Sélectionner des textes ... dur, dur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sélectionner des textes ... dur, dur !

Message par igs le Mer 10 Déc 2008 - 15:18

Comment faites-vous lorsque vous préparez vos séquences, pour sélectionner les textes à étudier ?
Je me heurte systématiquement à des dilemmes corneilliens : plutôt tel texte ou plutôt celui-ci ? Et pourquoi pas celui-là ? Oh, et celui-ci, il est incontournable ... Je finis par faire des séquences qui durent 2 mois ...

Vous avez un "truc" pour me faciliter le tri ??? scratch

igs
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sélectionner des textes ... dur, dur !

Message par Invité le Mer 10 Déc 2008 - 15:32

J'essaie de penser aux grands axes que je veux étudier pour cibler un texte; j'essaie aussi que d'un texte à l'autre il y ait une continuité. Un bon truc, c'est de te faire d'abord un planning des séances dont tu disposes (en essayant au départ de ne pas aller jusqu'à deux mois Razz ), puis tu photocopies tous les cours auxquels tu as pensé, et tu commences à les "ttribuer" à une heure de cours. J'essaie de ne pas revenir sur un texte (mais ça peut m'arriver quand même). Si je rate un point avec un texte, je prends le suivant pour essayer de le voir. Quand j'ai deux heures, je me débrouille pour trouver un point de grammaire qui puisse approfondir le texte travaillé en première heure.

Invité
Invité

Re: Sélectionner des textes ... dur, dur !

Message par Saraswati le Mer 10 Déc 2008 - 16:01

J'avais le même problème, maintenant je fais une liste de tous les points de langue que je dois voir, et ça me permet de diminuer considérablement le nombre de textes !
Au pire, si tu as des regrets, tu peux leur faire lire un texte chez eux en posant quelques questions, et faire un rapide compte-rendu en classe.

Saraswati
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut