Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] Participe passé et temps composés Empty [6e] Participe passé et temps composés

par Mauvette Mer 26 Oct 2011, 14:05
Bonjour à tous,

Toujours dans mes prép de langue pour la rentrée, je me pose une question existentielle ce matin.
Pour enseigner le participe passé en 6e, comment faut-il faire ? :shock:
J'explique. Je serais plutôt d'avis d'étudier tout d'abord un temps composé (tout de suite, le passé composé) et de leur expliquer par la suite le participe passé, sa formation, et les autres emplois... Mais vraiment, je tombe sur un os. Comment les élèves vont-ils pouvoir mener à bien les exercices de conjugaison du passé composé s'ils ne savent pas ce qu'est un participe passé ? Je vais plus loin, comment vont-ils comprendre la leçon s'ils ne le savent pas...
Bon, je sais. Les élèves de 6e ne tombent pas de Vénus ou Jupiter, ils ont fait la primaire avant. Mais mes élèves ont un niveau si bas que je ne peux pas compter sur leur pré-requis...
J'ai pensé également faire le contraire : étudier d'abord le participe passé, sa construction, ses emplois, puis ensuite aborder le passé composé. Mais est-ce que ça ne sera pas un peu trop abstrait pour eux ? Sais pas... [6e] Participe passé et temps composés 3795679266
Enfin, j'ai pensé à faire une petite leçon de révision sur "Qu'est-ce qu'un temps composé ?" et définir alors le participe passé et étudier ses constructions particulières... Ce serait ça qui m'irait le mieux, mais comme je n'ai vu cette possibilité dans aucun manuel, je doute...
Concrètement, j'en appel à votre expérience. Qu'est-ce qui marche le mieux avec les élèves ? Est-ce que je me creuse trop le ciboulot ?
Provence
Provence
Bon génie

[6e] Participe passé et temps composés Empty Re: [6e] Participe passé et temps composés

par Provence Mer 26 Oct 2011, 15:09
Tu peux faire des exos de reconnaissance intuitive.
ex: trouver le pp d'un verbe.
ouvrir --> la porte est ... ouverte!
vendre --> la maison est... vendue!

Ensuite tu peux travailler sur l'idée que verbe à un temps composé = aux.+pp. en faisant entourer le verbe en rouge et en changeant de temps, par exemple.

Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] Participe passé et temps composés Empty Re: [6e] Participe passé et temps composés

par V.Marchais Mer 26 Oct 2011, 15:39
Je te dis comment je fais, Mauvette, et tu verras ce que tu peux en tirer.

Je pars d'un temps qu'ils connaissent bien, le passé composé.
Nous en notons quelques exemples au tableau. Hier, j'ai mangé, j'ai travaillé, je suis allé à l'école, j'ai fait du shopping...
J'explique le mot composé et là on analyse auxiliaire + participe passé.
Puis on remonte dans le temps : La veille aussi, j'avais mangé, dormi, travaillé...
On retrouve la même formation aux + PP.
Tous les temps composés, pas seulement le passé composé, sont formés ainsi.
Ensuite, je travaille sur l'orthographe de ce participe (éviter la confusion é/er, les finales muettes...)

Dans un premier temps, j'évite de parler du participe employé comme adjectif. Ça, j'y reviens ensuite seulement, je trouve que c'est plus facile comme ça.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6e] Participe passé et temps composés Empty Re: [6e] Participe passé et temps composés

par Mauvette Mer 26 Oct 2011, 15:46
Ok Veronique, tu me confortes sur ma dernière idée : expliquer d'abord la notion de temps composé, pour ensuite expliquer le participe passé et sa construction.
Mais alors, est-ce que je fais une vraie autre leçon sur le passé composé, ou ça suffit comme ça ? Peut-être qu'il faut, oui, et comme ça, on peut passer du temps sur la valeur et les emplois... Bon, je me réponds à moi même... Ça va plus bien...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[6e] Participe passé et temps composés Empty Re: [6e] Participe passé et temps composés

par Hermiony Mer 26 Oct 2011, 17:31
Mauvette a écrit:Ok Veronique, tu me confortes sur ma dernière idée : expliquer d'abord la notion de temps composé, pour ensuite expliquer le participe passé et sa construction.
Mais alors, est-ce que je fais une vraie autre leçon sur le passé composé, ou ça suffit comme ça ? Peut-être qu'il faut, oui, et comme ça, on peut passer du temps sur la valeur et les emplois... Bon, je me réponds à moi même... Ça va plus bien...

Je fais une leçon sur le passé composé (sachant qu'on a revu ce qu'était un temps composé, sa forme quoi, à quoi ça ressemble, en combien de morceaux c'est) : comme c'est assez simple à conjuguer, et que les élèves connaissent assez bien ce temps pour l'utiliser souvent (fais un test : racontez-moi votre journée d'hier "Hier....", ça vient naturellement), j'en profite pour inclure un point sur le participe passé : ses terminaisons, les lettres finales + l'accord simple avec avoir et être (accord que je revois ensuite avec chaque temps composé, histoire que la première approche soit consolidée ensuite).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum