Exposés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exposés ?

Message par val09 le Sam 15 Oct 2011 - 13:31

Faites-vous des exposés en 3ème ? Sur l'Allemagne nazie, les camps ... ou pas (histoire de ne pas perdre trop de temps)

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exposés ?

Message par InvitéePh le Sam 15 Oct 2011 - 13:34

Non. Perte de temps... selon mon avis.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Sam 15 Oct 2011 - 13:36

phedre034 a écrit:Non. Perte de temps... selon mon avis.
+ 1 Vive internet et wikipedia Twisted Evil

Thalia de G
Modérateur

Message par InvitéePh le Sam 15 Oct 2011 - 13:37

Laughing

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Provence le Sam 15 Oct 2011 - 13:37

phedre034 a écrit:Non. Perte de temps... selon mon avis.

+1

Et puis les thèmes proposés me semblent avoir davantage leur place en cours d'histoire.

Provence
Bon génie

Message par Pseudo le Sam 15 Oct 2011 - 13:38

Quand je pense qu'on me reproche de ne pas travailler avec les enseignants sur des projets documentaires et donc de ne pas avoir de "progression des apprentissages documentaires de la 6eme à la 3eme"...

Si j'avais pas les lèvres gercées, j'en rirais (pas de vous, hein, de l'injonction institutionnelle).

Pseudo
Demi-dieu

Message par Thalia de G le Sam 15 Oct 2011 - 13:39

phedre034 a écrit: Laughing

C'est pas drôle, Phèdre Very Happy

Thalia de G
Modérateur

Message par InvitéePh le Sam 15 Oct 2011 - 13:42

@Thalia de G a écrit:
phedre034 a écrit: Laughing

C'est pas drôle, Phèdre Very Happy

Non, c'est vrai, pardon. Razz Laughing

InvitéePh
Esprit sacré

Message par caperucita le Sam 15 Oct 2011 - 13:51

Je rebondis pour poser une question : deux élèves de 4e LV2 se sont portés volontaires pour faire un exposé sur l'Espagne, trois semaines après la rentrée (je suis prof d'espagnol). Ils ont fait leur exposé, c'était certes du wikipédia, mais ils ont fait un peu le tri, et puis j'ai demandé à tout le monde d'essayer de prendre des notes, et de poser ensuite des questions. La classe a eu pas mal de questions, c'était sympa ! Par contre je ne sais pas si je dois leur mettre un bonus, en sachant que si je leur mets un 16 ou un 17, cela fera baisser leur moyenne en espagnol. J'ai envie de les valoriser d'une façon ou d'une autre, mais je ne sais pas de quelle manière. Des idées ?

caperucita
Empereur

Message par Provence le Sam 15 Oct 2011 - 13:54

Tu peux mettre +1 ou +2 au dernier contrôle.

Provence
Bon génie

Message par val09 le Sam 15 Oct 2011 - 14:16

Ok pas d'exposés alors (même dans les autres niveaux, si j'ai bien compris ?)
juste sous forme de recherches perso à la maison/ au CDI alors ?

val09
Érudit

Message par Mama le Sam 15 Oct 2011 - 21:12

Moi je leur en fais faire, en 4e seulement, mais sur des sujets en lien direct avec la littérature, car ça leur apprend quand même à reformuler/résumer à l'écrit + à s'exprimer correctement à l'oral (pas le droit, au moment du passage, d'avoir des impressions/photocopies/notes manuscrites rédigées, seulement le plan et des mots clés) + à synthétiser et sélectionner l'important (5' de passage maxi). Bien sûr, on voit méthode et exemples une fois au début de l'année. Ensuite, ils ont un planning d'exposés sur l'année et s'inscrivent par deux, les exposés sont faits 2 H en fin de trimestre, les autres prennent des notes (là encore, méthode, et je relève).
Je trouve que le programme de 4e s'y prête bien : Lumières (que je fais toujorus même si ce n'est plus au programme), romantisme, lyrisme, poètes maudits, Hugo, Rimbaud, Maupassant, etc. En général ils adorent tout ce qui concerne la vie des auteurs, les anecdotes, et en retiennent quand même quelque chose, surtout ceux qui ont réalisé l'exposé bien sûr.
On reporte ensuite l'essentiel des exposés dans la frise chronologique d'histoire littéraire.

Mama
Bon génie

Message par liskaya le Sam 15 Oct 2011 - 21:20

Alors justement, moi, j'avais une question... L'année dernière, mes 6e devaient présenter un dieu grec à l'oral et sur un chouette panneau. Ils se bien prêter au jeu, la prise de parole a été un vrai défi pour certains et, dans l'ensemble, ils étaient plutôt contents d'eux...
Je pense réitérer l'expérience, mais j'aimerais aussi qu'ils fassent de temps en temps un exposé sur un auteur (par exemple, en ce moment sur Perrault, Andersen et les frères Grimm). Et c'est là que je sèche...
Comment les aider à trier les infos, à ne pas se (et nous) perdre dans les détails... Mamamanette, tu parles d'exposé sur Hugo, Rimbaud...comment t'y es-tu prise ?

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par InvitéePh le Sam 15 Oct 2011 - 21:23

Pourquoi avec la documentaliste, vous ne proposeriez pas une sélection de ressources obligatoires ( livres/ internet) et tu le fais au cdi ?
A partir de là, tu établis un questionnaire sous forme de jeu de piste : ils devront donc trier les infos.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par cannelle21 le Sam 15 Oct 2011 - 21:26

@liskaya a écrit:Alors justement, moi, j'avais une question... L'année dernière, mes 6e devaient présenter un dieu grec à l'oral et sur un chouette panneau. Ils se bien prêter au jeu, la prise de parole a été un vrai défi pour certains et, dans l'ensemble, ils étaient plutôt contents d'eux...
Je pense réitérer l'expérience, mais j'aimerais aussi qu'ils fassent de temps en temps un exposé sur un auteur (par exemple, en ce moment sur Perrault, Andersen et les frères Grimm). Et c'est là que je sèche...
Comment les aider à trier les infos, à ne pas se (et nous) perdre dans les détails... Mamamanette, tu parles d'exposé sur Hugo, Rimbaud...comment t'y es-tu prise ?
Tu peux les aider en présentant la recherche sous la forme d'une interview: Où êtes-vous né? Quel est votre conte le plus connu?... Ils le font à deux et ensuite jouent le rôle du journaliste et de l'auteur.

cannelle21
Vénérable

Message par Mama le Sam 15 Oct 2011 - 21:28

Quand on fait la méthode en début d'année, on en fait une spécial biographie, avec les critères. Le plus important : ils ne doivent donner que des éléments de leur vie qui semblent avoir eu une influence sur l'oeuvre, inutile d'énumérer chaque année de leur jeunesse, les membres de la famille ou autre (par exemple sur Rimbaud, ils ne doivent pas s'étendre sur la fin de sa vie).
D'autre part, ils doivent insister sur laplace de l'auteur dans la littérature : qu'a-t-il apporté de nouveau, a-t-il influencé / été influencé / participé à un mouvement, etc.
Enfin je leur interdis Wikipédia (souvent trop complexe sur les grands auteurs) et cherche avec la prof docu à l'avance (je lui donne les sujets et les critères) sur les supports qu'on leur proposera (manuels, périodiques pour jeunes comme Virgule, paratexte d'éditions collège, sites accessibles et fiables, ...), en m'assurant qu'ils sont accessibles et fournissent les infos que je demande.
Gros boulot au début évidemment.
J'ai également un très beau livre qui s'appelle "Poètes éternels", ils s'en servent parfois.

Mama
Bon génie

Message par Mama le Sam 15 Oct 2011 - 21:30

Ce que dit Cannelle21 me parait super pour les 6e/5e. moi encore une fois c'est avec des 4e, ce que je demande serait trop difficile ou du moins effrayant en 6e 5e je pense. (Je précise que je suis loin d'avoir d'excellents élèves !)

Mama
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut