Documents demandés pour l'inspection

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Documents demandés pour l'inspection

Message par Hermione0908 le Jeu 27 Oct 2011 - 13:16

@iphigénie a écrit:A ce sujet, avez-vous remarqué que les IPR affectionnent la question "et si vous deviez changer quelque chose, ce serait quoi?"
Question à la c*** à laquelle il ne faut surtout pas répondre autrement que par: "rien, puisque j'ai choisi ce qui me paraissait le meilleur".
Sinon, vous retrouvez aussitôt sur votre rapport:"M. (Mme)Truc a lui (elle)-même reconnu dans l'entretien que...."

En fait, la conclusion c'est que les IPR sont des feignasses...Ils attendent qu'on fasse leur boulot( idem pour les programmes d'ailleurs: les modules, l'AP etc etc: "ça ne doit pas être du cours, trouvez ce que ça doit être".....)
D'ailleurs sinon, ils continueraient à enseigner Wink

Mon rêve, mais je ne dois pas être la seule : voir un(e) IPR en action devant une classe bien lambda, genre mes sixièmes, volatiles et éparpillés bien que pas méchants, ou mes quatrièmes, gentils et sympas, mais branleurs comme c'est pas permis pour la grosse majorité d'entre eux, mettre en action les grands principes pédagogiques qu'ils nous prônent, faire un cours (pas de l'extraordinaire, du bien basique), juste comme ça, pour le plaisir... Mais je rêve, je rêve, et j'ai ma vaisselle qui m'attend...

Hermione0908
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par MarieL le Jeu 27 Oct 2011 - 13:32

Un cours n'y suffira pas...
Un CDE a un jour remplacé une collègue... Il a trouvé que les élèves étaient vraiment charmants et avides de savoir...

MarieL
Érudit

Message par ysabel le Jeu 27 Oct 2011 - 13:42

Axel a écrit:Un cours n'y suffira pas...
Un CDE a un jour remplacé une collègue... Il a trouvé que les élèves étaient vraiment charmants et avides de savoir...

mais là, c'était biaisé, car c'est le CdE...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par MarieL le Jeu 27 Oct 2011 - 16:42

Bien sûr ! Mais il n'a jamais voulu le reconnaître. Et ce serait probablement la même chose avec un IPR qui viendrait montrer l'exemple sur une heure.

MarieL
Érudit

Message par MelanieSLB le Jeu 27 Oct 2011 - 16:56

Ah, mais les élèves ne savent pas qui est l'IPR, et si on le présente comme un remplaçant, il y aura certes un biais négatif, mais ce sera l'occasion pour l'IPR de démontrer tous ses talents.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Thalia de G le Jeu 27 Oct 2011 - 16:59

Tout le monde en rêve, mais pas sur une heure. Sur un trimestre.

Thalia de G
Modérateur

Message par MelanieSLB le Jeu 27 Oct 2011 - 17:02

Juste le temps d'une séquence, ça devrait être suffisant, non? Ça leur permettra aussi de se rendre compte que 15 jours pour une séquence, c'est du délire!

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par User5899 le Jeu 27 Oct 2011 - 19:46

@ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
@ysabel a écrit:naan tu ne peux pas être championne (enfin, il me semble... Razz )
Ah, je m'incline Smile
C'est votre trompettiste qui me trouble à chacun de vos posts Laughing

Very Happy

il est beau ! bisous
C'est votre homme ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par goulougoulou le Ven 28 Oct 2011 - 10:49

Bon je viens de lire toutes vos remarques, merci! J'en ai parlé à une de mes collègues et effectivement il y a 5 ans lors de la dernière inspection, il n'était pas question de ce document...pppffff allé je m'y mets parce que moi aussi j'ai tendance à être trop docile, ... et que j'aimerais arrêter de passer les échelons à l'ancienneté!!!

goulougoulou
Niveau 2

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 17 Mar 2016 - 18:05

Bonsoir,

Je me permets de faire remonter ce topic car l'inspecteur me demande de fournir des trucs que je ne comprends pas trop :
- Un court texte sur des exemples de travail en classe des parcours (parcours citoyen, parcours avenir, parcours d'éducation artistique). Qu'est-ce que c'est que ça ? J'ai rien fait de tout ça moi.
- Un CV Shocked Pour quoi faire ?

Suis-je vraiment tenu d'apporter tout ça ?...

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Oxford le Jeu 17 Mar 2016 - 19:05

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonsoir,

Je me permets de faire remonter ce topic car l'inspecteur me demande de fournir des trucs que je ne comprends pas trop :
- Un court texte sur des exemples de travail en classe des parcours (parcours citoyen, parcours avenir, parcours d'éducation artistique). Qu'est-ce que c'est que ça ? J'ai rien fait de tout ça moi.  Kézako ?
- Un CV Shocked Pour quoi faire ? et aussi ta carte vitale (à jour !), une attestation (récente) de la MGEN et ta carte de donneur de sang !  Razz  Non mais c'est quoi ce délire ?!!!

Oxford
Neoprof expérimenté

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 17 Mar 2016 - 19:18

@Oxford a écrit:

- Un court texte sur des exemples de travail en classe des parcours (parcours citoyen, parcours avenir, parcours d'éducation artistique). Qu'est-ce que c'est que ça ? J'ai rien fait de tout ça moi.  Kézako ? Mais je sais pas moi ! S'agit-il de peindre des flèches sur le carrelage et d'obliger les élèves à les suivre ?
- Un CV Shocked Pour quoi faire ? et aussi ta carte vitale (à jour !), une attestation (récente) de la MGEN et ta carte de donneur de sang !  Razz  Non mais c'est quoi ce délire ?!!! Mais je n'ai jamais donné mon sang moi, j'ai pas le droit !  affraid

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Jenny le Jeu 17 Mar 2016 - 19:19

Regarde sur eduscol pour les parcours.

Jenny
Modérateur

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 17 Mar 2016 - 19:22

Oui, j'ai regardé depuis. Je n'ai rien fait de tout ça.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Sphinx le Ven 18 Mar 2016 - 6:59

Mais c'est pour le collège ces parcours, non ? Tu n'es pas en lycée ? scratch

Sphinx
Modérateur

Message par Invitélhb le Ven 18 Mar 2016 - 7:02

Bonjour,
Je suis inspectée la semaine prochaine.
On me demande la fiche d'inspection ( c'est ce que tu appelles un " CV" ?) et les progression/ programmation, cahiers, éval, cours...

Je te souhaite bon courage. Wink

Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.
Étienne de la Boétie Discours de la servitude volontaire 1549

Invitélhb
Niveau 6

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Ven 18 Mar 2016 - 7:15

@Sphinx a écrit:Mais c'est pour le collège ces parcours, non ? Tu n'es pas en lycée ? scratch

Si, mais les parcours courent de la 6e à la terminale, en fait.
Voilà, je vais être licencié parce que je ne me suis pas évertué à :

Parcours avenir a écrit:Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation afin qu'ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d'orientation possibles ;
Approfondir leur connaissance de l'ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l'orientation un objet de travail commun  dans la conception du parcours et l'élaboration de projets transdisciplinaires ;
Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l'ensemble de la société civile  pour une meilleure information des élèves.
Faciliter et développer les échanges entre l'Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l'information la plus adaptée à leurs besoins.

affraid affraid affraid affraid affraid affraid Sleep

lehunblond a écrit:On me demande la fiche d'inspection ( c'est ce que tu appelles un " CV" ?) et les progression/ programmation, cahiers, éval, cours...

Non, ça c'est le papier que tu as dû recevoir et qui t'as averti de la venue de l'inspecteur.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Invitélhb le Ven 18 Mar 2016 - 7:30

Non ? c'est ce qu'on me demande : les docs à remettre à l'inspecteur. Bon je file, j'ai 3 heures de 3eme .... pale pale pale

Je n'ai peut être pas compris ta question, désolée.
Bonne journée

Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.
Étienne de la Boétie Discours de la servitude volontaire 1549

Invitélhb
Niveau 6

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Ven 18 Mar 2016 - 7:40

Mais il n'y a pas de question... Là c'est moi qui commence à ne pas te comprendre. Un CV n'a rien à voir avec une fiche d'inspection, c'est tout ce que je dis.
Bonne journée.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Jaenelle le Ven 18 Mar 2016 - 16:01

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
@Oxford a écrit:

- Un court texte sur des exemples de travail en classe des parcours (parcours citoyen, parcours avenir, parcours d'éducation artistique). Qu'est-ce que c'est que ça ? J'ai rien fait de tout ça moi.  Kézako ?  Mais je sais pas moi ! S'agit-il de peindre des flèches sur le carrelage et d'obliger les élèves à les suivre ?
- Un CV Shocked Pour quoi faire ? et aussi ta carte vitale (à jour !), une attestation (récente) de la MGEN et ta carte de donneur de sang !  Razz  Non mais c'est quoi ce délire ?!!! Mais je n'ai jamais donné mon sang moi, j'ai pas le droit !  affraid

Je te réponds pour essayer de t'aider, mais je trouve délirant tout ce qu'on nous demande pour une inspection (et qui est de plus en plus important au fur et à mesure des années).
PEAC = parcours d'éducation artistique et culturelle; donc tous les apports en lien avec l'art ou la culture. Sylvain, tu es bien professeur de Lettres, non ? Donc, tu as certainement évoqué certains mouvements littéraires et les tableaux, les sculptures, etc créés au même moment. Tu peux également évoquer les spectacles vus par tes élèves.
Parcours citoyen = tout ce qui est en rapport avec la laïcité, les valeurs de la République, l'EMC, l'EMI, l'esprit critique. Tu as forcément étudier des textes en rapport (même de loin Laughing ).
Parcours avenir = concerne surtout les PP ou ceux qui participent à un dispositif spécifique (comme dans mon établissement, c'est une option pour certains 3e); mais aussi l'AP, à un moment donné de l'année. Tu peux dire que tu as prévu quelques séances après Pâques, utilisant par exemple le site de l'ONISEP et les documents du CDI, mais que ce n'est pas encore formalisé.

Pour le CV, imprime celui qui apparaît dans ton compte I-Prof. Si on me demandait une telle chose, sachant que je suis quand même titulaire depuis 17 ans, je commencerais par demander la raison d'une telle demande.

J'espère t'avoir un peu aidé. N'hésite pas à m'envoyer un MP si besoin.

Jaenelle
Habitué du forum

Message par Bouloubazoum le Dim 20 Mar 2016 - 14:31

Bonjour,

je suis étonnée de voir une telle différence entre les modalités d'inspection. Je suis d'accord avec l'idée qu'il faut rester honnête dans son discours sans "donner le bâton pour se faire battre", comme le conseille Minnie.

Bon courage. Pour moi, ce sera bientôt, mais on nous a proposé d'être inspectés si on le désire. J'ai accepté, pour ne pas attendre que ça me tombe dessus au moment où je m'y attends le moins.

Bouloubazoum
Niveau 1

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut