idées de lecture pour des 3è qui n'aiment pas lire!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

idées de lecture pour des 3è qui n'aiment pas lire!!!

Message par prod'homme le Mar 25 Oct 2011 - 8:25

Bonjour à tous,

J'ai donné pour dans trois semaines un compte-rendu de lecture à faire aux 3è. Je n'ai pas donné une liste de livres mais je leur ai dit de présenter une lecture personnelle. Trois élèves m'ont répondu qu'elles n'aimaient pas lire ( bien qu'elles se destinent à des études de lettres !!!). Ne les connaissant pas encore à 100%, avez-vous des idées de livres qui seraient susceptibles de les intéresser?
Je vous remercie d'avance.

Dernière édition par prod'homme le Mar 25 Oct 2011 - 11:13, édité 4 fois

prod'homme
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: idées de lecture pour des 3è qui n'aiment pas lire!!!

Message par Thalia de G le Mar 25 Oct 2011 - 8:47

Pardon d'être un peu pessimiste, mais ça risque d'être "chaud", parce que lecture personnelle, un roman de 50 pages, ça peut le faire.

Consulte les bibliographies que tu pourras dénicher dans les accompagnements des programmes de 3e.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/inspection/frtroisieme/Analytique/Lectures_3e.htm

Thalia de G
Modérateur

Message par Mehitabel le Mar 25 Oct 2011 - 8:52

Ils vont peut être ressortir des livres étudiés en 6ème/5ème, j'ai eu Lison et Monsieur Molière en fiche de lecture 3ème un jour...

Mehitabel
Doyen

Message par prod'homme le Mar 25 Oct 2011 - 8:53

Dans l'ensemble, ces élèves sont de bons lecteurs. Mais je vais voir par rapport aux résultats!!! Wink
Merci pour le lien je vais regarder!!!.

Dernière édition par prod'homme le Mar 25 Oct 2011 - 10:37, édité 3 fois

prod'homme
Niveau 3

Message par prod'homme le Mar 25 Oct 2011 - 8:56

Je n'avais pas pensé à cette idée, mais même si ces livres sont des années précédentes, le travail sera fait au moins Wink !!!

prod'homme
Niveau 3

Message par flor. le Mer 26 Oct 2011 - 15:00

Si ces élèves se destinent à des études de lettres, il serait peut-être bon de leur annoncer la couleur!!
Sans aucune culture littéraire elles vont ramer et cette culture se construit surtout au collège quand on a encore du temps...Et non la série L n'est pas "une poubelle", la série que l'on choisit si on ne peut pas faire mieux (ce que j'entends de plus en plus souvent)! Qu'elles se renseignent un peu autour d'elles, le français au lycée est souvent la matière qui leur donnera le plus de boulot et ce, quelque soit la filière choisie...Autant qu'elles prennent de l'avance, et non pas du retard en resservant sans scrupule un travail des années précédentes!

flor.
Niveau 5

Message par V.Marchais le Mer 26 Oct 2011 - 15:16

Quelques romans qui ont bien marché depuis quelques années :
Be Safe de Xavier-Laurent Petit, sur la guerre en Irak, très attachant.
Uglies de Scott Westerfeld, qui imagine un monde livré à la dictature de la beauté. Ça parle aux filles et l'air de rien, ça aborde des thèmes graves. De la bonne littérature pour la jeunesse.
Risque Zéro de Pete Hautman, qui imagine une société d'où l'on a banni le risque, jusqu'à l'étouffement.
Comme des train dans la nuit, d'Anne Percin, recueil de nouvelles plutôt sombres et violentes, très cathartiques à cet âge. C'est bien écrit, attachant, et ça permet de donner à lire des textes entiers à de petits lecteurs (on peut ne leur demander de lire d'abord qu'une seule nouvelle). Thèmes abordés : la violence, le suicide, l'inceste, le désoeuvrement et le désarroi de l'adolescence. Du fort.
La forêt interdite, de Haig, poétique et fantastique.

V.Marchais
Bon génie

Message par Béné le Mer 26 Oct 2011 - 15:24

@V.Marchais a écrit:Quelques romans qui ont bien marché depuis quelques années :
Be Safe de Xavier-Laurent Petit, sur la guerre en Irak, très attachant.
Uglies de Scott Westerfeld, qui imagine un monde livré à la dictature de la beauté. Ça parle aux filles et l'air de rien, ça aborde des thèmes graves. De la bonne littérature pour la jeunesse.
Risque Zéro de Pete Hautman, qui imagine une société d'où l'on a banni le risque, jusqu'à l'étouffement.
Comme des train dans la nuit, d'Anne Percin, recueil de nouvelles plutôt sombres et violentes, très cathartiques à cet âge. C'est bien écrit, attachant, et ça permet de donner à lire des textes entiers à de petits lecteurs (on peut ne leur demander de lire d'abord qu'une seule nouvelle). Thèmes abordés : la violence, le suicide, l'inceste, le désoeuvrement et le désarroi de l'adolescence. Du fort.
La forêt interdite, de Haig, poétique et fantastique.

Ils ont l'air super ces bouquins !!! je vais m'empresser de les commander !

Béné
Niveau 7

Message par Aëmiel le Mer 26 Oct 2011 - 16:01

Je confirme, ils sont tous très bien.
Si tu cherches en jeunesse, en très court, tous les Elise Fontenaille sont extrêmement bien écrits, percutants, attachants et sur des thèmes violents (le dernier sur le suicide est un tout petit peu en dessous), "le garçon qui volait des avions", par exemple, sur un fait divers américain.
De façon générale, va fouiller du côté des éditions du rouergue, la collection doado est merveilleuse.
D'Anne Piercin, j'aime également bp "comment bien rater ses vacances " (et c'est très drôle), et "un point de côté" (anorexie et homosexualité).
Et toujours en tout petit format, j'aime énormément "granpa", de christophe léon (western moderne et amer, un petit fils et son gd père).
Chez Thierry Magnier aussi tu trouveras ton bonheur : de AM Vrettos "c'est pour toi que le rôdeur vient", un thriller bien fichu, ou du mm auteur sur l'anorexie "comment j'ai disparu", le petit frère d'une ado anorexique raconte son calvaire à lui.
Après, je te proposerais bien des lectures purement de filles, mais si elles veulent faire des études de lettres, ce n'est peut être pas la peine.
En format plus épais, Uglies, bien sûr, tous les XL Petit, mais aussi un roman qui colle aux doigts, Hunger Games (dystopie bourrée de suspens et vraiment bien fichue).
J'arrête, sinon j'y passe l'après midi. Laughing

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Mer 26 Oct 2011 - 18:35

Sérafina, topela
Je confirme pour ma part la belle sélection de la collection doado (il me semble que c'est d'ailleurs elle qui édite A. Percin).
Je ne connais pas Elise Fontenaille mais tu me donnes envie de découvrir.

V.Marchais
Bon génie

Message par poutou le Mer 26 Oct 2011 - 19:01

sérafina a écrit:
En format plus épais, Uglies, bien sûr, tous les XL Petit, mais aussi un roman qui colle aux doigts, Hunger Games (dystopie bourrée de suspens et vraiment bien fichue).

OUI OUI! J'en ai parlé ce matin même dans le post "nos dernières lectures"!

poutou
Niveau 6

Message par prod'homme le Jeu 27 Oct 2011 - 11:56

Je vous remercie tous pour vos idées.
Je vais leur donner une bibliographie, ils ne pourront pas me dire qu'ils n'ont pas réussi à trouver des idées de lecture.

Oui Flor, vous avez raison, si elles se destinent à des études de lettres, il est préférable qu'elles se mettent à lire maintenant!!! Mais depuis le début de l'année, elles font régulièrement des remarques sur la façon dont je travaille ( méthodes, exercices donnés, devoirs...). Au final, cela ne m'étonne pas venant d'elles.

Vos recommandations donnent envie de lire ces livres!!!

Dernière édition par prod'homme le Lun 31 Oct 2011 - 18:07, édité 1 fois

prod'homme
Niveau 3

Message par flor. le Ven 28 Oct 2011 - 14:26

C'est bien ce que j'avais cru lire entre les lignes (concernant l'attitude de ces élèves)...C'est pourquoi je conseillais de les remettre un peu à leur place d'élèves pour que tu puisses retrouver du même coup ta place d'enseignante...Bien sûr c'est parfois facile à dire...

flor.
Niveau 5

Message par Kiki le Ven 28 Oct 2011 - 20:32

La Balafre de Mourlevat : c'est un petit roman qui se lit facilement. C'est sur la 2e G.M. Il y a un peu de fantastique.

Kiki
Habitué du forum

Message par prod'homme le Sam 29 Oct 2011 - 0:13

Merci Kiki !!!

prod'homme
Niveau 3

Message par prod'homme le Sam 29 Oct 2011 - 0:14

Et merci Flor pour tes conseils. Je compte bien les remettre à leur place très vite!!! Wink

prod'homme
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut