Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par ysabel Mar 25 Oct 2011 - 1:18
Celadon a écrit:Juppé vient de déclarer qu'il faisait confiance au peuple libyen pour respecter l'égalité homme/femme, les droits de l'homme et tout le bastringue. Juppé devrait ôter ses bottes et chausser ses lunettes.

vu sa tête et son ton... on se demande s'il croyait à ce qu'il disait...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Condorcet Mar 25 Oct 2011 - 2:57
Abraxas a écrit:
Celadon a écrit:Juppé vient de déclarer qu'il faisait confiance au peuple libyen pour respecter l'égalité homme/femme, les droits de l'homme et tout le bastringue. Juppé devrait ôter ses bottes et chausser ses lunettes.


Ils viennent de rétablir la polygamie — pour les hommes…
Oh comme ça sent mauvais…

Il est de bon ton chez nombre d'esprits de gauche de s'émerveiller à chaque soulèvement populaire/militaire (ou les deux) en Tunisie, en Libye, en Egypte (et à l'appeler de ses voeux en Syrie) : c'est oublier bien vite qu'une démocratie demande du temps avant de naître et que le vide politique lui profite rarement. En France, entre la Révolution française et la IIIème République, il aura fallu près d'un siècle (76 ans entre le coup d'Etat du 18 Brumaire an VIII et l'amendement Wallon). L'installation éventuelle d'une démocratie dans les pays du Maghreb et du Machrek requiert du temps et une économie qui permette à une classe moyenne d'émerger, de transcender sa jeunesse et d'inventer un modèle autre (que celui proposé par les Européens). Bref, la quadrature du cercle, en l'espèce.


Dernière édition par condorcet le Mar 25 Oct 2011 - 3:00, édité 2 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Condorcet Mar 25 Oct 2011 - 2:58
ysabel a écrit:
Celadon a écrit:Juppé vient de déclarer qu'il faisait confiance au peuple libyen pour respecter l'égalité homme/femme, les droits de l'homme et tout le bastringue. Juppé devrait ôter ses bottes et chausser ses lunettes.

vu sa tête et son ton... on se demande s'il croyait à ce qu'il disait...

Il n'a pas voulu insulter l'avenir même si en son for intérieur, il doit d'ores et déjà éprouver de sérieux doutes sur l'évolution de la conjoncture politique libyenne (et les risques de dissensions entre les tribus...).
avatar
frankenstein
Vénérable

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par frankenstein Mar 25 Oct 2011 - 3:53
condorcet a écrit:
ysabel a écrit:
Celadon a écrit:Juppé vient de déclarer qu'il faisait confiance au peuple libyen pour respecter l'égalité homme/femme, les droits de l'homme et tout le bastringue. Juppé devrait ôter ses bottes et chausser ses lunettes.

vu sa tête et son ton... on se demande s'il croyait à ce qu'il disait...

Il n'a pas voulu insulter l'avenir même si en son for intérieur, il doit d'ores et déjà éprouver de sérieux doutes sur l'évolution de la conjoncture politique libyenne (et les risques de dissensions entre les tribus...).
En tant que diplomate, oui, en tant qu'hommes d'affaires (c'est le rôle "caché" de Juppé aussi), c'est pas si mauvais ...économiquement... :shock: Very Happy

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Iphigénie Mar 25 Oct 2011 - 9:16
Pas si mauvais
: en effet:
on aura une part de notre dette qui aura servi à installer des régimes islamistes: c'est pas réjouissant, ça?
(enfin, ça va aller, pour compenser, on va diminuer les indemnités journalières en cas de congé pour les travailleurs précaires:salauds de pauvres!)...
Mésange
Mésange
Niveau 5

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Mésange Mar 25 Oct 2011 - 11:13
J'ai lu ce fil avec intérêt et un peu de peine : je reviens un peu en arrière. Je ne sais pas qui est "Docco", mais j'ai senti -peut-être me suis-je trompée- de l'agressivité, de la colère, de la revendication. Dès le début de la discussion, cela pose problème. Comment discuter si la base n'est pas la bienveillance? Docco dit "nous" en parlant des Musulmans, mais il me semble qu'à trop dire "nous"contre "vous", on s'efface, on devient un pion. Moi aussi, je tombe peut-être dans ce travers, mais j'aimerais qu'avant toute discussion, chacun se recueille et se rappelle l'émotion éprouvée devant un coucher de soleil, l'amour éprouvé pour quelqu'un de proche (sa mère, son amoureux(se), ses enfants....), et que chacun se dise que l'autre aussi est ému par le monde et l'amour d'une mère.[b][b] Tous nous aimons nos enfants et nous ne voulons pas de guerre.[/b][b][/b] Alors, commençons la paix dans notre dialogue! Un dialogue ne peut et ne doit se résumer à "nous" contre "vous" C'est tous ensemble, sur la même planète (qui a besoin qu'on s'occupe d'elle aussi!)! [/b]
Mésange
Mésange
Niveau 5

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Mésange Mar 25 Oct 2011 - 11:16
Ne tenez pas compte des" B"...Ce que je dis n'est pas si bébé que ça!!! Very Happy
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Celadon Mar 25 Oct 2011 - 11:29
http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/24/01003-20111024ARTFIG00726-la-police-francaise-reprend-du-service-a-tripoli.php
C'est MAM qui doit être contente ! Raté en Tunisie, le "conseil" arrive en force en Libye !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Chocolat Mar 25 Oct 2011 - 13:48
docco a écrit:
[La démocratie gêne dans les pays musulmans pour la simple et bonne raison que si la démocratie est installée, l'islam sera au pouvoir.
C'est pour cela que l'occident a toujours soutenu les dictateurs comme Ben ali et compagnies.
Maintenant que les pays arabes ont fait leurs révolutions, voilà de nouveau les gens "civilisés" qui donnent de nouveau des leçons aux "barbares" pour arriver de nouveau à mettre un dictateur au pouvoir parce que ce qu'a choisi le peuple ne nous intéresse pas!!!!!!
Que connaissez de la charia' pour pouvoir en penser autant de mal? A part ce qu'en disent les médias, rien.
Le pire c'est que ce sont les mêmes qui donnent des leçons sur les religions et qui ont accepté (voire plus) de faire un état juif pour les juifs!!!
Mais bon ça, on n'a pas le droit d'en parler!!


Parce que toi, tu en penses beaucoup de bien ? Suspect

La Charia institue explicitement l’inégalité entre les êtres humains. Et ce n'est pas acceptable !

Petit exemple:

Le Coran, sourate IV verset 38 « Les hommes sont supérieurs aux femmes… Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises…» .
Le témoignage d’une femme ne vaut que la moitié de celui d’un homme (Coran, S 2 v 282) et il en est de même pour de nombreux autres droits.


Je continue, où ça ira comme ça ?

_________________
Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Art1111
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Celadon Mar 25 Oct 2011 - 14:17
Continue avec la bible, ancien et nouveau testaments réunis, Chocolat ! Please !
avatar
Cath
Enchanteur

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Cath Mar 25 Oct 2011 - 14:37
Sans doute, quoi qu' adouci par le Nouveau testament...
Mais heureusement, notre gouvernement ne s'appuie pas dessus pour déclarer que toute loi contraire à la Bible est nulle et non avenue.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Celeborn Mar 25 Oct 2011 - 14:41
Celadon a écrit:Continue avec la bible, ancien et nouveau testaments réunis, Chocolat ! Please !

Cite-nous un État qui utilise la Bible au sens littéral comme fondement irrévocable de ses lois. Il n'y a pas aujourd'hui de "Charia chrétienne".

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Chocolat Mar 25 Oct 2011 - 14:53
Celadon a écrit:Continue avec la bible, ancien et nouveau testaments réunis, Chocolat ! Please !

Le jour où un Etat démocratique prendra la décision de baser la constitution de sa législation sur l'un de ces textes, je le ferai.

_________________
Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Art1111
avatar
Abraxas
Doyen

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Abraxas Mar 25 Oct 2011 - 15:20
La Bible, heureusement, a été quelque peu amendée par l'expérience humaine — le Coran ne l'est en rien.

Anecdote.


En 2000, une célèbre journaliste radio américaine, Dr. Laura Schlessinger, déclara que l'homosexualité est une perversion. Sa justification fut le classique argument d'autorité biblique : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination. » (Lévitique, chapitre 18, verset 22)

L'anecdote prend tout son sel avec une lettre qui lui parvint dans le courrier des auditeurs. Cette missive vitaminée émanait de John Nichols, éditorialiste du Capital Times. La voici :

Cher Docteur Laura,

Merci de tant faire pour éduquer les gens à la Loi de Dieu. J'apprends beaucoup à votre écoute et essaie de partager cet enseignement avec le plus grand nombre. Quand quelqu'un défend l'homosexualité, je brandis le Lévitique 18:22, point final.

Toutefois, concernant d'autres lois du Lévitique et de l'Exode, j'aurais besoin de nouveaux conseils avisés de votre part, afin des les interpréter au mieux. Ainsi :

- Quand je brûle un taureau en sacrifice, je sais que cette odeur est douce au Seigneur (Lev. 1:10-17). Elle ne plait cependant pas à mes voisins. Comme trouver le meilleur compromis?

- Je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans l'Exode 21:7. De nos jours, quel serait le meilleur prix pour une fille de son âge ?

- Je sais qu'aucun contact ne m'est permis avec une femme durant ses périodes de menstruation (Lev. 15:19-24). Le problème est : comment le savoir? J'ai essayé de demander mais la plupart des femmes en prennent ombrage.

- Le Lévitique 25:44 dit clairement que je peux acheter des esclaves des nations alentours, mâles et femelles. Un de mes amis affirme que cela s'applique seulement aux Mexicains, et non aux Canadiens. Pourriez-vous clarifier ce point? Pourquoi ne pourrais-je pas posséder de Canadiens?

- J'ai un voisin qui persiste à travailler le samedi. L'Exode 35:2 dit clairement qu'il doit être mis à mort. Suis-je moralement obligé de le tuer moi-même ?

- Un de mes amis m'affirme que, si manger des fruits de mer est une abomination (Lev. 11:10), c'est tout de même moins grave que l'homosexualité. Je ne suis pas d'accord ! Qu'en pensez-vous?

- Le Lévitique 21:18 dit que l'on ne peut pas approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. Je dois bien admettre que je porte des lunettes. Mon acuité visuelle doit-elle être de 20/20 ou existe-il une certaine tolérance?

- Je sais que toucher le peau d'un cochon mort me rend impur (Lev. 11:6-8) mais puis-je tout de même jouer au football en portant des gants?

- Mon oncle possède une ferme. Il viole le Lévitique 19:19 en plantant dans un même champ deux types de cultures différentes. Sa femme fait de même en portant des vêtements faits de différents tissus (mélange coton/polyester). Il a aussi tendance à médire et à blasphémer. Est-il vraiment nécessaire de réunir tous les habitants du village pour le lapider? (Lev. 24:10-16) Ne pourrait-on pas simplement les brûler vifs lors d'une simple réunion de famille, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches? (Lev. 20:14)

Je sais que vous avez étudié ces matières de façon approfondie et ne doute pas que vous puissiez m'aider.

Merci encore pour nous rappeler que les paroles divines sont éternelles et immuables.

Sincèrement,
Un auditeur fidèle
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Thalia de G Mar 25 Oct 2011 - 15:23
C'est excellent !


Dernière édition par Thalia de G le Mar 25 Oct 2011 - 15:26, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
leyade
leyade
Esprit sacré

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par leyade Mar 25 Oct 2011 - 15:23
J'avais déjà vu ce texte, mais je ne savais pas où le retrouver, merci Abraxas!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
jehanne
jehanne
Niveau 8

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par jehanne Mar 25 Oct 2011 - 15:25
J'adore!
leyade
leyade
Esprit sacré

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par leyade Mar 25 Oct 2011 - 15:30
Dans la veine du post d'Abraxas, un livre qui m'avait bien plu :
L'année où j'ai vécu selon la Bible.

http://sinelege.hypotheses.org/976

http://livre.fnac.com/a2408559/A-J-Jacobs-L-annee-ou-j-ai-vecu-selon-la-Bible :
"Ne vous y trompez pas : A. J. Jacobs n'est pas un religieux. C'est un juif new-yorkais tout ce qu'il y a de plus laïque, qui, au départ de cette aventure, ne sait pas grand-chose de la Bible. Mais frappé par la résurgence de la foi et le nombre croissant d'Américains déclarant prendre les Ecritures au pied de la lettre, il s'est mis à douter. Serait-il possible que tant d'hommes et de femmes soient victimes d'une illusion monumentale ? Ou bien est-ce lui qui passe à côté d'une expérience humaine essentielle, comme quelqu'un qui traverserait l'existence sans jamais écouter Beethoven ou tomber amoureux ? Pour en avoir le coeur net, il va lire la Bible et tenter de la suivre aussi littéralement que possible. Observer les dix commandements. Etre fécond et multiple. Aimer son prochain. Mais aussi se plier à ces règles qu'on néglige trop souvent : ne pas raser les coins de sa barbe, jouer de la harpe à dix cordes et, bien sûr, lapider les adultères. Il s'absorbe dans la prière, garde des moutons dans le désert israélien, mange des criquets, pourfend l'idolâtrie et dit la vérité nue en toute circonstance... au grand dam de ses proches."

J'ai trouvé ce livre très drôle, humain, et riche de sens.
( certains passages sont tordants, par exemple lorsqu'il sort du métro avec son siège portatif sous le bras (pour éviter le risque de s'asseoir après une femme impure) puis ramasse un tout petit gravier pour lapider un adultère sans que ce dernier ne s'en rende compte, d'autres plus touchants, comme quand il s'échine à trouver des moutons à garder, tout en sachant bien que ce n'est pas dans l'acte même que réside la portée du fait.


Dernière édition par leyade le Mar 25 Oct 2011 - 15:40, édité 1 fois

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
pk
Habitué du forum

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par pk Mar 25 Oct 2011 - 15:34
Ces questions sèment le doute. Cela appelle d'autres questions. Heureusement que certains "scientifiques" étudient ces textes pour nous éclairer.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Celadon Mar 25 Oct 2011 - 15:35
Very Happy yesyes santeverre aai :aat: :acl:
avatar
frankenstein
Vénérable

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par frankenstein Mar 25 Oct 2011 - 15:38
Il ne faut pas oublier que dans la charia, il y a tout le volet concernant la finance et les banques islamiques (et l'histoire de l'absence de taux d'intérêt) Rolling Eyes ...Je ne retrouve plus le post à ce sujet.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Celadon Mar 25 Oct 2011 - 15:41
C'est pourtant toi qui l'as posté, non ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par frankenstein Mar 25 Oct 2011 - 15:41
Un aperçu ici (peu médiatisé dans les pays occidentaux...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_islamique

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par frankenstein Mar 25 Oct 2011 - 15:41
Celadon a écrit:C'est pourtant toi qui l'as posté, non ?
Oui mais Alzheimer me guette ! :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Celadon Mar 25 Oct 2011 - 15:42
Tu n'as pas l'original quelque part dans ton ordi ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 7 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par frankenstein Mar 25 Oct 2011 - 15:47
Celadon a écrit:Tu n'as pas l'original quelque part dans ton ordi ?
Ben, non...C'est vrai qu'on a multiplié les posts pour revenir à un même thème... :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum