[3°] panneau autobiographique ou autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3°] panneau autobiographique ou autre

Message par MALIE! le Mer 19 Oct 2011 - 15:54

Je voudrais faire réaliser à mes 3° des panneaux ou dossiers autobiographiques et par la même occasion les afficher (pas facile pour les dossiers d'où ma préférence pour les panneaux...) afin de "décorer" ma salle dont les murs sont biens nus.
Auriez-vous dans vos tablettes un exemple de consignes pour ce type de travail ?
Merci d'avance.

MALIE!
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3°] panneau autobiographique ou autre

Message par Alabama le Mer 19 Oct 2011 - 19:23

Qu'est-ce que tu entends exactement par panneau autobio : les élèves doivent réaliser un panneau qui parle d'eux ?

Alabama
Habitué du forum

Message par MALIE! le Mer 19 Oct 2011 - 21:11

Oui, c'est l'idée.

MALIE!
Niveau 7

Message par Alabama le Mer 19 Oct 2011 - 21:18

J'ai uniquement travaillé sur des dossiers... donc je ne peux pas t'aider...
Cela dit, je pense que les faire travailler sur des panneaux est délicat, vu qu'ils vont se livrer...
Une petite astuce peut-être : j'avais une collègue qui bossait avec les élèves sur les doudous. Chaque élève prenait son doudou en photo, écrivait un petit texte sur lui (chaque élève faisait donc une petite affiche), et avant d'accrocher les panneaux, elle leur demandait de présenter leur doudou à l'oral.
Je crois que ça marchait plutôt bien !

Alabama
Habitué du forum

Message par MillEiffel le Mer 19 Oct 2011 - 22:41

Moi je faisais sur un format A4, une sorte d'autoportrait :
- deux photos
- un croquis qui te représente (pas forcément physiquement, ça peut être un symbole, un objet...)
- un petit texte qui te présente
- tout ce que tu juges utiles de coller, d'insérer, de dessiner ...

Le tout décoré, agrémenté, scrappé ... J'avais de jolies choses en général !

MillEiffel
Sage

Message par Emilie08 le Jeu 20 Oct 2011 - 17:57

Salut Wink

Moi je faisais aussi sur feuille A4 .
Consignes : Il n'y en avait pas de particulière , je leur ai demandé de faire une page de garde sur le thème de l'autobiographie .
Photos ... Texte ... Citations ... Les oeuvres étaient variées !

Je l'ai noté sur 10 (avec une moyenne de 7.3/10) . C'était très bien ! Smile

Emilie08
Niveau 2

Message par Béné le Jeu 20 Oct 2011 - 18:07

Zut, je pensais avoir répondu.

Je leur fais faire un gros projet autobiographique. ce n'est pas de moi mais trouvé sur weblettres je crois. J'ai modifié quelques points du dossier original. C'est un travail assez conséquent mais ça fonctionne très bien et ils le font très sérieusement. C'est un travail long, ils ont donc beaucoup de temps pour le faire.

Ils me rendent au final un "dossier" qu'ils peuvent décorer à leur convenance : Il doivent y mettre des photos d'eux-mêmes (qu'ils doivent décrire et associer à un souvenir), ils doivent imiter un texte de Nathalie Sarraute (Rocambole), des "j'aime/j'aime pas" et "je me souviens" à la manière de Georges Pérec etc. ... Pour rendre cela plus "ludique", ils doivent aussi mettre dans leur dossier le texte de leur chason préférée, le résumé de leur livre/film préféré etc. ...
Le dossier se termine sur une "lettre pour mon avenir" dans laquelle ils écrivent ce qu'ils se souhaitent pour leur avenir (professionnel, familial etc. ...).

Béné
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut