Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sapotille Jeu 27 Oct 2011 - 19:41
survivor a écrit:
mflo a écrit:Et l'évaluation des enseignants ? Je vais être inspectée cette année, et je fais tout mal cette année ! [...] J'en aurai, des choses à dire à l'IEN !

Moi aussi, je dois être inspecté cette année et je m'en fous royalement. J'en profiterai quand même pour dire à Madame l'IEN que la (non) méthode de lecture préconisée par son équipe de circonscription, c'est de la merde. Je n'emploierai peut-être pas ce terme-là, mais l'idée y sera, c'est certain. Et je ne compte pas cacher les jolies fiches à base de BM que je concocte à mes élèves pour la rentrée... Je n'ai rien à cacher. Je n'ai pas honte d'avoir envie que mes élèves progressent. Si elle ne comprend pas ça, qu'elle aille se faire :censure:
Et puis, elle va faire quoi Madame l'IEN ? m'enlever mes bons-points ? :diable:

Bien sûr, Survivor, tu réagis différemment des PE femmes et je pense que tu as tout à fait raison.
Et puis tu peux sortir l'argument imparable de la liberté pédagogique...

J'avais peur des inspecteurs, mais l'un d'entre eux m'a permis un jour d'être fière de mon boulot !!!

Je t'explique :
J'avais bosséà mi-temps avec une collègue qui, étant nommée dans un CP pour la rentrée suivante, m'a demandé tout le matériel fabrication maison (pour la plus grande partie) pour le photocopier.
A la rentrée suivante, elle a fait bosser ses gamins avec ce matériel.

Et elle a été inspectée, et l'inspecteur était aux anges...
C'était intéressant et les enfants lisaient vraiment bien...
Alors cette collègue a expliqué que ce travail venait de Sapotille !!!
Et elle m'a reversé tous ces compliments sur la tête.

Et j'étais fière comme un paon ! Embarassed


Dernière édition par Sapotille le Jeu 27 Oct 2011 - 19:44, édité 2 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Mufab Jeu 27 Oct 2011 - 19:43
mflo, comme c'était pour toi, je le mets en PDF !

(Zut, j'ai oublié les TICE, c'est vrai !)
mflo
mflo
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par mflo Jeu 27 Oct 2011 - 19:53
Merci Mufab !

C'est moi ! Tout craché ! :aao:

Pour la maternelle, il faut ajouter :

- fait le bilan avec tous les enfants dès la fin de de chaque atelier (si si, c'est très rapide d'après ce que le prof avait dit, 1 minute par enfant. Bien sûr, ça suppose que chaque enfant de maternelle soit prêt à parler à la seconde où on lui demande, et ait un débit assez fluide et rapide pour avoit terminé une jolie phrase en 1 minute. Et avec 30 élèves comme j'en avais à ce moment-là, ça fait quand même 30 minutes sans compter le déplacement de la maîtresse à chaque table. Détails que tout cela...)

Et pour mon IEN,
- affiche au mur les productions d'écrit des élèves
survivor
survivor
Niveau 6

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par survivor Jeu 27 Oct 2011 - 20:51
mflo a écrit:[...] je ne vais pas non plus provoquer pour le plaisir.
C'est précisément une des choses qui me procurent le plus de plaisir... Twisted Evil Je n'ai jamais pris les inspections très au sérieux tout simplement parce que ce mode d'évaluation n'est pas crédible. Les inspections, telles qu'elles se pratiquent, sont autant de scènes d'un théâtre de guignol. Chacun, emprunté, se trouve renvoyé au rôle que l'institution attend de lui. Chacun fait semblant. Tout y est factice et sonne faux. Fausse autorité pédagogique et morale de l'IEN, qui généralement coupe les poils de culs en huit dans le sens de l'épaisseur, fausse contrition de l'enseignant qui in petto susurre "cause toujours"...

Aucun critère d'évaluation n'est réellement objectif, le jugement, la sentence dépendant exclusivement de la personnalité et de la sensibilité de l'IEN, ainsi que du Règne sous lequel il officie, avec ses programmes à la mode. Ces gens-là sont capables de dire tout et le contraire de tout avec la même conviction. Et nous, professeurs des écoles, dans notre immense majorité, continuons malgré tout de faire ce que nous pensons être juste. Et agir en son âme et conscience (professionnelle) n'est certes pas payant. Tout ce que je vois, depuis plus de dix ans, c'est que les collègues qui font leur travail sérieusement sans pour autant se plier à des diktats débiles sont moins bien notés que d'autres, qui ne font que préparer, en toute hypocrisie, une jolie séance qui fera plaisir à l'IEN. Rien que pour ça, je serai favorable à ce qu'on ne soit pas prévenu du tout de la visite. Qu'ils viennent quand ils veulent, la porte de ma classe est toujours ouverte...


_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
mflo
mflo
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par mflo Jeu 27 Oct 2011 - 21:31
Oui tu as raison, je n'ai eu moi-même qu'une inspection, mais je crois entendre mon conjoint en te lisant.

C'est sûr que c'est rageant d'être mal noté alors qu'on fait ce qu'on pense être le mieux.

Mais finalement, les contacts avec la hiérarchie sont très très limités, on passe heureusement plus de temps à faire notre métier qu'à entendre leurs sermons.

Et comme on ne deviendra jamais riche, on se fait une raison. Il est vrai que je ne me rends pas bien compte de la différence de salaire qu'il peut y avoir entre un PE bien noté et un PE mal noté. C'est significatif en fin de carrière ?
survivor
survivor
Niveau 6

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par survivor Jeu 27 Oct 2011 - 21:45
mflo a écrit:Oui tu as raison, je n'ai eu moi-même qu'une inspection, mais je crois entendre mon conjoint en te lisant.
Alors ton conjoint est sûrement quelqu'un de très bien :aaq:
C'est sûr que c'est rageant d'être mal noté alors qu'on fait ce qu'on pense être le mieux. Mais finalement, les contacts avec la hiérarchie sont très très limités, on passe heureusement plus de temps à faire notre métier qu'à entendre leurs sermons.
Heureusement, comme tu dis...
Et comme on ne deviendra jamais riche, on se fait une raison. Ah bon ? Moi je fais ça que pour le fric, pas toi ? :aaq: Il est vrai que je ne me rends pas bien compte de la différence de salaire qu'il peut y avoir entre un PE bien noté et un PE mal noté. C'est significatif en fin de carrière ? Il faut demander à Marc Le Bris, c'est pour ça qu'il est obligé d'écrire des livres... :aaq: Sérieusement, ça peut faire plusieurs centaines d'euros d'écart en fin de carrière. Un PE qui passe les échelons uniquement à l'ancienneté accumulera un retard de salaire très important par rapport à celui qui est toujours passé au choix/grand choix. A l'heure où certains peinent à arriver au 10e échelon, d'autres sont déjà hors-classe. Enfin bon, quand je pense que la jeune PES qui est arrivée dans l'école en septembre et qui n'est même pas titulaire gagne à peine moins que moi qui ai onze ans d'ancienneté, ça fait rire :aaq:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sapotille
Sapotille
Empereur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sapotille Jeu 27 Oct 2011 - 21:53
survivor a écrit:je serais favorable à ce qu'on ne soit pas prévenu du tout de la visite. Qu'ils viennent quand ils veulent, la porte de ma classe est toujours ouverte...




J'ai connu ces inspections surprises, c'était beaucoup plus facile, pas stressant.
Les IEN n'attendaient pas "la grande scène du 3", mais la classe comme elle se vit chaque jour...

On frappait à la porte... un représentant ?
Non...
Il entrait, écoutait, regardait quelques travaux d'élèves, conseillait parce qu'il avait été lui même instituteur...

Là, pas d'angoisse inutiles.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 21:56
Sapotille a écrit:
survivor a écrit:je serais favorable à ce qu'on ne soit pas prévenu du tout de la visite. Qu'ils viennent quand ils veulent, la porte de ma classe est toujours ouverte...




J'ai connu ces inspections surprises, c'était beaucoup plus facile, pas stressant.
Les IEN n'attendaient pas "la grande scène du 3", mais la classe comme elle se vit chaque jour...

On frappait à la porte... un représentant ?
Non...
Il entrait, écoutait, regardait quelques travaux d'élèves, conseillait parce qu'il avait été lui même instituteur...

Là, pas d'angoisse inutiles.

J'ai vécu aussi ; beaucoup plus tranquille, en effet !

Et l'IEN qui te dit : "Mais enfin, Mme Sapotille, je n'ai pas besoin de lire votre cahier-journal... Je sais très bien qu'une institutrice, ça sait écrire ", tu l'as eu, celui-là ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sapotille Jeu 27 Oct 2011 - 22:05
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
survivor a écrit:je serais favorable à ce qu'on ne soit pas prévenu du tout de la visite. Qu'ils viennent quand ils veulent, la porte de ma classe est toujours ouverte...




J'ai connu ces inspections surprises, c'était beaucoup plus facile, pas stressant.
Les IEN n'attendaient pas "la grande scène du 3", mais la classe comme elle se vit chaque jour...

On frappait à la porte... un représentant ?
Non...
Il entrait, écoutait, regardait quelques travaux d'élèves, conseillait parce qu'il avait été lui même instituteur...

Là, pas d'angoisses inutiles.

J'ai vécu aussi ; beaucoup plus tranquille, en effet !

Et l'IEN qui te dit : "Mais enfin, Mme Sapotille, je n'ai pas besoin de lire votre cahier-journal... Je sais très bien qu'une institutrice, ça sait écrire ", tu l'as eu, celui-là ?

En quelque sorte !!!
J'ai eu celui qui est venu quand j'avais les 3, 4, 5 ans et le CP et le CE1... et toute seule comme une grande, sans aide avec 27 gamins, et enceinte jusqu'aux yeux de mes jumeaux !!!
Il avait l'air un peu étonné !
Je ne sais plus s'il m'a demandé un cahier journal, mais dans ce temps-là, j'en avais un... un peu sommaire, mais j'en avais un !!!
C'est après que j'ai eu plein de petits bouts de papiers que seule je savais interpréter.
mflo
mflo
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par mflo Jeu 27 Oct 2011 - 22:34
affraid Comme quoi, les effectifs chargés, c'est pas nouveau.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sapotille Jeu 27 Oct 2011 - 22:38
mflo a écrit: affraid Comme quoi, les effectifs chargés, c'est pas nouveau.



J'ai passé mon CAP dans la région parisienne avec 38 filles de CE1 ... Wink
Mais là, il y avait un seul niveau !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 22:55
mflo a écrit: affraid Comme quoi, les effectifs chargés, c'est pas nouveau.


43 (puis 45) inscrits, et présents tous les matins, donc pendant que j'assurais la décharge de la directrice en 1976/1977, en TPS/PS ! Qui dit mieux ?
mflo
mflo
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par mflo Jeu 27 Oct 2011 - 23:08
Si mes souvenirs sont bons, l'année où j'ai été en ce1 dans la classe de ma mère, nous étions une quarantaine.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Sapotille Jeu 27 Oct 2011 - 23:13

Ma maman, en maternelle en avait eu 53 une année.

Pour les collègues, c'était la même chose.

Elles attendaient les épidémies de varicelle, scarlatine et oreillons avec impatience !!!

:malmaisbien:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Mufab Jeu 27 Oct 2011 - 23:37
doublecasquette a écrit:
mflo a écrit: affraid Comme quoi, les effectifs chargés, c'est pas nouveau.


43 (puis 45) inscrits, et présents tous les matins, donc pendant que j'assurais la décharge de la directrice en 1976/1977, en TPS/PS ! Qui dit mieux ?

Moi Razz yesyes

Un jour j'ai dû surveiller 2 classes de 25 (dont la mienne), parce que le dirlo de l'époque (pas copain Evil or Very Mad ) n'avait pas jugé bon de répartir les élèves en attendant le collègue en retard.
Si vous visualisez Coluche dans le Maître d'école, en train de courir d'une classe à l'autre, c'était un peu ça.

(Sans parler du Poisson d'Avril que l'on m'a fait un jour, en m'envoyant progressivement 4 groupes de 5 élèves me disant tous que leur maître était souffrant, qu'il devait partir, et qu'ils venaient plutôt dans ma classe car de cycle 3 comme la leur (logique, non ?).
J'ai mis un moment à découvrir le pot aux roses : en fait, quand on est dans l'action, on dit : "OK, installez-vous. Y'a plus de place ? Ben par terre...")
Mufab
Mufab
Grand Maître

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Mufab Jeu 27 Oct 2011 - 23:37
Mais en vrai, mon max c'est cette année (26 à 27.)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Ven 28 Oct 2011 - 8:51
IL est bien, le poisson d'avril ! Dommage que je sois dans une école à trois classes, sinon, je réutiliserais volontiers !
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par NOUCHY Ven 28 Oct 2011 - 9:21
Vilaine ! Twisted Evil

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Tinsel Ven 28 Oct 2011 - 21:37
Moi, je suis en vacances chez mes parents et j'ai sous les yeux une photo de classe de mon père instituteur. Il y a 30 ans, il avait 36 CM2 (en tout cas 36 présents sur la photo) et c'est son meilleur souvenir d'école, une classe très facile, alors que quelques années plus tard il craquait avec 18 élèves de ZEP.


_________________
Koala + bassine
mflo
mflo
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par mflo Ven 28 Oct 2011 - 22:28
Dites, c'est vraiment héréditaire ?

Y a-t-il parmi nous des instits dont un des parents ne l'était pas ?

Moi j'ai poussé le vice jusqu'à devenir instit à 40 ans comme ma mère... Je précise que si ce n'est pas une coïncidence, alors c'était inconscient.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Vudici Ven 28 Oct 2011 - 22:29
Ça m'interpelle. J'ai 17 CM1 à temps partiel: 4 heures le lundi matin (et pour la moitié de la classe, les deux heures de l'après-midi avec la moitié des CE2), et les deux heures du jeudi après-midi.

Le lundi matin, ça va. Ça bavarde bien un peu mais une remarque suffit à remettre au travail. Les deux heures de la matinée qui suivent la récréation, ça devient difficile (interventions et conversations privées à voix haute, déplacements intempestifs...).

Le jeudi après-midi, c'est l'horreur: aucune remarque ne leur fait d'effet, ils se moquent des punitions (ben, oui, pas de récréation l'après-midi et ils me savent ailleurs le lendemain matin), bâclent leur travail et j'en passe... On se croirait chez des petits de maternelle qui commencent à venir à l'école l'après-midi et n'ont pas leur compte de sommeil (l'après-midi courte et les locaux exigus nous empêchent d'avoir un dortoir et pour les petits de deux ans et demi, c'est parfois limite).

Et, bien sûr, à la moindre punition écrite, le staff parental de Caliméro débarque...

Même s'ils sont particulièrement pénibles depuis leur GS au moins, cette classe n'est pas exceptionnelle, et ce même ici, en milieu rural réputé calme.

Comment pouvons-nous encore exercer notre métier? Comment arriver encore à enseigner à des enfants qui ne sont pas éduqués, je dirais même qui ne sont pas domestiqués? Comment les faire sortir de ce stade du bébé à qui tout est dû, du "moi, maintenant, tout de suite"?


_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
mflo
mflo
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par mflo Ven 28 Oct 2011 - 22:47
Les 2ans et demi et 3 ans n'ont pas de sieste ??? affraid
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par NOUCHY Ven 28 Oct 2011 - 23:01
Vudici a écrit:Ça m'interpelle. J'ai 17 CM1 à temps partiel: 4 heures le lundi matin (et pour la moitié de la classe, les deux heures de l'après-midi avec la moitié des CE2), et les deux heures du jeudi après-midi.

Le lundi matin, ça va. Ça bavarde bien un peu mais une remarque suffit à remettre au travail. Les deux heures de la matinée qui suivent la récréation, ça devient difficile (interventions et conversations privées à voix haute, déplacements intempestifs...).

Le jeudi après-midi, c'est l'horreur: aucune remarque ne leur fait d'effet, ils se moquent des punitions (ben, oui, pas de récréation l'après-midi et ils me savent ailleurs le lendemain matin), bâclent leur travail et j'en passe... On se croirait chez des petits de maternelle qui commencent à venir à l'école l'après-midi et n'ont pas leur compte de sommeil
(l'après-midi courte et les locaux exigus nous empêchent d'avoir un dortoir et pour les petits de deux ans et demi, c'est parfois limite).

Et, bien sûr, à la moindre punition écrite, le staff parental de Caliméro débarque...

Même s'ils sont particulièrement pénibles depuis leur GS au moins, cette classe n'est pas exceptionnelle, et ce même ici, en milieu rural réputé calme.

Comment pouvons-nous encore exercer notre métier? Comment arriver encore à enseigner à des enfants qui ne sont pas éduqués, je dirais même qui ne sont pas domestiqués? Comment les faire sortir de ce stade du bébé à qui tout est dû, du "moi, maintenant, tout de suite"?


Je reconnais mes élèves dans les tiens, à cette différence près, ce sont des CP/CE1. Finalement, je devrais arrêter de m'en faire. Suspect

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Vudici Sam 29 Oct 2011 - 0:31
mflo a écrit:Les 2ans et demi et 3 ans n'ont pas de sieste ??? affraid

Ben non, quand il y a un qui ne tient pas on le couche dans un coin de la classe, mais la plupart rentrent chez papy-mamie ou chez une accueillante ONE. Faut dire qu'entre 13 h 30 et 15 h 10, c'est court pour caser une sieste, ça impose de les réveiller, et puis comment faire pour gérer ceux qui dorment et ceux qui ne dorment pas? Les envoyer chez les moyens, sans doute, mais... Enfin, ceux qui dorment, parce que les miens ne dormaient déjà plus depuis un bout de temps à cet âge...
avatar
macassa
Niveau 7

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par macassa Sam 29 Oct 2011 - 10:35
Pas d'accord !! on peut toujours caser une sieste entre 13h30 et 15h10...
Mon fils de 5 ans est en GS,, et il peut faire la sieste dans son école, heureusement car il en a besoin même à son âge....

C'est prouvé que la sieste est bénéfique à tous les âges, grands comme petits.

Vous êtes les mieux placés pour constater que vos petits sont de plus en plus agités car ils ont tout simplement besoin de calme et de repos.

Comment faire pour gérer ceux qui dorment pas ??
Rien de compliqué....activités calmes autorisés sans bruits pour ne pas déranger les autres : coloriages, lectures..

Je suis prof en lycée pro, certes avec des élèves de 15 à 19 ans, très agités et excités, qui vivent dans un environnement stressant ( bruit, manque de sommeil, génération jeux vidéos, internet et smartphones..) mais n'oubliez pas que vos petits vivent déjà dans ce genre de stress.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 3 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Mufab Sam 29 Oct 2011 - 11:16
macassa a écrit:Rien de compliqué....activités calmes autorisés sans bruits pour ne pas déranger les autres : coloriages, lectures..

Si, si : c'es hyper compliqué d'obtenir ce que tu décris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum