Documents demandés pour l'inspection

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par belodet le Mer 26 Oct 2011 - 19:22

lorsque j'étais stagiaire, c'est ce qu'on nous a demandé de faire (sans doute même académie puisque dans la lettre de rentrée, mes IPR demandent la même chose).
Pour point de départ, j'avais pris appui sur ce que nous avait dit les formateurs... J'avais articulé cette analyse de pratique autour de
- moi dans la classe
- moi à mon bureau
- moi dans le monde éducatif.
Cela te donne peut-être un point de départ!

belodet
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par ysabel le Mer 26 Oct 2011 - 19:27

mais il y a une différence entre l'inspection d'un stagiaire et d'un titulaire ; ce n'est pas la même chose.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par eliam le Mer 26 Oct 2011 - 19:28

@ysabel a écrit:Ben inspectée cette année (en janvier), on ne m'a rien demandé, ni à mes collègues hormis le CdT et 2 classeurs d'élèves.

Et moi je l'enverrais balader avec son document à lui écrire...
Ysabel aat

eliam
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par belodet le Mer 26 Oct 2011 - 19:31

je n'ai pas été inspectée mais c'est dans le sens de la formation que j'ai reçue que va cette demande de documents.

belodet
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par Invité le Mer 26 Oct 2011 - 19:40

Manifestement cette pratique s'étend désormais à toutes les inspections, ce n'est plus réservé aux stagiaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par eliam le Mer 26 Oct 2011 - 19:46

Je pense qu'il faut ruer dans les brancard lorsque l'on nous demande des choses qui ne sont pas prévues dans le protocole officiel. Si on dit amen à toutes les demandes de bilans, analyses et j'en passe, on va crouler sous la paperasse. Qu'est-ce qui est le plus utile : l'analyse écrite de nos pratiques ou la préparation de nos cours ? Si un IPR se déplace, c'est à lui de consulter notre dossier, de mesurer l'évolution de nos pratiques et de nous faire part de ses préconisations. En bref, c'est son boulot !

eliam
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par User5899 le Mer 26 Oct 2011 - 20:32

phedre034 a écrit:Hallucinant !
Enfin, j'avoue que si j'étais inspectée à nouveau, je le ferais...
Je suis en train de me demander. Après 14 ans sans inspection, ça va bien me tomber dessus. La dernière fois, il n'y avait rien à fournir, et je n'ai aucun de ces documents, ni sous la main ni ailleurs... Smile Bah, je crois que tant pis pour la note, c'est bien trop emmerdant de chercher à fabriquer tout ça. "Ma progression ? Mais je ne pourrai vous la communiquer que fin juin, quand elle sera achevée Laughing".

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par User5899 le Mer 26 Oct 2011 - 20:33

nebisa a écrit:Voici une copie des 10 compétences:
LES 10 COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES PROFESSEURS ET CPE

(Extraits des B.O. N°1 du 4 janvier 2007 et N° 29 du 22 juillet 2010 : Titres et entêtes)

1. Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable
Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu’agent de l’État, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques : il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun ; il respecte et fait respecter la liberté d’opinion ; il est attentif à développer une attitude d’objectivité ; il connaît et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité ; il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles. Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogique dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels ; il connaît les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs.
L’éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans l’établissement.

2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
Dans son usage de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, le professeur doit être exemplaire quelle que soit sa discipline. Il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Qu’il présente des connaissances, fournisse des explications ou donne du travail, il s’exprime avec clarté et précision, en tenant compte du niveau de ses élèves. Il sait décrire et expliquer simplement son enseignement à la diversité de ses interlocuteurs, en particulier les parents.

3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Une bonne maîtrise des savoirs enseignés est la condition nécessaire de l’enseignement. Le professeur a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise des questions inscrites aux programmes. Il connaît les composantes du socle commun de connaissances et de compétences, les repères annuels de sa mise en œuvre, ses paliers et ses modalités d’évaluation. Il aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet avec celui que portent les autres enseignements. Il possède aussi une solide culture générale qui lui permet de contribuer à la construction d’une culture commune des élèves. Il pratique au moins une langue vivante étrangère.

4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
Le professeur est un spécialiste de l’enseignement de sa ou de ses disciplines, c’est - à - dire qu’il est capable d’assurer, sur la durée d’une année scolaire, l’apprentissage effectif de ses élèves dans le cadre d’un enseignement collectif. Pour cela, il maîtrise la didactique de sa ou de ses disciplines, et il est capable de mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires ; il connaît les processus d’apprentissage et les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et la manière d’y remédier ; il est capable d’élaborer des programmations et de répartir les apprentissages dans le temps. Il sait prendre en compte ce qui a été réalisé précédemment. Le professeur peut être appelé à participer aux actions de formation continue des adultes et aux formations par apprentissage et être formé en conséquence.

5. Organiser le travail de la classe
Le professeur sait faire progresser une classe aussi bien dans la maîtrise des connaissances, des capacités et des attitudes que dans le respect des règles de la vie en société ; ses exigences portent sur les comportements et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif.


6. Prendre en compte la diversité des élèves
Le professeur met en œuvre les valeurs de la mixité, qu’il s’agisse du respect mutuel ou de l’égalité entre tous les élèves. Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse. Il prend en compte les différents rythmes d’apprentissage, accompagne chaque élève, y compris les élèves à besoins particuliers. Il sait faire appel aux partenaires de l’école en tant que de besoin. Il connaît les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive. Il amène chaque élève à porter un regard positif sur l’autre et sur les différences dans le respect des valeurs et des règles communes républicaines.

7. Évaluer les élèves

Le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences atteint par les élèves. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Il fait comprendre aux élèves les principes d’évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus.

8. Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
Tout professeur est concerné par l’usage des outils propres à ces technologies et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation professionnelle il doit avoir les compétences d’usage et de maîtrise raisonnée des technologies de l’information et de la communication dans sa pratique professionnelle. Les connaissances et les capacités attendues sont celles du certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant”, requis en fin de formation professionnelle. Il est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire.

9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
Le professeur participe à la vie de l’école ou de l’établissement. Il contribue également à la vie de l’institution scolaire à l’échelle de la circonscription du premier degré, du département, de l’académie ou même à celle du territoire national en participant à la formation initiale et continue des professeurs. Il travaille avec les équipes éducatives de l’école et de ses classes ainsi qu’avec des enseignants de sa ou de ses disciplines. Le conseil des maîtres à l’école, le conseil pédagogique au collège ou au lycée constituent des instruments privilégiés du travail en équipe. Le professeur coopère avec les parents et les partenaires de l’école. Il aide l’élève à construire son projet d’orientation.

10. Se former et innover
Le professeur met à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques, il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans l’exercice de son métier. Il est capable de faire une analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant, ses pratiques d’enseignement.

NB : On trouvera dans les B.O. N°1 du 4 janvier 2007, et N° 29 du 22 juillet 2010 (Encart-formation des enseignants), les listes des connaissances, capacités et attitudes qui précisent et complètent chacune de ces dix compétences.
Oui, mais attention : ces dix compétences sont réputées acquises par la titularisation, l'IPR ne peut donc pas remettre en cause la décision d'un jury et ne peut pas tester de nouveau ces compétences (il aurait fallu citer quelques lignes plus bas ou plus haut).

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par Invité le Mer 26 Oct 2011 - 20:44

Cripure, là j'ai juste copié le doc envoyé rar l'IPR, les IPR de mon académie on rédigé un courrier et un protocole commun. Et lorsqu'ils vont nous noter ils vont tenir compte de ces compétences...et nous aurons une sorte d'entretien qui comprendra un bilan de carrière et de compétences en gros...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par pk le Mer 26 Oct 2011 - 20:45

Ca va faire fureur, Cripure!

pk
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par User5899 le Mer 26 Oct 2011 - 21:08

nebisa a écrit:Cripure, là j'ai juste copié le doc envoyé rar l'IPR, les IPR de mon académie on rédigé un courrier et un protocole commun. Et lorsqu'ils vont nous noter ils vont tenir compte de ces compétences...et nous aurons une sorte d'entretien qui comprendra un bilan de carrière et de compétences en gros...
Mais ils ne pourront pas en faire état, puisque non réglementaire et susceptible d'appel, soit devant l'IG, soit au TA. Non ? Un IPR exerce quand même dans le cadre réglementaire du pays qui l'emploie...

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par User5899 le Mer 26 Oct 2011 - 21:09

@pk a écrit:Ca va faire fureur, Cripure!
C'est pourtant la seule approche pédagogiquement acceptable : on ne prévoit rien, on s'adapte sans cesse à son public. je pense que ça se défend. Et sinon... Fuck Smile

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par InvitéePh le Mer 26 Oct 2011 - 22:58

Cripure : je le ferais... si on me le demandait !

Par contre, quand je vois que nombreux d'entre vous refuseraient de le faire, respect ! J'avoue que moi, je n'oserais pas. Mais je suis quelqu'un de très très lâche ! Laughing

InvitéePh
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par User5899 le Mer 26 Oct 2011 - 23:04

phedre034 a écrit:Cripure : je le ferais... si on me le demandait !

Par contre, quand je vois que nombreux d'entre vous refuseraient de le faire, respect ! J'avoue que moi, je n'oserais pas. Mais je suis quelqu'un de très très lâche ! Laughing
Quand j'étais jeune, j'étais très très fort en thème latin. Après un quart de siècle dans l'EN, ce que je sais encore le mieux faire, c'est jouer au con Laughing

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par ysabel le Jeu 27 Oct 2011 - 1:00

Cripure a écrit:
phedre034 a écrit:Cripure : je le ferais... si on me le demandait !

Par contre, quand je vois que nombreux d'entre vous refuseraient de le faire, respect ! J'avoue que moi, je n'oserais pas. Mais je suis quelqu'un de très très lâche ! Laughing
Quand j'étais jeune, j'étais très très fort en thème latin. Après un quart de siècle dans l'EN, ce que je sais encore le mieux faire, c'est jouer au con Laughing

topela je suis championne à ce jeu-là... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par User5899 le Jeu 27 Oct 2011 - 1:07

@ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
phedre034 a écrit:Cripure : je le ferais... si on me le demandait !

Par contre, quand je vois que nombreux d'entre vous refuseraient de le faire, respect ! J'avoue que moi, je n'oserais pas. Mais je suis quelqu'un de très très lâche ! Laughing
Quand j'étais jeune, j'étais très très fort en thème latin. Après un quart de siècle dans l'EN, ce que je sais encore le mieux faire, c'est jouer au con Laughing

topela je suis championne à ce jeu-là... Twisted Evil
Nan c'est moi Laughing alatienne

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par ysabel le Jeu 27 Oct 2011 - 1:11

naan tu ne peux pas être championne (enfin, il me semble... Razz )

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par User5899 le Jeu 27 Oct 2011 - 1:17

@ysabel a écrit:naan tu ne peux pas être championne (enfin, il me semble... Razz )
Ah, je m'incline Smile
C'est votre trompettiste qui me trouble à chacun de vos posts Laughing

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par ysabel le Jeu 27 Oct 2011 - 1:38

Cripure a écrit:
@ysabel a écrit:naan tu ne peux pas être championne (enfin, il me semble... Razz )
Ah, je m'incline Smile
C'est votre trompettiste qui me trouble à chacun de vos posts Laughing

Very Happy

il est beau ! bisous

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par Thalia de G le Jeu 27 Oct 2011 - 7:09

nebisa a écrit:Voici une copie des 10 compétences:
LES 10 COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES PROFESSEURS ET CPE

1. Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable
il est attentif au projet de chacun : de nombreux d'élèves, surtout en 6e, n'ont pas de projet

2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
en particulier les parents : ! ! !

3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
Il pratique au moins une langue vivante étrangère : c'est cuit pour moi, cela fait plus de trente ans que je n'ai pas fait d'anglais. Mais j'en sais sans doute autant que mes élèves

4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
Le professeur peut être appelé à participer aux actions de formation continue des adultes et aux formations par apprentissage et être formé en conséquence : étant donné le contenu des derniers stages auxquels j'ai participé, j'aime autant assurer mes cours

5. Organiser le travail de la classe
Le professeur sait faire progresser une classe aussi bien dans la maîtrise des connaissances, des capacités et des attitudes que dans le respect des règles de la vie en société ; ses exigences portent sur les comportements, tiens, tiens ! et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif : les contrôles, c'est fait pour cela et que fais-je des élèves qui rendent systématiquement copie blanche ?


6. Prendre en compte la diversité des élèves

7. Évaluer les élèves
Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Certaines classes poussives risqueraient de piétiner longtemps sur le même point. Il fait comprendre aux élèves les principes d’évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Là je suis franchement sceptique

8. Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
Tout professeur est concerné par l’usage des outils propres à ces technologies et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Je valide un item du B2i, je sais me servir d'un rétroprojecteur et je répugne à emmener une classe de 6e à 30 dans la salle info qui ne contient qu'une quinzaine de postes. .

9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
Le professeur participe à la vie de l’école ou de l’établissement : élue comme suppléante au CA. Place aux jeunes Il travaille avec les équipes éducatives […] de ses classes = conseils de profs et de classe ainsi qu’avec des enseignants de sa ou de ses disciplines = Brevet blanc. Il aide l’élève à construire son projet d’orientation. Je ne suis plus PP

10. Se former et innover
Le professeur met à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques, il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans l’exercice de son métier. Il est capable de faire une analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant, ses pratiques d’enseignement.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par Hermione0908 le Jeu 27 Oct 2011 - 8:56

Il manque le 11e commandement : Le professeur battra sa coulpe, longuement, à genoux sur des tessons, face à sa hiérarchie, ses élèves et leurs parents, s'il ne respecte pas les 10 règles sus-citées... Twisted Evil

(suis pas du matin, moi...)

_________________
Pour accéder à la rubrique "privé accessible sur demande" (partie loisirs + questions professionnelles très personnelles) , il faut intégrer un des deux groupes "Loisirs" ci-dessous :
Pour les pseudos entre A et M: http://www.neoprofs.org/g15-groupe-loisirs
Pour les pseudos entre N et Z, ou qui commencent par autre chose qu'une lettre: http://www.neoprofs.org/g16-groupe-loisirs_

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par Ruggera7 le Jeu 27 Oct 2011 - 9:27

THALIA: rien à voir mais j'adore le chat brodé au point de croix qui te représente. C'est fait par toi-même? Je voudrais le broder et l'offrir à ma fille...

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par Thalia de G le Jeu 27 Oct 2011 - 10:02

ON
@Ruggera7 a écrit:THALIA: rien à voir mais j'adore le chat brodé au point de croix qui te représente. C'est fait par toi-même? Je voudrais le broder et l'offrir à ma fille...
Oui, c'est moi, en 1 fil sur un fil. Le modèle s'intitule, de mémoire, "Les Psychocats aiment la neige"d'Isabelle Haccourt-Vautier.
En entier
Spoiler:

Dommage que ce ne soit pas une compétence sur laquelle je pourrais être évaluée. Very Happy

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par Provence le Jeu 27 Oct 2011 - 11:42

@Hermione0908 a écrit:Il manque le 11e commandement : Le professeur battra sa coulpe, longuement, à genoux sur des tessons, face à sa hiérarchie, ses élèves et leurs parents, s'il ne respecte pas les 10 règles sus-citées... Twisted Evil

(suis pas du matin, moi...)

Oui, un peu d’auto-flagellation, ça manquait. Nous avons oublié: le professeur renoncera à toute vie de famille, à tout loisir, pour se consacrer uniquement à ses élèves.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par Iphigénie le Jeu 27 Oct 2011 - 11:49

A ce sujet, avez-vous remarqué que les IPR affectionnent la question "et si vous deviez changer quelque chose, ce serait quoi?"
Question à la c*** à laquelle il ne faut surtout pas répondre autrement que par: "rien, puisque j'ai choisi ce qui me paraissait le meilleur".
Sinon, vous retrouvez aussitôt sur votre rapport:"M. (Mme)Truc a lui (elle)-même reconnu dans l'entretien que...."

En fait, la conclusion c'est que les IPR sont des feignasses...Ils attendent qu'on fasse leur boulot( idem pour les programmes d'ailleurs: les modules, l'AP etc etc: "ça ne doit pas être du cours, trouvez ce que ça doit être".....)
D'ailleurs sinon, ils continueraient à enseigner Wink

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par Hermione0908 le Jeu 27 Oct 2011 - 13:16

@iphigénie a écrit:A ce sujet, avez-vous remarqué que les IPR affectionnent la question "et si vous deviez changer quelque chose, ce serait quoi?"
Question à la c*** à laquelle il ne faut surtout pas répondre autrement que par: "rien, puisque j'ai choisi ce qui me paraissait le meilleur".
Sinon, vous retrouvez aussitôt sur votre rapport:"M. (Mme)Truc a lui (elle)-même reconnu dans l'entretien que...."

En fait, la conclusion c'est que les IPR sont des feignasses...Ils attendent qu'on fasse leur boulot( idem pour les programmes d'ailleurs: les modules, l'AP etc etc: "ça ne doit pas être du cours, trouvez ce que ça doit être".....)
D'ailleurs sinon, ils continueraient à enseigner Wink

Mon rêve, mais je ne dois pas être la seule : voir un(e) IPR en action devant une classe bien lambda, genre mes sixièmes, volatiles et éparpillés bien que pas méchants, ou mes quatrièmes, gentils et sympas, mais branleurs comme c'est pas permis pour la grosse majorité d'entre eux, mettre en action les grands principes pédagogiques qu'ils nous prônent, faire un cours (pas de l'extraordinaire, du bien basique), juste comme ça, pour le plaisir... Mais je rêve, je rêve, et j'ai ma vaisselle qui m'attend...

_________________
Pour accéder à la rubrique "privé accessible sur demande" (partie loisirs + questions professionnelles très personnelles) , il faut intégrer un des deux groupes "Loisirs" ci-dessous :
Pour les pseudos entre A et M: http://www.neoprofs.org/g15-groupe-loisirs
Pour les pseudos entre N et Z, ou qui commencent par autre chose qu'une lettre: http://www.neoprofs.org/g16-groupe-loisirs_

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum