TRÈS URGENT : date limite pour demander l'ouverture de l'option H/G en TS, rentrée 2012 ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TRÈS URGENT : date limite pour demander l'ouverture de l'option H/G en TS, rentrée 2012 ?

Message par Invité19 le Lun 17 Oct 2011 - 18:38

Comme vous le savez, l'hg en TS devient facultatif en 2012-2013. Il semblerait que l'aca de Bordeaux ait fait savoir qu'il fallait que chaque cde fasse une demande (en l'occurrence, pour cette aca, avant le 21 octobre), pour instruction au rectorat, et pour information à l'inspecteur d'académie.

D'une part, merci de relayez l'information dans vos établissements de façon à ce que vos cde soient prévenus ; d'autre part, pour Créteil, quelqu'un connait il la date limite ?

(autres infos pour autres aca sont les bienvenues)

Dernière édition par Oiseau phenix le Mar 18 Oct 2011 - 17:10, édité 1 fois

Invité19
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TRÈS URGENT : date limite pour demander l'ouverture de l'option H/G en TS, rentrée 2012 ?

Message par boris vassiliev le Lun 17 Oct 2011 - 18:42

Je n'ai pas d'info à apporter là dessus, par contre je suis content de te croiser à nouveau sur le forum !!! Very Happy

boris vassiliev
Grand sage

Re: TRÈS URGENT : date limite pour demander l'ouverture de l'option H/G en TS, rentrée 2012 ?

Message par Invité19 le Lun 17 Oct 2011 - 19:04

merci Boris !! Very Happy

quelqu'un a des infos alors ?

Invité19
Enchanteur

Message par Karine B. le Lun 17 Oct 2011 - 19:15

ça dépend des académies : le SNES a envoyé un message sur la liste de diffusion HG, nous allons faire un courrier préventif dans mon lycée

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Invité19 le Lun 17 Oct 2011 - 19:58

y a rien sur le site du Snes de Créteil, et mes collègues et moi ne trouvons pas l'info. Sauf que c'est urgent je crois !!

Invité19
Enchanteur

Message par Karine B. le Lun 17 Oct 2011 - 20:23

Oiseau phenix a écrit:y a rien sur le site du Snes de Créteil, et mes collègues et moi ne trouvons pas l'info. Sauf que c'est urgent je crois !!

je te transmets l'info nationale qui renvoie aux académies puisque chaque académie fait comme elle veut si tu me fournis un mail (à Rouen, la limite était juillet ! Les collègues viennent de découvrir et d'obtenir un délai)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Invité19 le Lun 17 Oct 2011 - 21:02

bien reçu Karine, merci !

du coup en fait, aucune info précise sur Créteil ? dingue...

Invité19
Enchanteur

Message par Garfield91700 le Mar 18 Oct 2011 - 15:53

Hello,

C'est quoi un cde ?
A t-on la date limite pour l'académie de Versailles ?
C'est dingue qu'on ait si peu d'info là dessus.

FJ

Garfield91700
Niveau 1

Message par Invité19 le Mar 18 Oct 2011 - 17:09

cde : chef d'établissement

bon, aucune info pour les académies franciliennes (ou les autres, hormis rouen et bordeaux pour lesquelles on sait) ??? c'est vraiment urgent et très important, si vos chefs d'établissements ne sont pas mis au courant, l'ouverture de l'option pour les TS ne sera pas demandée, avec les conséquences que l'on connait, sur la formation intellectuelle des élèves qui auraient pu être intéressés, sur les postes qui vont sauter etc.

A terme il s'agit certainement de faire disparaitre purement et simplement l'histoire géo, définitivement, de la série S en term. Réveillons nous !!!

Invité19
Enchanteur

Message par Condorcet le Mar 18 Oct 2011 - 17:12

Oiseau, je ne peux que te dire : topela et ceci veneration

Condorcet
Oracle

Message par Karine B. le Mar 18 Oct 2011 - 17:18

Par mesure préventive, nous déposons cette semaine ce courrier dans mon lycée :

Madame le Proviseur,

par la présente, l'équipe pédagogique d'Histoire-Géographie fait la demande officielle de la mise en place de l'enseignement d'Histoire-Géographie pour les élèves de terminale S à compter de la rentrée 2012.

En effet, nos élèves de série scientifique ne se destinent pas tous à des études purement scientifiques et ils seraient pénalisés dans leurs projets professionnels si le lycée ne leur offrait pas la possibilité de suivre cette option. Combien d'entre eux sont en effet partis en école de commerce ou même en CPGE Littéraires ? Il est également reconnu que les disciplines littéraires permettent de « faire la différence » entre élèves scientifiques de niveau similaire en CPGE ou IUT. Par ailleurs, des élèves de terminale S préparent des concours comportant des questions de culture générale, comme ceux de sciences politiques. Le lycée s'enorgueillit à juste titre de la réussite de nos élèves à ces concours : devrions nous envisager de refuser ce qui constitue une chance pour des lycéens du bassin minier ?
Outre ces arguments que l'on pourrait qualifier d'utilitaires, il nous paraîtrait inconcevable qu'un lycée devant assurer la formation de futurs citoyens s'exonère de proposer cet enseignement dont nous regrettons qu'il soit devenu, pour l'heure, facultatif.
Enfin, les professeurs du lycée sont volontaires pour assurer les cours d'Histoire-Géographie en TS.

Nous vous remercions de faire officiellement auprès de Mme le Recteur la demande de l'ouverture de l'option Histoire-Géographie en Terminale S.

Veuillez croire, Mme le Proviseur, en notre profond attachement au service public d'Education nationale

Karine B.
Guide spirituel

Message par Marie Laetitia le Mar 18 Oct 2011 - 17:19

Oiseau phenix a écrit:cde : chef d'établissement

bon, aucune info pour les académies franciliennes (ou les autres, hormis rouen et bordeaux pour lesquelles on sait) ??? c'est vraiment urgent et très important, si vos chefs d'établissements ne sont pas mis au courant, l'ouverture de l'option pour les TS ne sera pas demandée, avec les conséquences que l'on connait, sur la formation intellectuelle des élèves qui auraient pu être intéressés, sur les postes qui vont sauter etc.

A terme il s'agit certainement de faire disparaitre purement et simplement l'histoire géo, définitivement, de la série S en term. Réveillons nous !!!

c'est ce que j'étais en train de me dire... Ou comment se foutre de notre g****
Spoiler:

Je suis en train de virer... je ne sais de quel bord politique, mais là... Quel journal nous fera une compil des attrape-nigauds organisés par le gouvernement depuis cinq ans? Il n'y a pas eu un corps de métier qui n'en a pas eu pour son grade...

Dernière édition par Marie Laetitia le Mar 18 Oct 2011 - 17:53, édité 1 fois (Raison : (tjrs se relire... gggrr))

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par *Fifi* le Mar 18 Oct 2011 - 17:39

Aucune info de mon côté. Malheureusement je ne peux pas demander à mes collègues car je suis en formation toute la semaine... je ne me rappelle pas en avoir entendu parlé ... si ca se trouve personne sait qu'il faut en faire la demande affraid

*Fifi*
Modérateur

Message par Invité19 le Mar 18 Oct 2011 - 17:40

mp envoyé, ML.

Merci pour ce modèle de lettre, Karine. Mes collègues ne parviennent toujours pas à trouver l'info pour le calendrier de créteil. En espérant que ce ne soit pas la fin de la semaine.

Fifi : il faut absolument que tu communiques sur ce sujet avec eux par mail !!!!

Invité19
Enchanteur

Message par *Fifi* le Mar 18 Oct 2011 - 17:41

Oui je vais envoyer un mail mais personne ne les regarde ... (moyenne d'âge ...).

*Fifi*
Modérateur

Message par Condorcet le Mar 18 Oct 2011 - 17:44

@Marie Laetitia a écrit:
Oiseau phenix a écrit:cde : chef d'établissement

c'est ce que j'étais en train de me dire... Où comment se foutre de notre g****
Spoiler:

Je suis en train de virer... je ne sais de quel bord politique, mais là... Quel journal nous fera une compil des attrape-nigauds organisés par le gouvernement depuis cinq ans? Il n'y a pas eu un corps de métier qui n'en a pas eu pour son grade...

+ 1. Et l'APHG et autres CTHS... n'ont pas été non plus très efficaces dans la défense de l'histoire-géo...

Condorcet
Oracle

Message par *Fifi* le Mar 18 Oct 2011 - 17:46

CTHS ?

*Fifi*
Modérateur

Message par Karine B. le Mar 18 Oct 2011 - 17:46

Oiseau phenix a écrit:mp envoyé, ML.

Merci pour ce modèle de lettre, Karine. Mes collègues ne parviennent toujours pas à trouver l'info pour le calendrier de créteil. En espérant que ce ne soit pas la fin de la semaine.

Fifi : il faut absolument que tu communiques sur ce sujet avec eux par mail !!!!

je vais mettre l'info sur le forum HG

Karine B.
Guide spirituel

Message par Condorcet le Mar 18 Oct 2011 - 17:52

@*Fifi* a écrit:CTHS ?

http://cths.fr/

L'Olympe qui nous contemple, ô pauvres mortels ! Razz

Condorcet
Oracle

Message par *Fifi* le Mar 18 Oct 2011 - 17:53

Je ne m'y connais pas assez bien en mythologie, merci Condorcet ! Very Happy

*Fifi*
Modérateur

Message par Karine B. le Mer 19 Oct 2011 - 14:45

4/11 à Créteil

7/11 à Rouen

Question posée ce matin à Lille, le rectorat découvrait ...

Karine B.
Guide spirituel

Message par Invité19 le Mer 19 Oct 2011 - 14:47

je viens de recevoir un mail de la liste de diffusion du Snes qui ne parle pas du 4...

"Message aux enseignants d'histoire-géographie de Lycée

Cher-e collègue,
Une information circule dans d'autres académies selon laquelle les lycées devraient faire la demande d'ouverture des options de terminale (notamment l'option histoire-géographie en Terminale S) avant vendredi 21 octobre. Dans notre académie, nul calendrier ne nous a été fourni à ce propos pour l'instant.

Cependant, nous conseillons aux équipes des lycées de l'académie de Créteil de rencontrer, avant la fin de la semaine, leur proviseur pour connaître les informations en sa possession à cette date et pour faire la demande écrite d'ouverture d'options de terminale.

Le SNES Créteil appelle tous les lycées à demander l'ouverture de TOUTES les options de terminale pour la rentrée 2012. La responsabilité de trancher entre établissements revient au Rectorat : ce choix doit dépendre d'une carte des formations réfléchie et équilibrée que nous appelons de nos vœux et ne peut relever de la responsabilité des collègues.

Par ailleurs, n'oubliez pas de voter et de faire voter SNES/FSU aux élections professionnelles. Le scrutin ferme demain à 17h.

Salutations syndicales
Les militants du secteur lycée du SNES Créteil"

Invité19
Enchanteur

Message par Garfield91700 le Mer 19 Oct 2011 - 15:18

Bon et bien pour ma part le problème est résolu. Je suis allé voir le proviseur qui m'a tout simplement dit qu'il ne ferait pas de demande pour la rentrée prochaine car on manque d'heure partout. De plus selon lui la date est passée dans l'académie de Versailles.
Si on écrit à l'inspecteur directement, cela peut-il changer quelque chose ?

Garfield91700
Niveau 1

Message par Cath le Mer 19 Oct 2011 - 16:44

Mais s'il fait la demande, on lui donnera les heures correspondantes, non?

Cath
Esprit sacré

Message par Garfield91700 le Mer 19 Oct 2011 - 23:40

Honnêtement je ne sais pas, je ne crois pas que cela soit si simple. J'imagine que le cde doit faire la demande et attendre la réponse du recteur. En cette période où l'on grignote des heures à droite et à gauche je me demande si ca passera. Encore faut-il faire la demande...
En outre chez nous les profs d'HG ont tous des heures sup, moi même je suis à 24h/sem... Et il n'est pas question d'un nouveau poste, on use les profs qu'on a sous la main.

Garfield91700
Niveau 1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut