Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clem
clem
Niveau 1

Evaluer un commentaire composé Empty Evaluer un commentaire composé

par clem Dim 16 Oct 2011 - 16:52
Premier vrai devoir à corriger.... et je me sens bien bête face aux 35 copies qui me regardent depuis vendredi soir !

J'ai donné un commentaire composé à faire à la maison à mes élèves de 1ère S.
Ils devaient commenter une fable de la Fontaine "Les animaux malades de la peste" ; 1 mois de délai.
S'étant plaint qu'ils n'avaient jamais fait de commentaire sans que la problématique et les axes de lecture soient fournis, j'ai eu pitié et ai élaboré une série de questions pour les aider à travailler le texte. Questions rassemblées sous des grands titres ... Les plus malins d'entre eux auront compris qu'il s'agissait d'un plan à exploiter .

Mais comment faire pour évaluer et noter ce type de devoir ?

Certains n'auront pas suivi le plan suggéré: doit-il y avoir deux poids deux mesures dans ma notation?

Je me sens perdue ! Je dois corriger ces 35 copies pour les rendre vendredi, car mon remplacement prend fin.


Dernière édition par clem le Dim 16 Oct 2011 - 17:37, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Evaluer un commentaire composé Empty Re: Evaluer un commentaire composé

par Provence Dim 16 Oct 2011 - 17:00
clem a écrit:

Certains n'auront pas suivi le plan suggéré: doit-il y avoir deux poids deux mesures dans ma notation?

Il n'y a pas qu'un seul plan possible. Tu évalues la qualité du commentaire, quel que soit le plan.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Evaluer un commentaire composé Empty Re: Evaluer un commentaire composé

par Garance Dim 16 Oct 2011 - 17:10
Attention au copier-coller d'Internet... Toujours le risque avec les classiques donnés à travailler à la maison...
ici, tu trouveras un doc à télécharger (c'est la charte des correcteurs de l'académie de Rennes) avec les points à évaluer pour tous les sujets (commentaire, dissert, écriture d'invention).
http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/inin.htm
ysabel
ysabel
Enchanteur

Evaluer un commentaire composé Empty Re: Evaluer un commentaire composé

par ysabel Dim 16 Oct 2011 - 18:56
oh la la ! donner cette fable à la maison est vraiment du suicide... tu ne vas avoir que du copier-coller.

quant au plan donné, si tu n'as pas spécifié qu'ils devaient le suivre tu ne peux pas sanctionner.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Evaluer un commentaire composé Empty Re: Evaluer un commentaire composé

par gwendolyne Dim 16 Oct 2011 - 19:36
ysabel a écrit:oh la la ! donner cette fable à la maison est vraiment du suicide... tu ne vas avoir que du copier-coller.

quant au plan donné, si tu n'as pas spécifié qu'ils devaient le suivre tu ne peux pas sanctionner.

+1, tu risque de n'avoir aucune copie sans copier coller avec cette fable !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
clem
clem
Niveau 1

Evaluer un commentaire composé Empty Re: Evaluer un commentaire composé

par clem Lun 17 Oct 2011 - 12:38
Merci pour vos réponses
et merci Garance pour le lien, il m'a permis de me lancer !

pour le moment je n'ai pas de copié-collé . Ils ont suivi le plan suggéré, et ont construit leurs parties grâce aux questions que j'avais posées.

Je les avais prévenus en classe ; j'avais des feuilles sous la main (rien à voir avec la fontaine d'ailleurs!), je leur ai dit que j'avais là tout ce qu'on peut trouver sur internet à propos de cette fable, donc pas la peine de copier.
J'ose croire qu'ils ont pris ça au sérieux... verdict à la fin du paquet de copies !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum