Etudier Le dernier jour d'un condamné en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etudier Le dernier jour d'un condamné en 3ème

Message par sagesse le Mar 5 Aoû 2008 - 22:38

Bonsoir,
Avez-vous déjà proposé la lecture et/ou l'étude du Dernier jour d'un condamné en 3ème? Comment cela s'est-il passé? Je veux dire: vos élèves ont-ils apprécié? J'aimerais l'étudier l'an prochain, mais ne connaissant pas encore le niveau de ma 3ème (et n'en ayant jamais eu) je me demandais si ce texte n'était pas trop difficile pour une classe moyenne. Vos avis et conseils sont les bienvenus...Merci!

sagesse
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudier Le dernier jour d'un condamné en 3ème

Message par Nj le Mar 5 Aoû 2008 - 22:45

Ils ont préféré Claude Gueux au Dernier jour... Ils se sentent plus proche du héros... J'ai étudié les deux. La lecture du Dernier jour... a été plus fastidieuse, de gros problèmes avec le vocabulaire par exemple.

Attention, je suis en ZEP, c'étaient des classes en dificulté.

Nj
Niveau 3

Message par Leil le Mar 5 Aoû 2008 - 22:49

L'an dernier, j'ai étudié Le Dernier jour d'un condamné en OI et ils avaient Claude Gueux en cursive. Ils m'ont dit avoir préféré le second car l'écriture était moins difficile. De plus, ils se sentaient plus proches du personnage. Wink

Ils ont eu les mêmes réactions que les élèves de Nj. Wink

Leil
Sage

Message par couette le Mar 5 Aoû 2008 - 23:23

Même remarque que les copines , Claude Gueux leur a semblé aussi plus accessible ( plus court , bien sûr , plus compréhensible aussi..)

couette
Niveau 8

Message par Va, vis et deviens le Mer 6 Aoû 2008 - 10:03

Je confirme: Claude Gueux est généralement plus apprécié. Je l'ai encore fait cette année et ça a très bien marché.

Va, vis et deviens
Fidèle du forum

Message par lancellau le Mer 6 Aoû 2008 - 15:20

J'ai déjà fait CLaude Gueux aussi et c'est vrai que ca marche très bien, ils s'investissent bcp et ca tombe bien car je bossais l'argumentation

Concernant Le dernier jour d'un condamné: jamais osé (peur de la difficulté, pourttant c'est un beau sujet et un beau support!!)

lancellau
Niveau 1

Message par sagesse le Mer 6 Aoû 2008 - 17:23

merci pour toutes ces réponses; j'attends de voir le niveau de mes 3ème pour me décider !

sagesse
Niveau 3

Message par Abraxas le Jeu 7 Aoû 2008 - 6:45

Ah ! l'édition de Claude Gueux chez Magnard, dans la collection Classiques et contemporains, dirigée à l'époque (1999 ou 2000, si je me souviens bien) par deux grandes pointures... En corps 14, pour être plus lisible...

Et sur l'Argumentation, franchement, la Préface de 1832 du Dernier jour d'un condamné est incontournable. Surtout quand on s'aperçoit que tant d'élèves ignorent que la peine de mort existait en France quand leurs parents étaient ados. Et que l'on tranchait effectivement des têtes. J'y pense chaque fois que je vois celle de Giscard d'Estaing à la télé, dissertant sur les valeurs communes de la maison Europe.
Petit truc : proposez aux élèves un jeu de rôles, où au lieu de s'identifier systématiquement à la victime ou aux parents de ladite, ils soient sommés d'être juges, jurés, témoins, bourreaux, et assassin (et parents de l'assassin). En pêchant leurs arguments dans la Préface de Hugo, quitte à les retourner - ça vous anime une classe...

Abraxas
Doyen

Message par Leil le Jeu 7 Aoû 2008 - 8:37

@Abraxas a écrit:
Petit truc : proposez aux élèves un jeu de rôles, où au lieu de s'identifier systématiquement à la victime ou aux parents de ladite, ils soient sommés d'être juges, jurés, témoins, bourreaux, et assassin (et parents de l'assassin). En pêchant leurs arguments dans la Préface de Hugo, quitte à les retourner - ça vous anime une classe...

La préface est incontournable, oui ...

Reconstituer un procès fonctionne bien aussi (en 3ème ou en seconde).
Et la surprise ne vient pas de l'abolition de la peine de mort en 1981 (c'est bien trop vieux pour eux) ; apprendre qu'elle existe encore dans certains pays les bouscule un peu.

Leil
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut