour le calme. Et j'ai poussé le vice jusqu'à leur donner 3 minutes pour coller la feuille, après, punition. Je n'ai pas eu à mettre de punition. Et je leur laisse 35 secondes pour copier chaque phrases, je les efface au fur et à mesure. Quel gain de temps Very Happy
Ils n'aiment pas, mais ils bossent.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Pseudo Mar 18 Oct 2011 - 22:33
Bah, je les bouscule pas les 6eme autant que faire se peut (bon, parfois ca agace trop, c'est vrai).
Mais aux questions idiotes, je réponds très calmement, les premières fois qu'elles sont posées. Parce que c'est idiot pour nous mais pas forcement pour eux. Et ca les rassure, et donc ils se calment.
Par contre quand la question revient, je lève les yeux au ciel, ou ce genre de truc, et c'est bien rare si un camarade ne prend pas le relais : "mais elle l'a déjà dit !"
Ensuite, j'use beaucoup du disque rayé : "lève le doigt si tu veux que je t'interroge" "mais madââââmeeee" "lève le doigt si tu veux que je t'interroge", etc... Je vais rarement au delà de trois répétitions.
Ensuite, se détache toujours deux ou trois cas retors. Mais isolés on peut les circonvenir ensuite avec des méthodes plus brutales.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Fourseasons Mer 19 Oct 2011 - 8:07
Marcelle Duchamp a écrit:Après, il faut trouver le juste équilibre pour leur faire prendre le pli des règles du collège mais réussir à être aussi suffisamment ferme pour gérer les débordements.

Moi, perso, j'en peux plus des 6èmes... Ils se lèvent alors qu'ils ont rien à faire debout, ils arrivent en cours avec leur manteau sur la tête comme Superman, ils ont les dents bleues et vertes parce qu'ils mangent des sucettes crado, ils passent leur temps à dire "Maitreeeeeeeeeeeeeeeesse!" ou "Madââââââââme!!!!", ils ont peur dès qu'ils se rendent compte qu'ils ont oublié leur matériel et ils pleurent.
MAIS LE PIRE:
c'est quand on doit répondre à des "Mâââââââdammmmmme!!!! Il m'a traité de [sanglots...], de....,[sanglots...], d'hamburger!!!" :boxe:

Excuse mais Razz
Remarque, j'ai déjà entendu un STG traité un autre (sans sanglots Very Happy) de fromage !

Franchement je crois que je ne suis pas faite pour enseigner à des plus jeunes. Moi qui n'ai que des STG voire BTS. Bon les STG ce n'est pas la crème de la crème mais les petits avec des "madaaaaaaaaaame on saute une ligne ou pas ?" humhum Very Happy

Loubdalou :
Fermeté et Bienveillance. Oublie la rigidité, privilégie la réactivité. Ne lâche pas, patience, ca porte ses fruits avec un peu de décalage.
Les contrats (de confiance, moral et autres...) c'est pour Darty à mon sens ne pas assumer l'autorité qu'on représente... L'autorité c'est toi. Dans les faits exige le respect de certaines règles. Pas besoin de formalisme. Des actes. Tu fais ce que tu dis sans attendre.
C'est valable pour les élèves de lycée comme de 3ème ou de 6ème, je crois...
La musique douce je suis perplexe... Ils doivent se calmer parce qu'ils sont en cours et que tu l'exiges et non pas parce qu'il y a de la musique douce.
Le terme "débile" je n'aime pas trop, trop familier à mon goût. Je préfère dire des choses du genre "Je ne peux rien pour vous, c'est à vous de résoudre votre problème", "Ca ne concerne ni moi ni vos camarades", "Dites, je n'ai pas l'âge de radoter, non ?", "J'énonce les choses clairement, vous n'écoutez pas, de ce fait c'est à vous de remédier au problème à l'avenir", "Comment ca vous n'avez pas entendu ? Ce n'est pas le bon terme. Vous n'avez pas écoutez. Alors la prochaine fois écoutez."...
Et le plan de classe (évolutif, partiel...) c'est très bien. Que ca soit contraignant pour 2/3 élèves de changer de place c'est leur problème (une conséquence de leurs actes). En général, commencer très rapidement par un plan de classe définitif pour les plus chiants ca calme tous les autres.
Wink


avatar
Invité
Invité

On fait comment avec des 6° ?? - Page 2 Empty Re: On fait comment avec des 6° ??

par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 23:39
Loubdalou a écrit:

On fait comment pour arrêter les "madaaaaaaaaaaaaaaaame" hurlés parce qu'ils veulent que leur réponde dans la minute alors que je leur ai expliqué mille fois que non, je ne donne la parole que quand on est silencieux et qu'on lève la main.

Regarder vers la fenêtre et dire à voix haute et théâtralement "Qui me parle ? C'est étrange ! Je n'ai vu aucune main levée. Qui donc me parle sans autorisation ? Qui donc ici veut un mot dans son carnet ?"

Puis regarder vers la classe.

Recommencer plusieurs fois si nécessaire.

Ça crée des pauses.
On ne prend vraiment un carnet que s'ils insistent, et sans forcément mettre un mot. C'est plus pour l'effet dissuasif.

L'aspect théâtral marche bien avec des 6e.
Pour les dents bleues, j'ai osé "Tiens ! Tu as mangé un schtroumpf ?"
"Inutile de me parler sans lever la main, Gargamel ! Je ne parle pas aux mangeurs de schtroumpfs !"
Ils rient mais on avance vite, et le plus souvent, dans le calme.
Je leur ai fait étudier "le loup et l'agneau", donc "tu seras châtié de ta témérité" et "la raison du plus fort est toujours la meilleure ! Ton carnet !", ça finit par me servir de leitmotive ! Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum