Kindle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kindle

Message par flor. le Mer 26 Oct 2011 - 15:29

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait une liseuse amazon? Je suis très tentée par cette achat surtout quand je vois que les livres que je veux acheter sur ce site sont à 0euros en version kindle...Les 100euros d'achat semblent vite remboursés...Comment cette liseuse fonctionne-t-elle? Je ne m'y connais pas vraiment en informatique, quelle est surtout la différence avec une tablette (téléchargement, confort de lecture, maniabilité etc)? Je ne sais pas trop si j'ai le droit de poser ici une telle question (pub???javascript:emoticonp('heu')) mais comme je pense qu'il y a parmi nous beaucoup de passionnés de lecture qui pourront me conseiller, je tente le coup...

flor.
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kindle

Message par Night Owl le Mer 26 Oct 2011 - 16:00

Je me suis offert le Kindle américain à la rentrée.
En effet avec tous les classiques libres de droit, je pense que l'achat est vite amorti. En revanche, pour les livres récents, il est préférable de faire une 'reconnaissance' des sites pour voir ce qui est accessible (cela dépend des pays) et à quel prix.
Quand le Kindle français est arrivé, on m'a proposé de transférer mon compte (impossible d'avoir les deux en parallèle), j'ai donc comparé ma liste de 'voeux' sur les 2 et ai constaté que certains ouvrages accessibles US ne l'étaient pas en France (du moins pour le moment?). Quant aux oeuvres francophones, elles m'ont semblé hors de prix (plus cher que l'édition papier, sachant qu'on ne peut ni prêter ni revendre).
Pour le téléchargement, 3 solutions pour mon modèle: de mon pc par usb, de mon pc en wifi ou de n'importe où en 3G, hyper rapide et simple.
Confort de lecture: ce n'est pas une tablette donc c'est impeccable pour lire (pas de rétroéclairage donc pas plus de fatigue visuelle que pour un livre papier), pour le reste je ne pense pas que ce soit la solution.
Maniabilité: léger et petit, il suffit de cliquer pour tourner les pages donc confortable pour tenir d'une main ou en cas de problèmes de poignet etc...J'ai alourdi la bête avec une couverture (protection nécessaire) intégrant une lampe donc le mien doit être comparable à un gros livre de poche mais reste maniable.
Je ne regrette pas mon achat pour le moment Very Happy

Night Owl
Niveau 8

Message par flor. le Mer 26 Oct 2011 - 16:10

Merci pour ta réponse très complète. Juste quelques petites questions supplémentaires...J'ai bien compris que la différence majeure avec la tablette était le confort de lecture, est-ce qu'une lampe pince est absolument nécessaire en plus d'une lampe de chevet par exemple? Pourquoi semble-t-il impératif d'avoir une couverture de protection?Est-il fragile??
Si d'autres personnes ont le kindle français je suis toujours intéressée par votre expérience...

flor.
Niveau 5

Message par flor. le Mer 26 Oct 2011 - 16:16

J'ai juste oublié de demander un point important...Doit-on obligatoirement passer via le site amazon pour télécharger un bouquin?(ça semble évident, mais bon ...)Comment obtient-on la liste des classiques libres de droit ( par quels liens via amazon et via internet)? J'ai essayé par internet histoire de voir si une telle liste existait et je ne trouve rien...Merci encore.

flor.
Niveau 5

Message par Musyne le Mer 26 Oct 2011 - 16:38

Consulte ce site, il est très pratique pour les e-books.

Musyne
Habitué du forum

Message par Night Owl le Mer 26 Oct 2011 - 16:39

Pour la lumière, considère que c'est un livre papier: pas besoin de lampe spéciale. La lampe n'est utile que si tu veux lire y compris dans des contextes mal éclairés.
La protection est à mon avis rendue nécessaire tout simplement par les + du kindle: il est léger et petit donc 1) il peut tomber plus facilement qu'un vrai livre (il est réputé solide mais...) 2) du fait qu'il peut transporter une biblio complète, il a tendance à voyager Very Happy Or, dans un sac, je crains les rayures et autres...
Pour les téléchargements, tu peux trouver ailleurs que sur amazon mais il faut vérifier les formats et passer par le pc /usb.
Pour les libres de droit, je n'ai pas la liste en tête (j'ai dû le noter quelque part Embarassed ) mais gutenberg.org est une première piste.
Pour les utilisateurs de kindle français, tu peux aller sur amazon.fr, section kindle, tu y trouveras un forum où lire les avis et poser tes questions.
Bonne lecture! Very Happy

Night Owl
Niveau 8

Message par Night Owl le Mer 26 Oct 2011 - 16:52

j'ai retrouvé celui-ci dans mes marque-pages:
http://fr.feedbooks.com/publicdomain

Night Owl
Niveau 8

Message par flor. le Jeu 27 Oct 2011 - 0:22

J'avais parcouru le forum d'amazon mais je souhaitais avoir l'opinion de collègues (moins impersonnel, plus proche de moi!) donc merci d'avoir répondu à mes questions.(Je n'avais pas pensé au fait qu'il puisse tomber plus facilement qu'un livre par exemple...)
Merci aussi pour les liens donnés, ça fait vraiment envie tous ces bouquins à portée de clic!!!
Je pense que je vais craquer et me faire plaisir, une fois n'est pas coutume!!

flor.
Niveau 5

Message par JosephineB le Jeu 27 Oct 2011 - 10:39

@flor. a écrit: ça fait vraiment envie tous ces bouquins à portée de clic!!!

Attention, si j'ai bien tout compris, le kindle ne lit pas le format le plus courant des fichiers de livres électroniques (epub), il ne lit que le format dont Amazon est propriétaire. pas possible donc a priori de lire sur le kindle un livre acheté sur un autre site.

Par ailleurs l'écran n'est pas tactile et je trouve que c'est bien dommage à l'heure actuelle, la nouvelle version du kindle avec écran tactile sort aux USA dans moins d'un mois il me semble.

Sinon, Sony propose une liseuse avec écran tactile et technologie e-ink (comme le kindle) compatible avec un grand nombre de types de fichiers. Mais c'est plus cher, 149 euros.

JosephineB
Niveau 4

Message par ysabel le Jeu 27 Oct 2011 - 10:47

il serait bien que ce fil soit déplacé car il est intéressant et ne concerne pas que le collège.
je me tâte pour acheter un truc du genre, puisque ça permet d'avoir les classiques toujours sur soi...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Adri le Jeu 27 Oct 2011 - 12:10

Ca me tente beaucoup aussi... j'envoie des signaux subliminaux discrets Descartes au Père Noël Smile

J'ai vu quelque part qu'on pouvait aussi convertir les fichiers non compatibles (ePub) avec un logiciel (dont j'ai évidemment oublié le nom boulet )

Pensez-vous que ce soit aussi utilisable pour lire vraiment des PDF ? (Mes prep' de cours, enfin le fil rouge des exercices prévus... pas des docs complets)

Adri
Guide spirituel

Message par LisaZenide le Jeu 27 Oct 2011 - 12:25

@Adri a écrit:Ca me tente beaucoup aussi... j'envoie des signaux subliminaux discrets Descartes au Père Noël Smile
Je plussoie...
Je vais me renseigner plus sérieusement sur les différentes options et donner les références à Chéri ou papa-maman !
Si vous avez des conseils, je suis preneuse...

LisaZenide
Vénérable

Message par flor. le Jeu 27 Oct 2011 - 13:16

Je ne m'y connais vraiment pas dans ce domaine (d'où ma question initiale...) mais en allant sur les liens donnés par les collègues j'ai appris beaucoup!
Celui de Musyne est très complet et accessible. Je suis aussi retournée sur le forum d'amazon et il me semble avoir compris qu'on pouvait lire les PDF et autres téléchargements très facilement comme le disait Night Owl. D'après ce même forum les internautes disent que la grande majorité des e-books "passent" sur le kindle...A vérifier bien sûr...(Voilà pourquoi je souhaitais des avis indépendants du site amazon)

flor.
Niveau 5

Message par flor. le Jeu 27 Oct 2011 - 13:22

J'ai oublié une petite chose pour ceux qui seraient tentés...Il est possible de télécharger gratuitement et facilement une application kindle sur son PC via le site amazon, ce qui permet de recevoir déjà les e-books gratuits ou non, les extraits de livres et de se faire une idée de la liseuse(confort de lecture et maniabilité en moins sans doute)

flor.
Niveau 5

Message par Night Owl le Jeu 27 Oct 2011 - 16:18

@flor. a écrit:J'ai oublié une petite chose pour ceux qui seraient tentés...Il est possible de télécharger gratuitement et facilement une application kindle sur son PC via le site amazon, ce qui permet de recevoir déjà les e-books gratuits ou non, les extraits de livres et de se faire une idée de la liseuse(confort de lecture et maniabilité en moins sans doute)

Oui, on peut...MAIS ce qui fait tout l'intérêt du Kindle (ou équivalent e-ink mais je n'en ai pas testé d'autres) c'est justement le confort de lecture! Personnellement j'avais déjà téléchargé des classiques sur mon pc mais la lecture sur écran me pèse et me fatigue les yeux. Le fait de pouvoir avoir sur soi une bibliothèque complète, c'est un autre + de taille (là encore, Kindle ou autre) et j'avoue que ça change ma manière d'aborder la lecture.

Je précise malgré tout que je n'attendais pas du Kindle de grandes performances techniques ou des fonctionnalités particulières: ma première raison, c'était le manque de place pour mes bouquins, la 2ème, pouvoir lire n'importe quoi, n'importe où n'importe quand. D'autre part, lisant essentiellement en anglais et cliente fidèle d'Amazon, le Kindle était une évidence (car oui, malgré tout la dépendance relative à Amazon peut être un frein).

La seule chose que je regrette c'est le fait qu'on ne puisse choisir son site d'achats et/où que le choix proposé (titres et/ou prix) ne soit pas aussi large d'un site à l'autre. Peut-être un jour...?

Night Owl
Niveau 8

Message par Adri le Sam 10 Déc 2011 - 9:00

Je me renseigne encore... je trouvais dommage que l'écran ne soit pas tactile, et finalement, pas sûre que ce soit un inconvénient apparemment, le Kobo a un écran tactile, et il semblerait qu'on puisse avoir des changements de page intempestifs si jamais le doigt touche l'écran pendant la lecture.

Des retours sinon ? Qui utilise un kindle ?
On ne peut pas télécharger les livres gratuits des sites étrangers ?
amazon.de par exemple ?
Et si on trouve les livres libres de droit en pdf, c'est aussi confortable à la lecture ?

Adri
Guide spirituel

Message par Islane le Ven 30 Déc 2011 - 14:05

On vient de m'en offrir un, à ma grande surprise. Je n'étais pas emballée du tout mais c'est vrai que ça peut être pratique. J'hésite encore à le rendre pour une version tactile car il y a une fonction annotation possible mais sans véritable clavier (on doit sélectionner les lettres en déplaçant le curseur) ce n'est pas DU TOUT pratique. Donc, pratique pour lire mais ce n'est pas un outil de travail.

Islane
Niveau 10

Message par touby le Ven 30 Déc 2011 - 14:10

Tiens-nous au courant : j'hésite aussi à m'en (faire) offrir un... Razz

touby
Esprit éclairé

Message par Islane le Ven 30 Déc 2011 - 15:01

Tout dépend de ce que tu en attends. J'aurais aimé pouvoir en faire un outil de travail et j'ai des scrupules car je me dis que ce genre de produit va contribuer à faire disparaître les librairies...
Sinon objectivement, c'est un bon produit pour lire: écran étonnant, bonne autonomie (1 mois je crois). C'est magique de pouvoir en quelques secondes avoir tous les trésors de la littérature à porter de main: j'appuie sur" acheter" sur le site (même si le produit est gratuit)et en quelques secondes, le livre est sur mon kindle. Des dictionnaires sont intégrés, ce qui est très pratique pour lire en anglais quand, comme moi, on n'est pas bilingue: tu positionnes le curseur sur le mot et la définition apparaît. Bon, il faudrait que je télécharge un dictionnaire bilingue pour un réel confort car la définition est donnée dans la langue du livre. Je pense que c'est un produit qui peut encore bien évoluer et être très intéressant.
Je pense sérieusement en offrir un à mon père qui désire relire les classiques de la littérature. Avec l'âge, pouvoir choisir la taille des caractères est appréciable.
Si tu hésites, n'oublie pas que tu as un mois pour essayer le produit, s'il ne te convient pas, tu le rends.

Islane
Niveau 10

Message par ysabel le Ven 30 Déc 2011 - 15:21

moi aussi j'en ai eu un pour Noël ! Twisted Evil

et suis très contente car il y a plein de classiques que je n'avais pas et que j'ai pu télécharger et puis des oeuvres poétiques que j'aurais finalement tjs sur moi ; avec sa pochette, impeccable dans le sac.

Par contre, ça ne remplacera jamais un vrai livre...

et on peut y télécharger des documents personnels ; pratique...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par flor. le Ven 30 Déc 2011 - 16:07

Finalement j'ai opté pour un Kobo (même prix que le kindle avec un bon d'achat fnac de 30 euros jusqu'au 31 déc.). J'avais un peu peur de l'écran tactile mais je n'avais pas envie de devoir faire une manip informatique pour éviter le site amazon.
Mes premières impressions après quelques jours d'utilisation : c'est génial!!
Super confort de lecture : je n'y croyais pas vraiment mais c'est imprimé comme un "vrai" livre et les pages sont tournées très vite.
Il suffit d'appuyer au centre pour choisir sa police, sa taille, marge, interligne(une fois réglé, ce qui nous est le plus confortable reste ainsi pour tous les livres sauf si on décide d'en changer bien sûr)
Toujours au centre on peut régler les différents paramètres (comme choisir de tourner les pages en appuyant à gauche ou droite de l'écran ou où afficher le n° de la page.)
Le kobo se connecte en wifi, on peut donc télécharger- en 3secondes chrono!- les livres proposés dans la librairie intégrée (certains sont gratuits) et c'est vraiment pratique quand on a plus rien à lire. J'ai aussi téléchargé des ebooks gratuits via mon ordi et tout est bien expliqué dans le mode d'emploi intégré dans la liseuse (partie aide). C'est très simple et ultra rapide aussi (via adobe digital editions). on peut stocker environ 1000 livres mais on peut ajouter une carte SD. Moi qui suis nulle en informatique j'y suis arrivée sans souci, c'est dire!
On peut consulter la table des matières, ajouter des annotations,traduire un mot en anglais, français, espagnol, allemand italien, chercher une définition (tout est déjà intégré).
Ce que j'ai le plus apprécié c'est la prise en main idéale, l'écran tactile que je n'arrivais pas vraiment à utiliser en magasin et qui est parfait (un appui léger et la page est tournée, pas de pages tournées de façon intempestive, possibilité de feuilleter le livre sans problème. Pourtant je n'aime pas les écrans tactiles d'habitude!!) et surtout, la connexion internet que j'adore pour naviguer sur le web pendant ma lecture pour vérifier une date, avoir une précision historique etc. Le reste est bien sûr idéal : avoir toujours quelque chose à lire et découvrir des textes qu'on aurait pas lus sans ça!

flor.
Niveau 5

Message par cannelle21 le Ven 30 Déc 2011 - 16:16

J'ai aussi eu le Kobo pour partir en vacances c'est super... et avoir tous les classiques sous la main c'est pas mal non plus.

cannelle21
Vénérable

Message par Islane le Ven 30 Déc 2011 - 16:25

@flor. a écrit:Finalement j'ai opté pour un Kobo (même prix que le kindle avec un bon d'achat fnac de 30 euros jusqu'au 31 déc.). J'avais un peu peur de l'écran tactile mais je n'avais pas envie de devoir faire une manip informatique pour éviter le site amazon.
Mes premières impressions après quelques jours d'utilisation : c'est génial!!
Super confort de lecture : je n'y croyais pas vraiment mais c'est imprimé comme un "vrai" livre et les pages sont tournées très vite.
Il suffit d'appuyer au centre pour choisir sa police, sa taille, marge, interligne(une fois réglé, ce qui nous est le plus confortable reste ainsi pour tous les livres sauf si on décide d'en changer bien sûr)
Toujours au centre on peut régler les différents paramètres (comme choisir de tourner les pages en appuyant à gauche ou droite de l'écran ou où afficher le n° de la page.)
Le kobo se connecte en wifi, on peut donc télécharger- en 3secondes chrono!- les livres proposés dans la librairie intégrée (certains sont gratuits) et c'est vraiment pratique quand on a plus rien à lire. J'ai aussi téléchargé des ebooks gratuits via mon ordi et tout est bien expliqué dans le mode d'emploi intégré dans la liseuse (partie aide). C'est très simple et ultra rapide aussi (via adobe digital editions). on peut stocker environ 1000 livres mais on peut ajouter une carte SD. Moi qui suis nulle en informatique j'y suis arrivée sans souci, c'est dire!
On peut consulter la table des matières, ajouter des annotations,traduire un mot en anglais, français, espagnol, allemand italien, chercher une définition (tout est déjà intégré).
Ce que j'ai le plus apprécié c'est la prise en main idéale, l'écran tactile que je n'arrivais pas vraiment à utiliser en magasin et qui est parfait (un appui léger et la page est tournée, pas de pages tournées de façon intempestive, possibilité de feuilleter le livre sans problème. Pourtant je n'aime pas les écrans tactiles d'habitude!!) et surtout, la connexion internet que j'adore pour naviguer sur le web pendant ma lecture pour vérifier une date, avoir une précision historique etc. Le reste est bien sûr idéal : avoir toujours quelque chose à lire et découvrir des textes qu'on aurait pas lus sans ça!

Tu l'as eue où ta réduction? C'est un bon d'achats?

Dernière édition par Islane le Ven 30 Déc 2011 - 21:49, édité 1 fois (Raison : Oubli de mots.)

Islane
Niveau 10

Message par Adri le Ven 30 Déc 2011 - 16:29

flor, tu dis qu'il n'y a pas de pages tournées de manière intempestive avec le Kobo... j'avoue, c'est ce qui m'a fait préférer le Kindle.
Je ne l'ai pas encore utilisé beaucoup, mais j'ai téléchargé pas mal de classiques. Et puis le dictionnaire sous la main, c'est super pratique... je sens que je vais tirer davantage profit de mes lectures en allemand.
Il me reste à voir comment faire pour acheter quand même via ma librairie (pour l'instant, via amazon, pour les classiques gratuits, c'est d'une simplicité déconcertante) et puis pour les docs personnels, c'est pratique aussi.
Et j'ai choisi une housse rose flashy (pour le retrouver facilement dans mon sac Rolling Eyes ).
Merci BM !

Adri
Guide spirituel

Message par flor. le Ven 30 Déc 2011 - 23:33

Pour répondre à Islane la réduction est en effet un bon d'achat utilisable dans toutes les fnacs et sur fnac.com par tranche de 10e. Ce bon peut permettre par exemple d'acheter une housse, une veilleuse ou bien un chargeur, si on ne veut pas le charger sur ordi avec la prise USB fournie, enfin tous ces accessoires que le kindle n'a pas non plus. Personnellement j'ai acheté quelques livres à offrir pour les fêtes donc rien à voir avec le kobo!
Adri, moi aussi j'appréhendais le tactile mais il suffit d'effleurer l'écran pour que ça marche et comme c'est la chaleur du doigt et pas seulement le contact (avec un stylet ça ne fonctionne pas) qui agit, je n'ai eu aucun souci. C'est du coup très pratique aussi pour surfer, avec le clavier tactile je n'ai jamais appuyé sur deux lettres à la fois c'est vraiment incroyable quand on voit la taille des touches! Je ne sais pas si pour le kindle c'est pareil mais on peut aussi très rapidement changer le sens des pages tournées (si on est gaucher on peut tourner les pages en cliquant à gauche de l'écran et non plus à droite,ou si on lit allongé sur le côté on peut avoir besoin de cliquer soit à gauche soit à droite).

flor.
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut