Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par JPhMM Mar 25 Oct - 23:14
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:Oui, bien excuse moi, je suis toute seule dans mes baskets.
Et toi, tu te fondes sur quoi pour me dire que les notes sont meilleures que l'absence de note ?
Quand nouveauté est amenée, c'est à la nouveauté de prouver son bienfondé.

Pourquoi ce serait le cas ? Qui a érigé ce dogme. Au contraire. Quand un système ne fonctionne pas il est légitime d'essayer de le réformer.
Parce qu'il faut démontrer que la nouvelle solution n'est pas PIRE que l'ancienne.
Je refuse qu'on me donne du poison mortel pour remplacer un remède un peu mais pas assez efficace.
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct - 23:15
ysabel a écrit:

alors là, je risque de devenir très vulgaire... jamais je n'enseignerai pas compétences dussé-je crucifier mon IPR (quelle image douce) pour montrer mon opposition...
Et la personne qui m'y obligera n'est pas encore née...

Ah bon ? Pourquoi ? Raconte, ça m'intéresse. Tu as déjà essayé et tu as constaté que c'était mauvais ?
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Y@nn Mar 25 Oct - 23:15
Finrod a écrit:@Yann : Antibi s'écoute beaucoup parler et ne dit rien de révolutionnaire, quoi qu'il en pense.

Un discours qui veut les interdire (les notes) nous fais réagir car on ne veut pas, et on peut développer, on l'a déjà pas mal fait.

Un discours qui prône la liberté pédagogique, celle de noter, ou pas, pas de problème.

Il peut bien s'écouter parler. Ses propos sont pertinents. Quant à liberté pédagogique, s'il s'agit de faire ce que l'on veut dans son coin...
Finrod
Finrod
Expert

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Finrod Mar 25 Oct - 23:15
Quand un système ne fonctionne pas il est légitime d'essayer de le réformer.

Mais on préfère d'autres solutions. Car il y a d'autres propositions, nombreuses, et je peux fournir qq liens.
Provence
Provence
Bon génie

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Provence Mar 25 Oct - 23:16
Y@nn a écrit:


Non, ça c'est moi. Sur ce forum, on ne peut pas parler de changer un accent à "événement" sans que l'on pousse des cris d'orfraie. Pour ce qui est des notes (auxquelles je tiens par ailleurs, surtout depuis que j'ai écouté Antibi), on doit pouvoir écouter un discours qui ne leur est pas favorable sans s'enflammer pour autant.

Laisse donc Mila assumer ses propos que tu trouveras quelques pages plus avant. Je ne vois pas le rapport avec l'accent d'événement. On peut ne pas s'enflammer; on peut aussi défendre son opinion sans tomber dans la mauvaise foi caractérisée ni débiner les gens sur twitter. Ce dernier point, vraiment, je ne le comprends pas.
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct - 23:17
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
Pourquoi donc modifier le système de mesure des évaluations, puisqu'il s'agit d'enseigner par compétences ? .

Parce que l'un ne peut pas aller sans l'autre. L'enseignement par compétences induit une autre forme d'évaluation.

Très bien. Je te l'accorde.

Dans ce cas explique-moi ce distinguo-là :
milasaintanne a écrit:Pfft... pourquoi je dois toujours me répéter ? il ne s'agit pas d'évaluer mais d'ENSEIGNER par compétences......

T'expliquer la différence entre faire cours et évaluer? tu es sur que tu veux que je t'expliques ça ?
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct - 23:18
Provence a écrit:
milasaintanne a écrit:


Tu as du mal lire. Je n'ai jamais traité la totalité des néoprofs (dont je suis puisque je suis présente sur ce forum) d'obtus. Mais une personne en particulier, sur une phrase en particulier qu'elle avait écrite et que je trouvais un peu à l'emporte pièce.

Personne que tu vouvoies avant de la tutoyer?

heu heu heu heu heu
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Aurore Mar 25 Oct - 23:19
Y@nn a écrit:
Finrod a écrit:@Yann : Antibi s'écoute beaucoup parler et ne dit rien de révolutionnaire, quoi qu'il en pense.

Un discours qui veut les interdire (les notes) nous fais réagir car on ne veut pas, et on peut développer, on l'a déjà pas mal fait.

Un discours qui prône la liberté pédagogique, celle de noter, ou pas, pas de problème.

Il peut bien s'écouter parler. Ses propos sont pertinents. Quant à liberté pédagogique, s'il s'agit de faire ce que l'on veut dans son coin...
Là, c'est de l'argumentation les amis ! Et pertinente qui plus est... [article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 915472
Finrod
Finrod
Expert

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Finrod Mar 25 Oct - 23:19
Il peut bien s'écouter parler. Ses propos sont pertinents. Quant à liberté pédagogique, s'il s'agit de faire ce que l'on veut dans son coin...

Quand il parle maths et notation, il a eu dit des choses stupides sur les gaussiennes comme si c'était des révélations. Mais bon, passons, même si certains de ses propos étaient mathématiquement naïfs, on peut être d'accord (ou pas).

Sur la liberté pédagogique, qu'entends tu par là ? Que tu veux de l'interdisciplinarité ?


Dernière édition par Finrod le Mar 25 Oct - 23:20, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct - 23:19
JPhMM a écrit:Enfin, je te l'accorde, d'un point de vue purement formel, car en fait on peut très bien enseigner une compétence en usant de la notation...

Complètement d'accord avec toi. Et je connais beaucoup de gens qui le font.
avatar
pk
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par pk Mar 25 Oct - 23:19
Pourquoi imposer son choix aux autres, restreindre la liberté pédagogique d'autrui? Faire votre boulot comme on l'entend, dans son coin, il n'y a pas lieu de l'imposer aux autres. Peur du choix fait par les gens? Il risque d'y avoir un retour de bâton. Tant qu'on y est, garde les TICES!


Dernière édition par pk le Mar 25 Oct - 23:23, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Igniatius Mar 25 Oct - 23:19
Y@nn a écrit:
Provence a écrit:
milasaintanne a écrit:

Et si les profs étaient dispensés d'insulter les gens, ça se saurait.

Ce serait bien pourtant.


Ce n'est pas toi qui traites les néoprofs d'obtus? je dis ça, je ne dis rien... Rolling Eyes

Non, ça c'est moi. Sur ce forum, on ne peut pas parler de changer un accent à "événement" sans que l'on pousse des cris d'orfraie. Pour ce qui est des notes (auxquelles je tiens par ailleurs, surtout depuis que j'ai écouté Antibi), on doit pouvoir écouter un discours qui ne leur est pas favorable sans s'enflammer pour autant.

Certes.
Le pb c'est que la hype actuelle dans l'EN cherche à empêcher la notation : ce n'est pas un fantasme, de plus en plus d'ipr évoquent les notes en ricanant, comme une survivance d'une époque où l'école ne fonctionnait pas.


Je pensais à une stat que l'on n'aura jamais malheureusement : parmi les profs qui croient profondément dans les compétences et/ou la suppression des notes, qu'elle est la part de ceux qui enseignent au collège ?
Parce que moi je ne connais PERSONNE qui défende ces positions en lycée, et j'y connais vraiment du monde. J'en arrive à me demander si le collège ne permet pas mieux de masquer les échecs de ces méthodes aux yeux, sincères, de leurs promoteurs.
En lycée, la dégradation des 5 dernières années est patente et tout le monde s'en plaint : cela accompagne-t-il une augmentation des collègues expérimentateurs en collège ? Je pose la question.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct - 23:20
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:Oui, bien excuse moi, je suis toute seule dans mes baskets.
Et toi, tu te fondes sur quoi pour me dire que les notes sont meilleures que l'absence de note ?
Quand nouveauté est amenée, c'est à la nouveauté de prouver son bienfondé.

Pourquoi ce serait le cas ? Qui a érigé ce dogme. Au contraire. Quand un système ne fonctionne pas il est légitime d'essayer de le réformer.
Parce qu'il faut démontrer que la nouvelle solution n'est pas PIRE que l'ancienne.
Je refuse qu'on me donne du poison mortel pour remplacer un remède un peu mais pas assez efficace.

Voila. Moi je trouve que c'est le contraire.
Et tu crois vraiment que ça peut être pire ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par ysabel Mar 25 Oct - 23:20
milasaintanne a écrit:
ysabel a écrit:

alors là, je risque de devenir très vulgaire... jamais je n'enseignerai pas compétences dussé-je crucifier mon IPR (quelle image douce) pour montrer mon opposition...
Et la personne qui m'y obligera n'est pas encore née...

Ah bon ? Pourquoi ? Raconte, ça m'intéresse. Tu as déjà essayé et tu as constaté que c'était mauvais ?

tout simplement parce que j'aime bien enseigner comme je le fais, c'est-à-dire de la culture et de la littérature, j'y prends grand plaisir et mes élèves semblent tout à fait satisfaits de cela.
Pourquoi diable irais-je me casser la tête à faire un truc qui me révulse quand je vois le bordel monstre que cela donne au collège ?

Il suffit de voir l'éclat de rire de mon ancienne CdE et de mon actuel quand on parle des compétences validées au collège... Twisted Evil

D'ailleurs je n'enseignerai jamais par compétences tout comme je n'irai jamais assister à une corrida... je n'aime pas les mises à mort quand l'autre est déjà à terre et l'enseignement par compétences c'est la mort de la littérature et de la culture.

si tu aimes être un fossoyeur c'est ton droit, mais personne ne pourra m'obliger à en devenir un.


Dernière édition par ysabel le Mar 25 Oct - 23:23, édité 2 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Y@nn Mar 25 Oct - 23:20
Provence, je fais référence à un post précédent dans lequel j'étais intervenu à propos des réformes de l'orthographe provoquant des réactions vives.
Quant à Twitter, les gens s'y expriment comme sur n'importe quel réseau. On y écrit ce que l'on pense ici comme ailleurs.
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct - 23:22
pk a écrit:Tant qu'on y est, garde les TICES!

Heu, ça veut dire quoi cette phrase ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par JPhMM Mar 25 Oct - 23:22
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
Pourquoi donc modifier le système de mesure des évaluations, puisqu'il s'agit d'enseigner par compétences ? .

Parce que l'un ne peut pas aller sans l'autre. L'enseignement par compétences induit une autre forme d'évaluation.

Très bien. Je te l'accorde.

Dans ce cas explique-moi ce distinguo-là :
milasaintanne a écrit:Pfft... pourquoi je dois toujours me répéter ? il ne s'agit pas d'évaluer mais d'ENSEIGNER par compétences......

T'expliquer la différence entre faire cours et évaluer? tu es sur que tu veux que je t'expliques ça ?
Personnellement, la lassitude me gagne. J'en ai assez de te voir faire des pirouettes qui ne sont ni drôles ni intéressantes. Fussent-elles encore brillantes ou élégantes. Même pas. Il faut espérer au moins que cela t'amuse.

Tu as très bien compris ma question. Passons...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Finrod
Finrod
Expert

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Finrod Mar 25 Oct - 23:23
Parce que moi je ne connais PERSONNE qui défende ces positions en lycée

ça se bouscule pas non plus dans mon collège.

En lycée, la dégradation des 5 dernières années est patente

Les quotats de passage en 2nd G&T imposés au CDE sont de plus en plus élevés, ça y serait aussi pour qqchse que je serais pas étonné.
et je ne parle pas de quantitatif, puisque le nombre de 2nd G&T n'a pas spécialement augmenté. Je parle juste du qualitatif, du type qui sait qu'il va passer et qui profite bien de son passage au collège pour pas trop se fatiguer.
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct - 23:24
ysabel a écrit: l'enseignement par compétences c'est la mort de la littérature et de la culture.

C'est incroyable ces fantasmes. Vous aimez vous faire peur ou quoi ?
avatar
pk
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par pk Mar 25 Oct - 23:24
Et le reste, toujours pas de réponses...
ysabel
ysabel
Enchanteur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par ysabel Mar 25 Oct - 23:25
milasaintanne a écrit:
ysabel a écrit: l'enseignement par compétences c'est la mort de la littérature et de la culture.

C'est incroyable ces fantasmes. Vous aimez vous faire peur ou quoi ?

oui, on aime cela, c'est pour cette raison qu'on te garde ici... Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct - 23:25
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:

T'expliquer la différence entre faire cours et évaluer? tu es sur que tu veux que je t'expliques ça ?
Personnellement, la lassitude me gagne. J'en ai assez de te voir faire des pirouettes qui ne sont ni drôles ni intéressantes. Fussent-elles encore brillantes ou élégantes. Même pas. Il faut espérer au moins que cela t'amuse.

Tu as très bien compris ma question. Passons...

Je sais pas, sincèrement ce que tu veux que je t'explique. Enseigner et évaluer ce n'est pas la même chose. L'un ne va pas sans l'autre. Qu'est ce que tu veux que je t'explique de plus ?
avatar
frankenstein
Vénérable

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par frankenstein Mar 25 Oct - 23:26
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:Oui, bien excuse moi, je suis toute seule dans mes baskets.
Et toi, tu te fondes sur quoi pour me dire que les notes sont meilleures que l'absence de note ?
Quand nouveauté est amenée, c'est à la nouveauté de prouver son bienfondé.

Pourquoi ce serait le cas ? Qui a érigé ce dogme. Au contraire. Quand un système ne fonctionne pas il est légitime d'essayer de le réformer.
Parce qu'il faut démontrer que la nouvelle solution n'est pas PIRE que l'ancienne.
Je refuse qu'on me donne du poison mortel pour remplacer un remède un peu mais pas assez efficace.

Voila. Moi je trouve que c'est le contraire.
Et tu crois vraiment que ça peut être pire ?
C'est pas une croyance, c'est prouvé ! Dès 1990 le livret de compétences imposé à l'école primaire a été un immense fiasco et un incroyable gâchis !! On te donne des primes Mila pour raconter des contre-verités ?
J'attends quand même de savoir comment un LCC fera que 170 000 élèves ne sortiront plus du système sans diplôme ... [article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 3795679266 Depuis le temps, tu dois bien avoir réfléchi à un argument , non ? :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Aurore Mar 25 Oct - 23:26
milasaintanne a écrit:
ysabel a écrit: l'enseignement par compétences c'est la mort de la littérature et de la culture.

C'est incroyable ces fantasmes. Vous aimez vous faire peur ou quoi ?

J'en connais une qui aime le déni de réalité...
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Y@nn Mar 25 Oct - 23:26
Finrod a écrit:
Il peut bien s'écouter parler. Ses propos sont pertinents. Quant à liberté pédagogique, s'il s'agit de faire ce que l'on veut dans son coin...

Quand il parle maths et notation, il a eu dit des choses stupides sur les gaussiennes comme si c'était des révélations. Mais bon, passons, même si certains de ses propos étaient mathématiquement naïfs, on peut être d'accord (ou pas).

Sur la liberté pédagogique, qu'entends tu par là ? Que tu veux de l'interdisciplinarité ?

Sur les courbes, je ne sais pas. Ce n'est pas l'aspect qui me paraît le plus convaincant. Je pense que sa méthode est juste en ceci qu'elle tend à éviter des injustices (et pas seulement parce que l'on se contenterait de répartir inévitablement des mauvais, des moyens et des bons). Simplement, on évalue des élèves sur ce qui a été fait en classe précisément et non pas sur des données nouvelles. Enfin, je ne vais pas reprendre son argumentaire ici.

Sur la liberté pédagogique, je dis juste qu'on ne peut pas faire chacun ce que l'on veut dans son coin. Cela me paraît difficilement tenable.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 11 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par JPhMM Mar 25 Oct - 23:26
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:Enfin, je te l'accorde, d'un point de vue purement formel, car en fait on peut très bien enseigner une compétence en usant de la notation...

Complètement d'accord avec toi. Et je connais beaucoup de gens qui le font.
Alors pourquoi dis-tu l'inverse là :

milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
Pourquoi donc modifier le système de mesure des évaluations, puisqu'il s'agit d'enseigner par compétences ? .

Parce que l'un ne peut pas aller sans l'autre. L'enseignement par compétences induit une autre forme d'évaluation.

heu

Vas-y, trouve une autre pirouette pour ne pas me répondre.


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum