d après vous cette nouvelle est-elle si difficile à comprendre pour des 3èmes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

d après vous cette nouvelle est-elle si difficile à comprendre pour des 3èmes?

Message par queen le Lun 17 Oct 2011 - 21:57

Je suis bien ennuyée. J ai donné comme éval finale à mes 3èmes un devoir type brevet. Les élèves n ont RIEN compris au texte: Une méchante petite fille. Je l ai trouvé sur un lien weblettres: http://palf.free.fr/nouvelle/jehanne.htm Je me suis donc dit que c était faisable. La plupart ont pensé que le narrateur était... un chien.
Mais dites-moi, la chute est si obscure que cela?

queen
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: d après vous cette nouvelle est-elle si difficile à comprendre pour des 3èmes?

Message par marininha le Lun 17 Oct 2011 - 22:01

Non, c'est compréhensible. Mais quelle horreur !!! Je ne l'aurais pas donnée personnellement (je suis trop sensible ?).

marininha
Habitué du forum

Re: d après vous cette nouvelle est-elle si difficile à comprendre pour des 3èmes?

Message par LisaZenide le Lun 17 Oct 2011 - 22:02

Je crois que j'ai vu un sujet sur cette nouvelle il y a moins d'un mois dans lequel justement les néos disaient qu'il fallait plusieurs notes et que tout n'était pas clair pour les élèves...
Je recherche et je te file le lien...

LisaZenide
Vénérable

Message par saocae le Lun 17 Oct 2011 - 22:07

La petite fille est morte en réalité ?
Je ne trouve pas ce texte évident, et même plutôt dérangeant... Je ne suis pas sûre que des 3è puissent effectivement le comprendre.

saocae
Niveau 8

Message par LisaZenide le Lun 17 Oct 2011 - 22:09

http://www.neoprofs.org/t1925-une-mechante-petite-fille
Vala le lien sur la nouvelle en question... je savais que je l'avais lu quelque part ici... non mais...
Mon cerveau fonctionne encore !!! cheers

LisaZenide
Vénérable

Message par MillEiffel le Lun 17 Oct 2011 - 22:31

Bouhhhhhh j'ai froid dans le dos ! Quelle horrible histoire !!! pale

MillEiffel
Sage

Message par queen le Lun 17 Oct 2011 - 23:34

@LisaZenide a écrit:http://www.neoprofs.org/t1925-une-mechante-petite-fille
Vala le lien sur la nouvelle en question... je savais que je l'avais lu quelque part ici... non mais...
Mon cerveau fonctionne encore !!! cheers

Aaah merci! Je ne l avais pas vu ce fil! Sinon j aurais réfléchi à 2 fois avant de le donner en éval. Rolling Eyes Mes 3èmes, enfin pour le 1er quart de copie survolé, n ont pas du tout saisi... On avait fait Iceberg, un peu dans le même genre et ils avaient compris. Je sens que je vais revoir le barème pour l explication de la chute...
Je vois que les avis sont partagés. En tout cas, ce texte ne laisse pas indifférent

queen
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut