conseil pour Victor Hugo Les Misérables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseil pour Victor Hugo Les Misérables

Message par cathyni le Jeu 27 Oct 2011 - 11:08

bonjour à tous, désolée d'interrompre vos vacances pour ceux qui y sont, mais j'ai besoin de conseil pour choisir une bonne version (abrégée) des Misérables que je veux faire lire et étudier à mes élèves de 4ème...si par hasard, vous avez la séquence qui va avec...je suis preneuse.. veneration

merci beaucoup de votre précieuse aide...

cathyni
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour Victor Hugo Les Misérables

Message par LM le Jeu 27 Oct 2011 - 11:11

Je suis en train de relire plein d'éditions différentes des Misérables pour choisir justement!

Et pour la séquence...il faudra que je m'y mette dès que j'aurai choisi le bon bouquin!

LM
Grand Maître

Message par Béné le Jeu 27 Oct 2011 - 11:12

Nous en parlions avant les vacances avec mes collègues. On trouve que c'est très difficile de choisir une oeuvre abrégée ! Nous étions parties sur Au bonheur des dames et le problème se pose aussi.
Je suis preneuse de tout bon conseil pour Les Misérables d'Hugo.

Béné
Niveau 7

Message par babette le Jeu 27 Oct 2011 - 11:13

J'ai commencé hier à préparer ma séquence! Pour l'édition j'ai choisi petits classiques Larousse. Dès que j'ai avancé un peu plus, je pourrais te donner quelques pistes/docs.

babette
Expert

Message par LM le Jeu 27 Oct 2011 - 11:15

@babette a écrit:J'ai commencé hier à préparer ma séquence! Pour l'édition j'ai choisi petits classiques Larousse. Dès que j'ai avancé un peu plus, je pourrais te donner quelques pistes/docs.

Pour l'instant, c'est ma préférée! yesyes
Et dans mes prix aussi...

LM
Grand Maître

Message par babette le Jeu 27 Oct 2011 - 11:28

LM: je sais que tu es bien occupée alors quand j'aurai bien avancé dans mon chapitre, je t'envoie mes docs si tu veux.

babette
Expert

Message par LM le Jeu 27 Oct 2011 - 11:36

@babette a écrit:LM: je sais que tu es bien occupée alors quand j'aurai bien avancé dans mon chapitre, je t'envoie mes docs si tu veux.
Waouh! veneration fleurs2

LM
Grand Maître

Message par Jeanne82 le Jeu 27 Oct 2011 - 22:28

Une collègue m'a conseillé la version abrégée de l'école des Loisirs, un peu chère (6e) ms "réputée" apparemment. Je l'ai achetée ms pas encore lue.

Jeanne82
Niveau 1

Message par lulubellule le Ven 28 Oct 2011 - 10:00

+1 Jeanne, l'année dernière c'est celle que mon établissement avait en série, ça s'est très bien passé. Bien sûr les élèves ont râlé parce que le nombre de pages les a effrayés mais ils l'ont lu.

lulubellule
Niveau 5

Message par Leil le Ven 28 Oct 2011 - 14:50

Même chose : l'école des loisirs, mais édition chère ...

Leil
Sage

Message par Aëmiel le Ven 28 Oct 2011 - 15:14

EDL aussi, mais c'est parce qu'on l'a en série au collège.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par LM le Mar 1 Nov 2011 - 10:11

Ecole des Loisirs: édition trop chère pour mon collège et les parents. Du coup, je ne l'ai même pas commandée pour la lire. Je viens de terminer tous les bouquins...j'ai choisi de faire acheter aux élèves l'édition Petits Classiques Larousse.
Là, je suis en train de me demander si l'épaisseur du livre ne va pas en dissuader certains de l'acheter, de le lire...Ensuite, il faut voir quels passages je veux étudier avec eux en classe.

LM
Grand Maître

Message par Kalliopé le Mar 1 Nov 2011 - 10:29

Les collègues de mon établissement ont choisi de commander l'édition de l'Ecole des Loisirs. Comme elle sera en série au CDI, je l'utiliserai bien sûr, mais je préfère celle des Petits Classiques Larousse qui a le mérite de signaler tous les passages manquants par les traditionnels crochets et de présenter des chapeaux bien faits qui résument lesdits passages pour ne pas perdre le fil.
Pour ce qui est de l'épaisseur du livre c'est à peu près équivalent, et de toutes façons, du moment qu'il y a quelque chose à lire les miens râlent (même 30 pages c'est le bout du monde... pfff...).

Kalliopé
Niveau 8

Message par Kalliopé le Mar 1 Nov 2011 - 10:30

Les collègues de mon établissement ont choisi de commander l'édition de l'Ecole des Loisirs. Comme elle sera en série au CDI, je l'utiliserai bien sûr, mais je préfère celle des Petits Classiques Larousse qui a le mérite de signaler tous les passages manquants par les traditionnels crochets et de présenter des chapeaux bien faits qui résument lesdits passages pour ne pas perdre le fil.
Pour ce qui est de l'épaisseur du livre c'est à peu près équivalent, et de toutes façons, du moment qu'il y a quelque chose à lire les miens râlent (même 30 pages c'est le bout du monde... pfff...).

Kalliopé
Niveau 8

Message par LM le Mer 2 Nov 2011 - 8:26

Oui, tu as raison pour l'épaisseur du livre. De toute façon, lire 30 lignes les fait souffler et soupirer pendant une heure...

Est-ce que vous faites une leçon d'histoire litt' avant de commencer l'étude pour situer le contexte historique, les événements en France, etc.?

LM
Grand Maître

Message par Adren le Sam 5 Nov 2011 - 13:57

Bonjour
j'ai aussi lu plusieurs éditions avant de choisir et j'ai préféré celle de Bordas. L'auteur fait des résumés quand elle abrège (je n'aime pas trop, mais je trouve que c'est plus "honnête" que dans l'école de Loisirs), l'épaisseur et le prix (4,50 €) sont raisonnables et le vocabulaire est expliqué en bas de page.
J'ai aussi commencé par une introduction historique. Le XIXè siècle est au programme d'histoire, mais au 3èmes trimestre. J'ai donné une frise à compléter avec les différents régimes politiques, les noms des chefs d'Etat, la vie de Victor Hugo et on ajoutera une ligne sur les dates de l'intrigue romanesque.

Adren
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut