Problème de correction: dictée faite par un dyslexique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de correction: dictée faite par un dyslexique

Message par Audrey le Dim 16 Oct 2011 - 17:30

Je suis en train de corriger un paquet de dictées de 5è. Je suis bien embêtée par la copie d'un élève, qui m'a prévenue qu'il était dyslexique, et qui effectivement bénéficiait d'un PAE (sait même plus si c'est le nom, j'ai le cerveau en vrac..) l'an dernier. Mais le souci, c'est que pour cette année, je ne suis au courant de rien, et que je ne sais même pas, n'ayant pas l'élève l'an dernier, ce qui avait été mis en place en cours de français. Si je corrige sa dictée comme celle des autres élèves, il a 0/20 en même pas 5 lignes sur les 15 de la dictée. Ça n'a aucun sens de noter ça, quand je vois qu'il écrit "la portue d'une piaise donnais sur l'arriès de la maison et i introdise olvier.", "viaise" pour "vieillesse", "une aséaite" pour assiette, "geul" pour queue...

Bref. Suis embêtée. Vous feriez quoi à ma place, sachant que je vais rendre ces dictées demain?

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de correction: dictée faite par un dyslexique

Message par Hermiony le Dim 16 Oct 2011 - 17:34

Tu ne la notes pas...Comme tu le dis toi-même, et comme en témoigne les extraits de sa copie, cela ne sert à rien.
Tu peux peut-être lui expliquer que tu ne l'as pas notée parce que tu as jugé que c'était inutile et que tu t'étais rendue compte que la dictée n'était pas adaptée...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Thalia de G le Dim 16 Oct 2011 - 17:36

Je ferais ça

Non, je ne plaisante pas. Ce n'est pas notable. Donc peut-être Non noté en attendant de voir qui l'avait l'an dernier.

Parce que c'est une vraie bouillie.

Thalia de G
Modérateur

Message par Mona Lisa Klaxon le Dim 16 Oct 2011 - 17:36

idem: non noté. Tu lui expliques que pour toit, c'est un moyen de savoir où il en est, et pour lui, les prochaines dictées, c'est style "dictée fautive" du brevet : texte à recopier avec qq formes à choisir.

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Audrey le Dim 16 Oct 2011 - 17:37

Mais comment évaluer un gosse avec ces difficultés quand même? Dictée à trou? choix multiples? pffff... je n'ai jamais eu d'élève dyslexique à ce point.

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Dim 16 Oct 2011 - 17:38

Merci les filles...

Faudra quand même bien qu'un jour, quelqu'un se penche sur les causes de cette épidémie de dyslexie, parce que oui, pour moi, on peut parler d'une épidémie.

Audrey
Oracle

Message par Mufab le Dim 16 Oct 2011 - 17:40

Une dictée à trous me semblerait plus appropriée qu'une fautive. Par exemple avec 20 mots manquants.

Dernière édition par Mufab le Dim 16 Oct 2011 - 17:42, édité 1 fois (Raison : ajout de : "20 mots manquants".)

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré

Message par Provence le Dim 16 Oct 2011 - 17:42

@Audrey a écrit:Mais comment évaluer un gosse avec ces difficultés quand même? Dictée à trou? choix multiples? pffff... je n'ai jamais eu d'élève dyslexique à ce point.

Es-tu obligée d'évaluer l'orthographe de cet élève?

Sans doute que, pour une fois, on a affaire à un "vrai" dyslexique.

Provence
Bon génie

Message par Hermiony le Dim 16 Oct 2011 - 17:43

@Audrey a écrit:Mais comment évaluer un gosse avec ces difficultés quand même? Dictée à trou? choix multiples? pffff... je n'ai jamais eu d'élève dyslexique à ce point.

Dictée à trous ou à choix multiples (mais ça je le fais quand c'est sur une leçon d'orthographe / conjugaison et encore, je ne suis pas persuadée que ce soit top comme solution).
J'ai cette année un élève très "atteint" aussi. Je dois avouer que c'est TRES perturbant et que -outre le boulot d'adapter tout - je me sens complètement impuissante...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Esméralda le Dim 16 Oct 2011 - 17:54

J'ai aussi un dys- avec PAI. D'ailleurs son frère l'est aussi ( en 3ème), et je crois bien sa petite soeur ( et maman instit)
A la première dictée - un texte, avec petite préparation- , je lui ai fait un mélange de dictée fautive et à trous, avec 20 réponses à apporter. Il a dû avoir 5...
2ème dictée ( de mots invariables, avec liste à apprendre de cinquante à apprendre, j'en ai dicté 20), là il n'a aucun mot écrit correctement : je pense donc ne pas le noter ... C'est vrai que je me sens très impuissante aussi face à ce genre de souci.

Esméralda
Grand Maître

Message par Mufab le Dim 16 Oct 2011 - 18:00

Choisir d'abord 20 mots "sonores" (sans lettres muettes ou graphèmes complexes) ?
Style : vélo, mangé, courir, rassuré... selon le texte.

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré

Message par Audrey le Dim 16 Oct 2011 - 18:02

Pfff... quelle merdasse.... merci de vos conseils en tout cas... je vais voir demain avec la collègue qui l'a eu l'an dernier et l'infirmière..

Audrey
Oracle

Message par laetizia le Dim 16 Oct 2011 - 21:16

j'ai eu à concevoir des dictées pour un "grand dyslexique" (ou vrai dys ?) et le mieux reste une dictée avec choix multiples, plutôt qu'à trous...

par contre, quand c'est la première fois, c'est tout le monde la même dictée et ceux qui ont un P.A.I. s'arrêtent aux 2/3 de la dictée. Et à la dernière correction beaucoup d'élèves "dys" ou en tout cas avec P.A.I. ont de meilleures notes que d'autres, sans P.A.I. Pas de "grand dys" en vue, donc pas de dictée ni à trou, ni à choix multiples.

laetizia
Niveau 2

Message par InvitéePh le Dim 16 Oct 2011 - 21:23

Tu ne notes pas mais tu demandes impérativement les papiers justifiant de sa situation (même si c'est clair).
Ensuite, dictée préparée, dictée fautive, dictée à choix multiples portant sur un même point de langue (à privilégier).

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Audrey le Dim 16 Oct 2011 - 21:30

Le truc, c'est qu'il m'a expliqué que osn orthophoniste lui a dit en fin d'année scolaire qu'apparemment, ils allaient faire une "pause" quelques temps... alors les papiers officiels ne dateront pas de cette année scolaire...mais je vais en parler avec l'infirmière. Merci Phèdre!

Audrey
Oracle

Message par Kak le Dim 16 Oct 2011 - 21:43

@Audrey a écrit:alors les papiers officiels ne dateront pas de cette année scolaire...
Quand on est dyslexique c'est pour la vie donc qu'importe la date des papiers.
Comme l'on dit les autres, tu ne notes pas cette fois-ci et tu lui prépares des dictées à trou ou à choix multiples sur un point précis pour la prochaine fois.

J'ai également un troisième dyslexique et j'avais oublié de lui préparé un travail à part. Je n'ai noté que la partie en rapport direct avec le cours.
Au brevet, c'est toujours une dictée à trous qui leur est donnée?

Kak
Habitué du forum

Message par Invité le Dim 16 Oct 2011 - 21:45

@Kak a écrit:

Non ils peuvent avoir une dictée fautive (J'ai surveillé des 3eDP6).

Invité
Invité

Message par Audrey le Dim 16 Oct 2011 - 21:47

@Kak a écrit:
@Audrey a écrit:alors les papiers officiels ne dateront pas de cette année scolaire...
Quand on est dyslexique c'est pour la vie donc qu'importe la date des papiers.
Comme l'on dit les autres, tu ne notes pas cette fois-ci et tu lui prépares des dictées à trou ou à choix multiples sur un point précis pour la prochaine fois.

J'ai également un troisième dyslexique et j'avais oublié de lui préparé un travail à part. Je n'ai noté que la partie en rapport direct avec le cours.

Certes...je disais ça dans l'optique de suivre le conseil de Phèdre simplement, bien que je sache déjà qu'il avait un PAE l'an dernier et qu'évidemment, ce n'était pas juste pour faire joli dans son dossier... Wink
Je sais bien que ce gosse est dyslexique!

Audrey
Oracle

Message par Kak le Dim 16 Oct 2011 - 21:53

@Audrey a écrit:

Certes...je disais ça dans l'optique de suivre le conseil de Phèdre simplement, bien que je sache déjà qu'il avait un PAE l'an dernier et qu'évidemment, ce n'était pas juste pour faire joli dans son dossier... Wink
Je sais bien que ce gosse est dyslexique!

Je l'avais bien compris comme cela Wink

Kak
Habitué du forum

Message par Alliance le Lun 17 Oct 2011 - 6:25

@Audrey a écrit:Je suis en train de corriger un paquet de dictées de 5è. Je suis bien embêtée par la copie d'un élève, qui m'a prévenue qu'il était dyslexique, et qui effectivement bénéficiait d'un PAE (sait même plus si c'est le nom, j'ai le cerveau en vrac..) l'an dernier. Mais le souci, c'est que pour cette année, je ne suis au courant de rien, et que je ne sais même pas, n'ayant pas l'élève l'an dernier, ce qui avait été mis en place en cours de français. Si je corrige sa dictée comme celle des autres élèves, il a 0/20 en même pas 5 lignes sur les 15 de la dictée. Ça n'a aucun sens de noter ça, quand je vois qu'il écrit "la portue d'une piaise donnais sur l'arriès de la maison et i introdise olvier.", "viaise" pour "vieillesse", "une aséaite" pour assiette, "geul" pour queue...

Bref. Suis embêtée. Vous feriez quoi à ma place, sachant que je vais rendre ces dictées demain?

Je ne la noterais pas... Disons qu'elle t'a permis de prendre conscience de son niveau de handicap... Peut-être pourrais-tu lui faire refaire avec des choix multiples, histoire de noter quand même un effort... Il a l'air de s'investir ce petit, non?

Alliance
Niveau 7

Message par Singing in The Rain le Lun 7 Oct 2013 - 12:17

Je relance le sujet : est-ce que vous trouvez vraiment que les dictées à trous ou à choix multiples changent les résultats des dyslexiques ? Ils ont quand même des notes catastrophiques...

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par caribouc le Lun 7 Oct 2013 - 12:46

Moi, je suis contre ces dictées à trous ou pire à choix multiples. Ils en auront une au brevet, très bien pour eux. En attendant, le meilleur entraînement selon moi reste d'écrire et réfléchir (on ne sait pas s'ils auront un nom, un verbe, une préposition à "cocher" le jour du brevet).
Petite parenthèse:
D'ailleurs, je trouve aberrant de leur proposer plusieurs orthographes... je me demande toujours si ça n'est pas plus perturbant pour eux que de leur demander d'écrire ce qu'ils ont dans la tête. Trop de choix qui peut amener à "ah, mince, celle-là n'est pas mal non plus, que faire du coup ?" angedemon Enfin, passons.

Donc, pour tous les dyslexiques que j'ai dans mes classes, j'applique la règle suivante : ils font la dictée comme les autres ; j'adapte la note (je compte les 2/3 de la dictée puisque c'est généralement sur la fin qu'ils fatiguent) - en réalité, je mets la note "normale" pour info et la note qui compte réellement dans la moyenne.

Et oui, c'est catastrophique, mais passer de 0 à 2 ou 5 est déjà un sacré progrès pour eux bounce

caribouc
Empereur

Message par Singing in The Rain le Lun 7 Oct 2013 - 16:21

@caribouc a écrit:
Donc, pour tous les dyslexiques que j'ai dans mes classes, j'applique la règle suivante : ils font la dictée comme les autres ; j'adapte la note (je compte les 2/3 de la dictée puisque c'est généralement sur la fin qu'ils fatiguent) - en réalité, je mets la note "normale" pour info et la note qui compte réellement dans la moyenne.

Et oui, c'est catastrophique, mais passer de 0 à 2 ou 5 est déjà un sacré progrès pour eux bounce
Je fais la même chose que toi... et ça m'énerve d'avoir des plaintes de parents de dyslexiques qui réclament des dictées à trous ou à choix multiples alors que pédagogiquement c'est pas du tout concluant !

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par caribouc le Lun 7 Oct 2013 - 16:26

Donc tu restes dans tes clous ! C'est ton choix chevalier

caribouc
Empereur

Message par Singing in The Rain le Lun 7 Oct 2013 - 16:28

@caribouc a écrit:Donc tu restes dans tes clous ! C'est ton choix chevalier
Je maintiens en effet mes approches mais la mère est allée se plaindre au chef d'établissement qui m'a rappelé que je devais adapter le travail (ce que je fais DEJA !) Pfff, ça a le don de m'énerver au plus haut point ! Faire des trucs juste pour satisfaire les parents alors que c'est franchement peu utile !

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut