Rama Yade publie le 09 novembre un "Plaidoyer pour l'instruction publique" (Grasset).

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rama Yade publie le 09 novembre un "Plaidoyer pour l'instruction publique" (Grasset).

Message par John le Ven 28 Oct 2011 - 19:26

L'ex-secrétaire d'Etat Rama Yade publiera en novembre un livre sur l'école, "Plaidoyer pour une instruction publique" (Grasset). A l'origine, l'ouvrage devait s'appeler : "Cette école qu'on assassine". Elle a renoncé au titre, non à la critique : "Les enfants ne sont plus instruits, juge Rama Yade.On paie la logique purement comptable de la RGPP appliquée sans discernement."

R. Yade propose une réflexion sur le système d'éducation de la jeunesse après avoir rencontré des professeurs et des élèves en France. Elle établit un parallèle avec son propre parcours et propose de recentrer l'école sur la notion d'instruction publique.

Elle donne ses rendez-vous dans un café de l’avenue Trudaine et carbure au jus de mangue. Elle n’a plus de bureau à l’Unesco et pas encore rue de Valois, au siège du Parti radical. Elle était prête à s’investir auprès de Jean-Louis Borloo. Les locaux étaient loués, elle avait dit oui pour un meeting imminent à Lyon, avant l’annonce par l’ancien ministre de l’Écologie de sa non-candidature. Elle cache avec dignité sa déception mâtinée d’incompréhension. Rama Yade est une combattante. Elle laisse croire qu’elle est « une jeune écervelée » mais elle a gardé de sa formation classique l’amour des poètes fleuves, Goethe, Vigny, Musset. Ses discours, elle les apprend par cœur. Devant l’assistance, « on maîtrise mieux la salle », confie-t-elle en passionnée du verbe. Elle s’apprête à publier un nouveau livre, Plaidoyer pour une instruction publique, et vous lance dans un sourire que « l’école est un bonheur différé », d’abord du sang et des larmes qui préparent la réussite à venir. Déjà auteur d’un ouvrage sur les Noirs de France, « écrit sans nègre », sourit-elle, comme tous ses autres livres, elle se demande encore pourquoi, à son entrée au Gouvernement en 2007, on l’a collée à Rachida Dati et à Fadela Amara. « C’était pour colorer la photo ? » demande-t-elle d’un ton faussement naïf.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rama Yade publie le 09 novembre un "Plaidoyer pour l'instruction publique" (Grasset).

Message par invitéW le Ven 28 Oct 2011 - 19:33

Et on sait qui l'a écrit ?

invitéW
Prophète

Re: Rama Yade publie le 09 novembre un "Plaidoyer pour l'instruction publique" (Grasset).

Message par Condorcet le Ven 28 Oct 2011 - 19:36

Il serait temps qu'elle s'en rende compte après avoir fait partie d'un gouvernement mettant en oeuvre ce qu'elle dénonce.

Condorcet
Oracle

Message par John le Ven 28 Oct 2011 - 19:38

Will.T a écrit:Et on sait qui l'a écrit ?
En tout cas, je n'ai pas réussi à terminer le précédent, qui n'était pourtant pas long.
Si elle enfile encore les perles comme dans le dernier, ce n'était pas la peine qu'elle se donne tant de mal.

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Thalia de G le Ven 28 Oct 2011 - 19:51

Pour en revenir à Rama Yade, je n'en ai jamais été une admiratrice. A mon avis elle a été instrumentalisée par Sarkozy quand elle était au gouvernement et je ne vois pas en quoi sa présence a fait avancer les choses.

Thalia de G
Modérateur

Message par fandorine le Ven 28 Oct 2011 - 20:34

Je ne suis pas non plus un inconditionnel de Rama Yade, mais vu l'armée de branquignols que l'on a contre nous, je me dis que tout ralliement (hormis ceux qui roulent en loucedé pour l'école privée) est bon à prendre. Peut-être que ce livre n'est qu'un marchepied pour un futur maroquin; mais si cela peut faire avancer la cause de l'instruction publique, alors banco.

fandorine
Niveau 8

Message par Dhaiphi le Ven 28 Oct 2011 - 21:10

@fandorine a écrit: mais si cela peut faire avancer la cause de l'instruction publique, alors banco.
à distinguer de l'Education Nationale. Wink

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par fandorine le Ven 28 Oct 2011 - 22:56

J'ai hésité à mettre les majuscules. Mais pour les néos, les deux ne font qu'un, non? Wink

fandorine
Niveau 8

Message par Nielsen Rika Bell le Ven 28 Oct 2011 - 23:10

A voir.

Le seul livre sur l'école commis par un personnage politique que j'ai lu est celui d'Arnaud Montebourg, je m'étais bien amusé.

Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...

Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Message par John le Sam 29 Oct 2011 - 18:13

Je ne savais pas que Montebourg avait signé un livre sur l'école.

John
Médiateur

Message par Nielsen Rika Bell le Sam 29 Oct 2011 - 19:51

Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...

Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Message par John le Sam 29 Oct 2011 - 19:52

Arnaud Montebourg a écrit:Pour cela, l’organisation de la classe changera. Trois espaces apparaîtront : « numérique », « papier / crayon », « tableau », pour permettre le travail en groupe. Numérique et pédagogies coopératives seront les pivots de la différenciation.
heu

Dernière édition par John le Sam 29 Oct 2011 - 20:00, édité 1 fois

John
Médiateur

Message par Thalia de G le Sam 29 Oct 2011 - 19:55

Quelle imagination fertile Qui a bien pu lui souffler cette idée de génie ?

Thalia de G
Modérateur

Message par doublecasquette le Sam 29 Oct 2011 - 19:59

Le travail en équipe sera encouragé (et décompté du temps d’enseignement).

Et pour ceux qui estiment que réunionner entre adultes, c'est une perte de temps pour les élèves, qu'est-ce qu'il a prévu ?

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par User5899 le Sam 29 Oct 2011 - 20:40

L'ex-secrétaire d'Etat Rama Yade publiera en novembre un livre sur l'école. [...] Elle donne ses rendez-vous dans un café de l’avenue Trudaine et carbure au jus de mangue.
Au jus de manque, plutôt... furieux

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Daphné le Dim 30 Oct 2011 - 9:35

@doublecasquette a écrit:
Le travail en équipe sera encouragé (et décompté du temps d’enseignement).

Et pour ceux qui estiment que réunionner entre adultes, c'est une perte de temps pour les élèves, qu'est-ce qu'il a prévu ?

J'allais poser la même question topela

Daphné
Demi-dieu

Message par invitéW le Sam 5 Nov 2011 - 17:27

elle en fait la pub dans un article de 2 pages dans Marianne paru aujourd'hui.

invitéW
Prophète

Message par Palombella Rossa le Sam 5 Nov 2011 - 23:58

@condorcet a écrit:Il serait temps qu'elle s'en rende compte après avoir fait partie d'un gouvernement mettant en oeuvre ce qu'elle dénonce.

Elle devrait faire ministre, cette dame !
:mitrailler: :boxe: :bangbang: et :boum:

Palombella Rossa
Érudit

Message par roxanne le Dim 6 Nov 2011 - 9:52

J'ai l'article sous les yeux et c'est amusant de vous voir ironiser, car certaines de ses idées sont celles qui sont défendues ici sur le forum.
Je reprends :contre les zep qui ont nivelé par le bas,"proposer de travailler sur leur culture , c'est les mépriser",généraliser les internats d'excellence,abolir le collège unique..

roxanne
Enchanteur

Message par Daphné le Dim 6 Nov 2011 - 10:22

@roxanne a écrit:J'ai l'article sous les yeux et c'est amusant de vous voir ironiser, car certaines de ses idées sont celles qui sont défendues ici sur le forum.
Je reprends :contre les zep qui ont nivelé par le bas,"proposer de travailler sur leur culture , c'est les mépriser",généraliser les internats d'excellence,abolir le collège unique..

On est bien d'accord.
Le problème c'est que le gouvernement dans lequel elle était n'en a rien fait.
Pareil d'ailleurs pour les ministres de l'EN de quelque bord qu'ils soient qui ont des idées géniales hors gouvernement mais quand ils en font partie humhum humhum

Daphné
Demi-dieu

Message par invitéW le Dim 6 Nov 2011 - 10:36

@Daphné a écrit:
Pareil d'ailleurs pour les ministres de l'EN de quelque bord qu'ils soient qui ont des idées géniales hors gouvernement mais quand ils en font partie

c'est assez bien retransmis dans le film "l'exercice de l'état" en ce moment dans les salles (même si le film dans son ensemble n'est pas un chef d'œuvre)

invitéW
Prophète

Message par Daphné le Dim 6 Nov 2011 - 10:37

Will.T a écrit:
@Daphné a écrit:
Pareil d'ailleurs pour les ministres de l'EN de quelque bord qu'ils soient qui ont des idées géniales hors gouvernement mais quand ils en font partie

c'est assez bien retransmis dans le film "l'exercice de l'état" en ce moment dans les salles (même si le film dans son ensemble n'est pas un chef d'œuvre)

Ah je ne connaissais pas ! Qui joue dedans ??

Daphné
Demi-dieu

Message par invitéW le Dim 6 Nov 2011 - 10:40

olivier gourmet - michel blanc - zabou breitman - laurent stocker...

invitéW
Prophète

Message par Daphné le Dim 6 Nov 2011 - 11:08

Merci.

Daphné
Demi-dieu

Message par ysabel le Dim 6 Nov 2011 - 11:52

@Daphné a écrit:
@roxanne a écrit:J'ai l'article sous les yeux et c'est amusant de vous voir ironiser, car certaines de ses idées sont celles qui sont défendues ici sur le forum.

On est bien d'accord.
Le problème c'est que le gouvernement dans lequel elle était n'en a rien fait.
Pareil d'ailleurs pour les ministres de l'EN de quelque bord qu'ils soient qui ont des idées géniales hors gouvernement mais quand ils en font partie humhum humhum

D'ailleurs jeudi elle était aussi sur France2 et le journaliste d'essayer de lui faire dire que les prépa c'était humiliant et traumatisant et elle d'affirmer au contraire que c'était excellent car c'était très formateur...

Il est bien dommage en effet qu'elle affirme des choses de bon sens mais qu'elle ne le fait que sortie du gouvernement... (remarquez elle s'était fait reprendre plus d'une fois pour ses saillies comme avec Khadafi par exemple)

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut