Le mode indicatif - 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mode indicatif - 5ème

Message par Alliance le 15/10/2011, 12:08

Salut à tous!
Par quel bout prenez-vous ce gros morceau du programme de 5ème? J'aurais voulu le traiter en une fois et y revenir au besoin dans l'année...
Je pensais partir sur une reconnaissance des temps et ensuite faire comprendre la notion d'inscription dans le réel...
Comment procédez-vous? Avec quel type d'exercices? :boxe:
Merci de vos réponses!
Bon samedi!

Alliance
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mode indicatif - 5ème

Message par Esméralda le 16/10/2011, 18:35

Je me base sur la leçon du TDL ! JE vais plutôt insister sur la correspondance temps simples/ composés, reconnaissance de temps ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Hermiony le 16/10/2011, 18:39

J'ai vu la "définition" du mode indicatif dans la leçon sur les modes, + le fait que l'indicatif a 8 temps.
J'y reviendrai ensuite à chaque fois que l'on fera un temps de l'indicatif (temps simple /temps composé).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Alliance le 17/10/2011, 06:13

Cela correspond à ce que je pensais... Merci beaucoup!

Alliance
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut