Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Bon génie

Pb de timing, début de séquence pré-vacances :/

par Nell le Lun 17 Oct 2011 - 19:36
Je déteste ça mais je me suis laissé manger un temps hallucinant avec mes 2des (j'en suis la PP, ça n'aide pas, il faut gérer sans cesse). De plus, j'ai été absente la semaine passée pour cause de formation.
Je devais attaquer Phèdre demain. Et v'là t'y pas que je reçois un mail: non, non, demain, ils ont "présentation de la carte M'ra" sur mon heure Sad
Me restent donc deux pauvres séances (la fête!) pour introduire et lancer le truc pale Et sur ce temps-là, je dois leur faire le debrieffing de leur conseil de mi-trimestre (qui se tient demain soir et duquel je ne pourrai même pas leur parler ou le préparer hein...) et leur distribuer les trucs qu'ils ont à vendre pour aider à financer le séjour Paris (oui, je sais, pas le droit) Rolling Eyes Suspect J'ai comme un doute...

Question donc: quoiqu'il arrive, jeudi, on lancera le préliminaire de la séquence: contexte, Racine, le personnage de Phèdre, le théâtre au XVIIème, la tragédie (c'est leur travail de recherches de la semaine, ça passera bien et c'est eux qui le feront en partie à l'oral).
Et vendredi, je les ai 2h... Je ne suis pas certaine du bien-fondé de commencer la lecture et de l'ébauche d'une LA sur la scène d'exposition pour les larguer en vacances là-dessus surtout une veille de vacances...
Je me disais que je pourrais peut-être leur passer la représentation de Chéreau justement. et derrière, ils pourraient lire pendant les vacances l'oeuvre en entier (parce qu'à la base, je voulais accompagner la lecture pour ne pas les perdre en route), avec un travail sur la scène d'expo', orienté par mes soins (je ne sais encore comment du coup).

Qu'en pensez-vous? En règle générale, je ne montre à voir la pièce qu'à la fin, une fois qu'ils ont lu et compris...
Vos avis?

Merci! Smile

Guide spirituel

Re: Pb de timing, début de séquence pré-vacances :/

par anthinéa le Lun 17 Oct 2011 - 19:45
Pourquoi pas ....
C'est chiant de commencer une séquence avant les vacances ...
Avec mes 4 emes j'ai prévu le coup j'ai calé un chapitre HDA pour faire la transition entre les chapitres réalisme et fantastique ...
Sinon pour les sixiemes et troisièmes pas le choix séquence coupée en deux ....

De la methodo autrement ? Un travail d'écriture ?
Séréna
Neoprof expérimenté

par Séréna le Lun 17 Oct 2011 - 19:48
Moi ça ne me poserait pas de problème de commencer le chapitre à ce moment là. Je préfère avancer, même si ça faitun peu bizarre aux élèves de démarrer quelque chose à la veille des vacances. Au moins ton chapitre est lancé.
aposiopèse
Expert

par aposiopèse le Lun 17 Oct 2011 - 19:48
tu peux peut-être mettre en place un jeu autour de leurs horizons d'attente en partant de :
2 ou 3 photos de mise en scène
la liste des personnages
une sélection de répliques importantes (faite par tes soins)
--> à chacun d'essayer de bâtir une histoire (c'est un truc de l'IUFM mais je n'ai jamais testé)

ou alors des recherches sur la famille de Phèdre (si tu comptes faire la scène de l'aveu, il faudra qu'ils sachent l'histoire du Minotaure, d'Ariane...) avec un petit travail d'invention autour ?

Un module sur "comment lire correctement des alexandrins" (1h), avec exercice d'application sur la scène d'exposition (comme ça tu débroussailles la compréhension littérale de la scène, et tu peux leur donner un travail à faire dessus pour la rentrée)
aposiopèse
Expert

par aposiopèse le Lun 17 Oct 2011 - 19:50
en même temps, j'ai lancé ma séquence 2 aujourd'hui (avec 2 semaines de retard car classe très lente + j'ai été absente 4 jours pour mon concours). or je viens d'apprendre que mes 2h de mercredi sautaient à cause d'un atelier "semaine du goût". Suspect
Nell
Bon génie

par Nell le Lun 17 Oct 2011 - 20:08
Oui, je peux lancer un point HDA sur les tableaux classiques (entre autres) et une séance diction de l'alexandrin + diction théâtrale avec travail sur la voix (j'aime beaucoup leur faire dire un "oui" tout simple sur une 20aine de tonalités différentes).

Mais je crains qu'ils ne s'ennuient. et ça peut être une classe terrible si on ose les lâcher un peu... Donc sur 2h d'affilée...

par invitéeMa le Mar 18 Oct 2011 - 14:29
J'ai lancé en fin de semaine une nouvelle séquence, sur le théâtre également. C'est déjà compliqué de rester dans les clous, alors si on repousse les débuts de séquence pour cause de vacances, on ne s'en sort pas... J'envisage un travail à donner à la maison pour qu'ils restent dans la pièce...
Nell
Bon génie

par Nell le Mar 18 Oct 2011 - 14:34
Magali1502 a écrit:J'ai lancé en fin de semaine une nouvelle séquence, sur le théâtre également. C'est déjà compliqué de rester dans les clous, alors si on repousse les débuts de séquence pour cause de vacances, on ne s'en sort pas... J'envisage un travail à donner à la maison pour qu'ils restent dans la pièce...

Attention, je ne repousse pas, je décale une séance nécessairement prévu.

par invitéeMa le Mar 18 Oct 2011 - 14:38
D'accord, je comprends, mais décaler signifie souvent malheureusement combler artificiellement... Moi je ne changerais rien à ce qui est prévu. De toute manière, quoi que tu fasses, il y en a qui arriveront les mains dans les poches, après vacances comme après week-end... Quant aux projections, en général je les gère différemment, je projette en plusieurs fois au fil de notre progression. J'évite de projeter en une seule fois = séance récréation...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant