Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rolande
Niveau 9

Interrogation écrite espagnol Empty Interrogation écrite espagnol

par Rolande Dim 23 Oct 2011 - 11:44
Bonjour, je suis en train de corriger des interrogations écrites. (composées uniquement de traduction de mots de vocabulaire vus en classe, ou de verbes à conjuguer, vus en classe également). Mais je me pose deux questions:
1. Que faire lorsque que j'ai des objections du type: "je n'ai jamais fait d'espagnol" ou "je n'étais pas là à tel ou tel cours." Mon avis personnel est que, quelque soit le niveau de l'élève, il n'y a pas besoin d'avoir fait de l'espagnol avant pour apprendre du vocabulaire et des verbes. Et que tout élève doit récupérer les cours sur quelqu'un d'autre pour savoir ce qui a été fait et doit être fait pour le prochain cours. Qu'en pensez vous? (limite je culpabilise) heu
Provence
Provence
Bon génie

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par Provence Dim 23 Oct 2011 - 12:00
Je n'ai jamais fait d'espagnol --> tu as choisi d'être là, donc de tout faire pour te mettre à niveau; cela commence par l'apprentissage des leçons. Pas de pitié.
Je n'étais pas là --> eh bien, il fallait rattraper, dommage pour toi. Encore moins de pitié!

avatar
Rolande
Niveau 9

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par Rolande Dim 23 Oct 2011 - 12:04
Oui c'est aussi mon avis! J'ai aussi un problème de désertification de cours. Exemple: le jour de l'interrogation, 2 élèves sur 12 étaient présents. Sachant qu'il ne me reste qu'un cours avec eux avant qu'ils partent en stage, la chose risque de se répéter. Alors comment les évaluer, s'ils ne sont pas là? Je pensais prévenir leur pp, mais je ne sais pas si ça aura un grand effet!
Provence
Provence
Bon génie

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par Provence Dim 23 Oct 2011 - 12:09
Si l'absence n'est pas justifiée, zéro. Et il faut une réaction de l'administration.
avatar
Rolande
Niveau 9

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par Rolande Dim 23 Oct 2011 - 12:12
Provence, je pense que ta proposition est la meilleure chose à faire, merci ^^ Bon et bien je vais écrire au pp de cette classe pour l'en informer et faire passer un message dans cette classe. Mes élèves font tout pour en faire le moins possible et me sortent excuses sur excuses!
Provence
Provence
Bon génie

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par Provence Dim 23 Oct 2011 - 12:17
Bon courage, tu as l'air d'être tombée sur de sacrés cas!
avatar
Rolande
Niveau 9

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par Rolande Dim 23 Oct 2011 - 12:38
et oui, c'est dur de débuter dans ces conditions! aal Faut savoir rester zen!
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par Letizuqui Lun 24 Oct 2011 - 16:13
Voici mon avis :
- Pour les élèves qui te disent : "je n'ai jamais fait d'espagnol", sur le moment, tu leur dis que tu en tiendras compte dans la notation, ça les calmera peut-être. Au moment de rendre la copie, s'ils contestent leur note, tu leur demandes de venir te voir à la fin de l'heure où tu leur expliques que même sans avoir fait d'espagnol, tout ce que tu demandais était dans le cahier, que tu vérifies par ce genre de contrôle qu'ils aient bien appris.

- Pour les élèves qui te disent : "j'e n'étais pas là tel jour ou tel autre". C'est leur problème ! Tu ne vas tout de même pas faire des contrôles à la carte !!! Ils doivent rattraper.

- Quant à ceux qui sont absents pour le contrôle, tu peux en informer la CPE, histoire de les piéger sur l'heure qui suit (s'ils sont présents). Ils n'étaient pas là le matin en espagnol. Ils sont l'après-midi en maths. Et bien, au lieu d'aller en mathématiques, ils viennent rattraper ton contrôle d'abord ! Si cette méthode n'est pas applicable dans ton établissement, tu les préviens qu'il ne sert à rien de sécher car, dès leur retour et tant que le contrôle n'aura pas été corrigé, ils font le contrôle (tu t'arranges pour répartir les élèves dans les classes de tes collègues ou à la vie scolaire pendant que tu fais cours avec ceux qui étaient présents le jour J). Moi, c'est comme ça que je fais.
avatar
Rolande
Niveau 9

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par Rolande Mer 26 Oct 2011 - 17:15
Bonjour Letizuqui, je suis d'accord avec toi pour le fait qu'ils doivent rattraper. Mais j'ai une collègue qui elle met une note en fonction de leur présence. Exemple, il ne sont pas la pour la leçon sur BE+ing, alors elle ne compte pas l'exo présent dans l'interro qui concerne cette leçon. Mais je me dis: quel bordel du coup. J'ai commencé à corriger, et certains m'ont rendu copie vide, d'autres un quart pleine et sans une seule bonne réponse. (donc avalanche de zéros), notamment pour des élèves ayant loupé les 3 premiers cours par exemple. (et débutants) Je suis du coup complètement perdue au niveau notation. Dois je leur faire refaire? pas refaire? pfff j'ai l'impression d'être un monstre et pourtant il y a de très bons résultats par ailleurs. heu
farfalla
farfalla
Empereur

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par farfalla Mer 26 Oct 2011 - 22:47
Il ne faut pas oublier que les élèves ont des droits, mais également et surtout des devoirs : apprendre leur leçon, rattraper les cours, ben je suis désolée, ça en fait partie. Les élèves en pro l'oublient souvent. En stage, ils auront également des devoirs, notamment de respecter (par exemple), la sécurité. S'il y a un accident par manque de respect des règles de sécurité, ils diront à leur maître de stage "désolée, j'étais pas là le jour où l'on a expliqué cela/j'ai pas suivi l'explication ?"
Bref, ils sont grands, ils prennent leur responsabilité pour moi.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Rolande
Niveau 9

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par Rolande Jeu 27 Oct 2011 - 11:57
Tout à fait d'accord avec toi Astopia. Bref, je pense que je vais corriger et pour les élèves qui étaient absents et qui se plaignent parce qu'ils ont 0 ou 2, ça les incitera à reprendre la leçon la prochaine fois. J'aurais été dans un lycée général, je n'aurais même pas eu un seul doute! professeur (trop bon trop con comme on dit!)
farfalla
farfalla
Empereur

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par farfalla Jeu 27 Oct 2011 - 12:04
Ce que tu peux éventuellement faire pour rattraper ceux qui le désirent (mais ne te fait pas d'illusion, ils ne seront pas beaucoup) c'est de prévoir un devoir de rattrapage ou tu prendras la meilleure des deux notes. Là tu pourras juger de leur motivation et te rendre compte que pour certains, ben ils ne veulent pas, tout simplement, même si c'est désolant à dire.
Si tu as des volontaires, tu prévois ça sur une heure de perm à eux où ils feront le devoir surveillés par un surveillant ou alors pendant une de tes heures de cours à toi, mais là, au moindre bruit c'est dehors et heures de colle.

Mais tu verras, tu ne devrais pas avoir beaucoup de monde. A mon sens, c'est le seul effort que tu puisses faire pour eux si leur motivation ne change pas.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Rolande
Niveau 9

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par Rolande Lun 7 Nov 2011 - 22:10
Catastrophe! Je viens de calculer la moyenne de la dernière classe de 2° où j'ai fait cette évaluation: 6 de moyenne! (plein de notes du type 1/20, 2/20) Certains des élèves n'ont pas suivi les premiers cours de septembre. Je fais quoi? je les compte? 😢
farfalla
farfalla
Empereur

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par farfalla Mar 8 Nov 2011 - 8:55
Oui. C'est le reflet de leur travail.
Tu n'es pas là en cours, tu dois rattraper le cours et poser au professeur des questions si tu n'as pas tout compris. L'ont-ils fait ? C'est de leur responsabilité.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par caperucita Mar 8 Nov 2011 - 9:30
Oui là tu évoques les premiers cours de septembre qui n'auraient pas été rattrapés ??? Non mais de qui se moquent-ils ? Ils ont eu largement le temps de le faire, et ce n'est pas à toi de penser à leur rappeler, ni à leurs camarades de se précipiter spontanément pour leur prêter un cahier, c'est à eux de faire la démarche !! Aucune excuse ! Comme dit au dessus, propose éventuellement une autre interro pour rattraper (sur une heure en plus des heures d'espagnol), mais pas plus !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par Letizuqui Mar 8 Nov 2011 - 15:51
Si cela te dérange vraiment d'avoir une moyenne si basse, tu peux toujours proposer sur la base du volontariat de leur ajouter 2 points s'ils rendent une correction (refaire le travail, cahier sous les yeux).

Je suis d'accord avec Caperucita et Astopia mais à un moment donné, on doit faire aussi comme on sent... Le but n'est pas de braquer ue classe entière, le but c'est aussi qu'ils ne se démotivent pas dès le début car alors, ils n'auront plus rien à perdre et risquent de passer l'heure à attendre (dans le meilleur des cas) ou bien à chahuter.
avatar
Rolande
Niveau 9

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par Rolande Mar 8 Nov 2011 - 23:22
Oui pour l'idée de la correction à rendre, je crois que je vais le faire, au moins pour cette première interro, ce qui me permettra de voir aussi les élèves qui sont vraiment volontaires, et comme il y a beaucoup de 8 ou de 9, je pense que ça peut vraiment remonter la moyenne! Merci du tuyau! Wink Je leur ai de tout manière donné à faire un DM plutôt simple, sur 10, dont une partie est à rédiger en français, donc de grandes chances d'avoir une bonne note si les élèves sont un minimum motivés. (avec en plus un poème de quelques lignes à apprendre par coeur et noté sur 5, ce qui s'ajoutera à un mini test que j'avais fait en début d'année et pour lequel les élèves avaient eu au minimum 2.5/5.
farfalla
farfalla
Empereur

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par farfalla Mer 9 Nov 2011 - 13:52
Bien sûr qu'il faut le faire comme on le sent Letizuqui. Nous avons tous notre propre méthode, et tant mieux je dirais.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à te proposer cette solution de la correction à rendre. Je la fais d'ailleurs pour chaque interrogation afin que les élèves comprennent leurs erreurs et arrivent à se corriger pour les prochaines fois.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Interrogation écrite espagnol Empty Re: Interrogation écrite espagnol

par caperucita Jeu 10 Nov 2011 - 23:46
Callisto j'ai bien reçu ton MP, je prends le temps de te répondre ce week end. Wink

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum