Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bfred
Niveau 8

Trait d'esprit de Voltaire

par Bfred le Mer 19 Oct 2011 - 13:39
Bonjour, j'ai un doute sur l'explication de l'incident entre Voltaire et le chevalier de Rohan-Chabot :quand Voltaire dit "Mon nom je le commence, vous finissez le votre" au fameux chevalier, il veut dire moi je vais devenir quelqu'un d'important par mon oeuvre , alors que pour vous la ,noblesse, votre temps est fini, l'organisation sociale ne peut plus se fonder sur la naissance ????????

Merci pour vos réponses, bonne après-midi
avatar
Azad
Habitué du forum

Re: Trait d'esprit de Voltaire

par Azad le Mer 19 Oct 2011 - 14:55
Je ne connaissais pas, mais ça m'intéresse...
avatar
leyade
Bon génie

Re: Trait d'esprit de Voltaire

par leyade le Mer 19 Oct 2011 - 14:56
On me l'avait expliqué et je l'avais compris comme tu le fais, Bfred...
On passe d'un ancien monde à un nouveau dans lequel on peut se "faire un nom" grâce à son talent.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
avatar
Marie Laetitia
Bon génie

Re: Trait d'esprit de Voltaire

par Marie Laetitia le Mer 19 Oct 2011 - 15:15
@Bfred a écrit:Bonjour, j'ai un doute sur l'explication de l'incident entre Voltaire et le chevalier de Rohan-Chabot :quand Voltaire dit "Mon nom je le commence, vous finissez le votre" au fameux chevalier, il veut dire moi je vais devenir quelqu'un d'important par mon oeuvre , alors que pour vous la, noblesse, votre temps est fini, l'organisation sociale ne peut plus se fonder sur la naissance ????????

Merci pour vos réponses, bonne après-midi

c'est à peu près cela, sauf la phrase que j'ai barrée. Mon nom commence: moi, je, vais rendre célèbre le nom de Voltaire (ou Arouet) par la seule force de mon esprit. L'homme qui s'est fait lui-même, s'oppose au chevalier de Rohan-Chabot, héritier d'une des plus illustres et des plus anciennes familles de France, qui remonte au XIe voire au Xe s. Et l'une des plus riches, par accumulation de fortune grâce aux mariages (et placements judicieux, à n'en pas douter comme bcp de familles de l'aristocratie). Parmi les Rohan, on ne compte plus les gouverneurs (de province), maréchaux de France, etc. Ils sont ducs et pairs (pour la branche Rohan en ligne directe).

Bon tu peux leur dire que si Voltaire est célèbre, les Rohan sont toujours là qui s'accrochent comme les huîtres à leur rocher (sénat, hé oui jusqu'aux dernières élections sénatoriales auxquelles Josselin de Rohan ne s'est pas représenté...) et associations prestigieuses comme l'ordre de Malte (branche Rohan-Chabot).

Pour rappel, RIEN ne laisse penser la disparition de la noblesse quand Voltaire s'exprime, lui qui n'a pas connu la révolution. Déjà que la révolution n'a pas supprimé immédiatement la noblesse, elle s'est attaquée aux privilèges ce qui n'est pas exactement la même chose. Le bouleversement social a été une conséquence difficilement prévisible du déroulé chaotique de la révolution. Ne pas tomber dans la téléologie.

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Cath
Esprit sacré

Re: Trait d'esprit de Voltaire

par Cath le Mer 19 Oct 2011 - 16:46
Surtout qu'il se faisait appeler Monsieur de Voltaire, me semble-t-il...
Bfred
Niveau 8

Re: Trait d'esprit de Voltaire

par Bfred le Mer 19 Oct 2011 - 17:38
Merci Marie Lætitia, quel plaisir de te lire et pas seulement pour ton érudition mais aussi pour ton style et ton humour. Les élèves doivent se régaler avec toi !!!
Dis c'est quand que tu donnes des cours pour les profs incultes comme moi ?
Contenu sponsorisé

Re: Trait d'esprit de Voltaire

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum