correction expression écrite

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correction expression écrite

Message par melyan le Mar 25 Oct 2011 - 18:18

Bonjour,

Comment corrigez-vous les expressions écrites ? Certaines de mes collègues utilisent des grilles de critères, j'ai essayé, mais dans ce cas, j'ai trouvé le résultat chiffré un peu sur-noté.
D'autres évaluent "à la louche", c'est beaucoup plus rapide, mais est-ce vraiment équitable ?
Y a t-il d'autres moyens d'évaluer les rédactions ? Je ne vois rien dans les nouveaux programmes à ce sujet...
Merci d'avance pour vos avis...

melyan
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Re: correction expression écrite

Message par carolo le Mar 25 Oct 2011 - 18:24

Parfois, j'utilise un grille (ce qui me prend un temps fou!) mais le plus souvent, je fais appel à mon bon sens Smile et évalue "à la louche".

carolo
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Re: correction expression écrite

Message par melyan le Mar 25 Oct 2011 - 18:26

Merci pour ta réponse rapide !
Je sais que cette question ne va peut-être pas plaire Embarassed ....mais qu'en pensent les inspecteurs ?....et oui....on ne sait jamais, je peux être inspectée cette année, et je préfère me renseigner avant... Embarassed
L'un d'entre vous a t-il eu des avis à ce sujet ?

melyan
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Re: correction expression écrite

Message par Hermiony le Mar 25 Oct 2011 - 18:28

@melyan a écrit:Bonjour,

Comment corrigez-vous les expressions écrites ? Certaines de mes collègues utilisent des grilles de critères, j'ai essayé, mais dans ce cas, j'ai trouvé le résultat chiffré un peu sur-noté.
D'autres évaluent "à la louche", c'est beaucoup plus rapide, mais est-ce vraiment équitable ?
Y a t-il d'autres moyens d'évaluer les rédactions ? Je ne vois rien dans les nouveaux programmes à ce sujet...
Merci d'avance pour vos avis...

Je me sers d'un grille, avec 4 / 5 critères max et toujours en mettant le max de points à l'orthographe / conjugaison. De cette façon, les notes reflètent mieux la valeur de la copie (car quand j'étais à l'IUFM les grilles ne donnaient que 4 points à la langue et là....). Ensuite tout dépend si tu demandes des éléments bien précis (genre réutiliser tel lexique, tel temps...): la grille est pratique pour évaluer ça je trouve.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
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Re: correction expression écrite

Message par miss sophie le Mar 25 Oct 2011 - 18:35

J'utilise une grille de critères, cela me "rassure" et rend la note plus compréhensible par les élèves, il me semble. C'est vrai que cela prend du temps, mais sans cela je relirais dix fois les copies pour m'assurer que j'ai noté équitablement... Ces critères sont des exigences par rapport à ce que nous avons travaillé dans le chapitre et j'ai toujours 6 ou 7 points sur 20 pour la langue (syntaxe, orthographe, correction du vocabulaire).

miss sophie
Expert spécialisé


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Re: correction expression écrite

Message par Alabama le Mar 25 Oct 2011 - 18:44

J'essaie de faire une grille le plus souvent possible. Et pour éviter de surnoter, comme tu dis, accorde suffisamment de points à la langue et consacre un critère à la richesse/l'originalité des idées. Sans ce dernier critère, tu en viens facilement à attribuer une bonne note à une copie bien vide...

Alabama
Habitué du forum


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Re: correction expression écrite

Message par Hermiony le Mar 25 Oct 2011 - 18:50

Poutrelle a écrit:J'essaie de faire une grille le plus souvent possible. Et pour éviter de surnoter, comme tu dis, accorde suffisamment de points à la langue et consacre un critère à la richesse/l'originalité des idées. Sans ce dernier critère, tu en viens facilement à attribuer une bonne note à une copie bien vide...

Oui, j'ai aussi 3 points (ou 2) pour l'originalité. J'explique aux élèves que ce sont "mes points", ceux qui ne dépendent pas de critères objectifs, et qui traduisent mon avis perso sur leur copie.

Il m'arrive donc de ne mettre que 0.5 / 2 à une copie excellente sur la forme mais plan plan sur le fond...
Je ne mets 0 que pour les hors-sujet : les copies vraiment mauvaise s'en tirent avec 0.5.


Dernière édition par Hermiony le Mar 25 Oct 2011 - 18:53, édité 1 fois

_________________
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Re: correction expression écrite

Message par manious le Mar 25 Oct 2011 - 18:52

Moi je leur donne des critères de réussite mais qui n'est pas accompagné d'un barême. Du coup ils ne sont pas sur-notés. J'ai été inspectée l'an dernier et il n'a fait aucun commentaire la-dessus.

manious
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Re: correction expression écrite

Message par Thalia de G le Mar 25 Oct 2011 - 19:10

Au collège nous avons une grille que nous utilisons pour les brevets blancs et dont je me sers à l'occasion.
1pt : présentation (graphie, marge, alinéas, propreté)
2,5 pts : orth à raison de 0,5 pt par tranche de 5 fautes
3 pts : syntaxe (construction, correction des phrases, emploi des temps, ponctuation)
1,5 pt : voc (pertinence, variété, richesse)

= 8 points.

12 pour le sujet avec des critères qui sont bien sûr variables et en fonction du sujet.

Notation qui a été validée par notre ipr.
Personnellement je trouve que c'est peut-être trop de points accordés à la forme, que ça tasse les notes, mais faire bouger une équipe ce n'est pas toujours facile.

Par ailleurs je note aussi assez souvent "à la louche". Démarche elle aussi approuvée par l'ipr qui nous a dit que nous avions du métier, et le "compas dans l'œil" pour reprendre son expression.

Thalia de G
Modérateur


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Re: correction expression écrite

Message par Provence le Mar 25 Oct 2011 - 22:08

@melyan a écrit:
D'autres évaluent "à la louche", c'est beaucoup plus rapide, mais est-ce vraiment équitable ?

Je ne note pas "à la louche" (et bonjour l'expression péjorative...), j'évalue la qualité globale de la rédaction. Ça tombe bien, les professeurs de lettres sont compétents pour évaluer un travail d'expression écrite. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas équitable. Il ne m'arrive jamais de mettre 18 à un torchon incompréhensible ou 13 à un devoir brillant. Je n'ai pas peur de juger une copie.

Avec un barème précis, on multiplie par le nombre de critères le risque d'évaluer de façon peu équitable. A quel moment mettre 2/4 ou 2.5/4 ou 3/4? C'est pire, je trouve.

Provence
Bon génie


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Re: correction expression écrite

Message par InvitéePh le Mar 25 Oct 2011 - 23:17

Je prépare une fiche que je photocopie et joins à chaque copie avec :

- Respect du sujet :
Et là, je liste les éléments importants.

- Originalité/Inventivité :

-Expression
Voc
Ortho
Syntaxe

En face de chaque item, je mets + / moyen/ - .
Ensuite, je mets une note à la louche mais qui se base sur tous les trucs précédents.
Ainsi, je suis libérée du barème (tant de points/ items) mais j'ai la possibilité d'en quelque sorte "justifier" ma note.
Le barème chiffré n'est pas une solution pour moi : il évalue injustement les copies, je trouve.

InvitéePh
Esprit sacré


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Re: correction expression écrite

Message par melyan le Mer 26 Oct 2011 - 8:17

Merci pour vos réponses,
Pour ceux et celles qui ont déjà corrigé le Brevet des collèges, qu'en est-il pour la correction officielle ? grille ou pas ?...

melyan
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Re: correction expression écrite

Message par InvitéePh le Mer 26 Oct 2011 - 10:56

Pas de grilles avec points mais des critères de "réussite" + un barème pour les erreurs ortho.

InvitéePh
Esprit sacré


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Re: correction expression écrite

Message par Séréna le Mer 26 Oct 2011 - 11:01

Je fais une grille pour les élèves (pour qu'ils sachent ce qui est évalué), mais je note à la louche, ça va plus vite et ça donne des notes plus justes, paradoxalement.

Séréna
Fidèle du forum


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Re: correction expression écrite

Message par Béné le Mer 26 Oct 2011 - 11:05

Je me pose aussi souvent la question. En ce moment je fais des grilles de correction mais je trouve que du coup ils ont de meilleurs notes que celles que je leur mettrais sans grille.
Mais comme j'exige très souvent des critères précis dans leurs expressions écrites, je me dis que c'est plus facile comme ça pour moi.

Béné
Niveau 7


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Re: correction expression écrite

Message par Provence le Mer 26 Oct 2011 - 11:35

@melyan a écrit:Merci pour vos réponses,
Pour ceux et celles qui ont déjà corrigé le Brevet des collèges, qu'en est-il pour la correction officielle ? grille ou pas ?...

Pas de grille.

Provence
Bon génie


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Re: correction expression écrite

Message par Hermiony le Mer 26 Oct 2011 - 11:40

@Provence a écrit:
@melyan a écrit:Merci pour vos réponses,
Pour ceux et celles qui ont déjà corrigé le Brevet des collèges, qu'en est-il pour la correction officielle ? grille ou pas ?...

Pas de grille.

+1. Pas de grille mais je m'en étais fait une pour accorder des points à tel ou tel critère, savoir où aller..

Hermiony
Empereur


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Re: correction expression écrite

Message par Hermione0908 le Mer 26 Oct 2011 - 11:41

J'ai corrigé cette année pour la première fois, et en expression écrite, nous avions un genre de grille, avec trois critères : Expression, Organisation, Contenu. D'après mes collègues plus expérimentées en matière de correction, c'est un système tout à fait habituel chez nous. Et nous devions reporter le nombre de points par critère dans la partie "Observations" de la copie.

_________________
Pour accéder à la rubrique "privé accessible sur demande" (partie loisirs + questions professionnelles très personnelles) , il faut intégrer un des deux groupes "Loisirs" ci-dessous :
Pour les pseudos entre A et M: http://www.neoprofs.org/g15-groupe-loisirs
Pour les pseudos entre N et Z, ou qui commencent par autre chose qu'une lettre: http://www.neoprofs.org/g16-groupe-loisirs_

Hermione0908
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Re: correction expression écrite

Message par minnie le Mer 26 Oct 2011 - 12:58

Je fais une grille, assez précise et mes notes sont plus élevée comme ça que quand je notais à la louche.
Mais comme je notais plutôt sec, ça passe plutôt bien. Les meilleurs ont 19 ou 20, les plus mauvais de 4 à 6.

Je viens de corriger une rédac d'un gamin qui ne sait pas écrire (pas de ponctuation, syntaxe très approximative, orthographe affolante) et il à 8/30 parce que malgré tout il a essayé de coller au sujet, de recaser le voca étudié. Je pense que si je l'avais noté à la louche il n'aurais guère eu plus de 5/20 tellement c'est un cauchemar à lire.

minnie
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Re: correction expression écrite

Message par liskaya le Mer 26 Oct 2011 - 13:42

Plus ça va plus j'utilise une grille mais sans barème, avec "j'ai réussi" : oui, non, pas tout à fait.
C'est plus rapide pour moi, et les élèves ont quand même des critères précis renseignés pour mieux comprendre leur note...
Mais je ne sais toujours pas ce qui est le mieux...

liskaya
Neoprof expérimenté


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Re: correction expression écrite

Message par melyan le Dim 30 Oct 2011 - 7:39

@Hermione0908 a écrit:J'ai corrigé cette année pour la première fois, et en expression écrite, nous avions un genre de grille, avec trois critères : Expression, Organisation, Contenu. D'après mes collègues plus expérimentées en matière de correction, c'est un système tout à fait habituel chez nous. Et nous devions reporter le nombre de points par critère dans la partie "Observations" de la copie.

Merci pour ta réponse très intéressante. Ces 3 critères étaient-ils détaillés en "sous-critères" ?
Sais-tu si cette façon d'évaluer au Brevet ne prévaut que dans ton académie ou non ?

melyan
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Re: correction expression écrite

Message par cathemis le Dim 30 Oct 2011 - 7:43

J'essaye de faire un barème mais je pense que je prends plus de temps pour noter. C'est vrai que les notes sont plus élevées. Cependant, les élèves ne croient plus qu'une note de rédaction, c'est forcément injuste ! Ils comprennent qu'il faut réutiliser ce qu'on a vu pendant la séquence...

cathemis
Habitué du forum


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Re: correction expression écrite

Message par lisette83 le Dim 30 Oct 2011 - 8:40

@minnie a écrit:Je fais une grille, assez précise et mes notes sont plus élevée comme ça que quand je notais à la louche.
Mais comme je notais plutôt sec, ça passe plutôt bien. Les meilleurs ont 19 ou 20, les plus mauvais de 4 à 6.

Je viens de corriger une rédac d'un gamin qui ne sait pas écrire (pas de ponctuation, syntaxe très approximative, orthographe affolante) et il à 8/30 parce que malgré tout il a essayé de coller au sujet, de recaser le voca étudié. Je pense que si je l'avais noté à la louche il n'aurais guère eu plus de 5/20 tellement c'est un cauchemar à lire.
8/30 cela fait 5,3 /20 donc la différence n'est pas très grande ...

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Re: correction expression écrite

Message par Celeborn le Dim 30 Oct 2011 - 8:49

Je mets une note globale. Je ne sais pas découper les rédactions en tranches. Je fais de même pour le brevet : on ne nous oblige pas à détailler des critères, dans notre académie (quand bien même on nous le demanderait, je ne pense pas que je le ferais).
Quand il m'arrive d'avoir une grille d'évaluation sous les yeux (lors du brevet blanc, car mes collègues utilisent une grille), je mets une note globale, et après je m'arrange pour qu'elle rentre bien dans la grille.

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des notes "plus élevées" serait une qualité. Je mets les notes méritées, et ça va de 1 à 20.

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Re: correction expression écrite

Message par doctor who le Dim 30 Oct 2011 - 10:24

Note, pas de grille, mais une longue appréciation, à lire obligatoirement.

(Combine d'une collègue retraitée : faire copier sur une "fiche de correction" l'appréciation du devoir, à compléter à chaque rédaction : l'élève est obligé de la lire, et le prof a une jolie petite fiche récapitulant les difficultés et les progrès des élèves Twisted Evil )

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