Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tanrouge
Niveau 1

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par tanrouge Ven 21 Oct 2011, 18:45
Bonjour,

Je ne suis pas un professeur, mais seulement étudiant en première Scientifique Sciences de l'Ingénieur. Néanmoins, ces caractéristiques peu flatteuses, je vous l'accorde, ne m'empêcheront pas de vous proposer un outil qui permettra je l'espère d'aider vos élèves à prendre des notes.

Ayant lu sur internet quelques sujets sur la prise de notes, j'ai pu remarquer que vous étiez nombreux à vouloir donner une liste d'abréviations à vos élèves. Seulement, bien que ce ne soit pas cela qui manque, il semblerait que vous ayez du mal à en trouver de qualité.

Je me présente donc, tanrouge, lycéen depuis peu et créateur d'un site internet, meltingmots.fr.nf. Vous vous demandez surement pourquoi je vous raconte tout cela, mais ne vous inquiétez pas, vous allez bientôt comprendre (si ce n'est pas déjà fait).

Un jour, en cours d'histoire, alors que le prof s'acharnait à nous faire prendre en notes son cours, je me suis dis : "La prise de notes, quel casse tête ! Trouver des abréviations, savoir quoi prendre en notes, etc... Ça doit poser des problèmes à pas mal d'élèves !"
Et c'est ainsi, que j’eus l'idée de créer un dictionnaire d'abréviations, celui-ci se présenterait sous forme de site web et serait participatif, car bien entendu, il m'est impossible de connaître toutes les abréviations de la langue française !

Voilà pour la petite histoire, à présent, je vais vous présenter plus en détails les caractéristique de ce site :
Il s'agit donc, comme je l'ai déjà dit, d'un dictionnaire d'abréviations participatif, de ce fait chaque internaute peut soumettre une abréviation qui sera par la suite validée ou non par les autres visiteurs.
La nouvelle interface claire et sobre doit permettre une recherche rapide est précise.

Pour ne pas lâcher les internautes dans un univers totalement inconnu, j'ai aussi écris un cours sur la prise de notes, de plus une fonction de traduction vient ajouter du contenu au site, celle-ci se charge de traduire un texte français en langage abrégé et vice versa.

Il y a encore beaucoup de nouvelles choses à découvrir mais pour ne pas vous gâcher votre exploration, je vais m'arrêter là pour ce qui est de la description.

Le site, encore tout jeune, compte au bas mot 1000 abréviations, c'est peu mais je compte sur vous pour en ajouter ! Wink

Je l'ai déjà conseillé à ma professeure de Français (de lycée donc), qui a d'ailleurs ajouté quelques abréviations, me soutenant dans mon projet elle compte l'utiliser cette année en Accompagnement Personnalisé (A.P).

Je tiens à préciser que même si il peut s'agir de publicité, mon post a pour but premier de vous aider Very Happy (surtout vos élèves en fait)

De plus, j'aimerais savoir réellement ce que vous pensez du site. N'hésitez pas à être franc, criez si vous trouvez des fautes de français, hurlez si vous trouvez une incohérence.

Je vous donne donc l'adresse : www.meltingmots.fr.nf

Ainsi que quelques liens utiles...

Liste d'abréviations : http://www.meltingmots.fr.nf/liste-des-abreviations-francaises.html
Traducteur : http://www.meltingmots.fr.nf/traducteur-de-textes-francais-en-abrege.html
Cours sur la prise de notes : http://www.meltingmots.fr.nf/comment-prendre-des-notes-efficacement.html

Merci à vous !

J'ai essayé de faire le moins de fautes possible Wink

Tanrouge
kvasir
kvasir
Niveau 6

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par kvasir Ven 21 Oct 2011, 21:14
je trouve psg et pq ... mais pas d'abréviation pour parlement, constitution, pas fait pour les cours d'éducation civique :malmaisbien:

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par *Fifi* Ven 21 Oct 2011, 21:17
Ce message avait déjà été posté ici il me semble ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par JPhMM Ven 21 Oct 2011, 21:32
Travail intéressant. Merci de nous le faire partager.

Quelques remarques, puisque tu en demandes.

Je note que les abréviations proposées parfois sont en contradiction avec les abréviations canoniques.
Exemples :
AR : à revoir, au lieu d'accusé de réception.
ø : absent, au lieu de vide.

Qu'elles concurrencent des abréviations pourtant pas bien plus compliquées :
aggl au lieu de agglo
dc au lieu de =>
NDT au lieu de ndlt

Que certaines manquent à l'appel : ainsi, nous sommes nombreux à abréger c'est-à-dire par ie et non par càd.

Qu'il y a des abréviations plus longues que certains synonymes :
courriel ou mail alors que mél est plus court.

Je trouve aussi qu'il manque quelques abréviations plus phonétiques, plus personnelles en somme. A titre d'illustration (la première qui me vient), j'abrège nouveau par nuvo.

PS : la liste contient quelques fautes (acenseur, etc...)
PPS : le dtc est-il vraiment indispensable dans cette liste ?
PPPS : gg signifie bien joué et non gagner (pas tout à fait la même chose).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
eclictek
Niveau 4

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par eclictek Ven 21 Oct 2011, 23:02
Bonjour

C'est une idée sympathique et la démarche est tout à fait louable.

Maintenant, suivre et noter correctement un cours ne se fera pas grâce à la seule utilisation d'abréviations.

Une bonne prise de notes réside plus, comme vous l'écrivez d'ailleurs, dans : "savoir quoi prendre en notes".

Dans votre site, il ne serait donc pas inutile de donner quelques conseils du style :
- soyez attentif
- ne limitez pas vos prises de notes au seul contenu du tableau (écoutez et notez ce que dit l'enseignant)
- soyez attentif
- soyez attentif Smile

Un peu de méthodologie autour de la prise de note complèterait utilement votre site dont il serait dommage qu'il se limite à une liste d'outils/d'abréviations sans la notice pour les utiliser au mieux.
avatar
Felicie
Niveau 9

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par Felicie Sam 22 Oct 2011, 09:10
Tu titres LA (elle est donc unique) solution miracle ...

Enfin un problème de résolu yesyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par Iphigénie Sam 22 Oct 2011, 09:14
sauf que prendre des notes ce n'est pas écrire en abrégé, c'est sélectionner le mot, voire, mieux, l'idée clé en synthèse: c'est une autre paire de manches qu'il faut pour y arriver que simplement jongler avec des abréviations généralement illisibles....
vs avz cmprs?
pardon:
vu?
totoro
totoro
Monarque

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par totoro Sam 22 Oct 2011, 09:18
LE problème n'est pas la prise de notes dans sa forme, mais ce qu'il faut prendre en notes, comment hiérarchiser les infos... Et c'est ça qui est diificile à apprendre.

_________________
Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
tanrouge
Niveau 1

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par tanrouge Sam 22 Oct 2011, 12:16
Merci à tous pour vos nombreuse remarques auxquelles je vais essayer de répondre le plus précisément possible.

kvasir a écrit:je trouve psg et pq ... mais pas d'abréviation pour parlement, constitution, pas fait pour les cours d'éducation civique :malmaisbien:

Oui, et c'est vrai que ça peut paraître gênant, voir même surprenant, néanmoins, je pense qu'il n'est pas utile de rajouter toutes les abréviations où le "ion" est agrégé par "°", de même pour "ement" raccourci en "mt". J'en ai laissé quelques une, mais toutes les ajouter ne serait pas très malin et nuirait sans doute à la qualité même du dictionnaire.

*Fifi* a écrit:Ce message avait déjà été posté ici il me semble ...
C'est juste, je l'ai posté initialement en réponse à une discussion sur la prise de notes, mais voyant le piètre succès de cette dernière (aucun message, ou presque ont suivi mon post...), j'ai décidé de supprimer le message que j'avais posté et de le remplacer par un topic consacré au site.

JPhMM a écrit:Travail intéressant. Merci de nous le faire partager.

Quelques remarques, puisque tu en demandes.

Je note que les abréviations proposées parfois sont en contradiction avec les abréviations canoniques.
Exemples :
AR : à revoir, au lieu d'accusé de réception.
ø : absent, au lieu de vide.

Qu'elles concurrencent des abréviations pourtant pas bien plus compliquées :
aggl au lieu de agglo
dc au lieu de =>
NDT au lieu de ndlt

Que certaines manquent à l'appel : ainsi, nous sommes nombreux à abréger c'est-à-dire par ie et non par càd.

Qu'il y a des abréviations plus longues que certains synonymes :
courriel ou mail alors que mél est plus court.

Je trouve aussi qu'il manque quelques abréviations plus phonétiques, plus personnelles en somme. A titre d'illustration (la première qui me vient), j'abrège nouveau par nuvo.

PS : la liste contient quelques fautes (acenseur, etc...)
PPS : le dtc est-il vraiment indispensable dans cette liste ?
PPPS : gg signifie bien joué et non gagner (pas tout à fait la même chose).

Merci pour ta remarque, après il est vrai que chacun peut avoir ses propres abréviations. C'est quelque chose de personnel. Par exemple, je ne savais pas que "ie" signifiait "c'est-à-dire".

D'ailleurs, c'est pour cette raison que j'ai voulu rendre le dictionnaire participatif afin de faire participer tout le monde et ainsi avoir un panel d'abréviations plus accrus et diversifié. En somme, n'hésitez pas à proposer des abréviations ou même à en signaler certaine si elles vous semble inappropriées : la liste n'est en aucun cas définitive et encore moins, au moment ou je parle, exhaustive...

Ps : Fautes corrigées Wink

eclictek a écrit:Bonjour

C'est une idée sympathique et la démarche est tout à fait louable.

Maintenant, suivre et noter correctement un cours ne se fera pas grâce à la seule utilisation d'abréviations.

Une bonne prise de notes réside plus, comme vous l'écrivez d'ailleurs, dans : "savoir quoi prendre en notes".

Dans votre site, il ne serait donc pas inutile de donner quelques conseils du style :
- soyez attentif
- ne limitez pas vos prises de notes au seul contenu du tableau (écoutez et notez ce que dit l'enseignant)
- soyez attentif
- soyez attentif Smile

Un peu de méthodologie autour de la prise de note complèterait utilement votre site dont il serait dommage qu'il se limite à une liste d'outils/d'abréviations sans la notice pour les utiliser au mieux.

Content que le concept vous plaise. Votre remarque est très juste, la prise de notes ne se limite pas juste à abréger des mots.
C'est pour cela que j'ai créé un cours sur la prise de notes, je ne sais pas si vous avez, ou même si celui-ci répond à vos attente : http://www.meltingmots.fr.nf/comment-prendre-des-notes-efficacement.html

Dites m'en des nouvelles Very Happy

Felicie a écrit:LA (elle est donc unique) solution miracle ...

Enfin un problème de résolu yesyes

J'en conviens que mon titre ressemble plus à une formule d'accroche Wink

iphigénie a écrit:sauf que prendre des notes ce n'est pas écrire en abrégé, c'est sélectionner le mot, voire, mieux, l'idée clé en synthèse: c'est une autre paire de manches qu'il faut pour y arriver que simplement jongler avec des abréviations généralement illisibles....
vs avz cmprs?
pardon:
vu?

Encore une fois, vous avez raison. Cependant, un cours c'est, selon moi, quelque chose de personnel, c'est pourquoi je ne suis pas totalement d'accord lorsque vous dites que l'on utilise souvent des "abréviations généralement illisibles".
Je pense de mon coté, qu'un être normalement constitué utilise une abréviation que si il est apte à la comprendre. Et c'est à mon avis le principal, après chacun sa méthode.
Je ne dis pas qu'abréger au maximum les différents mots de son cours et la meilleure solution, mais ça peut en constituer une.
D'ailleurs je donne plus d'information sur la méthode en elle même dans le cours que j'ai écris Wink

totoro a écrit:LE problème n'est pas la prise de notes dans sa forme, mais ce qu'il faut prendre en notes, comment hiérarchiser les infos... Et c'est ça qui est diificile à apprendre.

Je vous invite à lire mon cours Wink

J'espère que celui-ci contient ce que vous attendiez Very Happy


Tanrouge
Nita
Nita
Empereur

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par Nita Sam 22 Oct 2011, 13:10
Je n'abrège jamais c'est-à-dire par i.e. (vu que je ne fais pas de maths).
Pour moi, i.e. signifie in extenso...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
totoro
totoro
Monarque

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par totoro Sam 22 Oct 2011, 13:12
Je suis allée lire le cours, et il ne contient pas ce que j'en attends... pour la bonne raison que de la théorie à la pratique, il y a un monde.
Votre cours est à peu de choses près ce que je dis de faire aux élèves (je leur donne même le plan pour éviter les catastrophes), et pourtant, je retrouve toujours des cours confus.
Mais c'est vrai que c'est sans doute le premier élément qui est rarement appliqué: "soyez attentif"... et ça, le meilleur cours théorique sur la prise de notes ne pourra rien y changer!

_________________
Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par totoro Sam 22 Oct 2011, 13:14
Nita a écrit:Je n'abrège jamais c'est-à-dire par i.e. (vu que je ne fais pas de maths).
Pour moi, i.e. signifie in extenso...

C'est aussi le problème avec la prise de notes, c'est qu'elle est souvent personnelle. Il y a plusieurs abréviations "traditionnelles" que je ne peux pas utiliser (par ex: W = travail) et d'autres encore que j'ai modifiées pour mon usage.

_________________
Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par JPhMM Sam 22 Oct 2011, 13:22
Nita a écrit:Je n'abrège jamais c'est-à-dire par i.e. (vu que je ne fais pas de maths).
Pour moi, i.e. signifie in extenso...
En maths le id est était très utilisé, d'où le ie, bien sûr. C'est aussi lié à l'influence des ouvrages "anciens" et des ouvrages anglo-saxons dans cette matière.

Plus rare (mais non pas inexistant) est le eg de exempla gratia (par exemple), car il n'y a pas alors confusion avec le ex de exercice.

Une fois j'ai rencontré un mm sur le tableau d'un prof de fac. Il m'a fallu quelque secondes pour comprendre qu'il s'agissait de mutatis mutandis, utilisé quand on a un bout de démonstration qui ressemble beaucoup au bout précédent, à une désignation près.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nita
Nita
Empereur

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par Nita Sam 22 Oct 2011, 13:27
Certes. Le Québec désapprouve d'ailleurs l'emploi en français de i.e. et e.g. - mais je faisais simplement remarquer que les abréviations peuvent être différentes selon les matières, et donc porter à confusion.

Ce qui nous ramène à ce que disait ecliktek : soyez attentif !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par JPhMM Sam 22 Oct 2011, 13:30
Nita a écrit:Certes. Le Québec désapprouve d'ailleurs l'emploi en français de i.e. et e.g. - mais je faisais simplement remarquer que les abréviations peuvent être différentes selon les matières, et donc porter à confusion.

Ce qui nous ramène à ce que disait ecliktek : soyez attentif !
Tout à fait d'accord.
Cela met en question, en effet, l'idée d'une unicité de méthode. Il n'y a pas LA méthode, il y a des méthodes, je suis bien d'accord.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par John Sam 22 Oct 2011, 13:32
Il y a plusieurs abréviations "traditionnelles" que je ne peux pas utiliser (par ex: W = travail)
Pourquoi ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par Marie Laetitia Sam 22 Oct 2011, 13:36
totoro a écrit:LE problème n'est pas la prise de notes dans sa forme, mais ce qu'il faut prendre en notes, comment hiérarchiser les infos... Et c'est ça qui est diificile à apprendre.

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  2252222100 je suis assez dubitative sur l'intérêt d'un tel site. D'autant que la prise de note manuscrite utilise des formes impossibles à reproduire par clavier. Que devient le neuf tironien et autres petites envollées bouclées? Razz
(mais bon, si ça rend service... :| )

_________________
 Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
totoro
totoro
Monarque

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par totoro Sam 22 Oct 2011, 13:39
John a écrit:
Il y a plusieurs abréviations "traditionnelles" que je ne peux pas utiliser (par ex: W = travail)
Pourquoi ?

Je n'en sais rien, pour moi "W" ne PEUT pas signifier "travail". Peut-être parce que "W" signifie "guerre" (cf.2WW) pour moi. Ce n'est pas vraiment rationnel.

_________________
Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par JPhMM Sam 22 Oct 2011, 14:29
Nita a écrit:Certes. Le Québec désapprouve d'ailleurs l'emploi en français de i.e. et e.g.
Pourquoi ? le Québec a en horreur les abréviations latines ? heu

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par John Sam 22 Oct 2011, 14:31
Oui, je ne comprends pas bien non plus.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par Marie Laetitia Sam 22 Oct 2011, 15:12
totoro a écrit:
John a écrit:
Il y a plusieurs abréviations "traditionnelles" que je ne peux pas utiliser (par ex: W = travail)
Pourquoi ?

Je n'en sais rien, pour moi "W" ne PEUT pas signifier "travail". Peut-être parce que "W" signifie "guerre" (cf.2WW) pour moi. Ce n'est pas vraiment rationnel.

et précisément, nous avons tous nos abréviations personnelles. Moi, travail c'est "L" pour Labour. Héritage de mes cours d'éco au lycée. Et je pourrais multiplier les exemples.

_________________
 Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
lene75
lene75
Prophète

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par lene75 Sam 22 Oct 2011, 15:16
totoro a écrit:
John a écrit:
Il y a plusieurs abréviations "traditionnelles" que je ne peux pas utiliser (par ex: W = travail)
Pourquoi ?

Je n'en sais rien, pour moi "W" ne PEUT pas signifier "travail". Peut-être parce que "W" signifie "guerre" (cf.2WW) pour moi. Ce n'est pas vraiment rationnel.

Même chose pour moi. Donc L pour travail.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
totoro
totoro
Monarque

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par totoro Sam 22 Oct 2011, 15:47
"Travail", je l'écris entièrement... laborieusement? :lol:

_________________
Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSite d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
eclictek
Niveau 4

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par eclictek Sam 22 Oct 2011, 17:24
Re bonjour

J'avoue que j'avais zappé la partie traitant de la façon de prendre des notes ... Mea culpa, j'ai fait comme un élève (et comme beaucoup de gens de façon plus générale...), j'ai répondu avant d'avoir tout bien regardé Smile

Je ne sais pas si il faut lancer un débat sur l'art de prendre les notes (avec ou sans abréviations), mais je donne mon avis sur quelques passages de votre site en traitant.

"III - Quelle est la bonne attitude ?
Avant de prétendre pouvoir prendre des notes, il y a une chose à respecter de façon systématique : il vous faut être attentif en cours. Vous vous devez d’écouter le professeur tout en évitant de vous disperser. Il ne faudrait pas que vous perdiez le fil de la réflexion, auquel cas votre prise de notes n'aurait plus aucun sens. "


OUI, c'est l'essentiel

"Il est aussi très important pour vous de comprendre ce que vous prenez en notes, si ce n’est pas le cas, demandez à votre professeur de répéter ou posez-lui une question."

NON, idée très fausse de mon point de vue !! Même si la compréhension du cours est préférable, elle n'est pas nécessaire à une bonne prise de notes et elle ne doit pas être une condition sine qua non dans l'esprit de l'élève...
On ne peut pas toujours comprendre tout le contenu d'un cours sur le moment. La compréhension intervient souvent plus tard, par le travail personnel, basé justement sur une prise de notes complète, même si celle-ci a été faite un peu sans comprendre. Un cours est justement construit pour pouvoir être compris lorsqu'on le relit.
Aujourd'hui, beaucoup d'élèves cessent de suivre correctement un cours car ils n'ont pas compris une notion, veulent absolument la comprendre et pour le coup, ratent tout le reste du cours... En général cela s'accompagne de questions aux voisins ce qui devient problématique... Quand on décroche dans la compréhension d'un cours on doit au contraire redoubler d'efforts dans sa prise de notes pour avoir toute la "matière" pour comprendre ensuite chez soi. Si on ne comprend pas après avoir réfléchi à la maison, on peut bien sûr interroger l'enseignant...

"D’autre part, attendez que votre professeur ai fini sa phrase avant de commencer à prendre des notes, n’allez pas trop vite et notez tranquillement.
Cette attitude respectée, vous pourrez reformuler le cours comme bon vous semble, ainsi vous éviterez les répétitions ou même des passages qui vous sembleraient inutiles.
Durant la séance, je vous invite aussi à participer à la réflexion, cela vous permettra de mieux comprendre les choses et ainsi de les assimiler plus rapidement. "


La meilleure méthode pour bien comprendre le cours "n" est souvent d'avoir potassé tous les cours entre 0 et n-1 Smile Travail régulier...


"IV - Comment noter ?

1° Etre concis :

Lorsque le professeur dicte son cours, il est important de ne pas tout noter, contentez vous de l'idée générale en l’agrémentant si possible d'arguments et/ou d'exemples qui vous permettront de mieux cerner la situation. "


NON, privilégiez une prise de notes la plus complète possible (mais ne perdez pas de temps à souligner vos titres et sous-titres avec règle et couleurs différentes Smile ). Rien ne vous dit que vous n'allez pas oublier un élément important surtout si vous ne comprenez pas le cours...

"2° Utilisez les abréviations :

Les abréviations constituent un formidable outil pour prendre des notes, en effet, outre le fait qu’elles permettent de gagner du temps tout en rendant son cours plus clair, elles peuvent aussi servir de moyens mnémo-technique afin de mieux se rappeler d’une notion au moment opportun. "


Les abréviations peuvent aider, mais le plus important reste de bien maîtriser la méthode Smile

Merci qui ? Merci MeltingMots !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.  Empty Re: Site d'un lycéen pour compiler les abréviations pour la prise de notes.

par Igniatius Sam 22 Oct 2011, 18:28
Nita a écrit:Je n'abrège jamais c'est-à-dire par i.e. (vu que je ne fais pas de maths).
Pour moi, i.e. signifie in extenso...

Mais ce n'est pas spécifique aux maths, si ?
Je crois que cette abréviation pour signifier "id est" est normalisée, puisqu'on la trouve dans de nombreux livres universitaires (et pas que de sciences).

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum