Problème de correction: dictée faite par un dyslexique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Problème de correction: dictée faite par un dyslexique

Message par Singing in The Rain le Lun 7 Oct 2013 - 16:28

@caribouc a écrit:Donc tu restes dans tes clous ! C'est ton choix chevalier
Je maintiens en effet mes approches mais la mère est allée se plaindre au chef d'établissement qui m'a rappelé que je devais adapter le travail (ce que je fais DEJA !) Pfff, ça a le don de m'énerver au plus haut point ! Faire des trucs juste pour satisfaire les parents alors que c'est franchement peu utile !

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par caribouc le Lun 7 Oct 2013 - 16:34

Eh bien, tu rappelles que tu adaptes le barème, preuve que tu prends le PPRE en compte, mais que tu as fait un choix pédagogique. Fin du débat.
(ça me rend chèvre en ce moment furieux , je compatis)

caribouc
Empereur

Message par Nita le Lun 7 Oct 2013 - 19:37

cafe 
Je sors d'un RV avec une maman qui veut que j'adapte la notation, parce que le PAI, pour lequel je n'ai aucun papier officiel, sera automatiquement renouvelé.
Ah bon.
Ben, on verra quand j'aurai un papier.

Nita
Empereur

Message par Mésange le Mer 9 Oct 2013 - 15:58

Et comment savoir si ces élèves auront un adulte pour les aider (une AVS par ex) le jour du DNB, ou personne, et juste un 1/3 temps en plus? Sur quels critères?

Mésange
Niveau 6

Message par Isis39 le Mer 9 Oct 2013 - 16:00

@Mésange a écrit:Et comment savoir si ces élèves auront un adulte pour les aider (une AVS par ex) le jour du DNB, ou personne, et juste un 1/3 temps en plus? Sur quels critères?
Les parents font une demande de 1/3 temps et le médecin scolaire décide : 1/3 voire plus....

Isis39
Empereur

Message par henriette le Mer 9 Oct 2013 - 18:03

J'ai une collègue qui procède de la façon suivante pour les dyslexiques : elle raccourcit la dictée mais en plus elle donne le support avec la ponctuation pré notée et des tirets pour écrire, correspondant au nombre de lettres du mot. Ça donne par exemple (le tout imprimé en bien plus gros bien sûr, pour que ce soit aéré):

_ _ _ _ _ _ _, _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ :
= Un matin, notre maître nous a annoncé :

Elle écrit aussi quelques mots repères, ou des mots plus difficiles.

Je suis assez tentée par cette idée : quelqu'un l'a-t-il déjà mise en pratique ?

henriette
Médiateur

Message par Herrelis le Mer 9 Oct 2013 - 18:59

Je fais une dictée à trous pour mes dys (j'ai cette année un élève qui ne peux pas écrire ce que je lui dicte et le comprendre en même temps, problème de mémoire à court terme). Par exemple, ma première dictée était sur les temps du passé : j'ai laissé 20 "trous" pour chacun des verbes, du coup l'élève n'avait qu'à se concentrer sur les dits verbes, et comme je dicte lentement, il avait le temps de bien se chercher, du coup, il s'en est correctement tiré et il a prouvé qu'il avait bien appris la leçon en plus.

Pour ton idée Henriette, ça peut marcher pour un dyslexique, mais à mon avis, sur des cas lourds j'en doute un peu. A tenter de toute façon! Par contre, si j'en crois mes élèves, ils sont quasi tous dyslexiques, mais sans aménagement, du coup, ai-je bien raison de ne pas leur donner de dictée adaptée? (rien de la part de l’administration, pas de mot des parents, pas de PAI, rien, mais une cata en orthographe ><).

Herrelis
Grand sage

Message par abricotedapi le Mer 9 Oct 2013 - 19:02

Pas d'aménagement = pas d'aménagement professeur 
Ceux qui ont besoin d'aménagement font le nécessaire pour en avoir (médecin, orthophoniste, PAI, etc.) Les autres n'ont aucune excuse. Si on doit se mettre à aménager les dictées pour chaque élève mauvais en orthographe... En fait on finira par faire une dictée facile pour tous et une dictée aménagée (plus dure) pour les quelques élèves bons en orthographe scratch 

abricotedapi
Expert

Message par Herrelis le Mer 9 Oct 2013 - 19:06

C'est ce que je me dis, mais des fois les parents peuvent être tellement casse pieds quand arrivent la première note de dictée... En gros la moitié de la classe a eu en dessous de 0, avec des fautes, notamment sur les verbes appris à pleurer, le reste a eu au dessus de 0 et seulement 4 ont eu au dessus de la moyenne...

Herrelis
Grand sage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut