contrat non respecté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

contrat non respecté

Message par Elly le Dim 16 Oct 2011 - 19:10

Mes élèves de 4ème devaient écrire et inventer une lettre (à partir de La liseuse à la fenêtre), je leur ai laissé deux heures en classe mais voyant que certains n'avaient pas fini, je leur ai demandé de terminer à la maison.

Aujourd'hui, en corrigeant, je tombe sur un poème, sans faute et plutôt bien écrit, et en tapent sur internet, je retrouve ce poème mot pour mot sur un blog.

J'ai toute légitimité à lui mettre 0 avec un commentaire du type : X devait imaginer une lettre et n'a pas respecté le contrat puisque tu as recopié ce texte sur internet 'en joignant le texte imprimé et la source), avec signature des parents. Je précise que ce gamin m'a mentie car surprise à la vue de sa copie, je lui avais fait la remarque et il m'avait répondu : "non, je n'ai pas été aidé à la maison."

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrat non respecté

Message par Thalia de G le Dim 16 Oct 2011 - 19:14

= 0. Tu as tout à fait raison.
Spoiler:
Et c'est franchement casse-pied de ne plus pouvoir donner certains travaux à la maison !

Thalia de G
Modérateur

Message par Celeborn le Dim 16 Oct 2011 - 19:16

Je ne pense pas qu'il faille parler de "contrat". X a recopié un texte sur internet, donc 0. Voilà.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Elly le Dim 16 Oct 2011 - 19:25

D'accord. mERCI.

Je viens de tomber sur la copie de son voisin et je tombe sur presque le même cas de figure : un poème pris sur internet avec deux phrases écrites par l'élève. jE METS 0 ou 1 / 20 ????

Elly
Niveau 9

Message par pk le Dim 16 Oct 2011 - 19:28

C'est peut - être son blog!

Blague à part, 0 avec un commentaire du genre: "C'est amplement mérité". Cela se multiplie et cela semble devenir monnaie courante, cela doit fonctionner fréquemment, indépendamment de la non prise de conscience de la gravité de l'acte.

[Mode sadique on]
Je garderai la preuve, sans lui en parler pour le laisser s'enfoncer.
[Mode sadique off]

pk
Habitué du forum

Message par pk le Dim 16 Oct 2011 - 19:29

Pour l' autre, les mêmes causes occasionnent les mêmes effets.

pk
Habitué du forum

Message par Mélisande le Dim 16 Oct 2011 - 19:33

mets-leur 0 à tous les deux (et à tous les autres qui auront fait la même chose Wink ). ils te testent et veulent voir si pomper sur internet est "possible" ou non avec toi. Sois inflexible et montre-leur que :

- tu n'es pas de l'ère préhistorique et tu as internet chez toi,

- les petits malins qui ont voulu jouer ont perdu, et ce sera comme ça avec toi tout le reste de l'année. Wink

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Alabama le Dim 16 Oct 2011 - 19:34

En général, en plus du 0, je barre le nom de l'élève et le remplace par le nom de l'auteur du texte ! Mouahahahah !

Alabama
Habitué du forum

Message par Hermiony le Dim 16 Oct 2011 - 19:35

0 + imprimer la page et l'agrafer à la copie.
C'est ce que j'ai fait l'an dernier quand un élève est allé pomper un travail d'écriture sur la Parure (qui n'avait RIEN à voir avec ce que je demandais) et dont il manquait la fin car il fallait s'inscrire sur le site Laughing...Le gamin avait donc terminé son devoir par une phrase incomplète suivie de "..."...
Cette année : je demande à des 5è de m'écrire une petite strophe avec des allitérations / assonances et je me retrouve avec du Lamartine...
Cela devient franchement pénible, en effet...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Elly le Dim 16 Oct 2011 - 19:44

Première fois que ça m'arrive mais pas la dernière je pense !!!!

J'espère ne pas avoir les parents sur le dos mais si c'est le cas, j'ai les raguments !!!
Merci pour vos réponses si rapides !

Elly
Niveau 9

Message par pk le Dim 16 Oct 2011 - 19:47

Côté argument, c'est du solide, cela va leur clouer le bec. "Mon chéri, mon coeur ne peut pas tricher"... Il faut à un moment que les parents naïfs le découvrent.

pk
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Dim 16 Oct 2011 - 21:44

Je ne donne plus de rédactions à la maison au collège, et au lycée, plus de commentaires ni de dissertations. Marre de corriger internet, et au collège, marre de corriger en plus maman/papa/tatie/mémé... C'est usant.
Pour les fauteurs, en général, c'est zéro, ça peut monter jusqu'à cinq pour les faussaires de génie (j'en ai eu en lycée). En guise de remarque : l'url du site où j'ai trouvé leur "travail". Et quand j'ai le temps, une petite capture d'écran agrafée à la copie.

Hermione0908
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut