Dictée 3e terminaisons en [e]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée 3e terminaisons en [e]

Message par Alabama le 18.10.11 19:48

Bonsoir !
Je cherche un texte à proposer en dictée à mes 3èmes. Il faudrait qu'il contienne les terminaisons suivantes : é/er/ez/ais/ait/aient. J'en ai trouvé quelques-uns mais ils ne m'emballent pas spécialement.
Auriez-vous ça dans vos tablettes ?
Merci

Alabama
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée 3e terminaisons en [e]

Message par Derborence le 18.10.11 19:53

La dictée du brevet 2011 en comptait (pas de -ez).

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Alabama le 18.10.11 19:59

Merci ! Elle correspond bien à ce que je veux faire, mais j'ai une redoublante. Je préférerais la faire travailler sur un autre texte. Cela dit, si je ne trouve rien d'autre, je me rabattrai sur celle-là.

Alabama
Habitué du forum

Message par sand le 18.10.11 21:15

J'ai une dictée à trous :

Complétez le texte suivant en ajoutant la terminaison verbale qui convient : /10

La semaine pass..... , mon professeur de français m’a demand..... de rédig..... une analyse littéraire. Il faut bien avou..... que la littérature ne passionne pas outre mesure l'élève peu studieux que je suis. Les axes d'étude ét..... les suivants :

« Relev..... les champs lexicaux et dégag..... l'idée principale du texte. Quelles images l'auteur utilise-t-il pour renforc..... son propos ? »

Je rédig..... ma première partie sans trop de difficultés mais la seconde me paraiss..... bien compliqu...... Et peu à peu, je me suis laiss..... submerg..... par les images du texte qui m’ont amen..... à éprouv..... une véritable émotion.

Il fall..... pourtant retourn..... à la réalité et à mon analyse. Au début, je rechign....., souffr..... le martyre. Puis les mots se bousculèrent, s’alignèrent sur la page et je termin..... avec succès mon analyse.

sand
Empereur

Message par Alabama le 18.10.11 21:18

ça me plaît bien ! merci !

Alabama
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut