Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par JPhMM Mar 25 Oct 2011 - 23:26
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:Enfin, je te l'accorde, d'un point de vue purement formel, car en fait on peut très bien enseigner une compétence en usant de la notation...

Complètement d'accord avec toi. Et je connais beaucoup de gens qui le font.
Alors pourquoi dis-tu l'inverse là :

milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
Pourquoi donc modifier le système de mesure des évaluations, puisqu'il s'agit d'enseigner par compétences ? .

Parce que l'un ne peut pas aller sans l'autre. L'enseignement par compétences induit une autre forme d'évaluation.

heu

Vas-y, trouve une autre pirouette pour ne pas me répondre.

avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct 2011 - 23:27
pk a écrit:Et le reste, toujours pas de réponses...

tu ne réponds pas non plus. Et comme je fais partie des connards, tu comprendras que je sois réticente à te répondre.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Aurore Mar 25 Oct 2011 - 23:28
Y@nn a écrit:
Finrod a écrit:
Il peut bien s'écouter parler. Ses propos sont pertinents. Quant à liberté pédagogique, s'il s'agit de faire ce que l'on veut dans son coin...

Quand il parle maths et notation, il a eu dit des choses stupides sur les gaussiennes comme si c'était des révélations. Mais bon, passons, même si certains de ses propos étaient mathématiquement naïfs, on peut être d'accord (ou pas).

Sur la liberté pédagogique, qu'entends tu par là ? Que tu veux de l'interdisciplinarité ?

Sur les courbes, je ne sais pas. Ce n'est pas l'aspect qui me paraît le plus convaincant. Je pense que sa méthode est juste en ceci qu'elle tend à éviter des injustices (et pas seulement parce que l'on se contenterait de répartir inévitablement des mauvais, des moyens et des bons). Simplement, on évalue des élèves sur ce qui a été fait en classe précisément et non pas sur des données nouvelles. Enfin, je ne vais pas reprendre son argumentaire ici.

Sur la liberté pédagogique, je dis juste qu'on ne peut pas faire chacun ce que l'on veut dans son coin. Cela me paraît difficilement tenable.

Et celle-là, c'est bien Frackowiak qui te l'a soufflée ? [article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 46471
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Y@nn Mar 25 Oct 2011 - 23:29
Aurore a écrit:
Sur la liberté pédagogique, je dis juste qu'on ne peut pas faire chacun ce que l'on veut dans son coin. Cela me paraît difficilement tenable.

Et celle-là, c'est bien Frackowiak qui te l'a soufflée ? [article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 46471[/quote]

Connais pas.
avatar
pk
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par pk Mar 25 Oct 2011 - 23:31
Tiens, je suis bon prince, je les pose à nouveau:

Pourquoi imposer son choix aux autres, restreindre la liberté pédagogique d'autrui? Faire son boulot comme on l'entend, dans son coin, il n'y a pas lieu de l'imposer aux autres. Peur du choix fait par les gens?


Dernière édition par pk le Mar 25 Oct 2011 - 23:33, édité 2 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par JPhMM Mar 25 Oct 2011 - 23:31
milasaintanne a écrit:Je sais pas, sincèrement ce que tu veux que je t'explique. Enseigner et évaluer ce n'est pas la même chose. L'un ne va pas sans l'autre. Qu'est ce que tu veux que je t'explique de plus ?
Que tu m'expliques pourquoi tu dis A dans un message, et non-A dans le suivant.
Ainsi donc, tu nous dis que ne pas noter permet d'améliorer les résultats des élèves.
Puis que non, c'est pas ça, parce que ce n'est pas ne pas noter qui les améliore, mais l'enseignement par compétences.
Mais que bon, enseigner par compétences induit forcément la non-notation.
Même si ça n'a rien à voir.
Et que tu connais même des gens qui enseignent par compétences tout en continuer à noter.

Et tu trouves, toi, que c'est un discours cohérent celui que tu nous tiens ?

PS : tu nous prendrais pas un peu pour des cons ?


Dernière édition par JPhMM le Mar 25 Oct 2011 - 23:32, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Aurore Mar 25 Oct 2011 - 23:31
Y@nn a écrit:
Aurore a écrit:
Sur la liberté pédagogique, je dis juste qu'on ne peut pas faire chacun ce que l'on veut dans son coin. Cela me paraît difficilement tenable.

Et celle-là, c'est bien Frackowiak qui te l'a soufflée ? [article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 46471

Connais pas.[/quote]

Il n'était donc pas là au congrès des CRAPahuttes ? Wink
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Igniatius Mar 25 Oct 2011 - 23:32
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:Oui, bien excuse moi, je suis toute seule dans mes baskets.
Et toi, tu te fondes sur quoi pour me dire que les notes sont meilleures que l'absence de note ?
Quand nouveauté est amenée, c'est à la nouveauté de prouver son bienfondé.

Pourquoi ce serait le cas ? Qui a érigé ce dogme. Au contraire. Quand un système ne fonctionne pas il est légitime d'essayer de le réformer.
Parce qu'il faut démontrer que la nouvelle solution n'est pas PIRE que l'ancienne.
Je refuse qu'on me donne du poison mortel pour remplacer un remède un peu mais pas assez efficace.

Voila. Moi je trouve que c'est le contraire.
Et tu crois vraiment que ça peut être pire ?

Ben je sais pas :
Vers 1980, jusqu'à 30% des étudiants de prepa étaient issus de couches populaires ;
Aujourd'hui, c'est de 7 à 9 %.
C'est le sommet de la pyramide scolaire, la voie qui donnera au pays ses cadres de demain. Ce qui explique aussi pourquoi nos élites dirigeantes rechignent aussi peu au libéralisme.
Depuis 30 ans, les réformes du tonneau que tu aimes ont tranquillement modifié l'école, en pire donc.
Je ne doute guère de ta sincérité, mais ta bonne foi devrait faire méditer la gauchiste convaincue que tu as bcp prétendu être ces derniers temps.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct 2011 - 23:32
frankenstein a écrit:[
C'est pas une croyance, c'est prouvé ! Dès 1990 le livret de compétences imposé à l'école primaire a été un immense fiasco et un incroyable gâchis !! On te donne des primes Mila pour raconter des contre-verités ?
J'attends quand même de savoir comment un LCC fera que 170 000 élèves ne sortiront plus du système sans diplôme ... [article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 3795679266 Depuis le temps, tu dois bien avoir réfléchi à un argument , non ? :lol:

J'aimerais bien le savoir aussi. Je n'ai jamais dit ou pensé un truc pareil. j'ai toujours parlé d’enseigner par compétences parce que je pense que cela peut con,tribuer à réduire le décrochage scolaire.Le LCC c'est une histoire administrative, de validation. Même pas d'évaluation.

Spoiler:

Finrod
Finrod
Expert

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Finrod Mar 25 Oct 2011 - 23:32
Simplement, on évalue des élèves sur ce qui a été fait en classe précisément et non pas sur des données nouvelles. Enfin, je ne vais pas reprendre son argumentaire ici.

Si on veut être rigoureux, ces deux types de contrôles n'évaluent pas les mêmes compétences. En fait, celui ou le problème est nouveau fait appel à plus de compétences.

(moi je fais les deux, le simple pour éviter que les "pas bons" se ratent et le normal par déontologie parce que ceux qui ont compris on le droit d'être évalués aussi, et je crois qu'on en est presque tous là, les néos avec, évidemment, avec notation chiffrée ou sans)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Aurore Mar 25 Oct 2011 - 23:34
Igniatius a écrit:
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:Oui, bien excuse moi, je suis toute seule dans mes baskets.
Et toi, tu te fondes sur quoi pour me dire que les notes sont meilleures que l'absence de note ?
Quand nouveauté est amenée, c'est à la nouveauté de prouver son bienfondé.

Pourquoi ce serait le cas ? Qui a érigé ce dogme. Au contraire. Quand un système ne fonctionne pas il est légitime d'essayer de le réformer.
Parce qu'il faut démontrer que la nouvelle solution n'est pas PIRE que l'ancienne.
Je refuse qu'on me donne du poison mortel pour remplacer un remède un peu mais pas assez efficace.

Voila. Moi je trouve que c'est le contraire.
Et tu crois vraiment que ça peut être pire ?

Ben je sais pas :
Vers 1980, jusqu'à 30% des étudiants de prepa étaient issus de couches populaires ;
Aujourd'hui, c'est de 7 à 9 %.
C'est le sommet de la pyramide scolaire, la voie qui donnera au pays ses cadres de demain. Ce qui explique aussi pourquoi nos élites dirigeantes rechignent aussi peu au libéralisme.
Depuis 30 ans, les réformes du tonneau que tu aimes ont tranquillement modifié l'école, en pire donc.
Je ne doute guère de ta sincérité, mais ta bonne foi devrait faire méditer la gauchiste convaincue que tu as bcp prétendu être ces derniers temps.
A ce propos, Giscard (collège unique) et Fillon (le socle) sont de grands gauchistes, comme chacun sait. Razz
Et si elle était là, l'explication ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par JPhMM Mar 25 Oct 2011 - 23:34
milasaintanne a écrit:Et sinon, vous, les vacances, ça se passe bien ?
Honnêtement ? si on peut passer tant de temps à se friter à la bonne franquette pour la énième fois sur le même sujet, c'est que les vacances se passent vraiment bien, non ? [article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 2252222100

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Y@nn Mar 25 Oct 2011 - 23:34
pk a écrit:Pourquoi imposer son choix aux autres, restreindre la liberté pédagogique d'autrui? Faire son boulot comme on l'entend, dans son coin, il n'y a pas lieu de l'imposer aux autres. Peur du choix fait par les gens?

L'idée que l'on me laisse faire ce que je veux quand je veux me plairait bien mais, comme dit Desproges, je fais où on me dit de faire... À l'échelle nationale, il vaut peut-être mieux que l'on ait des objectifs et des méthodes communes, non ?
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct 2011 - 23:35
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:Enfin, je te l'accorde, d'un point de vue purement formel, car en fait on peut très bien enseigner une compétence en usant de la notation...

Complètement d'accord avec toi. Et je connais beaucoup de gens qui le font.
Alors pourquoi dis-tu l'inverse là :

milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
Pourquoi donc modifier le système de mesure des évaluations, puisqu'il s'agit d'enseigner par compétences ? .

Parce que l'un ne peut pas aller sans l'autre. L'enseignement par compétences induit une autre forme d'évaluation.

heu

Vas-y, trouve une autre pirouette pour ne pas me répondre.


Non, je ne vais pas faire de pirouette (c'est pourtant la troisième fois qu'on me le demande ce soir, au moins).
Ce sont des gens qui utilisent les deux systèmes en parallèle. Moi je suis une feignasse, j'ai supprimé les notes.
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct 2011 - 23:36
pk a écrit:Tiens, je suis bon prince, je les pose à nouveau:

Pourquoi imposer son choix aux autres, restreindre la liberté pédagogique d'autrui? Faire son boulot comme on l'entend, dans son coin, il n'y a pas lieu de l'imposer aux autres. Peur du choix fait par les gens?

je suis une fille sympa, je répète: qui t'impose de supprimer les notes ?


Dernière édition par milasaintanne le Mar 25 Oct 2011 - 23:36, édité 1 fois
avatar
pk
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par pk Mar 25 Oct 2011 - 23:36
@Y@nn: Il y a des programmes.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Aurore Mar 25 Oct 2011 - 23:36
Y@nn a écrit:
pk a écrit:Pourquoi imposer son choix aux autres, restreindre la liberté pédagogique d'autrui? Faire son boulot comme on l'entend, dans son coin, il n'y a pas lieu de l'imposer aux autres. Peur du choix fait par les gens?

L'idée que l'on me laisse faire ce que je veux quand je veux me plairait bien mais, comme dit Desproges, je fais où on me dit de faire... À l'échelle nationale, il vaut peut-être mieux que l'on ait des objectifs et des méthodes communes, non ?

On confond tout, là. Objectifs communs, mille fois oui. Méthodes, sûrement pas !
ysabel
ysabel
Enchanteur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par ysabel Mar 25 Oct 2011 - 23:37
Y@nn a écrit:
pk a écrit:Pourquoi imposer son choix aux autres, restreindre la liberté pédagogique d'autrui? Faire son boulot comme on l'entend, dans son coin, il n'y a pas lieu de l'imposer aux autres. Peur du choix fait par les gens?

L'idée que l'on me laisse faire ce que je veux quand je veux me plairait bien mais, comme dit Desproges, je fais où on me dit de faire... À l'échelle nationale, il vaut peut-être mieux que l'on ait des objectifs et des méthodes communes, non ?

ah non !! pas de méthodes communes !! il n'existe pas un seul chemin pour arriver quelque part ; chacun prend celui qui lui convient le mieux.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Y@nn Mar 25 Oct 2011 - 23:37
Aurore a écrit:A ce propos, Giscard (collège unique) et Fillon (le socle) sont de grands gauchistes, comme chacun sait. Razz
Et si elle était là, l'explication ?
Oui c'est un complot qui remonte aux origines de l'humanité. Smile
Finrod
Finrod
Expert

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Finrod Mar 25 Oct 2011 - 23:37
À l'échelle nationale, il vaut peut-être mieux que l'on ait des objectifs et des méthodes communes, non ?

Si on peut choisir la méthode parmi une liste de méthodes commune, qui inclue un large spectre de possibilités, alors oui.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Aurore Mar 25 Oct 2011 - 23:38
milasaintanne a écrit:
pk a écrit:Tiens, je suis bon prince, je les pose à nouveau:

Pourquoi imposer son choix aux autres, restreindre la liberté pédagogique d'autrui? Faire son boulot comme on l'entend, dans son coin, il n'y a pas lieu de l'imposer aux autres. Peur du choix fait par les gens?

je suis une fille sympa, je répète: qui t'impose de supprimer les notes ?

Sympa, mais de mauvaise foi. on supprimera les notes d'ici 2 ou 3 ans, une fois installée "l'école du socle" de 6 à 15 ans, tant vantée par tous nos valeureux politiques... Twisted Evil
avatar
pk
Habitué du forum

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par pk Mar 25 Oct 2011 - 23:38
Les expériences souhaitées par quelques cde ou conseils pédagogiques que tu souhaites(non?) imposent cela aujourd'hui.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par ysabel Mar 25 Oct 2011 - 23:38
milasaintanne a écrit:
pk a écrit:Tiens, je suis bon prince, je les pose à nouveau:

Pourquoi imposer son choix aux autres, restreindre la liberté pédagogique d'autrui? Faire son boulot comme on l'entend, dans son coin, il n'y a pas lieu de l'imposer aux autres. Peur du choix fait par les gens?

je suis une fille sympa, je répète: qui t'impose de supprimer les notes ?

mais toi, tu veux nous imposer les compétences... tu parles de fille sympa...on repassera (enfin, sur ce sujet, pour le reste je ne te connais pas)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Aurore Mar 25 Oct 2011 - 23:39
Y@nn a écrit:
Aurore a écrit:A ce propos, Giscard (collège unique) et Fillon (le socle) sont de grands gauchistes, comme chacun sait. Razz
Et si elle était là, l'explication ?
Oui c'est un complot qui remonte aux origines de l'humanité. Smile

Et sur le fond ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Igniatius Mar 25 Oct 2011 - 23:39
milasaintanne a écrit:
frankenstein a écrit:[
C'est pas une croyance, c'est prouvé ! Dès 1990 le livret de compétences imposé à l'école primaire a été un immense fiasco et un incroyable gâchis !! On te donne des primes Mila pour raconter des contre-verités ?
J'attends quand même de savoir comment un LCC fera que 170 000 élèves ne sortiront plus du système sans diplôme ... [article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 3795679266 Depuis le temps, tu dois bien avoir réfléchi à un argument , non ? :lol:

J'aimerais bien le savoir aussi. Je n'ai jamais dit ou pensé un truc pareil. j'ai toujours parlé d’enseigner par compétences parce que je pense que cela peut con,tribuer à réduire le décrochage scolaire.Le LCC c'est une histoire administrative, de validation. Même pas d'évaluation.

Spoiler:

Ah non, concernant ton spoiler, je tiens à dire que j'ai écrit deux posts et tu as miraculeusement surgi !
J'ai adoré, c'est comme un appeau.
Mais je suis tjrs déçu que tu ne sois pas plus argumentative.

Sinon, Jp tu me fais bien marrer : je crois que Mila ne voit pas les nombreuses contradictions logiques de ses réponses.
Mais qu'importe ! C'est l'infaillibilité papale.



Dernière édition par Igniatius le Mar 25 Oct 2011 - 23:41, édité 1 fois

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

[article] "La suppression des notes gagne du terrain " - Page 12 Empty Re: [article] "La suppression des notes gagne du terrain "

par Invité Mar 25 Oct 2011 - 23:40
Bon, les amis, je vais me coucher. C'est pas une pirouette (désolée encore une fois), c'est juste qu'il est 23h39, que je suis debout depuis tôt ce matin et que mon médecin me dit de me reposer.

A suivre, sans doute.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum