Formation au cahier de textes numérique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Formation au cahier de textes numérique

Message par menerve le Sam 22 Oct 2011 - 20:03

Pas de formation chez nous...et franchement ce n'est pas sorcier à utiliser!!!!

menerve
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Message par User5899 le Sam 22 Oct 2011 - 20:24

@Thalia de G a écrit:Dans mon collège la formation au cahier de textes numérique (et à l'ENT) aura lieu à la rentrée des congés de Toussaint.
3 heures un soir, de 16 h à 19 h. Et en plus du rattrapage de la journée de solidarité active.

Et vous, comment cela s'est-il passé ? Je commence à trouver bien longues les journées, ces temps-ci…
Formation à quoi heu heu heu C'est un cahier de textes, quoi, on est capables d'écrire une ligne par cours sans avoir à se former, non ? Comprends rien.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Kak le Sam 22 Oct 2011 - 20:41

Pas de formation. Pourquoi une formation? Ca s'apprend seul sur le tas en posant une ou deux questions au besoin à ceux qui savent non?
Quel logiciel utilisez-vous donc pour avoir besoin d'une formation si lourde?

Kak
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Sam 22 Oct 2011 - 20:53

@Kak a écrit:Pas de formation. Pourquoi une formation? Ca s'apprend seul sur le tas en posant une ou deux questions au besoin à ceux qui savent non?
Quel logiciel utilisez-vous donc pour avoir besoin d'une formation si lourde ?

Je l'ignore. Tout ce que je sais, c'est que nous pourrons non seulement remplir le cahier de textes dans cet ENT (Espace Numérique de Travail) mais aussi, ô indicible joie !, cocher des petites cases pour le socle.

Thalia de G
Modérateur

Message par Gryphe le Sam 22 Oct 2011 - 21:16

@Thalia de G a écrit:mais aussi, ô indicible joie !, cocher des petites cases pour le socle.
Ah oui mais alors, trois heures de formation n'y suffiront pas ! Laughing

Gryphe
Médiateur

Message par totoro le Sam 22 Oct 2011 - 21:31

On ne fait que remplir le cahier de textes. Les absences sont encore relevées à l'ancienne...

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par littleJulie le Dim 23 Oct 2011 - 10:48

L'année dernière, formation à PLACE (l'ENT en Lorraine) organisée 2 soirs en semaine pour ceux qui estimaient en avoir besoin.
Aucune obligation, je m'en suis dispensée. En 1/2h à la maison, c'était au point.

littleJulie
Niveau 10

Message par ysabel le Dim 23 Oct 2011 - 10:51

@littleJulie a écrit:L'année dernière, formation à PLACE (l'ENT en Lorraine) organisée 2 soirs en semaine pour ceux qui estimaient en avoir besoin.
Aucune obligation, je m'en suis dispensée. En 1/2h à la maison, c'était au point.

ah Bon ? on vous a proposé une formation ? pas chez nous... (bon je m'en serais dispensée de toute manière).

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Daphné le Dim 23 Oct 2011 - 11:09

@pk a écrit:Quel bousin ce truc, que de temps perdu! Je ne parle pas des relevés d'absences, ... Je n'aurai que deux mots: écologique et humain.

Si l'élève est absent toute l'heure taper 1, si il arrive avant l'appel électronique taper 2, si il arrive après l'appel électronique taper 3, si il est présent à votre cours mais était absent l'heure précédente taper 4, etc. Pour cela, il y aura une autre réunion Thalia de G.

yesyes

Daphné
Demi-dieu

Message par Thalia de G le Dim 23 Oct 2011 - 11:11

Bon, il n'y a que moi qui ne rigole pas sur ce topic ! D'ailleurs mon avatar, un chat à l'air fumasse reflète bien bon état d'esprit.
Spoiler:
Wink

Thalia de G
Modérateur

Message par User5899 le Dim 23 Oct 2011 - 12:52

Chez nous, on a les absences et le cahier de textes sur pronotes, plus rien ne se fait sous forme papier. Mais il n'y a pas eu besoin de formation, c'est simple comme tout. On clique sur l'heure de cours, on a une grille des élèves prévus pour ce cours, on les coche si absents, on indique le nombre de minutes de retard éventuel, et on a deux fenêtres, l'une pour décrire le cours, l'autre pour indiquer le travail à faire. Les travaux répétitifs (du type "Reprendre les notes et s'assurer de leur intelligibilité Smile) peuvent être stockés et appelés dans un menu déroulant. Bref, c'est très bien. On s'est presque tous mis d'accord sur les deux points suivants : descriptif court et en texte brut ; pas de PJ. Pour l'instant, ça roule Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par littleJulie le Dim 23 Oct 2011 - 14:15

@ysabel a écrit:
@littleJulie a écrit:L'année dernière, formation à PLACE (l'ENT en Lorraine) organisée 2 soirs en semaine pour ceux qui estimaient en avoir besoin.

ah Bon ? on vous a proposé une formation ? pas chez nous... (bon je m'en serais dispensée de toute manière).

C'était une formation à l'interne, par la prof qui s'occupait du réseau. Elle était volontaire (en fin d'année elle récupère quelques HSE, bien peu par rapport au temps consacré). Dans mon collège, la moyenne d'âge est assez élevée, il y a quelques irréductibles qui estiment qu'ils/elles font aussi bien et aussi vite sur le cahier de texte papier (et c'est sans doute vrai pour eux) : toute évolution connotée TICE est d'abord regardée avec suspicion... C'est en pensant à eux que cette "formation" a été proposée, pour dédramatiser et préparer le choc de cette rentrée : plus de cahier papier.

J'ai aussi eu la formation académique pour les TICE, avec l'IPR à la cravate PLACE, un grand moment : arrivée le matin dans un collège perdu dans le brouillard, le portable qui pilotait le TBI était introuvable (un prof injoignable l'avait embarqué la veille au soir), l'autre PC ne disposait pas du logiciel adéquat, ensuite le TBI était déconfiguré, il a fallu refaire tous les réglages, et enfin à 11h, panne de réseau... Heureusement, il y avait du café et des petits gâteaux en abondance pour nous faire patienter.

Mais au final, je suis repartie avec un porte-jeton de caddie orné du logo PLACE, et j'ai fait des envieux en SdP en le montrant le lendemain matin. Laughing

littleJulie
Niveau 10

Message par ysabel le Dim 23 Oct 2011 - 14:18

@littleJulie a écrit:
@ysabel a écrit:

C'était une formation à l'interne, par la prof qui s'occupait du réseau. Elle était volontaire (en fin d'année elle récupère quelques HSE, bien peu par rapport au temps consacré). Dans mon collège, la moyenne d'âge est assez élevée, il y a quelques irréductibles qui estiment qu'ils/elles font aussi bien et aussi vite sur le cahier de texte papier (et c'est sans doute vrai pour eux) : toute évolution connotée TICE est d'abord regardée avec suspicion... C'est en pensant à eux que cette "formation" a été proposée, pour dédramatiser et préparer le choc de cette rentrée : plus de cahier papier.

J'ai aussi eu la formation académique pour les TICE, avec l'IPR à la cravate PLACE, un grand moment : arrivée le matin dans un collège perdu dans le brouillard, le portable qui pilotait le TBI était introuvable (un prof injoignable l'avait embarqué la veille au soir), l'autre PC ne disposait pas du logiciel adéquat, ensuite le TBI était déconfiguré, il a fallu refaire tous les réglages, et enfin à 11h, panne de réseau... Heureusement, il y avait du café et des petits gâteaux en abondance pour nous faire patienter.

Mais au final, je suis repartie avec un porte-jeton de caddie orné du logo PLACE, et j'ai fait des envieux en SdP en le montrant le lendemain matin. Laughing

on sombre dans le ridicule... titanic
Chez nous le responsable à une décharge (bon, faut dire que avec la taille du lycée...)

et le nouveau chef qui voudrait un PC relié à Internet par salle... (bon, ça ce serait extra).

Dernière édition par ysabel le Dim 23 Oct 2011 - 14:36, édité 1 fois

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Provence le Dim 23 Oct 2011 - 14:22

@littleJulie a écrit: Dans mon collège, la moyenne d'âge est assez élevée, il y a quelques irréductibles qui estiment qu'ils/elles font aussi bien et aussi vite sur le cahier de texte papier (et c'est sans doute vrai pour eux) : toute évolution connotée TICE est d'abord regardée avec suspicion... C'est en pensant à eux que cette "formation" a été proposée, pour dédramatiser et préparer le choc de cette rentrée : plus de cahier papier.

Zut, je suis vieille! Laughing

Provence
Bon génie

Message par Hermione0908 le Dim 23 Oct 2011 - 14:24

3h de formation pour ça, c'est franchement abusé ! Pour ce qu'on en fait, une petite demi-heure en cas de besoin, c'est largement suffisant.

Hermione0908
Modérateur

Message par MrBrightside le Dim 23 Oct 2011 - 14:25

@ysabel a écrit:
et le nouveau chef qui voudrait un PC relié à Internet par salle... (bon, ça se serait extra).

Ce qui pour le coup rendrait la démarche vraiment efficace: saisir ses activités au fil de l'heure directement sur le Cahier de Textes Numériques, plutôt que ce qu'il me semble être fait à l'heure actuelle: tout écrire sur un cahier papier et ensuite recopier sur le CTN, d'où un double emploi inutile.

MrBrightside
Esprit sacré

Message par littleJulie le Dim 23 Oct 2011 - 14:43

@Provence a écrit:
@littleJulie a écrit: Dans mon collège, la moyenne d'âge est assez élevée, il y a quelques irréductibles qui estiment qu'ils/elles font aussi bien et aussi vite sur le cahier de texte papier (et c'est sans doute vrai pour eux) : toute évolution connotée TICE est d'abord regardée avec suspicion... C'est en pensant à eux que cette "formation" a été proposée, pour dédramatiser et préparer le choc de cette rentrée : plus de cahier papier.

Zut, je suis vieille! Laughing

J'ai pas dit ça !!! Laughing
Et ça n'enlève rien au dynamisme, ni aux qualités de certain(e)s irréductibles.

littleJulie
Niveau 10

Message par janis le Dim 23 Oct 2011 - 15:15

Mais concrètement, on apprend quoi en 3 heures de formation ? Le cdt numérique c'est un traitement de texte classique ! On coche la case correspondant à la classe qu'on a eu et hop, on remplit ce qui a été fait en classe, je ne vois pas ce qu'on peut apprendre de plus ?!

janis
Érudit

Message par littleJulie le Dim 23 Oct 2011 - 21:25

Pour un usage courant, 3h, c'est à peu près 2h45 de perdu...

Maintenant, il y a quelques fonctionnalités qui peuvent être intéressantes, comme créer un groupe de travail sur lequel on peut déposer des documents distribués en classe ou des trucs complémentaire, dans lequel les élèves peuvent intervenir en fonction des droits qu'on leur accorde, avoir un "casier" électronique dans lequel les élèves peuvent déposer des documents, avoir une liste de diffusion des élèves... Mais rien de vraiment transcendant.

littleJulie
Niveau 10

Message par Thalia de G le Dim 23 Oct 2011 - 21:29

Vos réponses me confortent dans l'idée que c'est parfaitement inutile. Je sais me servir d'un traitement de texte, un peu d'un tableur, insérer des images, en gros j'ai mon B2i.
Je veux pas y aller !

Thalia de G
Modérateur

Message par Malviduplo le Dim 23 Oct 2011 - 21:44

@Thalia de G a écrit:Vos réponses me confortent dans l'idée que c'est parfaitement inutile. Je sais me servir d'un traitement de texte, un peu d'un tableur, insérer des images, en gros j'ai mon B2i.
Je veux pas y aller !

Moi non plus.... Mais moi j'ai eu la convocation en bonne et due forme (avec le logo et tout et tout) alors du coup je me demande ce qu'il se passera si je n'y vais pas ?

Malviduplo
Niveau 9

Message par cristal le Dim 23 Oct 2011 - 21:45

@Thalia de G a écrit:Vos réponses me confortent dans l'idée que c'est parfaitement inutile. Je sais me servir d'un traitement de texte, un peu d'un tableur, insérer des images, en gros j'ai mon B2i.
Je veux pas y aller !

Si, si, Thalia, ça va bien se passer. Tu vas apprendre plein plein de choses qui sont super très très intéressantes!
Et pis après, tu nous raconteras tout ça, hein? Razz

cristal
Esprit éclairé

Message par littleJulie le Dim 23 Oct 2011 - 22:11

Pense au chouette porte-jeton de caddie que tu vas peut-être recevoir !! Le mois précédent, une collègue avait reçu un beau tapis de souris...

Et puis il y aura du café, et du thé et du jus d'orange, des collègues qu'on ne voit qu'une fois par an, et, selon la générosité de l'établissement qui vous accueille, des gâteaux infâmes ou des viennoiseries qui te plongeront dans une douce torpeur grâce à l'obscurité nécessaire à la présentation PP du formateur. S'assoir à côté du radiateur est un plus, surtout si on considère que les gestionnaires essaient de mettre le moins de chauffage possible en ce moment. Tu peux aussi te mettre près des fenêtres pour corriger quelques copies, au moins tu n'auras pas totalement perdu ta journée, mais là il faut anticiper, et donner quelques interro-surprises les jours précédents.

Attention, l'après midi est généralement consacré aux travaux pratiques, mais comme le formateur projette tout ce qu'il faut faire, même si tu n'as pas suivi le matin, c'est faisable.
Si tu es un minimum dégourdie, tu auras tout fini avant que le formateur n'ait détaillé la 2ème étape... mais il faudra quand même rester jusqu'à 16h30... Ce sera alors le moment de créer un groupe de discussion privé, entre pauvres galériens, pour pouvoir médire sur cette formation pourrie et l'affreux repas servi dans cette cantine pour 6,50 euros, qu'en plus vous avez dû attendre jusqu'à 13h15, le temps que tous les gamins soient passés...

Et là, tu auras atteint le but ultime, bien au-delà du B2i, tu seras prête à répandre la bonne parole auprès de tes collègues restés au bahut et qui n'ont pas eu la chance d'être sélectionnés pour cette formation d'élite (chez nous, un prof par discipline et par collège, je suis la seule, hélas...)

littleJulie
Niveau 10

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut