Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Mufab Jeu 27 Oct 2011 - 13:39
Prends des gants, quand même...


Dernière édition par Mufab le Jeu 27 Oct 2011 - 13:59, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sapotille Jeu 27 Oct 2011 - 13:51
mflo a écrit:Et l'évaluation des enseignants ? Je vais être inspectée cette année, et je fais tout mal cette année !

- J'ai fait passer les éval départementales de début cp, mais je n'ai pas fait remonter les résultats et n'en ai même pas parlé aux parents parce que je les ai trouvées inadaptées à mes élèves ayant fait des alphas et du Vénot l'an dernier.
- J'ai assisté à una animation péda sur les manuels de lecture l'an dernier et cette année j'ai choisi la méthode de DC alors qu'on nous a bien rappelé les dangers de la syllabique.
- Mes cp n'écrivent que ce qu'ils savent lire.
- Je n'ai plus de bande numérique en permanence en maternelle
- Je ne fais plus le cérémonial de la date dès la PS
- Je me moque de l'écriture du prénom en début de MS
- Je n'évalue pas en permanence
- Je me suis laissé aller l'an dernier à faire participer mes GS au dictionnaire des écoliers en ligne et je ne renouvelle pas cette année.

Comme Survivor, et grâce aux membres de néo, j'ai réussi à me défaire des belles idées inoculées à l'ioufm et j'en suis ravie.


J'en aurai, des choses à dire à l'IEN !


Dans la vie, il est plus élégant de ne jamais mentir ...
mais cela ne signifie pas du tout qu'il faille tout dire, simplement par honnêteté !!! Evil or Very Mad

Sais-tu quand il doit venir cet IEN ?

Tu auras sans doute le temps de "planquer" certaines choses...
Et comme tes CP seront aptes à lire "pour de vrai", tu lui fais une démonstration magistrale avec un des textes des copines...


J'étais très experte en "planquage" de méthode syllabique, sauf l'année où j'ai été inspectée après 15 jours de classe au mois de septembre.Razz Razz Razz


Dernière édition par Sapotille le Jeu 27 Oct 2011 - 13:59, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Mufab Jeu 27 Oct 2011 - 13:57
J'ai fait une petite grille d'évaluation, pour rire, hein... Et pour que mflo prépare son inspection :lol!:
(Et je l'édite après parce qu'elle est très bête.)

Sapotille
Sapotille
Empereur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sapotille Jeu 27 Oct 2011 - 14:03

Mufab, n'édite pas ...

Laisse les PE contempler ce petit chef d'oeuvre ! sorciere2
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par coquelicot Jeu 27 Oct 2011 - 14:06
:lol: Le dernier critère que tu proposes, "est bien habillée", a été pris en compte lors de la dernière inspection de ma collègue .... Comme quoi !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sowandi Jeu 27 Oct 2011 - 14:10
Sapotille a écrit:
J'étais très experte en "planquge" de méthode syllabique, sauf l'année où j'ai été inspectée après 15 jours de classe au mois de septembre.Razz Razz Razz

Vu de ma lointaine fenêtre, je suis sur le c... que vous soyez obligée d'en arriver là !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sapotille Jeu 27 Oct 2011 - 14:15
Sowandi a écrit:
Sapotille a écrit:
J'étais très experte en "planquage" de méthode syllabique, sauf l'année où j'ai été inspectée après 15 jours de classe au mois de septembre.Razz Razz Razz

Vu de ma lointaine fenêtre, je suis sur le c... que vous soyez obligée d'en arriver là !

Maintenant, on peut toujours essayer d'en appeler à la liberté pédagogique...

Ce n'était pas le cas il y a quelques années.
Mais à cette époque, les IEN n'étaient pas tous "manipulés" par leur hiérarchie comme ils le sont maintenant.
Il fallait tomber sur le bon !!!
Cette année-là, n'était pas un grand cru !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 14:21
Mufab a écrit:J'ai fait une petite grille d'évaluation, pour rire, hein... Et pour que mflo prépare son inspection :lol!:
(Et je l'édite après parce qu'elle est très bête.)


Non, non, tu n'édites pas. Elle est très bien, ta grille... Tu as juste oublié "est au four, au moulin et bat le beurre en même temps, le tout avec un sourire gracieux." et "arrive gai comme un pinson à toutes les anim' à la ... que j'invente, moi IEN qui rêve de finir IA"...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 14:37
C'est ça, DC instit' ! C'était Zorman dont auquel je te causais l'autre jour, qu'à Grenoble, ils avaient pris des gamins de ZEP en double aveugle pour prouver que leur méthode elle marcahit mieux que la non-méthode.
DC Véto
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 14:38
marcahit ! n'importe quoi ! Ça doit être lié au fait que c'est la saison de chasse ?
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sowandi Jeu 27 Oct 2011 - 14:41
Mufab a écrit:J'ai fait une petite grille d'évaluation, pour rire, hein...

Elle est très drôle !!

Chez moi, c'est plutôt :
- n'oublie pas de venir en cours
- ne pleure pas pendant les tremblements de terre
- remplis les livrets des élèves 2 fois par an

Juste un petit rapport avec la méthode syllabique...
Aujourd'hui, j'ai fait la compet' de lecture à voix haute avec mes collégiens, aboutissement de l’étude des sons des lettres de l'alphabet (sans les an, on, in...).
Il s'agit de lire 120 mots "simples" (cravate, lune, arbre...) en moins de temps possible, chaque élève passe 2 fois, la première fois pour mesurer son temps repère et la deuxième fois pour battre son propre temps.
Ils m'ont épaté par la justesse et leur prononciation... de magnifiques R et U, des e, é, è bien distincts.
Et ils étaient super contents de réussir à tout lire et de leur accent.
Bon voilà, ça m'a mis la pêche.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sapotille Jeu 27 Oct 2011 - 14:47

Sowandi a écrit:
Et ils étaient super contents de réussir à tout lire et de leur accent.
Bon voilà, ça m'a mis la pêche.


C'est pour des moments comme cela qu'on ne rend pas son tablier ... même si on a peur des tremblement de terre... affraid
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sowandi Jeu 27 Oct 2011 - 14:58
Sapotille a écrit:
Sowandi a écrit:
Et ils étaient super contents de réussir à tout lire et de leur accent.
Bon voilà, ça m'a mis la pêche.


C'est pour des moments comme cela qu'on ne rend pas son tablier ... même si on a peur des tremblement de terre... affraid

C'est le prix à payer pour être en tongs toute l’année !

Pour l'instant sur mon ile (oui, j’utilise la nouvelle orthographe !), juste 2 petites secousses en 3 ans, je ne suis pas à l'endroit le plus dangereux pour ça.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par NOUCHY Jeu 27 Oct 2011 - 15:01
Ca me fait penser à petitout, un bout de chou de mes CP, qui certes a des difficultés pour suivre le "rythme" à l'écrit mais est doté d'une belle intelligence, et nous prouve ces capacités dès que possible à l'oral. Petitout qui avait été signalé au RASED l'an dernier en GS, et suivi par une équipe éducative, avec de grandes grandes inquiétudes de la part des collègues... Cette année, c'est un gamin que j'ai refusé de signaler, mais il a fallu argumenter.
J'ai voulu prendre mes élèves vierges de toute étiquette (y compris celle du genre "tu verras les gamins qui étaient chez machin c'est une catastrophe"), de tout signalement et me faire mon idée, laissant aux enfants le bénéfice d'une évolution toujours possible.
A l'inverse je signale un enfant de CE1 qui ne l'avait jamais été alors même qu'il ne sait toujours pas écrire son prénom, ni le moindre mot, ne lit pas plus de trois mots à la suite, et encore, ne sait toujours pas compter (malgré quelques fulgurances qui me font dire que le gamin est capable mais gêné par des troubles pour lesquels il aurait besoin d'aide), ne dessine pas, ne chante pas, ne se repère toujours pas dans l'espace, a des absences et peut passer une demie-journée à produire des onomatopées (vroummmm, tut tut, brrrrr, etc). Lui était passé au travers des mailles du filet... Comme quoi !

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Mufab Jeu 27 Oct 2011 - 15:03
Sowandi a écrit:

Chez moi, c'est plutôt :
- n'oublie pas de venir en cours
- ne pleure pas pendant les tremblements de terre
- remplis les livrets des élèves 2 fois par an

- Evite de venir à l'école déguisée en son avatar.
(Quoi que le chapeau fleuri et son amorce de sourire lui donnent une touche sympathique.)
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sowandi Jeu 27 Oct 2011 - 15:13
Mufab a écrit:
Sowandi a écrit:

Chez moi, c'est plutôt :
- n'oublie pas de venir en cours
- ne pleure pas pendant les tremblements de terre
- remplis les livrets des élèves 2 fois par an

- Evite de venir à l'école déguisée en son avatar.
(Quoi que le chapeau fleuri et son amorce de sourire lui donnent une touche sympathique.)

Tu m'as bien fait marrer !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 15:16
doublecasquette a écrit: C'est ça, DC instit' ! C'était Zorman dont auquel je te causais l'autre jour, qu'à Grenoble, ils avaient pris des gamins de ZEP en double aveugle pour prouver que leur méthode elle marcahit mieux que la non-méthode.
DC Véto

Ah oui ! Rikki m'en avait aussi parlé.

C'est un programme formidable qui s'appelle PARLER, qui est l'acronyme de "Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir", c'est-à-dire grosso modo ce que les élèves auraient dû faire depuis la TPS, ou même la crèche, si le monde de la maternelle marchait un tout petit peu moins sur la tête.

L'autre jour, ma collègue de maternelle a assisté à une anim' pédagogique d'un IEN qui leur a expliqué qu'il trouvait tout à fait normal qu'on aille jusqu'à lire dix contes par jour dans une classe de petits ! Oui, oui, dix !
Si c'est ça, le programme "lire ensemble pour réussir", autant vous dire que ce n'est pas gagné...
Elle ne se rappelait plus le nom du type. À la rentrée, je regarderai sur le calendrier des anim'.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par NOUCHY Jeu 27 Oct 2011 - 15:22
doublecasquette a écrit:
doublecasquette a écrit: C'est ça, DC instit' ! C'était Zorman dont auquel je te causais l'autre jour, qu'à Grenoble, ils avaient pris des gamins de ZEP en double aveugle pour prouver que leur méthode elle marcahit mieux que la non-méthode.
DC Véto



L'autre jour, ma collègue de maternelle a assisté à une anim' pédagogique d'un IEN qui leur a expliqué qu'il trouvait tout à fait normal qu'on aille jusqu'à lire dix contes par jour dans une classe de petits ! Oui, oui, dix !
Si c'est ça, le programme "lire ensemble pour réussir", autant vous dire que ce n'est pas gagné...
Elle ne se rappelait plus le nom du type. À la rentrée, je regarderai sur le calendrier des anim'.

affraid

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 15:28
NOUCHY a écrit:
doublecasquette a écrit:
doublecasquette a écrit: C'est ça, DC instit' ! C'était Zorman dont auquel je te causais l'autre jour, qu'à Grenoble, ils avaient pris des gamins de ZEP en double aveugle pour prouver que leur méthode elle marcahit mieux que la non-méthode.
DC Véto



L'autre jour, ma collègue de maternelle a assisté à une anim' pédagogique d'un IEN qui leur a expliqué qu'il trouvait tout à fait normal qu'on aille jusqu'à lire dix contes par jour dans une classe de petits ! Oui, oui, dix !
Si c'est ça, le programme "lire ensemble pour réussir", autant vous dire que ce n'est pas gagné...
Elle ne se rappelait plus le nom du type. À la rentrée, je regarderai sur le calendrier des anim'.

affraid

Je l'ai retrouvée, sa conférence... Il la ressert dans toutes les circonscriptions du département, la voilà :

http://ia26.pedagogie.ac-grenoble.fr/spip.php?article342

Je n'ai pas le temps de tout lire parce que j'ai une petite fille de quatre ans qui joue au facteur avec moi et qu'elle commence à sérieusement envahir mon espace vital. Je vous laisse avec le gros monsieur tout rouge qui est un homme sérieux, lui.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 17:01
nan, c'est pas ça. C'était des films et des stats
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 17:04
doublecasquette a écrit:
doublecasquette a écrit: C'est ça, DC instit' ! C'était Zorman dont auquel je te causais l'autre jour, qu'à Grenoble, ils avaient pris des gamins de ZEP en double aveugle pour prouver que leur méthode elle marcahit mieux que la non-méthode.
DC Véto

Ah oui ! Rikki m'en avait aussi parlé.

C'est un programme formidable qui s'appelle PARLER, qui est l'acronyme de "Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir", c'est-à-dire grosso modo ce que les élèves auraient dû faire depuis la TPS, ou même la crèche, si le monde de la maternelle marchait un tout petit peu moins sur la tête.

L'autre jour, ma collègue de maternelle a assisté à une anim' pédagogique d'un IEN qui leur a expliqué qu'il trouvait tout à fait normal qu'on aille jusqu'à lire dix contes par jour dans une classe de petits ! Oui, oui, dix !
Si c'est ça, le programme "lire ensemble pour réussir", autant vous dire que ce n'est pas gagné...
Elle ne se rappelait plus le nom du type. À la rentrée, je regarderai sur le calendrier des anim'.

Note que si c'est dix fois les trois petits cochons ou dix fois Petit Ours Brun prend son bain, dans la m^^eme journée, on l'a tous fait avec Tatho ou Pépompon.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 17:09
Y'a ça, déjà:
http://www.parler-bambin.fr/
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 17:16
Et ça:

http://www.programme-parler.fr/
Ce qui est bien, c'est justement l'expérimentation en double aveugle, parce que là, on prouve.
Autant que je m'en souvienne, le Zorman avait aussi pensé à faire ce qu'il fallait pour qu'on ne lui balance pas l'inévitable "effet maître" dans la gueule.
survivor
survivor
Niveau 6

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par survivor Jeu 27 Oct 2011 - 19:00
mflo a écrit:Et l'évaluation des enseignants ? Je vais être inspectée cette année, et je fais tout mal cette année ! [...] J'en aurai, des choses à dire à l'IEN !

Moi aussi, je dois être inspecté cette année et je m'en fous royalement. J'en profiterai quand même pour dire à Madame l'IEN que la (non) méthode de lecture préconisée par son équipe de circonscription, c'est de la merde. Je n'emploierai peut-être pas ce terme-là, mais l'idée y sera, c'est certain. Et je ne compte pas cacher les jolies fiches à base de BM que je concocte à mes élèves pour la rentrée... Je n'ai rien à cacher. Je n'ai pas honte d'avoir envie que mes élèves progressent. Si elle ne comprend pas ça, qu'elle aille se faire :censure:
Et puis, elle va faire quoi Madame l'IEN ? m'enlever mes bons-points ? :diable:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
mflo
mflo
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par mflo Jeu 27 Oct 2011 - 19:39
Je n'ai pas l'intention de cacher quoi que ce soit, je suis trop b**délique pour ça, ni de créer des documents que je n'utiliserai pas. Mais je ne vais pas non plus provoquer pour le plaisir. Je répondrai à ses remarques, c'est tout.

Survivor, je comprends que tu veuilles dire ce que tu penses de la méthode qu'on vous a presque vendue !

Quant à la date, l'IEN a répondu à une amie qui demandait que ce serait entre octobre et mars. Humour d'IEN ?

Mufab a écrit:J'ai fait une petite grille d'évaluation, pour rire, hein... Et pour que mflo prépare son inspection :lol!:
(Et je l'édite après parce qu'elle est très bête.)


Comment on fait pour ouvrir un docx ?????????????????? Ca me demande un mot de passe !!!!!!!!!

J'espère que le premier item n'est pas "maîtrise l'outil informatique" humhum
Sapotille
Sapotille
Empereur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 2 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sapotille Jeu 27 Oct 2011 - 19:41
survivor a écrit:
mflo a écrit:Et l'évaluation des enseignants ? Je vais être inspectée cette année, et je fais tout mal cette année ! [...] J'en aurai, des choses à dire à l'IEN !

Moi aussi, je dois être inspecté cette année et je m'en fous royalement. J'en profiterai quand même pour dire à Madame l'IEN que la (non) méthode de lecture préconisée par son équipe de circonscription, c'est de la merde. Je n'emploierai peut-être pas ce terme-là, mais l'idée y sera, c'est certain. Et je ne compte pas cacher les jolies fiches à base de BM que je concocte à mes élèves pour la rentrée... Je n'ai rien à cacher. Je n'ai pas honte d'avoir envie que mes élèves progressent. Si elle ne comprend pas ça, qu'elle aille se faire :censure:
Et puis, elle va faire quoi Madame l'IEN ? m'enlever mes bons-points ? :diable:

Bien sûr, Survivor, tu réagis différemment des PE femmes et je pense que tu as tout à fait raison.
Et puis tu peux sortir l'argument imparable de la liberté pédagogique...

J'avais peur des inspecteurs, mais l'un d'entre eux m'a permis un jour d'être fière de mon boulot !!!

Je t'explique :
J'avais bosséà mi-temps avec une collègue qui, étant nommée dans un CP pour la rentrée suivante, m'a demandé tout le matériel fabrication maison (pour la plus grande partie) pour le photocopier.
A la rentrée suivante, elle a fait bosser ses gamins avec ce matériel.

Et elle a été inspectée, et l'inspecteur était aux anges...
C'était intéressant et les enfants lisaient vraiment bien...
Alors cette collègue a expliqué que ce travail venait de Sapotille !!!
Et elle m'a reversé tous ces compliments sur la tête.

Et j'étais fière comme un paon ! Embarassed


Dernière édition par Sapotille le Jeu 27 Oct 2011 - 19:44, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum