Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pernette
Niveau 6

Au secours !!!!! Inspection comme un cheveu sur la soupe.

par Pernette le Lun 17 Oct 2011 - 22:36
Voilà, voilà... Je suis TZR depuis cette année en lettres modernes (néotitulaire) parachutée à 800 km de chez elle.

J'ai fait trois mois d'arrêt maladie pendant mon année de stage, et au lieu de me laisser tranquille dans le sud pour recommencer, on me donne avis favorable et je pars. Mais je ne suis titulaire "officiellement" que dans une semaine (cette situation ne plaît pas du tout mais alors pas du tout à ma nouvelle académie qui ne voulait pas de moi en août).

Bon. J'étais en collège l'an dernier, avec des cinquièmes et sixièmes. Je passe les vacances à préparer du collège (lois de la statistique). Pas d'affectation à la rentrée. Pas d'appartement, je dors à droite à gauche.

Le 19 septembre, je prends un poste en lycée avec des premières, des secondes et des latins secondes (?!) pour 15 jours. Le 3 octobre, on me confirme que je reste à l"année. Bon je déménage donc (14h de route dans un week end, il faut chercher un appart). Et il y a trois jours j'apprends que je serai inspectée le 20 octobre !!!

Autant vous dire que j'ai avancé du jour au lendemain, que je n'avais pas de projet annuel, j'attendais tranquillement Toussaint pour me poser et faire des plans. J'ai fait mon cahier de texte en catastrophe (il est personnel, ni version papier, ni électronique au lycée). Mes collègues sont inspectées aussi, je ne peux leur peser sur le dos en demandant de l'aide. Je dois faire ce que j'ai prévu... histoire de l'art.

Vraiment, si quelqu'un pouvait poser un oeil critique sur ce que j'ai fait ce week end, ce serait vraiment adorable. Car là, je ne me suis jamais sentie aussi mal (professionnellement hein) de ma vie. J'ai horreur d'être prise en défaut, je suis très travailleuse, mais là c'est ma troisième inspection en 10 mois !!! Jamais je n'aurais seulement imaginé être inspectée si vite dans ces conditions ! Ce n'est pas juste. (Caliméro).

Je n'ai pas la moindre idée de ce qui m'attend en lycée, pas de référents, simplement un minuscule BO... Au secours.

veneration veneration veneration

Niveau 6

Re: Au secours !!!!! Inspection comme un cheveu sur la soupe.

par Pernette le Lun 17 Oct 2011 - 22:39
Je panique. J'ai essayé d'être courageuse mais là... pale

Guide spirituel

par Chocolat le Lun 17 Oct 2011 - 22:45
Ne panique surtout pas -une inspection n'est pas censée être la chaise électrique; et si elle s'apparente à ce genre de chose, cela vaut encore moins la peine de stresser pour. Smile

Respire un bon coup, choisis et prépare ta séance, réfléchis à ton projet annuel dans les grandes lignes, complète ton cahier de textes et relis les programmes.

Bonne chance ! trefle

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
Armide
Esprit éclairé

par Armide le Lun 17 Oct 2011 - 22:46
je ne peux pas t'aider, je ne suis pas en lycée .
Sache cependant qu'étant néotitulaire, ton inspection peut très bien n'être qu'une visite conseil. Dans ce cas, expose tes soucis d'organisation de débuts d'année mais ta motivation et ton sérieux et cela devrait passer. Ne t'inquiète pas.
Islane
Niveau 10

par Islane le Lun 17 Oct 2011 - 22:51
Je ne peux pas non plus t'aider mais certains inspecteurs ne sont pas déconnectés de la réalité du métier. Tu as tout mon soutien. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer... trefle
pk
Habitué du forum

par pk le Lun 17 Oct 2011 - 23:06
Ce n'est pas ma matière; en attendant de voir si une personne peut le faire, là il est tard, il faudrait peut être mettre à jour le cahier de texte. Il ne faut pas paniquer. Je te conseille de mettre en lien le travail fait vu le peu de délai.

Je te dis merde! trefle trefle trefle
Condorcet
Oracle

par Condorcet le Lun 17 Oct 2011 - 23:07
Courage, Pernette. fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Je ne peux pas t'aider directement (sinon te suggérer de proposer un plan de séquence sur le site qui compte beaucoup de professeurs de lettres modernes) mais souhaite te faire part de mon soutien. trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle flower flower flower flower flower flower flower
piesco
Grand sage

par piesco le Lun 17 Oct 2011 - 23:32
Malheureusement je ne suis pas dans ta discipline, mais je te souhaite du courage. Je suis sûre que ça va aller.
Respire et organise-toi tranquillement. Progression annuelle et cahier des textes doivent être ta priorité. Pense à corriger quelques cahiers (surtout ceux des élèves qui s'assoient au fond, c'est là que les IPR s'installent en général) et à dormir comme il faut.
trefle

sand
Empereur

par sand le Mar 18 Oct 2011 - 6:15
Je suis en collège mais je suis sûre que les collègues de lycée t'aideront si tu postes tes projets ici. Bon courage à toi !
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Mar 18 Oct 2011 - 6:32
Je veux bien t'aider, Pernette.

Sur quel niveau vas-tu être inspectée ? As-tu besoin de plan de séquence pour "bétonner" un peu ton entretien ? Les miens datent d'avant la réforme, donc pas d'HDA dedans, mais il suffit d'ajouter deux études d'images et c'est bon. Si tu veux je t'en envoie (heu, pas en latin, hein !)

Tu peux m'envoyer ce que tu as fait pour que je te donne mon avis, tu as mon adresse mail normalement sous mon avatar.

Courage ! trefle
Nasopi
Bon génie

par Nasopi le Mar 18 Oct 2011 - 8:35
Courage à toi trefle trefle trefle !

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 18 Oct 2011 - 8:42
@Pernette a écrit:Voilà, voilà... Je suis TZR depuis cette année en lettres modernes (néotitulaire) parachutée à 800 km de chez elle.

J'ai fait trois mois d'arrêt maladie pendant mon année de stage, et au lieu de me laisser tranquille dans le sud pour recommencer, on me donne avis favorable et je pars. Mais je ne suis titulaire "officiellement" que dans une semaine (cette situation ne plaît pas du tout mais alors pas du tout à ma nouvelle académie qui ne voulait pas de moi en août).

Bon. J'étais en collège l'an dernier, avec des cinquièmes et sixièmes. Je passe les vacances à préparer du collège (lois de la statistique). Pas d'affectation à la rentrée. Pas d'appartement, je dors à droite à gauche.

Le 19 septembre, je prends un poste en lycée avec des premières, des secondes et des latins secondes (?!) pour 15 jours. Le 3 octobre, on me confirme que je reste à l"année. Bon je déménage donc (14h de route dans un week end, il faut chercher un appart). Et il y a trois jours j'apprends que je serai inspectée le 20 octobre !!!

Autant vous dire que j'ai avancé du jour au lendemain, que je n'avais pas de projet annuel, j'attendais tranquillement Toussaint pour me poser et faire des plans. J'ai fait mon cahier de texte en catastrophe (il est personnel, ni version papier, ni électronique au lycée). Mes collègues sont inspectées aussi, je ne peux leur peser sur le dos en demandant de l'aide. Je dois faire ce que j'ai prévu... histoire de l'art.

Vraiment, si quelqu'un pouvait poser un oeil critique sur ce que j'ai fait ce week end, ce serait vraiment adorable. Car là, je ne me suis jamais sentie aussi mal (professionnellement hein) de ma vie. J'ai horreur d'être prise en défaut, je suis très travailleuse, mais là c'est ma troisième inspection en 10 mois !!! Jamais je n'aurais seulement imaginé être inspectée si vite dans ces conditions ! Ce n'est pas juste. (Caliméro).

Je n'ai pas la moindre idée de ce qui m'attend en lycée, pas de référents, simplement un minuscule BO... Au secours.

veneration veneration veneration

- tu n'as pas à présenter une progression annuelle
- l'HDA n'est pas dans tous les OE et puis tu n'en as rien à cirer... tu peux opposer que tu n'es pas formée pour.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mar 18 Oct 2011 - 10:08
Un début d'année sans ligne directrice peut toujours se présenter comme une mise en place de méthodes et "un tour de chauffe" pour tester les réactions et le travail de la classe avant d'entamer le programme (certes jusqu'à Toussai)nt c'est un peu long, mais ce que tu expliques sur le forum de tes conditions de nominations peut aussi s'expliquer à un IPR.Tu peux le justifier d'autant plus que tu n'as pas d'expérience du lycée et qu'il te faut donc "prendre des marques"pour pouvoir adapter ta progression.
Pour le latin, étant en lettres modernes mets-toi en tête que c'est toi qui dépannes l'administration et non l'inverse: on ne t'y doit que de l'aide et des conseils, et éventuellement un remerciement.
Pour ce qui est des textes officiels, les référents on s'en fout mais il est évident que tu dois connaître les BO des programmes qui se trouvent sur tous les sites disciplinaires académiques, je pense.
Et les progressions annuelles, qu'on ne "peut exiger" dit Ysabel mais que tous les IPR réclament désormais, tu as de très bonnes inspirations aussi sur internet. Tu peux toujours présenter un projet, cela n'entraîne pas que tu l'exécutes après l'inspection...... Wink

Bon courage et pas de panique.
roxanne
Devin

par roxanne le Mar 18 Oct 2011 - 10:11
et puis tu pourras peut-être en profiter pour parler de cette seconde en latin..parce que si on peut "bricoler" 15 jours, c'est différent à l'année...
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mar 18 Oct 2011 - 10:14
Effectivement: et détourner la conversation sur "l'E.N est prise en défaut en ne donnant pas aux élèves un enseignant correspondant à la matière" est toujours une bonne idée plutôt qu'on te cherche des poux à toi ! Laughing
juju
Esprit éclairé

par juju le Mar 18 Oct 2011 - 10:44
Fais de ton mieux, que l'inspectrice (ou l'inspecteur) voie que tu es sérieuse, que tu connais les programmes, que tu as réfléchi aux grandes lignes de ton année.
Sans te lamenter, explique également tes difficultés, montre que tu te poses des questions et que tu veux bien faire.
Cette classe de seconde en latin, c'est inadmissible quand même, que tu sois néotit ou pas.
BON COURAGE, ne stresse pas de façon démesurée.
On pense à toi.
Aloysa
Niveau 8

par Aloysa le Mar 18 Oct 2011 - 10:53
pernette, au cas où tu n'aies pas vu, je t'ai envoyé un MP
Dame Tartine
Habitué du forum

par Dame Tartine le Mar 18 Oct 2011 - 11:01
Ça vaut ce que ça vaut pour se déstresser mais tu peux te renseigner sur l'inspecteur auprès de tes collègues qui le connaissent peut-être déjà. Ça t'aidera à relativiser et à faire baisser la pression si tu as confirmation que ça n'est pas un prof killer. J'y ai eu le droit il y a quelques jours et ça m'a vraiment aidée de savoir qu'en face de moi j'avais un inspecteur réglo : la pression s'est apaisée d'un coup. Bon courage.

Dame Tartine

Devin

par ysabel le Mar 18 Oct 2011 - 11:59
@iphigénie a écrit:Un début d'année sans ligne directrice peut toujours se présenter comme une mise en place de méthodes et "un tour de chauffe" pour tester les réactions et le travail de la classe avant d'entamer le programme (certes jusqu'à Toussai)nt c'est un peu long, mais ce que tu expliques sur le forum de tes conditions de nominations peut aussi s'expliquer à un IPR.Tu peux le justifier d'autant plus que tu n'as pas d'expérience du lycée et qu'il te faut donc "prendre des marques"pour pouvoir adapter ta progression.
Pour le latin, étant en lettres modernes mets-toi en tête que c'est toi qui dépannes l'administration et non l'inverse: on ne t'y doit que de l'aide et des conseils, et éventuellement un remerciement.
Pour ce qui est des textes officiels, les référents on s'en fout mais il est évident que tu dois connaître les BO des programmes qui se trouvent sur tous les sites disciplinaires académiques, je pense.
Et les progressions annuelles, qu'on ne "peut exiger" dit Ysabel mais que tous les IPR réclament désormais, tu as de très bonnes inspirations aussi sur internet. Tu peux toujours présenter un projet, cela n'entraîne pas que tu l'exécutes après l'inspection...... Wink

et bien on peut toujours dire qu'on en a pas... épicétou ! et puis il y a les textes et aucun ne parle de la progression annuelle... il ne faut pas se conduire comme des enfants face aux IPR.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
snow
Niveau 10

par snow le Mar 18 Oct 2011 - 12:35
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer par mail ma progression en 2nde pour cette année.
Thalie
Grand sage

par Thalie le Mar 18 Oct 2011 - 12:40
Mais l'HDA est-elle obligatoire en Lettres au lycée ? Je ne comprends pas qu'un professeur de LM soit inspectée en HDA pour laquelle nous n'avons aucune formation.
snow
Niveau 10

par snow le Mar 18 Oct 2011 - 12:42
Pour l'HDA, il n'y a pas d'épreuve comme au DNB mais c'est tout de même intégré au programme.
Personnellement, j'intégrais très souvent (par plaisir) une analyse de tableau dans mes séances d'histoire littéraire donc ça ne change pas grand chose.
MarieL
Érudit

par MarieL le Mar 18 Oct 2011 - 12:52
@ysabel a écrit:
@iphigénie a écrit:Un début d'année sans ligne directrice peut toujours se présenter comme une mise en place de méthodes et "un tour de chauffe" pour tester les réactions et le travail de la classe avant d'entamer le programme (certes jusqu'à Toussai)nt c'est un peu long, mais ce que tu expliques sur le forum de tes conditions de nominations peut aussi s'expliquer à un IPR.Tu peux le justifier d'autant plus que tu n'as pas d'expérience du lycée et qu'il te faut donc "prendre des marques"pour pouvoir adapter ta progression.

et bien on peut toujours dire qu'on en a pas... épicétou ! et puis il y a les textes et aucun ne parle de la progression annuelle... il ne faut pas se conduire comme des enfants face aux IPR.

Inspection l'an dernier, je n'ai jamais fait de progression annuelle et on ne m'en avait jamais demandé auparavant.
L'IPR s'est semble-t-il contentée de mes réponses à son "Et que comptez-vous faire ensuite ?" (j'ai seulement cité les grandes lignes du programme)
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Mar 18 Oct 2011 - 13:20
@snow a écrit:Pour l'HDA, il n'y a pas d'épreuve comme au DNB mais c'est tout de même intégré au programme.
Personnellement, j'intégrais très souvent (par plaisir) une analyse de tableau dans mes séances d'histoire littéraire donc ça ne change pas grand chose.

Sauf que l'HdA ce n'est pas la lecture d'images... pfff comment faire mourir les options artistiques ? :colere: (rien contre toi, snow, je précise ! Wink )
snow
Niveau 10

par snow le Mar 18 Oct 2011 - 13:27
Pas de soucis Daniel, je comprends également ton point de vue au sujet des options artistiques.

Pour ce qui concerne la différence HDA/ lecture d'images: peux-tu me dire quelle différence tu vois? Parce qu'honnêtement, j'aime analyser un tableau, décortiquer avec les élèves en quoi ils relèvent de l'esthétique romantique/baroque ...ce qui offre des parallèles souvent fructueux avec les textes.
Mais je ne vois pas ce qu'on n'attend de plus.
(et d'ailleurs je serais incapable d'en faire plus).
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant