Doutes sur Vipère au poing en LC en 3ème...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doutes sur Vipère au poing en LC en 3ème...

Message par Séréna le Mer 26 Oct 2011 - 10:25

Bonjour,

J'ai attaqué avant les vacances le chapitre sur récit de soi (autobiographie et formes à la frontière du genre). Je travaille sur un GT avec Rousseau, Chateaubriand, Proust... Bref du très classqiue. En LC, s'est posé le problème des séries: mes 3èmes sont 28 et les séries comptent 22-23 livres. J'ai donc donné Vipère au poing à une partie de la classe et La promesse de l'aube à l'autre moitié. Une semaine après la rentrée, je fais un contrôle de lecture sur le livre que je leur ai donné. Problème: je suis en ZEP (élèves très faibles +1ère fois que j'ai des 3èmes) et la néotit inexpérimentée que je suis se demande soudain si certains ne risquent pas d'abandonner la lecture de ce texte.

Que puis-je faire, la semaine de la rentrée, pour récupérer ceux qui auraient abandonné? je me vois mal consacrer une heure à des explications sur le texte (puisque les élèves n'ont pas tous eu le même, ça risque d'être le bordel). Leur demander de me poser par écrit des questions sur ce qu'ils n'auraient pas du tout compris? Je suis un peu dubitative...

merci d'avance pour vos idées!

Séréna
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doutes sur Vipère au poing en LC en 3ème...

Message par mrs.BURNS le Mer 26 Oct 2011 - 11:48

L'année dernière, certains de mes élèves ont lu Vipère au poing : ils ont aimé, mais ils ont eu du mal à comprendre...
Pour les remotiver, tu pourrais leur demander de trouver dix (cinq ?) questions sur le livre qu'ils ont lu. Tu fais des groupes de 2 (ayant lu le même livre) et chacun répond aux questions de l'autre. Enfin, tu réunis les binômes et ils corrigent les questions, ça permettra des échanges sur les questions et sur le livre.

mrs.BURNS
Niveau 5

Re: Doutes sur Vipère au poing en LC en 3ème...

Message par Séréna le Mer 26 Oct 2011 - 12:02

Ah oui, c'est pas bête, merci. Reste à voir le problème de l'organisation: ils sont nombreux et agités...

Séréna
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut