Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annacamille
annacamille
Niveau 6

OI roman pour une classe de STI2D Empty OI roman pour une classe de STI2D

par annacamille Lun 24 Oct 2011 - 12:38
Cette année, j'ai une classe de STI2D dans l'ensemble assez sympathique, 2 filles et 28 garçons, plus ou moins motivés. Plusieurs me demandent depuis le début de l'année quel roman nous allons étudier (oui oui, c'est vrai!). Je profite des vacances pour y réfléchir même si je me suis déjà questionnée pendant les vacances d'été. Maintenant que je connais le profil de la classe, c'est un peu plus simple de faire des choix. Le niveau est très hétérogène, mais beaucoup cherchent à faire des efforts.
Je n'arrive pas à choisir entre :

La mort du roi Tsongor de Gaudé
1) Avantages : ça se lit facilement, l'histoire peut vraiment plaire à beaucoup d'entre eux et il y a une séquence dans le manuel.
2) Inconvénient (selon plusieurs collègues...) : l'oeuvre n'est pas forcément très connue et à l'oral, certains examinateurs peuvent l'occulter / ne pas du tout interroger les élèves là-dessus, ce qui raccourcit implicitement le nombre de textes étudiés...

L'Etranger
1) Avantages : ce n'est pas très long (argument de poids pour faire lire le roman aux élèves...), c'est connu donc ils seront interrogés dessus à l'oral; je l'ai déjà fait les années précédentes, tout est prêt...
2) Inconvénient : certains n'accrochent pas du tout avec cette oeuvre / n'en comprennent absolument pas les enjeux. Quand j'interroge sur ce roman au bac, j'ai souvent des catastrophes sans nom...

Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

OI roman pour une classe de STI2D Empty Re: OI roman pour une classe de STI2D

par Mehitabel Lun 24 Oct 2011 - 12:44
Personnellement avec mes STG j'ai choisi la première oeuvre, j'ai réservé l'Etranger pour mes premières S, et j'ai quand même des doutes sur le choix de cette oeuvre même en S...
Je pense que tout dépend comment tu te sens avec l'oeuvre, si tu es convaincue du choix ou pas...
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

OI roman pour une classe de STI2D Empty Re: OI roman pour une classe de STI2D

par Shewolf Lun 24 Oct 2011 - 12:47
Dans mon lycée, bcp de profs font L'Etranger... j'ai des STI aussi, pour lesquels j'ai choisi Bel Ami (je ferai La Machine infernale, du coup je n'ai pas envie de donner un deuxième texte du XXe...).

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
ysabel
ysabel
Enchanteur

OI roman pour une classe de STI2D Empty Re: OI roman pour une classe de STI2D

par ysabel Lun 24 Oct 2011 - 12:59
avec mes STG, je vais faire Le Grand Meaulnes, j'ai déjà fait Radiguet avec des ST (ça plaît vraiment).
A chaque fois que j'ai interrogé sur L'Etranger, les élèves avaient toujours apprécié.
Je ne ferais pas Gaudé ; je refuse au contemporain pour les OI.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum