[4ème ] A la poursuite d'Olympe (questionnaire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4ème ] A la poursuite d'Olympe (questionnaire)

Message par Lonie le Dim 16 Oct 2011 - 20:10

Bonsoir,
J'ai cette année deux classes de 4ème, avec lesquels j'ai commencé par une séquence sur "Les lettres de Mme de Sévigné". Avec l'une de mes classes, je leur ai demandé de lire un roman épistolaire (recherche perso du titre). A la rentrée, ils devront me présenter à l'oral leur lecture à travers une lettre qu'ils écriront au destionataire de leur choix.

Comme mon CDI a donné tous les titres possibles à cette classe, je pensais donner aux autre le livre "A la poursuite d'Olympe" 'que j'ai en série. Quel travail me conseilleriez-vous ?
Je trouve le sujet d'écriture plus difficile avec cette oeuvre. Je pensais me retourner bêtement sur un questionnaire... Auriez-vous cela dans vos tablettes (ou une autre idée ?)
Merci

Lonie
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4ème ] A la poursuite d'Olympe (questionnaire)

Message par Nita le Dim 16 Oct 2011 - 20:30

Ce n'est pas un roman épistolaire, alors quel est l'intérêt ?
Enfin, je ne peux pas t'aider, j'exècre ce bouquin...

Nita
Empereur

Message par Mehitabel le Dim 16 Oct 2011 - 20:36

@Nita a écrit:Ce n'est pas un roman épistolaire, alors quel est l'intérêt ?
Enfin, je ne peux pas t'aider, j'exècre ce bouquin...

+1, je déteste aussi...

Mehitabel
Doyen

Message par Lonie le Dim 16 Oct 2011 - 20:45

Comme, je l'ai dit plus haut... Mon autre classe a récupéré tous les romans épistolaires du CDI (je ne peux pas leur faire acheter une oeuvre qu'on n'étudiera que de manière cursive).
J'ai choisi ce roman en raison du contexte du 17è (j'ai commencé à le lire... Je sais, ce n'est pas top, mais bon, pour une lecture cursive...) Puis, p-ê que les élèves apprécieront ?

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Nita le Dim 16 Oct 2011 - 20:51

Bien sûr, Lonie, je comprends bien, mais pour le contexte du 17e... Le livre grouille de contre-vérités, d'anachronismes, de sottises sur les rapports sociaux (ce qui est la raison pour laquelle je l'exècre).

fleurs2 parce que je continue à ne pas t'aider.

Nita
Empereur

Message par cannelle21 le Dim 16 Oct 2011 - 21:00

Moi aussi je ne l'aime pas. Cependant je l'ai fait il y a trois ans. J'avais donné cette carte (prise sur le net et dont je ne retrouve plus la source) et je leur avais demandé de compléter en piochant dans le texte. Ils avaient les pages.

cannelle21
Vénérable

Message par Lonie le Dim 16 Oct 2011 - 21:14

Merci cannelle21 !

Nita, tu as raison. Je suis même en train de me demander si je ne vais pas attendre la rentrée de Toussaint que ma première classe ait rendu leur livre et proposer ce même travail à mon autre classe (tant pis pour le décalage). La seule chose qui me turlepine, c'est qu'on fait en SQ2 une OI (L'avare) : deux livres en même temps, cela risque d'être rude pour certains...

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par henriette le Dim 16 Oct 2011 - 21:37

Lonie, j'ai un contrôle de lecture sur ce livre si tu veux - couplé avec Complot à Versailles, les élèves avaient le choix entre les deux livres. En général, les classes l'apprécient. Si ça t'intéresse, donne-moi ton adresse mail en MP. Par contre, je n'ai jamais pris le temps de taper le corrigé...

henriette
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut