Reprise de la progression annuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reprise de la progression annuelle

Message par lulubellule le Jeu 27 Oct 2011 - 11:26

Je fais ma rentrée dans quelques jours après un délicieux congé maternité. J'ai la chance de récupérer un poste à l'année, sur un seul établissement, j'aurai même ma salle, autant vous dire que je me suis aplatie de gratitude devant la secrétaire qui gère les remplacements.
Bref, tout ça pour dire que je reprends des quatrième et des cinquième qui ont déjà vu deux séquences :
5ème : ronbinsonnades et les chevaliers en GT
4èmes : La ficelle et un Gt sur les persos de roman.
J'ai un doute quant à la progression des 5èmes : je pense m'appuyer sur le TDL pour la suite avec le Roman de Renart, Gargantua, La farce de Cuvier, scapin et la poésie MAIS : ça fait 3 séquences médiévales et une seule sur l'aventure... faut-il remplacer la farce par un petit roman pour équilibrer à 2/2???
Pour les 4èmes, les collègues ont choisi le nouveau belin, je compte bien m'en servir.
La deuxième interrogation concerne l'étude de langue : la collègue fonctionnait en séquences, je veux tenter une progression séparée, comment amorcer un tel changement avec les élèves? Serait-ce raisonnable de leur faire racheter un cahier (il faut que je demande à la collègue quelle organisation classeur/cahier elle a mis en place...) ? Je pense à une répartition 2h de lecture/voc/écriture =/= 2h étude de la langue. Dans ces deux heures, pensez-vous possible de faire 1h grammaire, 1h orth/conju ou est-ce définitivement très ambitieux???

lulubellule
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reprise de la progression annuelle

Message par Celeborn le Jeu 27 Oct 2011 - 11:31

@lulubellule a écrit:Dans ces deux heures, pensez-vous possible de faire 1h grammaire, 1h orth/conju ou est-ce définitivement très ambitieux???

Je pense qu'il ne faut pas découper comme ça : tu fais 2 heures de langues et tu te construis ta progression en mettant dedans la grammaire, la conjugaison, l'orthographe. Sinon, à raison d'1h de grammaire par semaine, on a du mal à lier l'ensemble. Mieux faut faire 2, 3, 4h de grammaire, et puis passer à 1 ou 2h de conjugaison…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Provence le Jeu 27 Oct 2011 - 12:04

D'accord avec Celeborn. Je consacre la moitié du temps à l'étude de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison). Ne t'éparpille pas trop.

Ne t'inquiète pas pour tes élèves: à nouveau prof, nouvelle méthode. Ils s'adapteront et tu te sentiras plus à ton aise que si tu passais le reste de l'année à appliquer des méthodes qui ne te conviennent pas.

Bonne reprise! trefle

Provence
Bon génie

Message par lulubellule le Ven 28 Oct 2011 - 9:56

Merci de me conforter dans mon idée.
Et mes séquences médiévales pour les 5èmes : 3 ou 2 ?

lulubellule
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut