Symbolique des contes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Symbolique des contes

Message par Thalia de G le Ven 21 Oct 2011 - 19:20

Où puis-je trouver un document de qualité pour améliorer ma connaissance des contes ?

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolique des contes

Message par JPhMM le Ven 21 Oct 2011 - 19:27

Je ne connais que Bettelheim et Propp.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Nita le Ven 21 Oct 2011 - 20:54

Et Bettelheim, même si c'est très intéressant ( je trouve ), c'est quand même réducteur - et daté.

Nita
Empereur

Message par Celeborn le Ven 21 Oct 2011 - 20:58

@Nita a écrit:Et Bettelheim, même si c'est très intéressant ( je trouve ), c'est quand même réducteur - et daté.

Sans aller jusqu'à pousser l'analyse autant dans les détails qu'il le fait, je trouve que le principe de lecture qu'il emploie n'est ni réducteur (c'est une corde à notre arc, rien de plus) ni daté (l'esprit humain, les pulsions, c'est daté ?). Et je trouve l'idée générale très convaincante.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par JPhMM le Ven 21 Oct 2011 - 21:01

Lire du Henri Gougaud peut être aussi diablement intéressant.

Dernière édition par JPhMM le Ven 21 Oct 2011 - 21:04, édité 2 fois

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Thalia de G le Ven 21 Oct 2011 - 21:03

@JPhMM a écrit:Je ne connais que Bettelheim et Propp.
Propp a surtout été fondateur pour la structure des contes, qui après avoir été la bible est un concept très contesté parce que pas toujours opérationnel.

@Celeborn a écrit:
@Nita a écrit:Et Bettelheim, même si c'est très intéressant ( je trouve ), c'est quand même réducteur - et daté.

Sans aller jusqu'à pousser l'analyse autant dans les détails qu'il le fait, je trouve que le principe de lecture qu'il emploie n'est ni réducteur (c'est une corde à notre arc, rien de plus) ni daté (l'esprit humain, les pulsions, c'est daté ?). Et je trouve l'idée générale très convaincante.
Je cherche quelque chose de plus récent mais actualisé.
Spoiler:
Et j'ai la flemme de me relire tout Bettelheim Embarassed

Thalia de G
Modérateur

Message par Cava le Ven 21 Oct 2011 - 21:08

Je crois que tu ne peux pas échapper à Bettelheim!

Il existe un dossier sur le site de la bnf! Puisses-tu y trouver ton bonheur!

Sinon j'ai trouvé ce lien, mais je ne suis pas convaincue! (qui cite Bettelheim) ... Wink
http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Savoirs/Articles-et-Dossiers/Ce-que-les-contes-nous-racontent/4

Bonnes recherches et bonnes lectures.

Cava
Guide spirituel

Message par JPhMM le Ven 21 Oct 2011 - 21:13

Chez Mollat, quelqu'un un jour m'a conseillé cela.

C'est vraiment très bon (bon conseil, merci beaucoup Very Happy ).
Cela n'est pas exclusivement consacré aux contes, mais tu comprendras que le sujet est tout à fait connexe, et souvent intercepté (désolé, vocabulaire de mathématiques hihi).

JPhMM
Demi-dieu

Message par Ruthven le Ven 21 Oct 2011 - 21:15

Pour les questions de symbolique, Les structures anthropologiques de l'imaginaire demeure utile, mais c'est peut-être plus indigeste à lire que le Bettelheim (dans une perspective jungienne, tu as aussi les livres de M.L. Von Franz comme L'interprétation des contes de fées).

Ruthven
Grand Maître

Message par Audrey le Ven 21 Oct 2011 - 21:18

@JPhMM a écrit:Lire du Henri Gougaud peut être aussi diablement intéressant.

Et le voir sur scène raconter toutes ses histoires est encore meilleur... expérience vécue il y a deux ans, merveilleux souvenir!

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Cava le Ven 21 Oct 2011 - 21:18

Pierre Peju a écrit un essai qui date ... Rolling Eyes
Je te mets le titre, ça ne t'engage à rien!
Il s'agit de : La petite fille dans la forêt des contes. Perspective plutôt oedipienne.
Tu vas bientôt pouvoir faire une thèse sur le symbolisme des contes, Thalia. Razz

Cava
Guide spirituel

Message par Ruthven le Ven 21 Oct 2011 - 21:20

@JPhMM a écrit:Chez Mollat, quelqu'un un jour m'a conseillé cela.

Cela n'est pas exclusivement consacré aux contes, mais tu comprendras que le sujet est tout à fait connexe, et souvent intercepté (désolé, vocabulaire de mathématiques hihi).

S'il t'a plu, il en a écrit un autre aussi sur les jardins (mais un peu moins bon que celui sur les forêts).

Ruthven
Grand Maître

Message par Thalia de G le Ven 21 Oct 2011 - 21:22

cavalol a écrit:
Tu vas bientôt pouvoir faire une thèse sur le symbolisme des contes, Thalia. Razz
Tout à fait d'accord : vous m'envoyez un résumé de chacun de ces ouvrages en mp, et je m'occuperai de la synthèse... quand je serai à la retraite. Razz

Thalia de G
Modérateur

Message par Nita le Ven 21 Oct 2011 - 21:23

@Celeborn a écrit:

Bettelheim a montré qu'il avait des oeillères, et si l'esprit humain, les pulsions, ne sont pas datés, la vision psychanalytique de Bettelheim n'est plus de la première fraîcheur. Cela ne m'empêche pas de trouver son livre intéressant (je l'ai même écrit), mais je ne suis pas "très convaincue". Wink

Nita
Empereur

Message par Cava le Ven 21 Oct 2011 - 21:27

@Thalia de G a écrit:
cavalol a écrit:
Tout à fait d'accord : vous m'envoyez un résumé de chacun de ces ouvrages en mp, et je m'occuperai de la synthèse... quand je serai à la retraite. Razz

Tu as dû mal comprendre ... Nous voulons bien te fournir des pistes, des titres, mais pour le reste, je crois qu'il faut que tu te rendes à l'évidence : tu dois t'y coller! Razz
"J'ai plein de livres qui attendent sur ma table de nuit!" crie celle qui se défile honteusement. Wink

Cava
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Ven 21 Oct 2011 - 21:32

@Nita a écrit:
@Celeborn a écrit:

Bettelheim a montré qu'il avait des oeillères, et si l'esprit humain, les pulsions, ne sont pas datés, la vision psychanalytique de Bettelheim n'est plus de la première fraîcheur. Cela ne m'empêche pas de trouver son livre intéressant (je l'ai même écrit), mais je ne suis pas "très convaincue". Wink
Je l'ai lu à sa sortie, mais il faut reconnaître qu'effectivement cela remonte à un certain temps (1976). On peut au moins lui accorder le bénéfice d'un regard nouveau, comme tu le suggères.

Thalia de G
Modérateur

Message par JPhMM le Ven 21 Oct 2011 - 21:40

@Nita a écrit:Cela ne m'empêche pas de trouver son livre intéressant (je l'ai même écrit)
C'est donc toi, Bruno ?

JPhMM
Demi-dieu

Message par Nita le Ven 21 Oct 2011 - 21:57

@JPhMM a écrit:
@Nita a écrit:Cela ne m'empêche pas de trouver son livre intéressant (je l'ai même écrit)
C'est donc toi, Bruno ?

Verdammt ! Ich bin démasqué !

Ce que je voulais dire, vilain, c'est que j'avais dit que je trouvais le livre intéressant dans mon premier message.
Mais je serai magnanime, parce que nous fréquentons les mêmes lieux.

Nita
Empereur

Message par Esméralda le Ven 21 Oct 2011 - 23:18

Euh... je n'ai jamais lu Bettelheim ... J'en ai entendu parler bien sûr... Mais lu, non ! C'est grave ?
Que me conseillez-vous ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Nita le Ven 21 Oct 2011 - 23:30

Psychanalyse des Contes de fées

Ce n'est pas grave de ne pas l'avoir lu, c'est facile à lire, et c'est intéressant.

Suspect N'y aurait-il pas comme un soupçon de redite dans mes messages ? Wink

Nita
Empereur

Message par Thalia de G le Sam 22 Oct 2011 - 4:50

@Nita a écrit:Psychanalyse des Contes de fées

Ce n'est pas grave de ne pas l'avoir lu, c'est facile à lire, et c'est intéressant.

Suspect N'y aurait-il pas comme un soupçon de redite dans mes messages ? Wink
On va psychanalyser ça Razz

Thalia de G
Modérateur

Message par Nestya le Ven 28 Oct 2011 - 21:46

Et celui-là, quelqu'un le connaît?

Nestya
Bon génie

Message par Marie Laetitia le Ven 28 Oct 2011 - 22:30

@JPhMM a écrit:Chez Mollat, quelqu'un un jour m'a conseillé cela.

oooh ! Miam. Merci pour la référence ! Very Happy

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par contes-et-merveilles.com le Dim 23 Déc 2012 - 22:50

BELMONT Nicole, Poétique du conte, essai sur le conte de tradition orale, Gallimard, 2001 (1999)
PINKOLA -ESTES Clarissa, Femmes qui courent avec les loups, Grasset "le livre de poche", 1996
LAFFORGUE Pierre, Petit Poucet deviendra grand, le travail du conte, Mollat, 1995 (se trouve aussi en "poche")
BRICOUT Bernadette, La clé des contes, Seuil, 2005
MEHL-MADRONA Lewis, Ces histoires qui guérissent : La sagesse du Coyote, Editeur Guy Tredaniel, 2007 (2005)
BRASEY Edouard & DEBAILLEUL Jean-Pascal, Vivre la magie des contes, Comment le merveilleux peut changer la vie

Conteur ... "J'ai des merveilles à vous dire"
- présentation rapide : http://www.bretagne-web.net/Jean-Pierre_MATHIAS.html
- vidéo d'une contée au collège, séquence 2 : http://www.youtube.com/watch?v=Cb0Mxeuf5-Q
- j'ai ouvert une page sur Facebook, soyez fans ! ! !... http://www.facebook.com/pages/contes-et-merveillescom-Jean-Pierre-Mathias/117426114976943
- mes "prestations passées" (du moins depuis septembre 2007) : http://www.contes-et-merveilles.com/conteur/references.php
- je tiens aussi un blog : http://contes-et-merveilles.over-blog.com/

contes-et-merveilles.com
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut