Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mel93
Grand sage

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par mel93 Dim 16 Oct 2011 - 23:05
Honnêtement, je n'ai même pas lu les textes, et apparemment, j'ai eu raison de ne pas le faire !
Monalisa
Monalisa
Niveau 4

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Monalisa Dim 16 Oct 2011 - 23:13
Non...Je ne pense pas.
Même si nous envoyons des textes que nous n'avons pas rédigés et donc dont nous ne signerions pas chaque mot, et qui sont bien entendu sujets à débats et controverses.
Finrod
Finrod
Expert

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Finrod Dim 16 Oct 2011 - 23:29
Audrey a écrit:
"-pas de prise en compte de la féminisation de la corporation comme facteur de vulnérabilité psycho-sociale "..

Quelle est l'idée? Qu'une femme est forcément plus fragile qu'un homme dans le métier que nous exerçons? Si c'est ça, je reste sans voix...

Peut être cela fait il juste référence au fait que les femmes peuvent être confronté au machisme de supérieurs et/ou élèves et/ou parents et que c'est un problème certes sporadique qui s'ajoute au reste.
En ne prenant que l'exemple de Royal en 2007, ça se voit. Alors qu'elle était attaquable sur plein de choses (le programme PS de 2007, hum...), elle s'est pris plein de remarques déplacées, liées uniquement à son sexe.

Après, l'importance de la question est relative, mais à SUD, ils aiment le rappeler à tout bout de champ, et après tout, c'est bien que qqun le fasse (rappeler que par ex les femmes sont encore aujourd'hui moins bien payées en moyenne etc...).
Audrey
Audrey
Oracle

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Audrey Dim 16 Oct 2011 - 23:37
le premier texte, dont était tirée cette phrase, n'émanait pas de sud...

Mais sur le fait qu'une femme est plus facilement accusée de certaines choses sur la simple base qu'elle est une femme, ça, ok..
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Karine B. Dim 16 Oct 2011 - 23:40
John a écrit:Voilà le mail qui circulait cet après-midi de la part d'un enseignant du lycée Jan Moulin :

> Notre collègue du lycée Jean-Moulins à Béziers qui s'est immolée est décédée.Nous sommes tous bouleversés voire traumatisés.Nous sommes en AG depuis 2 jours et avons refusé d'accueillir les élèves en classe,et décidés une grêve illimitée jusqu'à ce que les responsabilités soient établies.
>
> Voici notre programme :
>
> Lundi 17, matin 8h AG, après-midi marche blanche silencieuse avec un bandeau noir à Béziers
>
> Mardi matin AG, 14H départ pour une manifestation académique au rectorat de Montpellier
>
> Mercredi: obsèques ?
>
> Jeudi 10h débrayage, commémoration de ce drame dans tous les établissements de France.
>
> Nous souhaitons une mobilisation générale pour que la souffrance au travail cesse et que de tels drames ne se renouvellent plus.
>
> Lise à dit en s'enflammant : "je le fais pour Vous"
>
> Luc Chatel a menti , elle n'était pas suivie médicalement, ni fragile,mais consciencieuse, compétente,aimant son travail et courageuse.
>
> Nous comptons sur vous tous.
>
> Merci de diffuser ce mail à toutes vos connaissances afin d'alerter l'opinion, pour que l'éducation nationale ne devienne pas France-telecom...
>
> Merci
>
> F PERU lycée Jean-Moulin- Béziers

Les obsèques étant prévues pour ce lundi 17 octobre, la marche blanche est reportée : une nouvelle date sera déterminée lundi matin.

En l'état actuel des choses, la seule recommandation possible est donc de rendre hommage jeudi prochain, à 10h, à la mémoire de Lise Bonnafous, que ce soit par le port d'un brassard ou par l'observation d'une minute de silence. Cette forme de commémoration (brassard ou minute de silence) peut également être appliquée demain après-midi par les collègues qui le souhaitent.

L'information circule extrêmement mal, alors que la situation, par son urgence et sa gravité, nécessiterait une communication rapide et à grande échelle. Le Snes a promis un message à l'ensemble de ses syndiqués ce week-end sur ce sujet... N'hésitez pas à partager sur ce fil les informations dont vous disposerez au fil des heures et des jours à venir.

Message reçu ce soir du SNES Montpellier

C'est l'une de multiples fausses infos [le message en haut de celui de John] qui circulent un peu partout et qui ne sont en général pas innocentes

Voici les dernières infos fiables :
- Pas de cours lundi au lycée J Moulin
- AG lundi matin
- La marche blanche à Béziers prévue lundi est reportée à mardi, car les obsèques de la collègue ont lieu lundi (son père ne s'associe pas à la marche blanche!)
- Appel à une marche blanche académique à Montpellier mercredi en début d'am que nous appuierons et pour laquelle nous appelerons à une participation massive (a priori, on s'attend à beaucoup de monde)

Mais vu la situation plus que complexe au lycée, il faut attendre l'AG de demain pour communiquer

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par John Lun 17 Oct 2011 - 1:47
C'est l'une de multiples fausses infos [le message en haut de celui de John] qui circulent un peu partout et qui ne sont en général pas innocentes.
Voici les dernières infos fiables :
- Pas de cours lundi au lycée J Moulin
- AG lundi matin
- La marche blanche à Béziers prévue lundi est reportée à mardi, car les obsèques de la collègue ont lieu lundi (son père ne s'associe pas à la marche blanche!)
- Appel à une marche blanche académique à Montpellier mercredi en début d'am que nous appuierons et pour laquelle nous appelerons à une participation massive (a priori, on s'attend à beaucoup de monde)

Mais vu la situation plus que complexe au lycée, il faut attendre l'AG de demain pour communiquer

Karine, tu veux dire que le mail de F Peru est un fake, car il n'y a pas de F Peru à Jean Moulin ? :shock:

Quoi qu'il en soit, il faut une réaction d'ampleur nationale avant les vacances : c'est indispensable.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Mufab Lun 17 Oct 2011 - 7:12
Audrey a écrit:Une phrase me laisse perplexe dans le 1er texte que tu cites, Mel:

"-pas de prise en compte de la féminisation de la corporation comme facteur de vulnérabilité psycho-sociale "..

Quelle est l'idée? Qu'une femme est forcément plus fragile qu'un homme dans le métier que nous exerçons? Si c'est ça, je reste sans voix...

Je suis sans doute HS, mais je voulais répondre à Audrey que la phrase dont elle parle (je n'ai pas lu le reste), bien que maladroite (le "psycho-sociale" Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 3795679266 ), me parle au contraire : il m'est arrivé parfois de faire appel à mes collègues hommes pour calmer (et déplacer -j'emploie le terme à dessein) physiquement un gamin "en crise" sur lequel je n'avais pas de prise... (Et pourtant je ne suis pas physiquement un petit gabarit.)

Fin du HS.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par JEMS Lun 17 Oct 2011 - 7:25
http://www.midilibre.fr/2011/10/16/l-hommage-a-une-collegue-appreciee,403338.php

avatar
benoit
Niveau 4

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par benoit Lun 17 Oct 2011 - 11:58
Le communiqué du SNES de ce matin: http://www.snes.edu/Drame-de-Beziers.html
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par doublecasquette Lun 17 Oct 2011 - 12:29
Karine B. a écrit:
Message reçu ce soir du SNES Montpellier

- La marche blanche à Béziers prévue lundi est reportée à mardi, car les obsèques de la collègue ont lieu lundi (son père ne s'associe pas à la marche blanche!)


Le point d'exclamation fait-il partie du message ?
Héliandre
Héliandre
Expert

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Héliandre Lun 17 Oct 2011 - 17:24
John a écrit:
il faut une réaction d'ampleur nationale avant les vacances : c'est indispensable.
Je susi entièrement d'accord.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Karine B. Lun 17 Oct 2011 - 17:45
Cher(e) collègue,

Le décès à Béziers de notre collègue de mathématiques, consécutif à son immolation par le feu dans l'enceinte de son lycée, provoque une très vive émotion et une très grande tristesse dans toute la profession.

Le SNES, le SNEP et le SNUEP tiennent à exprimer leur solidarité avec la famille, les proches, tous ceux qui ont connu cette collègue et s'associent à leur douleur.

Les réactions nombreuses au drame qui vient de se produire, le lieu où il s'est déroulé, attestent d'un malaise grandissant des enseignants, confrontés à un déni de leur professionnalité, ayant de moins en moins de prise sur un travail saturé de prescriptions et d'injonctions. Entre les réformes contestées, les manques en matière de formation, la dégradation des conditions de travail et les pressions des hiérarchies, c'est bien toute une profession qui est sujette aux tensions, un métier qui est fragilisé. Il s’agit d’un problème collectif.

Les syndicats du second degré de la FSU appellent de ce fait l'ensemble des personnels des collèges et lycées à manifester leur sympathie envers notre collègue et sa famille en se réunissant en salle des professeurs et en observant mercredi matin prochain une minute de silence en salle des professeurs avant de prendre en charge les élèves, en exigeant du ministre une demi journée banalisée de concertation.

Pour information l’AG du lycée Jean Moulin de Béziers, réunie ce lundi matin appelle :

*

à une marche blanche à Béziers mardi après-midi
*

à une marche blanche académique à Montpellier mercredi à 15H

Vous trouverez ici le communiqué commun SNES-SNEP-SNUEP :

http://www.snes.edu/Drame-de-Beziers.html

Cordialement

Frédérique Rolet, Roland Hubert, Daniel Robin

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Dhaiphi Lun 17 Oct 2011 - 17:58
doublecasquette a écrit:Le point d'exclamation fait-il partie du message ?
Bien vu, chère Double ! Attendons la réponse...

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par doublecasquette Lun 17 Oct 2011 - 18:15
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Le point d'exclamation fait-il partie du message ?
Bien vu, chère Double ! Attendons la réponse...
Oh là ! Doucement ! Je ne cherche pas à semer le trouble ou quoi que ce soit.
Je pense juste que le point d'exclamation est mal venu et que c'est dommage car il y a réel malaise et remèdes urgents à appliquer.
Et ce point d'exclamation va à l'encontre d'une lutte efficace et d'un discours crédible.
Donc, je déplore sa présence s'il est réellement dans le message du SNES.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Dhaiphi Lun 17 Oct 2011 - 18:22
doublecasquette a écrit:Oh là ! Doucement ! Je ne cherche pas à semer le trouble ou quoi que ce soit.
[...]
Donc, je déplore sa présence s'il est réellement dans le message du SNES.
Nous sommes bien d'accord. Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 2252222100 Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Karine B. Lun 17 Oct 2011 - 18:33
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Le point d'exclamation fait-il partie du message ?
Bien vu, chère Double ! Attendons la réponse...
Oh là ! Doucement ! Je ne cherche pas à semer le trouble ou quoi que ce soit.
Je pense juste que le point d'exclamation est mal venu et que c'est dommage car il y a réel malaise et remèdes urgents à appliquer.
Et ce point d'exclamation va à l'encontre d'une lutte efficace et d'un discours crédible.
Donc, je déplore sa présence s'il est réellement dans le message du SNES.

il n'est pas dans "le message du SNES", il est dans un message perso que je vous ai fait parvenir (avec des fautes de frappe ailleurs)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
pitchounette
Expert

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par pitchounette Lun 17 Oct 2011 - 19:50
suite au decès de la collègue, le JT de France 2 consacre un reportage sur le ras le bol des profs.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Daphné Lun 17 Oct 2011 - 20:09
La réaction de l'Union pour l'Ecole Républicaine :

http://www.union-ecole-republicaine.org/communiques/?p=92
kimy
kimy
Grand sage

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par kimy Lun 17 Oct 2011 - 20:09
Lenou3132 a écrit:suite au decès de la collègue, le JT de France 2 consacre un reportage sur le ras le bol des profs.

A quel moment du JT ? Est-ce que tu en sais plus ?
kimy
kimy
Grand sage

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par kimy Lun 17 Oct 2011 - 20:11
Eh bien, c'est maintenant !
teutonette
teutonette
Niveau 9

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par teutonette Lun 17 Oct 2011 - 20:16
J'ai raté le reportage, c'était comment ?
Pfff j'ai lancé le débat 2 fois en SDP, aucune réaction, personne ne fait quoi que ce soir, tout le monde s'en fout.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Dulcinea Lun 17 Oct 2011 - 20:19
même sentiment chez moi Teutonette, je suis écoeurée.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Singing in The Rain Lun 17 Oct 2011 - 20:21
"Quand les profs sont à bout" France 2, Un reportage très intéressant ! Je pense que si j'arrive à le récupérer sur le net, je le ferai circuler sur les réseaux sociaux.
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Sicrette Lun 17 Oct 2011 - 20:23
je viens de poster à ce sujet sur l'autre fil
Ne pourrait-on pas rassembler les deux topics?
kimy
kimy
Grand sage

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par kimy Lun 17 Oct 2011 - 20:24
teutonette a écrit:J'ai raté le reportage, c'était comment ?
Pfff j'ai lancé le débat 2 fois en SDP, aucune réaction, personne ne fait quoi que ce soir, tout le monde s'en fout.

Idem chez moi ... :-/
manuu
manuu
Niveau 6

Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 2 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par manuu Lun 17 Oct 2011 - 20:32
Je n'ai pas tout lu désolée. Pour info, la marche blanche a bien lieu demain à 14h. Rendez-vous au lycée Jean Moulin de Beziers. Il faut être habillé en blanc si possible avec un bandeau noir. Notre collège est fermé demain car l'ensemble des profs a fait une demande d'autorisation d'absence. Vu qu'il n'y a plus de profs, le ramassage scolaire s'effectue à 13H30 et les élèves sont libérés.Voili pour les infos que je possède.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum