écrire un poème lyrique en quatrième: quelles contraintes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

écrire un poème lyrique en quatrième: quelles contraintes?

Message par Kamol le Mer 19 Oct 2011 - 20:13

Bonsoir,

Je concocte un petit DS sur la poésie lyrique avec l'analyse de "Sensation" de Rimbaux (8 points) + un sujet d'écriture (12 points).
Je voudrais qu'ils écrivent un poème lyrique, en une demi-heure, donc, et je pensais leur imposer le type de strophe (2 quatrains) et le modèle de rimes (le premier en embrassées, le deuxièmes en croisées).
Est-ce que ça vous paraît trop difficile de leur demander aussi de faire des vers réguliers, en leur laissant le choix peut-être entre octosyllabes, décasyllabes et alexandrins, ou est-ce que la contrainte peut au contraire les aider? En une demi-heure...

Merci pour votre aide!

Kamol
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: écrire un poème lyrique en quatrième: quelles contraintes?

Message par alprechac2 le Mer 19 Oct 2011 - 20:55

Je pense que c'est très dur de leur demander des vers réguliers en 1/2h (déjà des rimes ...)

Il y a un sujet dans le TDL avec des conseils, à la page 286, qui est vraiment TB, j'ai expérimenté avec les élèves, ça a bien marché (et pourtant ce ne sont pas des lumières). En 1/2h, ils ont fait un brouillon, des 2 quatrains seulement pour la plupart. Je leur demande de le retravailler à la maison, pour qu'ils aient le teps de réfléchir et d'aller voir dans le dico des rimes pour s'aider.

alprechac2
Érudit

Message par Kamol le Mer 19 Oct 2011 - 21:13

Merci Alprechac 2. Je n'ai pas le TDL...
Je leur ai déjà dit qu'ils devraient écrire un poème et demandé de trouver des idées (sentiments et sensations), ils ont droit à leur brouillon, s'ils ont eu le courage et la bonne idée d'en faire un.
Mais je crois que je vais effectivement me tenir à 2 quatrains rimés, ce sera déjà bien!

Kamol
Niveau 10

Message par Kamol le Mer 19 Oct 2011 - 22:23

Un autre avis sur la question? angedemon

Kamol
Niveau 10

Message par Kamol le Jeu 20 Oct 2011 - 7:08

Bon, je vois que ça ne passionne pas... Merci Alprechach!

Kamol
Niveau 10

Message par Mehitabel le Jeu 20 Oct 2011 - 8:32

J'ai déjà essayé ce genre de sujet, flop total... c'est vraiment dur comme sujet...

Mehitabel
Doyen

Message par Kamol le Sam 22 Oct 2011 - 21:29

J'y suis sans doute allé un peu fort: 10 points sur l'analyse d'un poème (versification + "ressenti" personnel argumenté) et 10 pour pour un poème avec comme contrainte: un poème lyrique (expression de sentiments, lien avec des sensations et/la nature) + 2 quatrains + 1 à rimes croisées et 1 à rimes embrassées (ordre au choix).

Mais je les avais prévenus une semaine avant qu'ils auraient à écrire un poème lyrique: les sérieux avaient fait un brouillon que je les ai autorisés à sortir pour le retravailler; les moins courageux ont sans doute eu du mal à faire tout cela en 50 minutes...

Verdict dans une semaine, quand j'aurai corrigé tout ça!

Kamol
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut